Je complète ce qui a été dit ci-dessus et qui est parfaitement vrai.
Pour ma part, après un an de montage démontage en tout genre, je procède de la manière suivante :
Les outils indispensables sont :
- Cutter avec lame en corne de rhino
- Pistolet électrique de décapage pour les shafts graphite. Eviter les bruleurs gaz pour le graphite sinon gros risque de cramage. par contre pour les fers no problemes
- Shaft puller de bonne qualité
- brosse métallique pour nettoyer le hosel
- éventuellement une petit méche fine à bois ou métal (3/4 maxi) avec une visseuse
Pour la procédure :
- Je chauffe la ferrule avec le pistolet (petite température) pour ramollir le plastique et la couper avec le cutter. Sinon on force et on raye le shaft.
- Une fois la ferrule enlevée, je mets la sleeve (ou la tête de club au niveau du hosel) sous tension dans le shaft puller. Je chauffe environ 30 secondes manière uniforme, puis j'accentue la mise en tension. Si ça ne vient pas du premier coup, recommencer jusqu'à ce que l'epoxy céde.
- On dégage la sleeve (attention aux doigts c'est chaud !! ). Je la nettoie de suite à l’intérieur avec une petite brosse métal. je pose de côté.
- Mon shaft toujours dans le shaft puller, je nettoie la colle qui est restée à l'intérieur du shaft avec ma petite mèche. Ça permet de dégager les résidus de colle pour une future utilisation et c'est nettement plus facile à chaud. Pareil pour la base extérieure du shaft.
Voilà !
Il est préférable d'acheter du matos correct et d'investir un peu si c'est pour le faire régulièrement. Disons environ 150/200€ pour un matériel complet.
Si c'est pour un one shot, mieux faut racheter une sleeve direct sur la baie...
Deuxième conséquence, une fois qu'on est bien équipé on est tenté de multiplier les essais... le budget shaft a tendance à exploser du coup !!

En évolution constante...
Driver Ping G400 Max + Diamana W Series 50S
Bois 3 Ping G30 + Diamana B series 60s
Bois 5 Adams Tight Lies 2 + Diamana Kaili 70s
Fer 2 Titleist T-MB + Hazardus black 85g 6.0
Série Cobra Fly Z+ 4-PW + Recoil 95F4
Titleist SM6 48, 52 et 58 + KBS tour R
Putter Cure TX3