Shaft du putter

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 193
Inscription : 07 oct. 2007, 19:21
Localisation : In the bedroom

Shaft du putter

Message par kromanion »

Est-ce que quelqu'un connait la différence et l'impact entre ces deux shafts "centré" et "toe-drop"??

http://www.futuragolf.com/golf/odyssey/ ... eries.html

Je ne trouve pas de réponce..
Merci
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Shaft du putter

Message par mimi64 »

kromanion a écrit :Est-ce que quelqu'un connait la différence et l'impact entre ces deux shafts "centré" et "toe-drop"??

http://www.futuragolf.com/golf/odyssey/ ... eries.html

Je ne trouve pas de réponce..
Merci
oui la traduction ratée.... :lol: :lol: :lol:

c'est la différence entre Face-balanced et Tope-drop
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Shaft du putter

Message par ben- »

mimi64 a écrit :oui la traduction ratée.... :lol: :lol: :lol:

c'est la différence entre Face-balanced et Tope-drop

Je suis depuis 40 minutes sur les sites des fabricants de putter à chercher :lol:!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche »

No Idea, sorry.
Pourquoi ?
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 193
Inscription : 07 oct. 2007, 19:21
Localisation : In the bedroom

Message par kromanion »

oui la traduction ratée....
c'est la différence entre Face-balanced et Tope-drop
Il me semble pas que je me soi trompé c'est écris comme cela sur le site (en lien)
No Idea, sorry.
Pourquoi ?

Psk sa m'intrigue.. mon prof m'avais deja fait une remarque mais sans plus d'explication je voulais connaitre l'impact sur leurs jeux :idea:
Bubulle
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 29 nov. 2007, 11:36

Message par Bubulle »

Quand tu joues ton putt, la trajectoire de ton putter (vue de haut) dessine un arc plus ou moins prononcé. Il est très difficile, même si c'est souhaitable, de produire une trajectoire droite. Le mouvement n'est pas du tout naturel.
Sur un putter face balanced, le comportement est à peu près identique à un putter center shaft. La face s'ouvre peu à la prise d'élan et se ferme peu après l'impact.
Sur un putter toe-drop, le comportement est différent. la face s'ouvre plus à la prise d'élan et se ferme plus après l'impact.
Informations à vérifier. Je ne les tiens pas d'un expert. C'est simplement ce que j'ai pu constater comme différence pour avoir joué les 2 types de putter.
Driver Cleveland HiBore 10.5° Reg
Hybride Inesis Canaveral 900 19° Reg
4 > SW Inesis Canaveral 500 acier (En remplacement temporaire des Titleist)
Wedge Spalding 56° (bientôt un CG12)
Putter TM Rossa Monte-Carlo 7 center-shaft
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Bubulle a écrit :Quand tu joues ton putt, la trajectoire de la tête de ton putter (vue de haut) dessine un arc plus ou moins prononcé. Il est très difficile, même si c'est souhaitable, de produire une trajectoire droite. Le mouvement n'est pas du tout naturel.

Sur un putter face balanced, le comportement est à peu près identique à un putter center shaft. La face s'ouvre peu à la prise d'élan et se ferme peu après l'impact.
Sur un putter toe-drop, le comportement est différent. la face s'ouvre plus à la prise d'élan et se ferme plus après l'impact.
Informations à vérifier. Je ne les tiens pas d'un expert. C'est simplement ce que j'ai pu constater comme différence pour avoir joué les 2 types de putter.
En gros, pour le principe c'est l'équivalent entre un driver "neutral" et un driver "draw"
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Bubulle
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 29 nov. 2007, 11:36

Message par Bubulle »

Ouais. Pour ceux qui aiment putter en draw... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Driver Cleveland HiBore 10.5° Reg
Hybride Inesis Canaveral 900 19° Reg
4 > SW Inesis Canaveral 500 acier (En remplacement temporaire des Titleist)
Wedge Spalding 56° (bientôt un CG12)
Putter TM Rossa Monte-Carlo 7 center-shaft
ximist
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2008, 00:09

Message par ximist »

Adio,

L'équlibrage des têtes de putter est un vrai casse tête. Juste, vous me dites si à un moment donné vous lachez.

1- Le hang :
Si vous mettez un putter en équlilbre sur un doigt (comme dans le dessin à droite du lien), sa tête va soit ne pas pivoter (c'est face balanced) soit un peu pivoter (quater hang) soit prendre un angle de 45° (half hang) soit elle va completement pivoter (là, c'est full hang), enfin, la pointe peut remonter (je ne l'ai vu que sur 1 putter, un Fisher si je me rappelle bien).
Plus le hang va être prononcé (full hang) plus l'effet "porte qui se ferme" va être facilité. Ca c'est la théorie car dans la pratique l'inertie entre en ligne de compte et peut avoir un effet opposé à celui escompté- la tête reste ouverte).

2- Le hosel.
L'attache du shaft sur la tête (le hosel) va permettre au concepteur d'équilibrer la tête. On va placer le hosel au centre pour un face balance, à un quart pour un quarter balance, et au talon pour un full balance. Mais ce serait trop simple. En avançant le hosel d'une largeur de shaft (vous savez le décroché typique du P..G Anser) vous attenuez le hang (si vous placez le hosel à 1 quart en avançant d'une largeur de shaft, vous obtenez un quater hang au lieu d'un half hang). Certains putters ont un shaft avancé d'une demi largeur. Ce reglage du hosel permet de compensé les déséquilibres liés à la tête de club.

3- Le poids
Plus une tête est lourde plus..... on sait pas trop.
Pour Kirk Curry, un des meilleurs designer, plus le green est lent plus la tête doit être lègére. En effet, l'inertie généré au backswing limitera la vitesse de retour, et vice versa. Pour d'autres c'est l'inverse. En fait ça dépend aussi du rythme du joueur. Un joueur ayant un rythme rapide devra privilégier un putter leger sur green lents car il générera beaucoup d'inertie sur le backswing alors qu'un joueur au putting plus templé préferera systématiquement un putter lourd.

Alors lequel?

La réponse n'est pas lequel mais lesquels car je reste persuadé qu'on ne peut pas (et l'on ne doit pas) jouer toute l'année avec un seul putter. Changer de putter régulièrement (ça veut pas dire en acheter mais juste en avoir 2 ou 3 qui tournent)permet de reconstituer ses sensations. C'est marrant comme on putt bien avec un nouveau putter.



J'espère que ça contribue à repondre à la question et que c'était pas trop indigeste....



Adio,


Ximist
Aprêt la hesto, le fat que resto.

J.A BOUZIGUES (Haute Chalosse)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Merci, j'ai pas posté, mais niveau technique dans un putter ma connaissance frole le zero! Pour le hang, je sais ce que c'est, mais aucune idée de l'incidence que cela avait sur le putter... Le hosel et le poids :shock: nada... Si jamais je m'y interesse peut etre qu'un jour je vais savoir putter.... (csm attestera mon niveau :lol:)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « PUTTING »