Draw ou fade naturel ?
Modérateur : Modérateurs
Draw ou fade naturel ?
à votre avis est-ce qu'un joueur peut avoir un swing draw (ou fade) naturel ? ou est-ce forcément un défaut ?
je m'explique : avec les longs fers, bois, driver, je vais avoir une petite tendance à la gratte, à slicer un peu....
aprés avoir vu la leçon de MLV sur les effets, j'ai essayé d'en faire : je me suis apperçu que le draw passait tout seul mais que le fade : impossible, ça gratte à tous les coups.
du coup, au practice, quand je loupe mes coups (un peu de slice) je me demande si mon stance ne serait pas en fait un peu ouvert (comme pour du fade), je ferme alors un peu le stance comme pour faire un trés leger draw et comme par hasard, ça gratte plus, la balle part bien, leger draw.
est-ce que j'ai, à votre avis, un swing naturellement draw et est-ce que je dois faire avec ? ou bien est-ce un defaut que je devrais corriger ? (ou pas, si je veux rester dans la facilité).
je m'explique : avec les longs fers, bois, driver, je vais avoir une petite tendance à la gratte, à slicer un peu....
aprés avoir vu la leçon de MLV sur les effets, j'ai essayé d'en faire : je me suis apperçu que le draw passait tout seul mais que le fade : impossible, ça gratte à tous les coups.
du coup, au practice, quand je loupe mes coups (un peu de slice) je me demande si mon stance ne serait pas en fait un peu ouvert (comme pour du fade), je ferme alors un peu le stance comme pour faire un trés leger draw et comme par hasard, ça gratte plus, la balle part bien, leger draw.
est-ce que j'ai, à votre avis, un swing naturellement draw et est-ce que je dois faire avec ? ou bien est-ce un defaut que je devrais corriger ? (ou pas, si je veux rester dans la facilité).
Re: draw ou fade naturel ?
ouijerome83 a écrit :à votre avis est-ce qu'un joueur peut avoir un swing draw (ou fade) naturel ?
non pas forcémentou est-ce forcément un défaut ?
difficle à dire faudrait voir en réelest-ce que j'ai, à votre avis, un swing naturellement draw
a toi de voir...et est-ce que je dois faire avec ?
il existe plein d'exmples de champions qui ont changer de style pour la moitiué cela até mieux apres pour l'autre moitié cela aété pire apres
meme réponseou bien est-ce un defaut que je devrais corriger ? (ou pas, si je veux rester dans la facilité).
d'une maniere générale:
- il faut savoir faires les 2 pour pouvoir s'adpater au parcours ou à la tactique
- il faut savoir qu'elle est son geste naturelle pour pouvoir l'intégré dans la réflexion startégique, voir tactique.
- il faut savoir en tenir compte lorsqu'on est sous pression ou en euphorie
draw/fade ne sont pas des empecheurs de golfer en rond, donc c'est bien ... la question se pose plus lorsqu'on est hook/slice
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

-
- Birdie Expert
- Index : 34,6
Pas mieux, tout à été dit par mimi64.
Pour ma part, j'avais tendance à slicer énormément après avoir pris un ou deux cours pour corriger, je me retrouve maintenant avec au choix du léger draw, du draw quand je force ou square.
Peut-être est-ce du aussi à un grip légèrement fort qui à tendance à fermer la face du club et donc à faire partir la balle sur la gauche?
Pour ma part, j'avais tendance à slicer énormément après avoir pris un ou deux cours pour corriger, je me retrouve maintenant avec au choix du léger draw, du draw quand je force ou square.
Peut-être est-ce du aussi à un grip légèrement fort qui à tendance à fermer la face du club et donc à faire partir la balle sur la gauche?

ok, ça me rassure, je vais garder à l'esprit le draw.
en fait quand j'ai essayé de faire des effets au practice, je me suis dit que comme le slice m'avait collé longtemps, ça devait etre facile de faire du fade et difficile de faire du draw.... et il s'est passé l'inverse : impossible de faire du fade exprés et par contre facilité au draw.
je pense que mon petit slice était quand meme un peu dû à un mauvais stance qui était un peu ouvert, donc favorisait le fade. ce qui est étrange, c'est que je n'arrive pas à le faire volontairement.
un jour j'avais joué avec quelqu'un qui m'avait dit qu'il jouait en fade, c'était naturel chez lui et qu'il n'y avait rien changé.... ça m'est resté.. donc je vais considéré que j'ai un draw naturel.
en fait quand j'ai essayé de faire des effets au practice, je me suis dit que comme le slice m'avait collé longtemps, ça devait etre facile de faire du fade et difficile de faire du draw.... et il s'est passé l'inverse : impossible de faire du fade exprés et par contre facilité au draw.
je pense que mon petit slice était quand meme un peu dû à un mauvais stance qui était un peu ouvert, donc favorisait le fade. ce qui est étrange, c'est que je n'arrive pas à le faire volontairement.
un jour j'avais joué avec quelqu'un qui m'avait dit qu'il jouait en fade, c'était naturel chez lui et qu'il n'y avait rien changé.... ça m'est resté.. donc je vais considéré que j'ai un draw naturel.

-
- Par Expert
- Index : 10,9
Re: Draw ou fade naturel ?
Nous ne sommes pas parfaits oui il y a des slicers ou des hookers naturels meme si ca ne les satisfait pas vraiment il faut vivre avec et se dire que souvent il vaut mieux etre un slicer ou un hooker et maitriser son defaut plutot que de le subir de facon aleatoirejerome83 a écrit :à votre avis est-ce qu'un joueur peut avoir un swing draw (ou fade) naturel ? ou est-ce forcément un défaut ?
-
- Birdie Expert
- Index : 34,6
Re: Draw ou fade naturel ?
Entièrement d'accord avec toi DZARDEN, si on n'arrive pas à corriger totalement ses défauts, il faut savoir composer avecDZARDEN a écrit :
Nous ne sommes pas parfaits oui il y a des slicers ou des hookers naturels meme si ca ne les satisfait pas vraiment il faut vivre avec et se dire que souvent il vaut mieux etre un slicer ou un hooker et maitriser son defaut plutot que de le subir de facon aleatoire

en fait, avoir un défaut que je connais et que j'utilise ne me pose pas de probleme.
le truc, c'est que j'avais l'impression de me placer (non volontairement) en fade : le stance un peu trop ouvert..... et en y faisant attention au practice, je me suis rendu compte qu'effectivement le stance était un peu ouvert, alors que j'avais l'impression d'etre bien placé dans l'espace.
la prochaine fois que je vais sur le parcours, je vais essayer de jouer tous les bois et fer long en leger draw.
si ça marche bien (ou en tout cas mieux qu'avant), je continuerai bien sûr dans ce sens. (en plus j'ai une sensation plus naturelle)
je pense qu'à la base, j'ai un défaut dans le swing, defaut qui se corrige en s'orientant en draw mais ce sera plus facile de faire avec plutot que de chercher le defaut et de le corriger correctement.
le truc, c'est que j'avais l'impression de me placer (non volontairement) en fade : le stance un peu trop ouvert..... et en y faisant attention au practice, je me suis rendu compte qu'effectivement le stance était un peu ouvert, alors que j'avais l'impression d'etre bien placé dans l'espace.
la prochaine fois que je vais sur le parcours, je vais essayer de jouer tous les bois et fer long en leger draw.
si ça marche bien (ou en tout cas mieux qu'avant), je continuerai bien sûr dans ce sens. (en plus j'ai une sensation plus naturelle)
je pense qu'à la base, j'ai un défaut dans le swing, defaut qui se corrige en s'orientant en draw mais ce sera plus facile de faire avec plutot que de chercher le defaut et de le corriger correctement.
-
- Par Expert
- Index : 10,9
Jerome j'ai peur de ne pas m'être fait bien comprendre. Je voulais dire oui il existe des slicers et des hookers naturels, je suis plutôt hooker ce n'est pas pour ca que je ne cherche pas a faire des balles droites voire des fades, MAIS, si je ne suis pas en forme j'ai suffisamment de problemes comme ca et je vais sciemment jouer en hook, si un trou tourne a gauche je l'appuyerai pour tenter d'aller plus loin sans vergogne si necassaire
non, non, je pense que je l'avais plutot compris comme ça. j'essaye bien sûr d'etre droit au maximum (et j'y arrive facilement jusqu'à fer 6-fer5) mais au delà (f4, hybrides, bois, driver) j'ai plus de facilité à me placer en draw, mais vraiment en trés leger draw (fermer le stance de 10° maxi) : la balle a trés peu d'effet, elle est quasi droite, la grosse différence est surtout pour moi, le toucher qui est bien meilleur.DZARDEN a écrit :Jerome j'ai peur de ne pas m'être fait bien comprendre. Je voulais dire oui il existe des slicers et des hookers naturels, je suis plutôt hooker ce n'est pas pour ca que je ne cherche pas a faire des balles droites voire des fades, MAIS, si je ne suis pas en forme j'ai suffisamment de problemes comme ca et je vais sciemment jouer en hook, si un trou tourne a gauche je l'appuyerai pour tenter d'aller plus loin sans vergogne si necassaire
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
c'est marrant, j'hésitais à poster jusqu'à ce que je vois ce "toucher qui est bien meilleur"... effectivement depuis le peu de temps que je tape clean mes fers je me suis aventuré à tester les effets, après en avoir compris les principes grâce aux leçons de MLV !!jerome83 a écrit :non, non, je pense que je l'avais plutot compris comme ça. j'essaye bien sûr d'etre droit au maximum (et j'y arrive facilement jusqu'à fer 6-fer5) mais au delà (f4, hybrides, bois, driver) j'ai plus de facilité à me placer en draw, mais vraiment en trés leger draw (fermer le stance de 10° maxi) : la balle a trés peu d'effet, elle est quasi droite, la grosse différence est surtout pour moi, le toucher qui est bien meilleur.DZARDEN a écrit :Jerome j'ai peur de ne pas m'être fait bien comprendre. Je voulais dire oui il existe des slicers et des hookers naturels, je suis plutôt hooker ce n'est pas pour ca que je ne cherche pas a faire des balles droites voire des fades, MAIS, si je ne suis pas en forme j'ai suffisamment de problemes comme ca et je vais sciemment jouer en hook, si un trou tourne a gauche je l'appuyerai pour tenter d'aller plus loin sans vergogne si necassaire
- Le draw presque "facile"

- en fade par contre j'ai beaucoup plus de mal

Donc pour reprendre le titre du post je pense effectivement qu'on a un effet plus naturel que l'autre. Moi apparemment c'est le Draw.

Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

pile poil memes sensationsvftp95 a écrit :c'est marrant, j'hésitais à poster jusqu'à ce que je vois ce "toucher qui est bien meilleur"... effectivement depuis le peu de temps que je tape clean mes fers je me suis aventuré à tester les effets, après en avoir compris les principes grâce aux leçons de MLV !!
- Le draw presque "facile"( les guillemets c'est que pour le Golf ne me reprenne pas ce qu'il me donne ..) et j'adore cette sensation, et comme je joue des forgés, y'a pas photo, un toucher net et très agréable.
- en fade par contre j'ai beaucoup plus de malil faut vraiment que je forçe le trait et le contact est nettement moins bon.
Donc pour reprendre le titre du post je pense effectivement qu'on a un effet plus naturel que l'autre. Moi apparemment c'est le Draw.

je n'ai pas parlé de "bon toucher" de suite, mais pour moi une balle bien jouée (qu'elle soit droite, fade ou draw) est une balle forcément bien touchée. (si mes fades sont loupés et meme inexistant, c'est que le toucher est super mauvais : genre gratte, petite ou grande)
-
- Double Bogey Expert
Mon petit grain de sel sur ce sujet:
Il convient de ne pas mélanger Draw, Hook, fade et Slice.
Le draw et le fade ne sont pas des défauts, ce sont des trajectoires parfaites mais différentes, alors que hook et slice sont des trajectoires pénalisantes.
Un draw est une balle qui part vers la droite de l'objectif et atterrit sur l'objectif, le hook est une balle qui part à droite de l'objectif et finit à gauche de l'objectif = mauvais coup. Et inversement pour le rapport fade/slice.
Donc quand un joueur me demande si c'est normal qu'il joue en fade ou draw ma réponse est oui !
Tous les pros ont une tendance naturelle et jouent avec (Jack Nicklaus en fade, Ian Woosnam en draw, etc.). Ils adaptent leur jeu au conditions climatiques et de parcours (jack Nicklaus pouvait faire un draw si besoin, c'est celà leur force).
Un jeu en slice ou hook n'est pas bon car ne va pas sur l'objectif visé. Comme DZARDEN le dit, le mieux est d'essayer d'adapter sa tactique à cette tendance.
Certains joueurs préfèrent jouer en draw (Plus grande longueur, balle plus basse, jeu plus adapté aux conditions de vent), d'autre en fade (trajectoires plus hautes donc carry plus long, plus de spin, etc.) et beaucoup ont une tendance sans savoir pourquoi (en fait 95% des joueurs
). Changer de tendance est difficile car celà revient à modifier en profondeur son mouvement, il vaut mieux valoriser sa tendance naturelle et en tirer avantage.
Quant à la question du touche: Il n'y a pas de différence entre fade et draw, un bon toucher est avant tout une balle bien centrée sur le sweetpot, et bien sur, aller à l'encontre de sa tendance naturelle génère un contact plus difficile donc moins de toucher.
Le draw et le fade ne sont pas des défauts, ce sont des trajectoires parfaites mais différentes, alors que hook et slice sont des trajectoires pénalisantes.
Un draw est une balle qui part vers la droite de l'objectif et atterrit sur l'objectif, le hook est une balle qui part à droite de l'objectif et finit à gauche de l'objectif = mauvais coup. Et inversement pour le rapport fade/slice.
Donc quand un joueur me demande si c'est normal qu'il joue en fade ou draw ma réponse est oui !
Tous les pros ont une tendance naturelle et jouent avec (Jack Nicklaus en fade, Ian Woosnam en draw, etc.). Ils adaptent leur jeu au conditions climatiques et de parcours (jack Nicklaus pouvait faire un draw si besoin, c'est celà leur force).
Un jeu en slice ou hook n'est pas bon car ne va pas sur l'objectif visé. Comme DZARDEN le dit, le mieux est d'essayer d'adapter sa tactique à cette tendance.
Certains joueurs préfèrent jouer en draw (Plus grande longueur, balle plus basse, jeu plus adapté aux conditions de vent), d'autre en fade (trajectoires plus hautes donc carry plus long, plus de spin, etc.) et beaucoup ont une tendance sans savoir pourquoi (en fait 95% des joueurs

Quant à la question du touche: Il n'y a pas de différence entre fade et draw, un bon toucher est avant tout une balle bien centrée sur le sweetpot, et bien sur, aller à l'encontre de sa tendance naturelle génère un contact plus difficile donc moins de toucher.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
merci de ces précisions ( plutôt du gros grain...laquiche a écrit :Mon petit grain de sel sur ce sujet:
Certains joueurs préfèrent jouer en draw (Plus grande longueur, balle plus basse, jeu plus adapté aux conditions de vent), d'autre en fade (trajectoires plus hautes donc carry plus long, plus de spin, etc.) et beaucoup ont une tendance sans savoir pourquoi (en fait 95% des joueurs). Changer de tendance est difficile car celà revient à modifier en profondeur son mouvement, il vaut mieux valoriser sa tendance naturelle et en tirer avantage.

je tiens à préciser que j'ai d'abord appris à taper droit et que c'est seulement maintenant que j'y arrive assez souvent à mon goût que j'essaie les effets. Ce qui accessoirement permet aussi d'analyser certaines fautes et d'entrer encore un peu plus dans cette mystérieuse mécanique qu'est le swing de golf.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..