Franc38 a écrit : ↑31 janv. 2018, 11:25
Roger121 a écrit :Swingweight a écrit : ↑28 janv. 2018, 23:06
Enfin, la modification du poids de la tête modifie la rigidité du shaft.
Augmenter la poids de la tête augmente la rigidité su shaft, ou l'inverse ?

A priori c'est bien dans ce sens. On parle de rigidité dynamique, pas absolue et statique, et dans ce cas augmenter la masse en bout de shaft va accroître sa déformation à l'accélération, qu'on va communément appeler flex...
Sent from my A0001 using Tapatalk
Oui, augmenter le poids en tête, diminue la flexibilité et inversement. Et il s'agit bien de la flexibilté absolue et statique. Il n'en existe pas d'autre.
La flexibilité, et le profil, d'un shaft se détermine soit par mesure de pressions ou de courbure en différents points, soit plus généralement par mesure de la vibration du shaft enserré dans un étau, avec un poids bien déterminé au tip, également en différent différents points. La méthode la plus répandue est celle de la mesure des fréquences de vibrations. Plus la fréquence est élevée, plus le shaft est rigide (un peu comme une corde à violon qui donnera une note plus aigüe lorsque la corde est plus tendue), moins elle est élevée, plus le shaft est flexible. D'où l'incidence, qui peut être très forte, tant en sensations de l'équilibre qu'en flexibilité, de swingweights différents.