Répartition du poids à droite... comment faire ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

cdom
Cross Expert
Cross Expert

Répartition du poids à droite... comment faire ?

Message par cdom »

Situation ancienne
A l’adresse, les jambes sont fléchies… au sommet du swing ( demi ou plein) je me retrouve sur une répartition du poids sur la jambe gauche, celle-ci s’est fléchie d’avantage quitte à tomber sur la balle , la jambe droite s’est relevé jusqu’à se retrouver droite et pour finir pour se retrouver dans un position de pivot inversé.

Situation actuelle
Pour remédier à ce problème, je m’arrange à rester bien stable sur mes pieds pour éviter au corps de se relever au moment de la montée, je cherche à tourner les bras en même temps que les épaules, en privilégiant les sensations par un geste lent, je cherche à répartir mon poids sur la jambe droite, j’avoue que ce n’est pas encore évident. L’exercice en cours pour y parvenir est de placer un capuchon sous le bras doit et un autre sur la bras gauche.

Question
Est-il possible de décrire en détail cette idée de répartition du poids, les jambes ont-elles un mouvement particulier au moment de la montée .. et descente?

Merci pour vos réponses.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Un début de réponse peut être ici, si tu n'as pas encore regardé :

http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=3632

et autre qui traite du déclencheur du downswing dans lequel tu trouveras peut être aussi des réponses.

http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=3188

Mais rien ne remplace les bons conseils d'un pro![/quote]
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
cdom
Cross Expert
Cross Expert

Message par cdom »

Bee64 a écrit :

Mais rien ne remplace les bons conseils d'un pro!
merci ...je dois d'abord lire tout ça... je prendrai tout ce qui me semble pertinant sans rentrer trop dans la technique.
cdom
Cross Expert
Cross Expert

Message par cdom »

cdom a écrit :
Bee64 a écrit :

Mais rien ne remplace les bons conseils d'un pro!
merci ...je dois d'abord lire tout ça... je prendrai tout ce qui me semble pertinant sans rentrer trop dans la technique.[/quote]

les articles sont interessant... Bien sûr, tout cela ne viendra pas du jour au lendemain...

Bonne continuation
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Répartition du poids à droite... comment faire ?

Message par mimi64 »

cdom a écrit :Situation ancienne
A l’adresse, les jambes sont fléchies… au sommet du swing ( demi ou plein) je me retrouve sur une répartition du poids sur la jambe gauche, celle-ci s’est fléchie d’avantage quitte à tomber sur la balle , la jambe droite s’est relevé jusqu’à se retrouver droite et pour finir pour se retrouver dans un position de pivot inversé.

Situation actuelle
Pour remédier à ce problème, je m’arrange à rester bien stable sur mes pieds pour éviter au corps de se relever au moment de la montée, je cherche à tourner les bras en même temps que les épaules, en privilégiant les sensations par un geste lent, je cherche à répartir mon poids sur la jambe droite, j’avoue que ce n’est pas encore évident.
es tu sur que tu travailles sur la répartition du poids ou sur le geste par lui meme ?
L’exercice en cours pour y parvenir est de placer un capuchon sous le bras doit et un autre sur la bras gauche.
Typiquement c'est plus un exercice fait pour apprendre la "connexion" et bouger ses bras correctement qu'un exerice type de répartition du poids

je serai toi, j'en discuterai avec mon pro :
que dois je coriger ?
quel est le but de cet exercice ?
quel est l'objectif à atteindre ?

tel que tu le décris, le pivot inversé, la mauvais tension des jambes, la répartition du poids n'étant qu'une conséquence du mauvais geste général
Question
Est-il possible de décrire en détail cette idée de répartition du poids,
La répartition du poids correcte est une consquence du geste correcte.... en gros et pour imager : le pods ne fait que suivrece que ton corps fait.
L'idée directrice popuvant se résumer :
le poids suit exactement le grip de ton club.... quand le club monte, le poids est à droite (droitier), en haut le poids est sous ton épaule droite, dans la descente le poids va passer par la droite, pour finir à gauche au finish

Ensuite selon le club employé, le coup utilisé, le lie de la balle (pieds en pente).... la répartition du poids peut être un peu différente :
au driving à l'adresse le poids est déjà à droite (et ensuite il suit le grip), au chip, il n'y a pas de déplacement du poids il est toujours à gauche, etc, etc

les jambes ont-elles un mouvement particulier au moment de la montée .. et descente?
Merci pour vos réponses.
L'action des jambes est liée à la gestuelle et à la méthode (quel type de swing apprends tu). Pas de rapport direct avec le poids (qui n'est qu'une conséquence)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
cdom
Cross Expert
Cross Expert

Re: Répartition du poids à droite... comment faire ?

Message par cdom »

L'action des jambes est liée à la gestuelle et à la méthode (quel type de swing apprends tu). Pas de rapport direct avec le poids (qui n'est qu'une conséquence)
L’exercice auquel je m’applique consiste à placer un capuchon sous le bras droit et un autre capuchon sous le bras gauche, ceci pour avoir l’ensemble du corps connecté (surtout limiter l’action des bras encore trop importante chez moi). C’est d’abord la recherche de sensation qui guidera le mouvement avec des principes de base : un geste lent, ne pas chercher la distance, rester fléchi sur les jambes, penser 1er temps à droite pour la montée et deuxième temps à gauche pour la descente.
Il est étonnant de voir comment peu à peu le corps se conditionne à la gestuelle (pour reprendre le terme de mimi) et de voir les conséquences (toujours pour reprendre le terme de mimi).
Au début, frapper des balles avec capuchons sous les bras me semblait très difficile… ma jambe droite fléchissait, je me retrouvai en pivot inversé, l’action des bras restait trop importante… je cherchai alors à comprendre la technique… à comprendre le pourquoi du comment… à poser 10000 questions…mon pro ma demandé de ne pas trop chercher la technique mais de répéter cet exercice encore et encore… Maintenant, bien que le résultat est loin d’être définitif, je m’aperçois des conséquences induites par cet exercice… sans y penser le corps prend peu à peu sa « position »… il y a une sorte de réaction mécanique !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

OK
Ca conforte, donc mon post précédent....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »