Nous voilà d'attaque pour les 9 trous du retour, sur les 4 balles de notre partie, je suis devant, ça fait toujours du bien au moral !
Trou n°10 : Par 4 de 311 m

Dogleg gauche, un trou cadeau pour les artilleurs GTiste car possibilité de couper bien comme il faut, perso j'ai renoncé au driver pour le reste du parcours, ce sera donc H3. Hybride complètement hooké, la balle tourne à angle droit et termine sa course... dans l'eau, tout à droite sur l'image. Je me drop donc en retrait et je joue 3, coup de PW pour un drapeau entrée de green, je termine à 4m du drapeau, ouf, j'ai eu chaud. Je pars sur 2 putts
Bogey , très content de ce coup de PW qui sauve les meubles !
Trou n°11 : Par 3 de 160 m
départ en hauteur, j'opte pour un fer 6, super contact, du beurre, la balle monte et tourne légèrement sur sa gauche, ça part comme un superbe draw mais pas fait attention au vent latéral, elle s'échappe à gauche du green, peut-être de l'autre côté des barbelés... je mets une provisoire, encore un contact au top mais pushée, je termine à 3-4m à droit du green. Je pars en quête de ma balle et la retrouve pile-poil sous les barbelés, je prends mon 52° et joue face au green collé contre les barbelés pour frapper la balle comme je peux et essayer de toucher un bout de green... mission réussie, je suis à 6m du drapeau. 2 putts...
Bogey, mon 3ème bogey consécutif, je suis dans une bonne dynamique
Trou n°12 : Par 5 de 434 m
trou assez long car dogleg gauche assez prononcé et je ne maîtrise pas le driver pour faire de jolis draw et prendre la courbe (évidemment puisque je le slice 4 fois sur 5...). On a tout de même de la place pour travailler car même si on est un peu long et trop rectiligne il y a le fairway du 13 derrière. Un drive avec un léger draw, très content de pas slicer déjà. Je suis revenu sur mes engagements et j'ai joué la babatte car ayant hooké mon H3 au 10, je n'étais pas plus en confiance sur ce club. Me voilà donc à 240m du green. La balle est sur une butte, je joue l'H3 pour faire de la distance mais je gratte et je fais péniblement 50m. Il reste 190, je tente encore un H3 (ce qui est un mauvais choix car je peux finir dans un OE juste avant le green). la balle est topée mais fuse assez loin. Reste 60m, coup de 58°, je pull et je termine au pied d'un arbre à 8 m du green... balle compliquée à jouer mais je suis assez confiant. 58°, je trouve le green et suis à 6m du drapeau. 1 putt... puis 2
Double bogey, je m'en contente
Trou n°13 : Par 4 de 365 m
Le trou handicap 1 du parcours, un trou qui me réussit habituellement bien. Je drive, mauvaises sensations à la frappe mais la balle fait de la distance, il me reste 150m. Fer 6 complètement gratté, le fairway ne me remercie pas, la balle fait 15m à peine. Fer 7... gratté ! reste 105m, coup de 52°un peu trop clean, je termine fond de green, juste au bord. Approche roulée au PW, je termine à 80cm du drapeau...
Double bogey , quel dommage ces 2 grattes, je n'ai pas su profiter de ma bonne mise en jeu. Je pense que j'ai désarmé beaucoup trop tôt en voulant éclater la balle... une fois de plus.
Trou n°14 : Par 4 de 262 m
trou très court mais en légère montée. Un trou où je suis souvent à l'aise également. Joli drive qui part un peu sur la gauche du fairway ce qui m'enlève les bunkers du jeu, aucune chance de finir dedans ! Il reste 50 m, 58° qui part plein axe du drapeau mais sous-dosé, j'ai même reculé de 50cm après avoir pitché. J'ai un putt de 6m pour birdie...
Par , c'est bon ça!
Trou n°15 : Par 4 de 356 m
Pas de difficulté majeure sur ce trou, mais je push complètement ma balle vers le fairway du 17. Ma balle termine sa course au pied d'une petite butte... je joue un coup d'H3 car je suis encore à 210 du drapeau, mal contactée, vue le lie, mauvais choix de club je pense. Je fais péniblement 65m, reste 145. le drapeau est fond de green, fer6 trop long de quelques mètres, je termine en contrebas du green avec une approche de 10 m pas facile à réaliser car peu de place pour poser la balle. La balle attérit 1m avant le drapeau mais le green est pentu et elle s'échappe un peu. 6m du drapeau, 2 putts...
Double bogey, encore mis en difficulté dès ma mise en jeu, je ne fais rien pour me faciliter les chose.
Trou n°16 : Par 3 de 128m
Par 3 sans difficulté apparente non plus, j'aurais tendance à jouer un petit fer 8 ici, mais comme je l'ai brisé en 2 cet était et que je ne l'ai pas encore fait réparé je sors mon fer 9, je préfère être trop court sur ce trou. Je la joue sans trop l'accélérer car j'ai tendance à hooker quand je veux les cogner de trop. Je termine court de green de 2m. Je suis à 7m du drapeau qui est en bas du plateau, 58° posé dans la pente qui ramène la balle à 60cm du trou. Bien content de cette approche. J'aurais joué une approche au PW habituellement mais vu la roule des greens... je préfère qu'il y en ait le moins possible.
Quelqu'un putt avant moi quasiment dans ma ligne, léger gauche-droite... je joue mon putt en conséquence et le rate lamentablement. Pas de gauche droite du tout, la balle précédente a été déviée par un " trou d'aération" ... un par qui été quasi donné et qui se transforme en
Bogey, vraiment dommage car j'avais très bien joué ce trou, ma stratégie était la bonne, vraiment dégouté.
Trou n°17 : Par 4 de 315 m
un trou hyper large où l'on peut se faire plaisir et fracasser la balle au driver... faut-il encore savoir s'en servir !
Un coup minable, complètement écrasé vers la gauche, ça roule à peine 120m et je termine petit rough.Il me reste moins de 200m et tente un gros coup d'hybride pour me rapprocher au mieux en me disant que les 2 bunkers ne sont pas en jeu... je suis très excentré sur la gauche donc je tente une balle presque hookée pour qu'elle revienne au mieux. La balle est très basse mais tourne quand même beaucoup. Je suis à 3 m à peine du bunker qui " n'était pas en jeu "

Il me reste 50m au drapeau, green 3 plateaux, le drapeau est au fond du second. Coup de 58° qui pitch au début du 2ème plateau, je prends ! putt de 4 mètre pour par... virgule !
Bogey, again and again... mise en jeu pourrave mais je m'en tire bien grâce à mes approches qui sont au top depuis le début de la journée !
Trou n°18 : Par 4 de 248
Trou très court en montée, dernier coup de driver de la compétition. Bien relâché, je claque la balle super bien, le plaisir de ce bruit... c'est vraiment trop bon, dommage que ce soit si rare... swing super fluide en tout cas, vraiment bien fouettée cette balle. Le drapeau est entrée de green j'ai à peine 20m d'approche
Dernier coup de 58°, 1.5m du drapeau, c'est un putt pour birdie qui s'annonce ! La balle s'élance en direction du trou... virgule encore !
Par , 0 déception de pas avoir fait birdie car vraiment content de ce par, le drive était parfait, l'approche aussi et le putt était bon aussi. Le bonheur de terminer ainsi !
Après 18 trous :
il est temps de faire les comptes ! Je signe un très joli
45 sur le retour et je fini en
97 (par 71) !!!!! Première fois que je descends sous les 100, trop trop content. Les conditions climatiques étaient horribles, le terrain était gras mais c'est surtout les greens qui étaient difficiles à jouer au final. Première compétition mais ça reste particulier car il y avait très peu de gens inscrits donc pas vraiment la pression d'une compét' où il y a du monde.
Les points forts :
-
Le mental : je ne me suis absolument pas focalisé sur mon potentiel index en sortie de compèt' et je suis resté concentré sur mon jeu. Les mauvais coups m'ont moins atteint qu'habituellement, j'étais étonnamment serein tout le long.
-
Les approches : je ne me rappelle pas avoir manqué un seul green sur les approches de moins de 40m, et j'étais jamais à plus de 6m du drapeau,
même quand je faisais l'amour aux barbelés
-
les fers : moi qui avait une forte tendance à la gratte, si j'avais pas eu cette révélation sur le transfert de poids il y a quelques jours, j'aurais pris le bouillon avec des fairways aussi lourds
Les points faibles :
-
les mises en jeu : je dois à tout prix corriger ce problème de slice au driver, j'ai une grosse marge de progression à ce niveau
-
le putting : c'était moins la cata' qu'il y a une semaine, heureusement, mais j'ai du travail. j'ai pas su profiter de ma régularité sur les approches, j'aurais aimé faire plus d'approche/putt (1 seul il me semble). Les greens étaient compliqués mais quand même j'aurais pu faire bien mieux.
-
le hook : je dois surveiller de près mon grip qui, malgré ma vigilance, demeure parfois trop fort et peut me causer de gros soucis (j'ai eu beaucoup de réussite sur 2 balles)
Les statistiques :
FIR : 7 soit 50%
GIR : 4 soit 22%
GIR+1 : 8 soit 44%
Putts : 39 et encore une fois, vu les conditions c'est je prends.
Je repars de cette compétition avec un index de
30.5, score en net stableford
65, dommage qu'il n'y avait rien à gagner car le jambon était pour moi
Objectif 25 d'index pour l'année 2019