Pour l'instant, niveau golf, je ne peux pas trop parler, mais j'ai fait beaucoup de compétitions, et notamment dans des sports de concentration, à un très bon niveau. Donc, je pense que de toute façon, au golf, comme ailleurs, c'est la même.
Pour moi, le meilleur conseil à suivre, c'est d'être franc avec toi-même, de te fixer des objectifs, et de te donner les moyens de les réaliser.
Franc avec toi-même:
C'est un peu un tout, c'est prendre la bonne décision pendant le jeu, en fonction de tes capacités, et surtout à l'instant T. Et là, personne n'est dans ta tête, alors n'écoutes pas les bêtises qu'on peut te raconter à ce moment-là.
J'aime bien l'image de Golf Sidekick par rapport à la décision: il trace une ligne imaginaire derrière sa position, il décide de son coup, et dès qu'il franchit la ligne, il joue ce qu'il décide. S'il doute une fois la ligne franchit il "reset" et revient derrière sa ligne.
C'est aussi analyser franchement tes performances après coup. J'ai beaucoup de potes qui retiennent le positif, même si c'est un seul bon coup sur toute une partie par ex. Ils gardent probablement confiance comme ça. Perso, je suis plutôt l'inverse, je vais ranger le positif dans "efforts à maintenir", et je vais surtout penser à ce que j'ai mal fait, que ce soit décisionnellement, techniquement, ou comportementalement. Répondre à "pourquoi j'ai merdé?" Ça parait bizarre, mais si sur le coup, je sais pourquoi, et je sais comment je le corrige, ce n'est pas le chaos, je m'en veux un peu moins, et je peux surtout passer au coup suivant, et savoir que mon erreur va me faire progresser.
Se fixer des objectifs:
On se ressemble pas mal sur ce point, on aime les sports co (on aime avancer ensemble), on a besoin d'adversité pour performer, et donc si ça joue pas en face, on ne va pas forcer le talent...
Perso, je suis dans cet état d'esprit quand je ne me suis pas fixé un objectif, qui va me donner la gniack (niaque? niak? gnak? bref...).
Ça découle évidemment du "être franc avec soi-même". Quelle que soit la discipline, j'aime bien me fixer un objectif difficile, mais réaliste. En gros, je pars pas sur le parcours en me disant, "bon, aujourd'hui faut absolument que je joue 65", c'est juste pas la peine.
En ce moment, je me fixe comme objectif 90 (ce qui nécessiterait un sacré alignement des étoiles, vu mon niveau actuel) en long terme, parce que mentalement, je ne veux pas penser à un objectif atteignable un peu trop facilement, et en plus le rater, car je vais me stresser sur le dernier trou, dernier chip, dernier putt, ou je ne sais quoi.
Je fixe un objectif haut, qui me motivera aussi à...
... me donner les moyens:
On dit toujours entrainement difficile, match facile, c'est certain. Encore faut-il être motivé pour s'entrainer. D'où les objectifs.
Perso, je fais comme d'hab, je m'entraine normal sur les points où je suis plus fort, et j'insiste lourdement sur ce qui a merdé le plus récemment, histoire de vite corriger, et de cocher la case Check.
Je pense qu'à l'entrainement, c'est important de se mettre dans des situations de stress émotionnel, en pensant à des trucs méga stressant, on se fixant des gages, j'en sais rien, tout ce qui peut amener à se mettre dans un état de pression proche de la compétition. Tu l'as probablement connu en sport co, mais si les coachs font faire des rencontres amicales, c'est pour sortir la feuille de match du week end, et là, faut froisser quelques côtes, malgré que ce soit dur de rentrer dans la gueule des potes.
La tronche:
D'expérience, pour moi, il y a 2 types (bon y'en a surement plus, mais on s'en fout, je prends les 2 extrêmes): le calme, et le sanguin (le rageux quoi

)
Ce qui peut se résumer à intérioriser/extérioriser.
Alors, il y a une chose à régler avec tes potes, s'ils ne sont pas du même type que toi, c'est de gentiment leur expliquer que chacun a des leviers différents pour trouver la "sérénité meurtière". Certains on besoin d'extérioriser, d'autres ont besoin de se recentrer sur eux-mêmes.
Alors, qu'on s'entende bien, extérioriser, c'est pas faire une Sergio Garcia

Mais il n'y a rien de pire, que le pote calme, qui te dit de te calmer, alors qu'au contraire, ça te gonfle encore plus de tout retenir #Shrek
Bon là, j'ai ptet plus parlé de la réaction, mais avant coup, c'est la même, le cheminement est le même.
Juste un truc, par rapport aux jeux/sport de concentration, faut jouer pour la mettre dans le trou (objectif), le vouloir vraiment (ptet pour ça qu'on nous dit de visualiser la balle rentrer, visualiser le shot), et surtout pas avoir une once de pensée vers "jouer pour ne pas la rater", je pense que c'est le pire, surtout quand c'est un coup facile.
Pour ce qui est de la durée, c'est quand même impossible d'être "dans la zone" pendant tout un parcours... Même si pas mal disent le contraire. Je pense que c'est la routine qui te remet en état de concentration, et je pense que cette petite cérémonie est indispensable, même si le coup semble facile. Un peu à la Nadal, ça en agace beaucoup de le voir se tripoter la tronche, sortir son short de son derch', et relever le maillot qui colle aux épaules, mais c'est tellement incroyable de voir lee niveau d'anxiété qu'il a, et qu'il surmonte, c'est vraiment un monstre...
Désolé pour le pavé