La victoire récente sur le PGA tour de Martin Trainer a fait se réjouir certains journalistes (victoire française sur le PGA !) et a soulevé quelques questions.
Un joueur (ou une joueuse, distinction valable pour toute la suite de mon propos) qui possède plusieurs nationalités n'en aura qu'une dans les classements golfiques mondiaux. Quelles sont les conséquences de ce choix de la nationalité mise en avant ? Est-il possible de la changer ? Dans quelles circonstances ? Je ne sais même pas si la PGA et/ou la fédération internationale ont prévu ce genre de situation.
En premier abord, je ne vois que trois cas pour lesquels la nationalité est utilisée en golf :
- JO
- Coupe du monde
- Ryder Cup
Trainer qui déclare (dans un français excellent avec une toute petite pointe d'accent sur les mots anglophones francisés) au micro de Golf+ cette semaine qu'il aimerait jouer les JO à Paris pour la France, je le comprends car ça sera bien plus facile pour lui de jouer un tel événement en étant français qu'en étant américain !
Pour rester dans le sujet des JO, les déclinaisons de nationalités des britanniques telles qu'utilisées en golf (et dans la plupart des autres sports) sont réunies sous la bannière UK... sauf pour les nord-irlandais qui ont le choix (?) entre Irlande et UK. Le plus célèbre des golfeurs nord-irlandais actuels apparaît d'ailleurs sous la bannière irlandaise dans le tableau de qualification au JO de Tokyo. Choix du joueur ? Choix stratégique ou affectif ? Ça a en tout cas un impact non négligeable pour d'autres joueurs irlandais d'une part et anglais/écossais/gallois d'autre part car ça occupe ou libère une précieuse place.
Bref, à part pour les cas considérés ci-dessus, quel est vraiment l'intérêt de mentionner la nationalité d'un golfeur ?
Voilà plein de questions que je me suis posées lorsque j'ai découvert l'existence et l'histoire de Martin Trainer.
