Pierre, né en 1980, picard d’origine, bosse dans le 92 habite en Vallée d’Eure, passionné de jolies voitures (même si de moins en moins à vrai dire….) et de ski. Marié, un fils de 10 ans et une fifille de 7ans.
En introduction :
Année de mes débuts golfiques : 1992 à Abbeville (80)
Composition de mon sac :
Driver Taylor Made M4 9.5°
Bois 3 Taylor Made RBZ 15°
Bois 5 Taylor Made M4 18°
Hybrid Taylor Made M2 22°
Fers Taylor Made P790 acier stiff 105 (4 au PW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider Tour Red
Quelques data prises cet aprèm avec ce super joujou (swing caddie) qui permettent de bien caler les distances avant chaque partie (club en bas à gauche)
(je précise que les p790 sont sous lofté d'environ 2°..... ce qui me pose un petit soucis entre 100 et 120. Un plein coup de 54 m'emmène à 100 m et un PW un poil au dela de 120.... et le problème des demi coups c'est que souvent le bas du corps reste un peu bloqué, le haut du corps travaille trop et donc ça fini parfois un poil long et à gauche.... à travailler donc)

Mon parcours habituel : Golf du Vaudreuil (27)
Q01 : Quel est votre classement ? 4.3
Q02 : Racontez-nous vos premières balles :
Je suis né en 1980, bien loin du milieu du golf mais je me souviens gamin avoir toujours été attiré par les parcours. Nous allions en vacances à St Cyprien et je pouvais passer beaucoup de temps à regarder les gens jouer. J’ai été scotché par un parcours en Arizona à côté de Phoenix à 11 ans qui était à côté de notre hôtel. La rentrée scolaire qui a juste suivi ce séjour, l’UNSS propose activité golf le mercredi après-midi. Je m’inscris direct et j’étais comme un dingue lors de cette première expérience. J’ai pas été très bon je pense, mais j’ai adoré. Première année à taper des balles, sans grand talent faut bien avouer, à tourner autour du pitch and put…. La révélation fut lorsque je suis allé pour la première fois sur le parcours. A l’époque on commençait 36 de hcp (départs rouges), la première bonne perf tu passais 35 (boules bleues) et pas de ZT, ZTA, slope truc…. Tu jouais 1 coup au-dessus de ton handicap, tu prenais 0.1 !
Au bout de cette 2è année vers 13/14 ans je dois être 25 et j’ai la chance d’être invité dans l’équipe de Picardie (2è groupe) et là gros progrès d’un coup, stages avec des super pros, beaucoup de parcours joués un peu partout, résultat hcp 6 à 18 ans.
Je jouais avec toute une série McGregor DX achetée 300$ (Bois 1, 3 et 5 et fers 3 au SW) lors d’un séjour à Orlando en 94. J’avais aussi un fer 1 décathlon que j’adorais (je sais, Lee Trevino disait que pendant un orage si vous avez peur de la foudre, tenez un fer-1. Même Dieu ne peut pas frapper un fer-1 !! ) Et ensuite arrivé un Driver Callaway Big Bertha, la première version qui a révolutionné le monde du golf....... plus tard j'ai opté pour the Greates Big Bertha
Ensuite arrivent les études, beaucoup de temps passé à l’étranger dans des pays sans culture golfique et au climat qui donne pas envie de passer 5h dehors (en Europe de l’Est)…. Beaucoup de déplacements pro ensuite, une femme dans ma vie…. Et pendant plusieurs années je touche mes clubs moins d’une fois par an. Je tente de reprendre en 2008, reprends quelques cours, achète une série Callaway X18 très tolérante (je cherchais des clubs faciles à jouer) quelques mois plus tard arrive mon fils et ma fille 3 ans plus tard. La vie d’un jeune papa est difficilement compatible avec celle d’un golfeur passionné.
En français j’ai repris depuis que mon fils s’y est mis il y a près de 2 ans et sérieusement depuis un an : de nombreux cours, des recalages, il y a encore quelques corrections à apporter (de mauvaises habitudes un peu tenaces), des séances de trackman qui sont incroyables pour disséquer un swing et analyser toutes les données. Le Vaudreuil où je m’entraine offre des installations de très haut niveau qui m’ont beaucoup aidé dans le retour à un niveau qui me convient. Résultat je suis passé de 7 à 4 en an et mon amoureuse (depuis 20 ans) s’y est mise et adore. Mon objectif est atteint car je souhaitais ne pas dépasser les 80 et il est désormais rare que ça arrive (mes dernières cartes en compétition 77, 77 et 70 malgré 2 balles dans l’eau et un joli 81 (pour moi) sur l’Albatros)
Q03 : Racontez-nous votre coup préféré
Un coup de bois 5 à 210 / 220 m pour attraper un par 5 en 2
Q04 : Racontez-nous votre club préféré
Mon bois 5
Q05 : Le club que vous détestez ?
Comme chaque golfeur, je peux détester mon putter certains jours
Q06 : Racontez-nous votre meilleure carte
En compétition 70, à l’entrainement un peu moins
Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Un trou en un sur ma deuxième balle après avoir égaré la première
Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
Entre 240 et 250 dans des conditions normales, moins en hiver
Q09 : Combien de parcours par mois ?
2 en moyenne mais pas mal de petits entrainements d’une heure
Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Petit 7
Q11 : Votre dernière tricherie ?
…..balle qui a bougé à l’adresse dans le rough
Q12 : Votre dernier coup de sang ?
J’arrive à ne plus en avoir et à intégrer que les mauvais coups font partie du golf (je ne sais plus quel grand champion savait qu’il ferait 7 mauvais coups par partie… ça permet de relativiser
Q13 : Votre excuse préférée ?
Aucune, j’assume tout
Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Mon fils
Q15 : Votre pire partenaire ?
Mon fils
Q16 : Votre parcours préféré ?
Belle Dune que j’adore, Mortfontaine, et l’Albatros (je sais, ça fait 3 mais impossible de les départager tellement ils sont différents)
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Augusta
Q18 : Votre rêve golfique ?
Le jour où mon fils me battra
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Un bonne Leffe
......et à la question de ce que je faisais lors de l'aventure Van de Velde à Carnoustie, j'étais chez mes parents qui avaient CanalSat mais pas Canal + donc j'avais juste les images et le son sur la mosaïque Canal Sat

Félicitations à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout