un ver de terre sur ma ligne de putt

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par Philou62 »

Aujourd'hui, certainement la saison, il y avait quelques vers de terre sur certains greens. Sur un des greens ma balle s'est retrouvé à quelques centimètres d'un "beau ver de terre" d'environ 10 cm. Je me suis alors posé la question, en compèt que faire, pensant sur l'instant que bien sûr je pourrais le retirer de ma ligne de putt, même si ce n'est pas trop mon truc de ramasser les vers avec les doigts.

Rentré à la maison, j'ai ouvert mon livre de règles (celui de la fédé) pour vérifier quelle règle s'appliquait, donc la 23-1. Mais j'ai découvert la règle 1-4, sur les points non couverts par les règles et dont la décision est prise selon l'équité, qui explique entre autre que la faune doit être protégée.

Donc pour protéger ou ne pas déranger cet inoffensif ver de terre puis-je appliquer cette règle 1-4, qui par la même occasion m'éviterait de le prendre avec les doigts?
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par manhattan »

Définitions sont là pour aider.

ANIMAL FOUISSEUR
Un "animal fouisseur" est un animal (autre qu’un ver, un insecte ou un animal similaire)
qui fait un trou pour son habitation ou son abri, tel qu'un lapin, une taupe, une marmotte,
un spermophile ou une salamandre.

DÉTRITUS.
Les "détritus" sont des objets naturels. Cela comprend :
• les pierres, feuilles, brindilles, branches ou similaires,
• les excréments et
les vers, insectes et animaux similaires ainsi que les rejets et les tas faits par eux,
à condition que ce ne soient pas des objets :
• fixés ou qui poussent,
• solidement enfoncés, ou
• adhérant à la balle.
Le sable et la terre meuble sont des détritus sur le green, mais pas ailleurs.
La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur ou eau fortuite
ou détritus.
La rosée et le givre ne sont pas des détritus.


Donc un ver n'est pas un animal fouisseur mais un détritus et peut donc être enlevé sur un green.
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par Philou62 »

Au temps pour moi, merci Manhattan, donc pas le choix que de retirer ce ver de terre. C'est déjà arrivé à quelqu'un ici?

Aussi, je m'étais planté sur la règle. Ce n'est pas la 23-1, mais la/ les règle (s) 16-1 VII/ 24-1.

Philippe
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par manhattan »

Tes références sont celles des anciennes règles,dans la version 2019 la 16 devient 13, 24 devient 16 :wink:
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par Philou62 »

manhattan a écrit : 10 nov. 2019, 16:24 Tes références sont celles des anciennes règles,dans la version 2019 la 16 devient 13, 24 devient 16 :wink:
Merci pour la précision. Mon livre, " Nouvelles règles de Golf illustrées", doit être l'édition de 2016. Je l'avais acheté fin 2016.

Philippe
F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par F30 »

Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par Philou62 »

Dans l'article de Golf Planète il est écrit:

"D’après la règle 11.2.b : un joueur encourt la pénalité générale s’il dévie ou arrête délibérément toute balle en mouvement."

Quelqu'un peu pourrait il m'expliquer, parce que je ne comprends vraiment rien. Je ne vois pas trop le rapport avec le fait que la balle ait roulé sur l'insecte.

Merci F30 pour les liens

Philippe
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par Franc38 »

Philou62 a écrit : 10 nov. 2019, 20:58
Dans l'article de Golf Planète il est écrit:

"D’après la règle 11.2.b : un joueur encourt la pénalité générale s’il dévie ou arrête délibérément toute balle en mouvement."

Quelqu'un peu pourrait il m'expliquer, parce que je ne comprends vraiment rien. Je ne vois pas trop le rapport avec le fait que la balle ait roulé sur l'insecte.

Merci F30 pour les liens

Philippe

Je pense que l'idée des arbitres était que, peut-être il avait délibérément joué sur l'insect pour ralentir sa balle et permettre de rentrer ?

Pour moi c'est idiot comme idée, un peu comme la polémique sur le "back-stop" avec une autre balle, en laissant les balles des autres joueurs sans les faire marquer, pour "arrêter" le putt ou la sortie de bunker.
Perso si j'arrive à toucher un insecte qui bouge en plus, ou à toucher une balle en sortant d'un bunker, j'ai pas besoin d'aide, je suis assez précis pour fourrer tout ce que je veux.

Mais bon... il y en a qui pensent que les joueurs du tours sont assez bon pour toucher un insecte en mouvement mais pas assez pour rentrer un putt de 2,5m sans aide.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1724
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par chacompte »

Franc38 a écrit : 10 nov. 2019, 21:09
Pour moi c'est idiot comme idée, un peu comme la polémique sur le "back-stop" avec une autre balle, en laissant les balles des autres joueurs sans les faire marquer, pour "arrêter" le putt ou la sortie de bunker.
Perso si j'arrive à toucher un insecte qui bouge en plus, ou à toucher une balle en sortant d'un bunker, j'ai pas besoin d'aide, je suis assez précis pour fourrer tout ce que je veux.
Sauf que, de mémoire, la polémique était justement née des déclarations de joueurs, J. Thomas et/ou J. Walker je crois, disant que le fait de ne pas faire relever les balles déjà présentes sur le green et derrière le drapeau leur donnait une possibilité de plus d'arrêter leur propre balle s'ils avaient manqué le trou.

C'est cette forme d"aide externe "recherchée" qui avait été discutée.

cdt
thierry
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par Philou62 »

Franc38 a écrit : 10 nov. 2019, 21:09

Je pense que l'idée des arbitres était que, peut-être il avait délibérément joué sur l'insect pour ralentir sa balle et permettre de rentrer ?

ce n'est pas un peu tiré par les cheveux? à la limite s'en servir comme point de visée…

Ceci dit, ce qui est écrit dans le 1er article n'a absoluement rien avoir avec le second et cette règle 11-2 b.

"The Rules of Golf stipulate that if a ball in motion hits a person, animal or object on the putting green, the stroke must be replayed. A bug, in this instance, is considered an animal."

c'est quoi ce site Planète golf à part d'être le média qui manquait au monde du golf?

Pour terminer, mais qui n'a rien avoir avec le sujet, j'ai vu que tu es de Grenoble. Où joues tu: Bresson, St Quentin, Corrençon, Seyssins?
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par Franc38 »

Philou62 a écrit : 11 nov. 2019, 16:46
Franc38 a écrit : 10 nov. 2019, 21:09

Je pense que l'idée des arbitres était que, peut-être il avait délibérément joué sur l'insect pour ralentir sa balle et permettre de rentrer ?

ce n'est pas un peu tiré par les cheveux? à la limite s'en servir comme point de visée…

Ceci dit, ce qui est écrit dans le 1er article n'a absoluement rien avoir avec le second et cette règle 11-2 b.

"The Rules of Golf stipulate that if a ball in motion hits a person, animal or object on the putting green, the stroke must be replayed. A bug, in this instance, is considered an animal."

c'est quoi ce site Planète golf à part d'être le média qui manquait au monde du golf?

Pour terminer, mais qui n'a rien avoir avec le sujet, j'ai vu que tu es de Grenoble. Où joues tu: Bresson, St Quentin, Corrençon, Seyssins?
Je suis abonné à Seyssins, et je joue occasionnellement à Bresson et Charmeil. Corrençon deux trois fois par an, max (hélas).

Et oui, je trouve ça tiré par les cheveux, cela étant il y a souvent des trucs dans les décisions et dans les "polémiques autours des règles sur les tours" qui sont TRÈS tirés par les cheveux !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par Alby »

Philou62 a écrit : 10 nov. 2019, 20:58 Dans l'article de Golf Planète il est écrit:

"D’après la règle 11.2.b : un joueur encourt la pénalité générale s’il dévie ou arrête délibérément toute balle en mouvement."

Quelqu'un peu pourrait il m'expliquer, parce que je ne comprends vraiment rien. Je ne vois pas trop le rapport avec le fait que la balle ait roulé sur l'insecte.
Rien. L'article del GolfPlanete est écrit par quelqu'un qui connait très peu les règles du gol
La règle correcte est la 11.11 b, exception 2.
L'article de golf.com est bien plus clair et complet. Casey a frappé un insect, donc il aurait du rejouer son put, mais ils ont decidé que a l'oeil nu il ne pouvait pas l'apercevoir et donc pas de penalité.
bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 528
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par bogeyman »

Philou62 a écrit : 10 nov. 2019, 16:04 Au temps pour moi, merci Manhattan, donc pas le choix que de retirer ce ver de terre. C'est déjà arrivé à quelqu'un ici?


Philippe
Si, tu as le choix. Tu peux enlever le détritus mais tu n'y es pas obligé. Tu peux aussi jouer avec ton sw et faire passer la balle au-dessus. Tu expliqueras au greenkeeper que tu ne voulais pas déranger le ver :D
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: un ver de terre sur ma ligne de putt

Message par Alby »

Ou, tu peux lui dire che tu t'entraines au Stymie..... :D
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »