Page 1 sur 1
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 06 mars 2020, 15:26
par Corsaire
Sensitif à 100%.
Après ce n'est pas pour ça que je n'applique pas des principes mécaniques, et que je ne les connais pas et ne les reconnais pas, quoi qu'en dise certain (je ne mets pas au pluriel volontairement)
Mais clairement je fonctionne à la sensation
Et le pire dans ce cas là ? Entendre quelqu'un tout ramener à la mécanique, car tous les pros ne sont pas comme toi malheureusement... Tous ne s'adaptent pas. Et certains déroulent la mécanique sans tenir compte de la "famille" de golfeur qu'ils ont en face d'eux
Un pote à moi est 100% dans la mécanique, et la discussion est parfois "difficile"

Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 06 mars 2020, 16:02
par Al3X
Hum... C'est pas évident comme question en fait...
Je ne sais pas si on l'entend par approche du swing.
Ou si vous l'entendez par approche mentale en phase de gros stress par ex.
Je dois être trop nul au golf pour m'en rendre compte encore... Après, je dirais quand même que je suis plus "feeling". D'ailleurs, je suis plutôt revêche à bosser un truc qui me donne de mauvaises sensations.
Certains vont se marrer, mais j'ai plus d'expérience à un autre jeu, où l'aspect mécanique (geste, précision, répétabilité), et l'aspect mental sont prépondérants: les Darts. Ce jeu est d'ailleurs très très proche du golf, je trouve.
Mon expérience est que ça dépend du contexte. T'es en phase de poule en championnat, il est 8h du mat', et t'as 2 de tension, tout engourdi, tu vas plutôt jouer au feeling.
Tu es en phase éliminatoire, c'est la belle, ta dernière flèche pour la fermeture, la gagne au bout, et ton adversaire à 32 à faire derrière, si tu laisses faire tes sentiments, ton feeling, et bien tu te chies dessus, littéralement. Là, c'est zone, tu l'as jeté des centaines, des milliers de fois, tu fais confiance à ta mémoire msuculaire (mécanique), et go.
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 06 mars 2020, 16:16
par Gastel
100% mécanique, en plus mon cerveau refuse de faire quelque chose si on ne lui explique pas pourquoi.
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 06 mars 2020, 16:33
par landais
Gastel a écrit : ↑06 mars 2020, 16:16
100% mécanique, en plus mon cerveau refuse de faire quelque chose si on ne lui explique pas pourquoi.
qu'en pense ta femme ou partenaire ?
OK je

Ok je le ferai plus

Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 06 mars 2020, 18:54
par flaf
Perso, même si ça fait un peu réponse de normand, j'aurais tendance à dire les deux mon général.
En fait, je pense que, fondamentalement, je marche sur les sensations à mort. Sans sensations, je ne peux juste rien intégrer. Une idée, un concept doivent s'accompagner de sensations palpables pour que je l'intègre. Pendant un moment je ne fonctionnais que par sensations. Mais le souci c'est que il y avait des jours, sans trop savoir pourquoi, les sensations je ne les avais juste pas et en général dans ces moments là je faisais que de la m..... Et c'est seulement quand j'ai commencé à introduire un peu de « mécanique » dans ma tête que j'ai pu être (un peu) moins en proie à ces aléas.
Pour être précis, un beau jour, j'ai découvert que, pour moi, la bonne façon de swinger c'était de swinguer sur un seul plan avec ma colonne vertébrale qui représente un axe de rotation incliné et fixe, et avec des bras et un club qui tournent sur un plan perpendiculaire à cet axe. Du coup, en plus de mes sensations qui me sont toujours indispensables, quand je swingue, je visualise cet axe de ma colonne vertébrale et ce plan perpendiculaire dans lequel je tente de confiner mes bras et mon club. Depuis que j'ai cette image mentale « mécanique » (« géométrique » même) quand je swingue, ça m'a aidé à être (un peu) plus régulier. Ce n'est d'ailleurs pas pour autant que j'effectue mon swingue en parfaite adéquation avec cette image mentale, peut-être que ce n'est pas le cas du tout au final. Mais ça me donne en tout cas une sorte de ligne de conduite générale qui, je pense, me permet de rendre mon mouvement un peu plus constant et reproductible d'un shot à l'autre.
Alors fondamentalement sensitif mais un peu de mécanique m'a beaucoup aidé à être (un peu) plus régulier. Et au final, je ne suis pas sûr qu'il faille opposer les deux. Je pense que les deux peuvent très bien se marier. Des sensations à morts mais avec un petit cadre de mécanique c'est bien (mais pas trop de mécanique dans tous les sens non plus, il faut, à mon humble avis, que ça se limite à une ou deux images mentales simples).
Bon voilà, c'est ma réponse à la question.

Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 06 mars 2020, 20:33
par soleil78
Aux vues de tout ce qui a été dit je dois être un sensitif sans sensation...

Mais mon côté artiste me fait réinventer le parcours à chaque fois.
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 06 mars 2020, 20:50
par Jao
Je me classe clairement dans les mécaniques. J'essaie de n'avoir aucune action de mains, qui sont pour moi une source d'irrégularité.
Il faut que je tape des balles tout le temps pour être à mon niveau, c'est bien vrai !
J'ai l'impression que ceux qui ont commencé le golf gamin sont plutôt des sensitifs.
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 07 mars 2020, 08:06
par Tiberius
Assez d'accord avec le fait que plus on commence jeune, plus on est sensitif car les bases mécaniques sont complètement intégrées, et quand on est garmin, on ne réfléchis pas, ça rentre tout seul pour toujours. Quand on commence le golf sur le tard, rien n'est simple, ce sont de nouvelles choses complexes à intégrer, et forcément, on est obligés de comprendre et donc un peu décortiquer, en répétant ses gammes un peu comme au piano. Arrivés, une fois que certaines choses sont acquises, on «sent» vite si on est bien ou pas, si on a des bonnes sensations ou pas.
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 07 mars 2020, 10:49
par eglishadow
je me classe davantage dans les sensitifs
MAIS cela demande de la pratique à laquelle je n'ai plus trop le loisir de me consacrer et en plus avec l'âge pn perd physiquement donc il faut une dose de technique afin d'essayer (je dis bien essayer) de palier le manque de pratique
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 09 mars 2020, 13:17
par Beninho95
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 09 mars 2020, 13:31
par Beninho95
Bon, faudra que je choppe celui qui usurpe mon pseudo un de ces 4 ...
Sensitif pour moi. Ceci dit, la partie mécanique est indispensable, mais pour moi, il s'agit de comprendre ce qui doit être fait mécaniquement, pour essayer de le produire avec le corps, et ensuite de retenir / mémoriser / répéter la sensation, ou plutôt la perception sensorielle ressentie lorsque la production est bonne. C'est pas vraiment la façon de swinger qui est sensitive ou mécanique, c'est la manière d'apprendre et de retenir pour pouvoir produire. C'est un peu à l'image de tout apprentissage scolaire, il y a ceux qui retiennent grâce à la visualisation, d'autre avec la répétition, encore d'autres par le biais de l'écoute, certains auront besoin d'écrire ... sur une activité physique, c'est moins diversifié certainement.
Donc finalement, j'en suis à penser qu'on a tous besoin de savoir ce qu'il faut faire mécaniquement parlant, pour arriver à le faire bien, et de mieux en mieux, en faisant appel à un moyen sensitif pour y arriver. Si ce n'était pas le cas, on arriverait tous à se repasser en tête les bases mécaniques lors de chaque swing, et on sait que c'est plus toxique qu'autre chose.
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 09 mars 2020, 13:46
par landais
l'humour potache ne paie plus trop sur ce forum...
dommage que la dérision soit un peu délaissée à mon goût
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 09 mars 2020, 13:59
par Corsaire
Mais du coup au moins t'es libéré, en sensation !
Fais gaffe de pas t'assommer tout seul en fin de swing, ça arrive vite un coup de téton dans le front !
Re: Sensitif vs Mécanique
Publié : 09 mars 2020, 14:09
par Beninho95
landais a écrit : ↑09 mars 2020, 13:46
l'humour potache ne paie plus trop sur ce forum...
dommage que la dérision soit un peu délaissée à mon goût
Manquerait plus que ça ... on est golfeurs nous Monsieur ! Vous reprendrez bien un petit brandy avec votre cigare mon cher Jean-Eudes ?
PS : je n'ai rien contre les Jean-Eudes, dieu me préserve de froisser quiconque ...
PS2 : je n'ai rien non plus contre dieu, je ne le connais pas personnellement, c'est juste le pote d'un pote qui a dit que...
PS3 : désolé pour le HS
PS4 : mieux que la PS3.
PS5 : j'aurais pu m’arrêter à PS3, je sais.