Je vais me faire (parfois) l'avocat du diable
Fumsek a écrit : ↑13 juin 2020, 20:10
Vols réservés en ligne sur TAP, je prends les suppléments bagage soute. pour le sac de golf, prévoyant une demi série dans un sac léger sous housse, j'étais largement sous la maille. Départ Orly, l'agent d'enregistrement pèse le sac, no problem, j'ai bien respecté le poids. tout va bien. Juste qu'il me faut attendre l'arrivée de l'agent spécialisé pour ce genre de bagage car "ça ne passe pas sur le tapis roulant normal". Un bon 1/4h à attendre, arrive l'agent qui me fait traverser une partie du hall pour aller ouvrir la trappe "bagages spéciaux". Le portage n'est pas compris dans la prestation
Pour le coup, c'est pas TAP, mais l'organisation d'Orly qui est défaillante. En effet, il est systématique de devoir amener son sac de golf au comptoir "hors-gabarit", quelque soit l'aéroport, et ça on peut très bien le faire soi-même, sans avoir à attendre que quelqu'un nous tienne la main.
Fumsek a écrit : ↑13 juin 2020, 20:10
Arrivée à Sao Miguel, ça va, juste comprendre que le sac arrivera manuellement dans un coin mal signalé une bonne demi-heure après le reste des bagages. Pas de casse grâce aux précautions rappelée dans ce fil.
Dans l'immense majorité des aéroports, les sacs de golf sont délivrés sur un tapis "hors-gabarit/bagages spéciaux". Donc pas grand chose à reprocher à TAP pour le coup, juste un petit manque d'expérience de ce ta part.
Fumsek a écrit : ↑13 juin 2020, 20:10
vol retour : rebelote, la configuration de bagages n'a pas changé. comptoir d'enregistrement de TAP. Douche froide "Monsieur ce bagage est hors catégorie, on ne peut pas le prendre sans supplément. J'explique que j'ai voyagé avec à l'aller sans la moindre difficulté. Nada. L'agent m'explique avec un air narquois que mon sac n'est pas signalé dans le système. C'est toujours la faute au système. C'est soit je raque un supplément, soit le bagage reste... Douloureuse : 130 euros.
J'émets une hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut. Je comprends avec que ce que tu as écris plus haut que tu as payé un supplément pour un bagage supplémentaire, mais pas spécifiquement pour un équipement de sport, c'est ça ? (si c'est pas ça, ce qui suit est caduque). Et c'est bien cette subtilité qui peut être la cause du soucis. Quand une franchise de bagage est inclue, tu as le droit de faire transporter ton sac de golf à la place d'une valise. C'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'en mars dernier avec TAP, où j'avais mon sac de golf en soute et mes affaires dans un sac en cabine. Mais si tu paies un supplément spécifique, je peux imaginer (sans certitude) qu'un bagage normal et un sac de golf ne sont pas la même chose d'un point de vue de la logistique et des tarifs. Partant de ce point de vue, tu aurais très bien pu (ou du) déjà avoir potentiellement des soucis au check-in à Orly (avec un staff qui n'est sans doute pas de TAP d'ailleurs).
MAIS, cela ne justifie en aucun cas de devoir payer €130 pour un trajet simple intra-européen (considérant que voler aux Açores avec TAP est un vol interne, à vérifier), tu t'es fait avoir, c'est malheureusement une évidence !
Avant que les compagnies ne deviennent beaucoup plus sensibles à la gestion de leurs coûts, tout ce qui touchait aux sacs de golf était souvent aléatoire, quelque soit la compagnie. Depuis quelques années, tout est un peu plus carré, mais il m'arrive encore régulièrement que l'employé(e) s'occupant de mon check-in ne soit pas familier avec ce genre de bagage. C'est pour ça que j'ai toujours la page web de la compagnie traitant des bagages spéciaux à portée de main sur mon portable, pour tout de suite couper court à toute tentative (volontaire ou pas) de me faire payer des frais non dût.
Fumsek a écrit : ↑13 juin 2020, 20:10
Rentré à Paris, galère pour rentrer une réclamation en ligne auprès de TAP qui ne me répondra jamais. L'impression de m'être bien fait b... tout ça pour un parcours (au demeurant fort beau), alors que j'aurais pu louer un sac sur place pour 30 € et quelques, plus le stress de casser €130ou perdre le bazard, ça vaut vraiment pas la peine. Leçon retenue.
Le service après-vente de la plupart des compagnies aériennes est malheureusement souvent ...
Sinon, d'un point de vue plus général, nous avons toujours tendance à fustiger la compagnie aérienne quand quelque chose ne se passe pas comme il faut avec un bagage (retard, dégat, etc). C'est naturel, elle est notre interlocuteur commercial. Mais dans les faits, la compagnie ne met que l'avion à disposition, mais ne gère absolument pas toute la manutention qui y est liée. Ce sont en effet des sociétés comme Swissport ou Dnata qui gèrent ça, pour le compte des compagnies aériennes.
Tout ça pour dire qu'entendre "XYZ Airlines, c'est des co******, ils m'ont bousillé ma valise" ne fait pas sens dans la plupart des cas.