Cet après-midi, je suis aller à une démo de matériel, le commercial de chez PING m'affirmait qu'il est préférable de jouer le driver en 12° plutôt qu'en 10,5°, car la trajectoire est plus longue... ???
Est-il dans le vrai ? qu'en pensez-vous ?
J'ai un faible pour le PING G10 et pensais le prendre en 10,5°, du coup je ne sais plus...
Ping G10 en 10,5° ou en 12° ???
Modérateur : Modérateurs
Tout dépend de ta vitesse de swing. S'il est rapide privilégie de 10,5° par contre s'il est plutôt lent, il faut mieux prendre un 12°.
Mais par contre en théorie c'est le 10,5° qui est plus long car les trajectoires sont plus tendues.
Mais par contre en théorie c'est le 10,5° qui est plus long car les trajectoires sont plus tendues.
Driver R7 Quad 9,5° Stiff
Rescue Mid TaylorMade 16° et 19°
Série Cleveland TA7 Tour 2-PW, shaft Rifle 6.0
SW Cleveland Reg 588 Gun Metal
Putter Odyssey 2 balls
Putter Odyssey 2 balls
Depuis quand l'index ne rentre absolument en compte dans le choix du matos!!!!!
Tu pourrais donner un driver 7,5° avec un shaft X-Stiff à un 45 d'index???!!!!!

Tu pourrais donner un driver 7,5° avec un shaft X-Stiff à un 45 d'index???!!!!!
Driver R7 Quad 9,5° Stiff
Putter Odyssey 2 balls
Putter Odyssey 2 balls
-
- Index : 28,3
- Pays : France (DOM, COM, ...)
Juste pour info, surprenant non ?
Pour atteindre la distance maximum, tout golfeur, du pro au débutant, doit être équipé d’un driver dont le loft convient à sa vitesse de swing. C’est la seule manière d’obtenir le meilleur angle d’envol pour un maximum de distance.
Alors, quelle vitesse de swing pensez-vous franchement atteindre avec votre driver tout en gardant DU CONTRÔLE ? La seule façon de le savoir avec certitude est de se faire analyser par un clubmaker professionnel, mais voici quelques chiffres qui pourraient vous donner une idée de la vitesse que vous atteignez probablement en ce moment.
Golfeuse Moyenne : 65 mph*
Golfeur Moyen : 85 mph
Joueuse Moyenne du Tour : 97 mph
Joueur Moyen du Tour : 110 mph
Les Champions Hommes de Long Drive : 135 – 155 mph
* mph : miles per hour (= 1,609 km/h)
Alors, vous voulez toujours ce driver 9 ou 10 degrés ? Pour atteindre la distance maximum d’un driver 10 degrés, vous aurez besoin d’une vitesse de swing (avec contrôle !) d’environ 100 mph.
Pour obtenir le maximum de distance d’un driver 9 degrés, la vitesse de swing doit être d’au moins 110 mph. Pour la plupart d’entre nous, (ceux dans les 80 – 90 mph et quelques…) la distance maximum est obtenue avec des clubs de 11, 12 et 13 degrés. Pour la plupart des femmes et pour les seniors qui ont un swing lent, il va falloir un loft de 14 degrés, et même plus, pour maîtriser la distance.
Le texte n'est pas de moi mais il me parait intéressant.

Pour atteindre la distance maximum, tout golfeur, du pro au débutant, doit être équipé d’un driver dont le loft convient à sa vitesse de swing. C’est la seule manière d’obtenir le meilleur angle d’envol pour un maximum de distance.
Alors, quelle vitesse de swing pensez-vous franchement atteindre avec votre driver tout en gardant DU CONTRÔLE ? La seule façon de le savoir avec certitude est de se faire analyser par un clubmaker professionnel, mais voici quelques chiffres qui pourraient vous donner une idée de la vitesse que vous atteignez probablement en ce moment.
Golfeuse Moyenne : 65 mph*
Golfeur Moyen : 85 mph
Joueuse Moyenne du Tour : 97 mph
Joueur Moyen du Tour : 110 mph
Les Champions Hommes de Long Drive : 135 – 155 mph
* mph : miles per hour (= 1,609 km/h)
Alors, vous voulez toujours ce driver 9 ou 10 degrés ? Pour atteindre la distance maximum d’un driver 10 degrés, vous aurez besoin d’une vitesse de swing (avec contrôle !) d’environ 100 mph.
Pour obtenir le maximum de distance d’un driver 9 degrés, la vitesse de swing doit être d’au moins 110 mph. Pour la plupart d’entre nous, (ceux dans les 80 – 90 mph et quelques…) la distance maximum est obtenue avec des clubs de 11, 12 et 13 degrés. Pour la plupart des femmes et pour les seniors qui ont un swing lent, il va falloir un loft de 14 degrés, et même plus, pour maîtriser la distance.
Le texte n'est pas de moi mais il me parait intéressant.

- chtigars
- Par Expert
- Index : 21,3
"correctement orienté" tu peux préciser là on entre dans du technique pur et dur.... mais c'est très intéressant
De mon côté je confirme plutôt le fait que le loft joue principalement sur l'angle de décollage, un 12° pour moi et je balance des balles dans la lune (pas des chandelles pour les mauvais esprits) et pourtant j'ai un swing lent 85 mph.
Depuis que j'ai un 10,5° (quand cela part bien...pske c'est pas toujours le cas, mais réussite équivalente au 12°) mes trajectoires sont plus tendues (même si ça monte pas mal encore) plus de roulement quand le terrain n'est pas un champ de cross d'où un gain indéniable en distance. Et j'ai noté des balles un peu moins sensibles aux effets (peut être que je m'améliore???)
De mon côté je confirme plutôt le fait que le loft joue principalement sur l'angle de décollage, un 12° pour moi et je balance des balles dans la lune (pas des chandelles pour les mauvais esprits) et pourtant j'ai un swing lent 85 mph.
Depuis que j'ai un 10,5° (quand cela part bien...pske c'est pas toujours le cas, mais réussite équivalente au 12°) mes trajectoires sont plus tendues (même si ça monte pas mal encore) plus de roulement quand le terrain n'est pas un champ de cross d'où un gain indéniable en distance. Et j'ai noté des balles un peu moins sensibles aux effets (peut être que je m'améliore???)
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
-
- Double Bogey Expert
- Index : 24,5
Pour revenir sur Tom Wishon, son exemple du tuyau d'arrosage m'avait bien parlé.
Imaginons que tu veuilles aller le plus loin possible avec ton jet d'eau.
Quand tu augmentes le débit, tu va naturellement viser un peu plus bas pour obtenir une trajectoire plus tendue.
A l'inverse, si tu réduis le débit, tu vas essayer d'avoir un trajectoire plus haute.
Si tu tires quasiment à l'horizontale quand tu n'a pas de débit, t'arrose juste devant toi...
C'est pareil avec un driver, il faut trouver l'angle de décollage optimal par rapport à la vitesse de la balle, et donc de ton swing.
Imaginons que tu veuilles aller le plus loin possible avec ton jet d'eau.
Quand tu augmentes le débit, tu va naturellement viser un peu plus bas pour obtenir une trajectoire plus tendue.
A l'inverse, si tu réduis le débit, tu vas essayer d'avoir un trajectoire plus haute.
Si tu tires quasiment à l'horizontale quand tu n'a pas de débit, t'arrose juste devant toi...
C'est pareil avec un driver, il faut trouver l'angle de décollage optimal par rapport à la vitesse de la balle, et donc de ton swing.