Merci pour les suggestions. Pour le simulateur, pourquoi pas, mais en tous cas pour moi, j'ai pas mal de différences entre le tapis de practice et le vrai gazon. Je sais pas exactement quoi, mais c'est pas vraiment les mêmes balles.
Et justement, ce qui m'intéresse réellement, c'est pas tant la moyenne, ou le max, mais plutôt la fourchette. C'est pour ça qu'à la limite, la roule, le lie, le vent, c'est pas trop important. Si je sais qu'avec un club donné, je fais 110-130 mètres en fourchette en prenant en compte tous les paramètres, forme, roule, etc, un jour sec sur un bon lie je peux espérer faire 130, un jour où j'ai mal au dos et où je tourne pas comme d'habitude, et où les balles roulent pas, 110. Je veux clairement pas tomber dans une approche purement analytique, je fais déjà ça au boulot

même si je trouve assez fascinants les aspects "géométriques" de ce sport, et les infos qu'on peut tirer d'un trackman, les angles, vitesses, etc.
Là actuellement, je sais à peu près quel club prendre pour faire 100-130 mètres sans trop me planter. En dessous et au dessus, c'est au feeling. Je sais par habitude vu que je joue toujours sur le même parcours, et du même départ, que tel dogleg je le passe avec mon bois 3, et pas avec mon hybride. Mais si demain pour varier un peu les plaisirs, je m'essaie d'un autre départ, ou sur un autre parcours, ça risque d'être coton.
Après dans un premier temps, je m'attends pas à avoir des résultats hyper probants, entre un bon contact sur un 9 et un mauvais sur un 7, je peux faire la même distance. Mais ça, c'est moi qui doit progresser

Et c'est d'autant plus vrai avec mes hybrides/bois/driver. J'aimerais juste pouvoir mettre un chiffre sur mon ressenti.
En tous cas, je vais jeter un oeil aux systèmes à tags. Et me pencher un peu plus sur les possibilités de ma montre qui si ça se trouve, me permettrait de faire ce que je veux (en moins pratique que les tags, mais c'est pas trop grave).