Contact balle/tête sur "l'extérieur" ...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Contact balle/tête sur "l'extérieur" ...

Message par Vilo »

Bonjour à tous,

Une petite question aux pros qui passeraient par là :

Depuis un bon moment maintenant, quand je queute un coup, en général le contact balle/tête a lieu sur le devant de la tête, c'est à dire côté "TOE" sur cette image :

Image

Je note également que l'amplitude du problème est inversement proportionnel à la longueur du club.
En pratique sur un coup merdé, la distance entre la zone de contact et le SweetSpot est de :
- environ 1cm sur mon hybrid (equivalent Fer3).
- environ 4cm sur mes Wedges.

Autant sur les longs Fers il m'arrive de ne pas merder, autant sur les petits (PW, GW, SW), le problème est quasi permanent, ce qui engendre des coups corrects mais avec :
- perte de puissance
- effet de draw involontaire

Si je pars du principe que quelque chose cloche et que je sur-compense pour corriger le défaut, j'en déduis que le souci pourrait provenir d'un plan de swing trop plat par rapport au club utilisé.
J'ai également essayé de modifier ma distance à la balle, mais sans succès.

J'aurais aimé avoir vos avis sur la question, peut-être les symptômes vous évoquent-ils un souci connu, et les remèdes idoines :wink:
Launcher COMP 460 (NV65 R 350)
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
Exult TL 51° et 56° (RP Riffle 5.0)
WhiteHot XG #5
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

Pas facile, sans voir le mouvement, mais je dirais :
Swing rabougri, pas assez de distance entre ton corps et le manche. Un tuyau que j'utilise souvent quand je pars en zezette : après avoir placé le club derrière la balle, je m'assure que le bout du manche puisse tomber sur le milieu de ma cuisse gauche. Si c'est plus haut : reculer.
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

fabz a écrit :... après avoir placé le club derrière la balle, je m'assure que le bout du manche puisse tomber sur le milieu de ma cuisse gauche. Si c'est plus haut : reculer.
Merci fabz pour ce tuyau, je vais tester ça pour voir la prochaine fois.
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
WhiteHot XG #5
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

Je viens de solutionner le problème, et indique ma solution dans ce post au cas où des joueurs seraient confrontés au même souci.

Je rappelle que le souci était un contact de balle "TOE", et j'ai par la suite constaté que le divot était plus profond sur l'extérieur (côté "TOE" également donc).

Le problème était engendré par la non conservation de l'angle de colonne vertébrale au downswing.
Au lieu d'attaquer le DS par un mouvement de la hanche gauche vers l'arrière (du joueur), j'attaquais avec la hanche droite vers la balle.

Conséquence directe => le bassin se rapprochait de la balle, le buste se redressait, et je me retrouvais trop près de la balle à la frappe.
A partir de là :
- Soit la compensation de distance tête de club/balle était correct et je faisais un "TOE" (seule partie du club pouvant attraper la balle sans toper ni gratter avant).
- Soit la compensation était incorrecte et je faisais un top ou une grosse gratte asymétrique.

Problème solutionné en ajoutant comme clef mental de déclenchement du DS : "hanche gauche vers l'arrière sans bouger la hanche droite".
Illustration de mon propos avec cette vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=NNwSfz0_KDM
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
WhiteHot XG #5
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »