Pourquoi ça coince ????

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,5

Pourquoi ça coince ????

Message par Fredo22140 »

Bonjour à tous,
Hier, petit tour sur un joli golf. Celui de la baie de St Brieuc à Lantic (22). Un golf tout plat, mais que j’ai trouvé très sympa . Deux partenaires plutôt cool. Ne connaissant pas le parcours, j’avais pris soin de faire une reco « Google earth « . Je m’étais fixé comme objectif :
1: de suivre ma stratégie de réco virtuelle
2: d’essayer de rester avec la même routine.

Franchement, la reco m’a bien aidé. A l’issu de chaque trou , je lisais ma description du trous suivant , les dangers et le premier coup imaginé sur le papier. Mais , si j’ai réussi à faire un bon aller (20pts avec une X), le retour fut calamiteux. 10 petits points, l’impression (comme souvent) quand je perd le fil du swing de perdre également de la lucidité, d’enchaîner les mauvais choix…c’est très frustrant car comme à chaque partie, j’entends mes partenaires me dirent ou se dirent: mais pourquoi il n’est que 26 ??
A chaque fois le même constat, mon jeu s’améliore, je slice moins, je suis plus régulier…mais il y a toujours en moyenne 4 trous que je crame …
Le sais bien que c’est un sport, frustrant , de palliers, parfois injuste mais depuis 2 ans et mon changement de mains, si j’ai vite retrouvé mon hcp de droitier, depuis, c’est la stagnation la plus totale !
Penible, frustrant…
Sac Ping
Chariot KadZig
Fers Ping G 430 ...du 6 au 50°
SW Inesis 56°
Driver XXIO Eleven (10.5°)
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Hybride 5 XXIO Eleven (23°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON ad 333
Télèmetre :Nikon Coolshot 20i GIII
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Re: Pourquoi ça coince ????

Message par Kantziko »

Fredo22140 a écrit : 05 juil. 2024, 12:08 depuis 2 ans et mon changement de mains, si j’ai vite retrouvé mon hcp de droitier, depuis, c’est la stagnation la plus totale !
Penible, frustrant…
Probablement car ce qui coince est tout sauf de la technique ?
Tu t'apportes toi-même les réponses, a priori : "quand je perd le fil du swing de perdre également de la lucidité, d’enchaîner les mauvais choix"

Gérer son mental et sa frustration, c'est probablement le plus dur à vivre et à changer. Pour changer ça, tu peux prendre tous les conseils de la Terre, mais comme il s'agit de surmonter des blocages internes, il n'y a finalement que toi qui peut réellement trouver la solution. Sûrement en t'écoutant plus, déjà, et explorer des pistes que certains, ici ou ailleurs, peuvent t'ouvrir, mais que tu expérimentes, jusqu'à ce que le feedback que tu en obtiens en essayant te fasse "cliquer" dans le cerveau.

Dans l'absolu, et tu le sais déjà certainement, je dirais qu'il faut que tu arrives à te créer une habitude, une routine, qui t'ancre dans le moment présent. Ca peut être, comme certains, par une gestuelle, des petits rituels, qui te font rentrer dans une bulle d'instant présent, et donc, t'évitent de ressasser ce qui ne va pas (et tous les éléments de frustration des 10m, 20m, 1h dernières).
Pour d'autres, dont je fais partie, c'est plutôt aller chercher les points positifs de "bonheur" à la pratique, qui se mettent en contrepoint des instants négatifs et font que t'as plus envie d'aller de l'avant que de t'apitoyer sur tes dernières erreurs.

Il y a aussi la piste du stress et de la charge mentale constants. J'avais entendu parler ça il y a peu, aucun joueur et surtout pas les meilleurs, ne sont capables de rester "à fond", pendant toute la durée d'une partie. Et donc, pour avoir la bonne intensité, au bon moment (c'est-à-dire depuis le début de visualisation du coup, jusqu'à l'exécution, en passant par toute la routine habituelle), il faut la préserver. Et donc, entre les coups, trouver des stratagèmes pour être "off", dans ta tête. De pas penser à la partie. De pas ressasser le passé. De pas se projeter vers du résultat. Et ça peut aussi s'obtenir par de l'ancrage gestuel. Les exemples qui étaient donnés dans la vidéo dont je parle, c'est untel qui enlève son gant et d'y associer le fait de faire "off(-golf)", et quand il remet son gant, c'est "on(-golf)" dans le cerveau. Un autre, ça sera d'avoir la gourde à la main. Mais bien sûr, ce n'est pas que la gestuelle, c'est aussi un processus d'y associer une déconnexion mentale, de relâcher la tension ... pour être capable de la remettre à volonté avant le prochain coup.

A mon avis, avec ces deux pistes qui se résument en : être en intensité mentale maximum, au bon moment, et donc préserver son énergie mentale à cet effet tout le reste du temps, tu as déjà de quoi bosser. Et les "manifestations" par lesquelles tu vas t'ancrer dans ces logiques t'appartiennent. J'avais un pote, sa technique pour être "off", c'était de chercher des trèfles à 4 feuilles entre les coups. Ca paraît très farfelu, dit comme ça, mais maintenant que j'ai progressé dans ma compréhension de ces mécaniques, je pense que c'était son ancrage à lui pour être "off".

Voilà, j'espère que ça t'aidera :) Bon courage !
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Fredo22140 »

Gérer son mental et sa frustration, c'est probablement le plus dur à vivre et à changer. Pour changer ça, tu peux prendre tous les conseils de la Terre, mais comme il s'agit de surmonter des blocages internes, il n'y a finalement que toi qui peut réellement trouver la solution.
Merci Kantzico pour la qualité de ta réponse...
En préparant mon parcours, j'essayais autre chose. Je cherchais un moyen pour me raccrocher à quelque chose au cas où je sentais la sortie de piste arriver. De ce côté, je pense que je vais réitérer l'expérience sur le parcours où je suis membre.
En fait, entre le 9 et le 10, ma partenaire du jour est venue me complimenter sur la qualité de mon jeu. Départ du 10, 3 parties sur le trou = un peu d'attente=départ foiré. L'autre joueur me signale qu'il s'agit seulemnt de mon 2eme coup ratée (je n'aurai jamais imaginé que l'on puisse compter les saucisses mais bon...). Est ce la cause du reste ? Je n'en sais rien...Voyant que les choses tournaient vinaigre, j'ai respiré, soufflé, cherché en moi une façon de retrouver mon état de l'aller. Et les coups ont défilé, j'ai alors voulu faire un point score (alors que pour la première fois, j'ai réussi à aller jusqu'au 10 sans savoir vraiment où j'en étais). Mal m'en a pris. 3 X plus tard, mentalement je me suis dit que je ne lacherai pas. Je n'avais qu'un objectif : ne plus faire de X. Malgré des scores modestes , j'aurai au moins réussi cela...
J'ai aussi essayé de profiter des beaux arbres le long des fairways, mais jamais je n'ai vraiment rèussi à revenir. Le mal était fait,et c'est avec un goût amer (que je connais bien) que je rentaris au club house...
Je cherche pourtant à chaque partie à ne pas lâcher. Je suis conscient qu'il y a des bas dans une partie, quand je suis dedans, je ne sais pas les gérer...
Je retiens quand même l'idée des trèfles.
Il y a euy aussi peut être un soucis d'alimentation ?
Peut être un peu de fatigue (semaine sportive avec les enfants) ?
Le vent qui m'a joué des tours ?
Je n'en sais rien...mais plus qu'un problème technique, dieu que ces soucis là sont complexe. L'apport d'un pro ? De la lecture ? Remettre le couvert dès que possible ? Un peu de tout cela ?
Mais je ne lâcherai pas l'affaire si facilement !
Sac Ping
Chariot KadZig
SW Inesis 56°
Bois 5 XXIO Eleven (18°)

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Index : 18

Message par PHILTI »

Fredo22140 a écrit : 05 juil. 2024, 12:08 c’est très frustrant car comme à chaque partie, j’entends mes partenaires me dirent ou se dirent: mais pourquoi il n’est que 26 ??
A chaque fois le même constat, mon jeu s’améliore, je slice moins, je suis plus régulier…mais il y a toujours en moyenne 4 trous que je crame …
Le sais bien que c’est un sport, frustrant , de palliers, parfois injuste mais depuis 2 ans et mon changement de mains, si j’ai vite retrouvé mon hcp de droitier, depuis, c’est la stagnation la plus totale !
Penible, frustrant…
Hello,

Tu es sans doute à un pallier de progression.
Peut-être es-tu encore en limite technique avec des failles qui se révèlent sous pression. Tout va bien, tu joues bien. Puis petit à petit s'insinue dans ton esprit, inconsciemment, une forme de pression à réussir et finir "aussi bien ton parcours", une forme d'attente. Moins de relâchement, rythme modifié, et c'est parti ... Ton "vieux swing" réapparait et crame ta carte. Je connais :-(

Je pense que l'aspect mental décrit plus haut est fondamental pour bien gérer son énergie etc et, sous pression, mieux gérer les choses.
Après, ne sous-estime pas tes failles techniques qui sous pression viennent gâcher ta carte. Détermine tes "patterns" et travaille dessus avec un pro.

Nos histoires sont différentes mais je vis un peu la même chose que toi. En plus, je bosse une évolution de mon swing. Hier 9 trous de qualité ... puis je commence à retrouver un vieux schéma de swing, et bam impossible de corriger le tir et c'est 9 derniers trous misérables :-(
Le golf ...
Driver Taylor Made Qi10 10°5 Diamana T+ 60 R
Bois FW Titleist GT2 21,75° Tensei Bue 1K65 R
Fers Ping G425 Recoil ES 780 F3
Wedges Taylor Made 52/9 G4, 56/12 G3
Putter Odyssey Triple Track Marxman
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 14,7

Message par bfi »

Difficile d'avoir un avis sans te voir sur un parcours.

Ton swing <- correction à apporter via un pro
ton mental <- travail très spécifique
ta stratégie <- jouer les bonnes zones, le bon club/distance...
tes aptitudes <- on n'est pas tous égaux devant le sport, un instrument, un outil !!! :lol:

Tenir des stats précises permet d'y voir plus clair aussi. c'est fatidieux, potentiellement "douloureux", mais indispensable pour progresser quand on ressent une limite de progression.

Et puis oui il y a des paliers dans le golf.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Fredo22140 »

Merci pour vos réponses. Aujourd’hui, 18 t d’entraînement avec 2 amis. J’y allais pour essayer des choses, faire d’autres choix, m’interroger sur ma stratégie. Le score n’avait aucune importance ( on a quand même fait un petit MP pour le fun). Je ne sais pas ce que vont donner les prochaines semaines mais il y a quand même du positif
1/ je me suis accroché jusqu’au bout
2/ j’ai quand même vu que je n’étais pas un joueur attaquant
3/ qu’effectivement « sous pression » les vieux démons ressurgissent !
Mais aussi qu’à 40m et moins je m’étais plutôt bien défendu !
A moi d’en tirer les conséquences pour les prochaines parties .
Dimanche compet, je vous ferez un petit retour ….
Sac Ping
Chariot KadZig
SW Inesis 56°
Bois 5 XXIO Eleven (18°)

Répondre