Je suis belge et jeune quadra, père d'une famille nombreuse.
Je me lance dans le golf un peu par hasard, ou plutôt grâce à mon fils qui a souhaité s'inscrire à des cours.
Faute de temps pour suivre une formation, je me suis abonné au practice pour pouvoir m'entraîner quand j'ai un moment.
Je suis donc un autodidacte du golf. J'apprends en analysant ma posture et en cherchant des conseils sur internet.
Cependant, je suis vite perdu face à la quantité d'informations disponibles. Les avis divergent, et il est difficile de distinguer les bons conseils des moins bons.
Je suis ici pour trouver des ressources fiables et échanger avec d'autres passionnés.
À terme, j'aimerais acquérir les bases nécessaires pour prendre des cours afin d'améliorer ce que j'aurai déjà appris par moi même, passer mon brevet, et pouvoir jouer avec mon fils sans être trop largué, ainsi que pouvoir échanger des tips avec lui .
Alors je vais être direct avec toi.
Je débute aussi,mais la version autoditacte en premier et ensuite les cours, je ne te le conseille surtout pas!
C'est un peu comme au ski, sauf que le ski est un peu moins compliqué que le golf qui a beaucoup de paramètres qui doivent être pris en compte au tout début. Et je peux t'assurer qu'il y en a.
Si tu veux réellement progresser, tu as 2 versions:
1- Cours en groupe avec un Pro
ou
2- Cours en solo avec un Pro
Je ne connais pas tes moyens financiers, mais le mieux serait pour toi de commencer par des cours en groupe et ensuite si tes moyens financiers te le permette, tu peux prendre, de temps en temps un cours en solo avec un Pro.
Pourquoi, je te conseille vivement de prendre des cours?
Parce que si tu te prépares avec des vidéos, des livres etc... tu auras des gestes parasites immanquablement et tu n'auras pas de suite les corrections apportées par un Pro.
Et en final, avec les cours pris, tu verras que tu pourras jouer avec ton fils.
Voilà, ceci est la meilleure solution.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Ping G410 -5/6/7/8/9/PW
SW Cleveland RTX6 56°10
H5 Ping G30
Bois 3 et 5 Ping G425
Driver Ping G425 Max 10.5
Putter Odissey 2-Balls SRT
Alors, faut que je vois si c'est possible d'avoir des cours après 20h... peut être en été?
Avant cette heure là, j'ai parfois du temps libre en journée, mais imprévisible, ca dépend tellement du travail.
Reste la solution de planifier un cours à l'avance et de prendre congé, c'est vrai.
Bonsoir,
Je pense que sauf profil très particulier, tu gagneras un temps fou en prenant des cours. Des bases solides te permettront d'avancer à ton rythme, sans brûler les étapes et SIMPLEMENT. En plus, tu feras l'économie de bien des jetons de practice !
Et tu verras que tu commenceras à t'amuser très rapidement !
On n'est pas tous égaux devant le sport, en particulier le golf.
Et il y a des cas (très) particuliers d'autodidacte qui ont pu atteindre un bon niveau...
mais 90 (voire 99%) des joueurs sont passés par des cours, coll ou indiv.
et en effet, c pour tout simplement gagner du temps. La vie est courte, et le golf est un long apprentissage, passionnant.
En plus, on trouve parfois tout et son contraire sur des vidéos en ligne.
ex : tete fixe, tete qui bouge
grip fort, grip neutre
Regard fixé sur la balle ou pas
Rotation ou balancier
...
Concernant les cours, finalement le plus difficile est de trouver un Pro qui convienne. Car là aussi, c un vrai sujet. En France, certains passent moins bien que d'autres...
Mais clairement les 1eres heures de ton golf, c bien mieux d'avoir des cours à raison de 30mn une à 2 fois par mois idéalement.
Et mettre cela en musique sur le practice.
je rejoins les avis précédents : cours quasi indispensables
je ne suis pas un grand consommateur de cours :
1 mais j'ai commencé par des cours collectifs sur 3 mois, prêt de matos et accès au 9 trous, une fois validé par le pro
honnêtement, c'est mon meilleur investissement, on commence par les bases, on progresse vite, on évite de prendre trop de mauvaises habitudes,
moi qui suis un visuel, j'ai autant voire plus appris en voyant corriger les erreurs de autres que de ressentir les corrections par le pro,
on se marre en groupe (car la frustration arrive vite), et on trouve des partenaires de jeu de son niveau
2 puis 2-3 ans plus tard, cours coll perfectionnement, pareil 3 mois à raison d'une h/semaine
3 et 1h de cours tous les 2 ou 3 ans pour corriger un truc, c'est tout
=> budget formation moins de 1000€ en 25 ans, mais les premiers cours sont vraiment indispensables
have fun
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Je peux parler de mon expérience perso.
J'ai commencé le golf au début des années 80, la FFG proposait des initiations en cours collectifs dans les clubs et j'en ai profité.
Ensuite j'ai continué et progressé sans prendre de cours..... au bout d'un moment impossible de m'améliorer.
Retour chez le pro qui m'a dit texto " va avoir du boulot !!!!! ", les (trés) mauvaises habitudes étaient en place
Depuis, on a calé un programme régulier de cours, avec des thématiques spécifiques.
Si j'avais commencé par çà, j'aurais certainement gagné en temps et en performances.
Donc, clairement, OUI à des cours indiv dés que possible, pour prendre les bons gestes, vérifier que ton matos est bien adapté à ta vitesse, et ensuite caler un suivi une fois de temps en temps.
Et essaie de jouer avec des joueurs mieux classés que toi, pour voir leurs stratégies.
Le coup le plus facile ....le 4°putt !
Driver : TITLEIST TS 2 10.5° Shaft TENSEI blue 55g Flex S
B4 : CALLAWAY HX Hot 2
Rescue : TAYLOR 19 °
Fers : CALLAWAY APEX Forged du 4 / PW, Shaft Projet X Catalyst 60 en Rég. (68 g)
Wedges : Taylor Hi toe 58°, Taylor 52° + Gap W Apex
Putter : ODYSSEY 7 Works + 2 balls
hickori a écrit : ↑06 févr. 2025, 20:04
Je peux parler de mon expérience perso.
J'ai commencé le golf au début des années 80, la FFG proposait des initiations en cours collectifs dans les clubs et j'en ai profité.
Ensuite j'ai continué et progressé sans prendre de cours..... au bout d'un moment impossible de m'améliorer.
Retour chez le pro qui m'a dit texto " va avoir du boulot !!!!! ", les (trés) mauvaises habitudes étaient en place
Depuis, on a calé un programme régulier de cours, avec des thématiques spécifiques.
Si j'avais commencé par çà, j'aurais certainement gagné en temps et en performances.
Donc, clairement, OUI à des cours indiv dés que possible, pour prendre les bons gestes, vérifier que ton matos est bien adapté à ta vitesse, et ensuite caler un suivi une fois de temps en temps. Et essaie de jouer avec des joueurs mieux classés que toi, pour voir leurs stratégies.
Même si je pense, comme toi, qu'il est souvent profitable de jouer avec de meilleurs joueurs que soit, attention quand même à ce que le niveau ne soit pas à des années lumières du tien surtout pour la stratégie.
En effet, celle-ci ne sera pas la même si ton compagnon de parcours colle des parpaings à 250+m alors que toi il te faut 2 coups pour y arriver.
Idem sur les attaques de green, autant pour un bogey player, il est souvent conseillé de viser le milieu du green plutôt que le drapeau, ce n'est pas ce que cherchera à faire un joueur sous les 4 d'index.
C'est certain qu'on ne fera pas les mêmes coups (j'ai un souvenir d'un gars qui avait raté son départ sur un par 5 et a ensuite collé un bois de 200m de la lisière du bois), mais c'est intéressant de voir justement qu'il n'y aura pas que des hero shots mais aussi du jeu pour ne pas perdre de coups.
Pour avoir jouer en shotgun avec des parties de 3 où les index étaient mélangés (un bon une brute un truand, ou plutôt un moyen un haut index), j'ai beaucoup apprécié en étant haut index car je voyais la différence de jeu (niveaux et stratégies) entre eux et moi, et même entre eux.
Et voir qu'ils étaient aussi capables de se mettre dans la merde et avoir du mal à s'en sortir.
2013 : 54 -> 34.5 / 2014 : 34.5 -> 30.5 / 2015 : 30.5 -> 30
2016 -> 2023 : pas de compet, plus trop de parcours.
2024 : 28.8
2025 : 27.3 - 25.1 - 24.7
La majorité d'entre vous vont être content: j'ai finalement pris la décision de prendre un pack "brevet" (cours théoriques, pratiques et parcours avec examen pour l'obtention du brevet (équivalent de votre carte verte?)).
Pour les 2 cours "théoriques" (étiquette et régles), ca collait parfaitement à mon emploi du temps car ca se passe le dimanche.
Pour les cours pratiques, à voir avec l'emploi de "mon pro" mais comme les jours rallongent, la secrétaire m'a dit qu'il serait assez disposé de trouver des créneaux du mercredi au vendredi, les autres jours il serait nettement moins dispo.
Je me suis décidé surtout parce que vous me l'avez conseillé, mais aussi parce que j'ai croisé une autre personne totalement par hasard qui m'a corrigé alors que j'étais au practice (un tout grand merci à lui). J'ai compris que l'apprentissage serait assez rude au début (pour corriger les déjà qqs mauvaises habitudes que j'avais) - je suis revenu tout courbaturé . La "méthode Jack Nicklaus" pour le swing demande vraiment une sacré coordination .
On verra de quelle manière mon pro m'apprendra. Merci à tous pour votre temps et de m'avoir répondu.
pour la théorie = les règles, te faut bosser seul, avec les supports à dispo (internet ou livret). Un peu en mode "je vais passer mon code automobile".
Car contrairement à ce qu'on imagine (ou pas) au début, les règles du golf sont complicado !!!
et comme on s'auto arbitre, eh ben, on est obligé de bien les connaitre.
Ca vient peu à peu. Mais en ouvrant un livret des règles (et aussi concernant l'étiquette et sécurité), on apprend plein de trucs.
Excellent!!!
Sauf à être sportif, ou naturellement doué, que l'on démarre jeune ou vieux, les cours sont incontournables. C'est la solution la plus rapide, la plus sure pour s'initier et construire un premier swing reposant sur de bonnes bases. Plus les progrès et les résultats seront rapides, plus vite vous vous faîtes plaisir, et plus cela encourage à s'y investir. Les cours collectifs suffisent à débuter, avec plusieurs atouts, la comparaison avec les autres, ce qui permet une meilleure compréhension générale (utile de sentir mais aussi de comprendre), et une émulation intéressante. Les cours particuliers permettent de mettre ne place un plan de travail personnalisé, le rythme est à définir en rapport avec vos capacités et objectifs. Même en jouant régulièrement, il me semble utile d'avoir l'accompagnement d'un professionnel, ne serait ce pour recadrer votre jeu qui peut bouger, ou pour disposer d'orientations visant à vous améliorer. Le fonctionnement de l'association prof/élève n'est pas automatique, c'est au prof de s'adapter à l'élève et non l'inverse. Donc, ne pas hésiter à en tester plusieurs, quand c'est possible, avant de choisir celui qui va vous accompagner. Cette remarque n'est plus aussi pertinente qu'autrefois, les profs ont beaucoup progressé sur la pédagogie et l'adaptation de leur enseignement à l'élève. Néanmoins plus la relation "match", plus vous en tirerez bénéfice.
YvesD a écrit : ↑17 févr. 2025, 11:40
Excellent!!!
...
Le fonctionnement de l'association prof/élève n'est pas automatique, c'est au prof de s'adapter à l'élève et non l'inverse. Donc, ne pas hésiter à en tester plusieurs, quand c'est possible, avant de choisir celui qui va vous accompagner.
...
oh que oui !
on tombe parfois sur de drole de spécimen !!!
soit on en rigole, soit ca peut meme etre toxique
donc oui ne pas hésiter à changer de pro si "on ne le sent pas".
Mon cas est banal, un cas d'école en quelque sorte, et je ne suis plus débutant. J'ai longtemps joué 9 trous par semaine, suffisant pour se détendre, insuffisant pour conserver son jeu, encore moins pour progresser. Ceci n'empêche pas de découvrir des sensations nouvelles, et d'essayer de s'accrocher à ces sensations pour tenter d'autres choses. Par moment, je décidais de reprendre des cours pour essayer de stopper la régression. J'ai toujours eu beaucoup de mal à jouer les fers, balle/terre était compliquée, j'étais mieux sur les bois, et les approches (Picth ou Chip), et nul au putting. J'ai dû avoir 1 prof pour débuter en 1989, un mois par an l'été en vacances, pour arrivée à 19 hcp en 7 ans. J'ai fait appel ponctuellement à 3 profs entre 2008 et 2018, pour corriger les dégradations du temps, et essayer de trouver un grip adapté à mes sérieux problèmes de mains.
2022, changement de braquet, j'ai le temps, c'était parti pour 3 fois par semaine sur un vrai golf réputé difficile, un nouveau prof, des résultats en dents de scie, mais des progrès.
Mon constat très personnel, le prof, c'est 50% des progrès, et pour les autres 50% il faut jouer et sentir ce qui se passe. Sur l'adresse, c'est 100% le prof, avec un tendance à reprendre les anciennes positions. Sur le grip, c'est 70% le prof, il m'a fait tester plusieurs options. Sur le swing, c'est du 30%, 2 interventions, dont une qui à corriger une compréhension mentale erronée du swing, et l'autre qui suscitait sans doute un point plus important jamais évoqué. Sur le putt, 10% pour être gentil.
Fin d'année 2024, j'ai un déclic, je pilote le swing par la seule action des hanches. Jamais je n'ai entendu cette idée clé chez les profs. Hors je n'arrivai pas vraiment à corriger totalement ma tendance à rester sur la jambe arrière, et la formulation verbale des profs se limiter à confirmer "tu restes un peu en arrière". Peut-être, pensaient-ils, qu'il y avait trop travail à mettre en oeuvre... trop sous doué. Depuis, tout est devenu plus simple, Je n'ai que 2 choses à penser, en statique l'adresse, en dynamique, la rotation des hanches. je ne pense plus qu'à ça, et ça change absolument tout. Le premier avantage, énorme, est de positionner correctement le corps devant, le reste suit, les bras, puis les mains, puis la tête de club, ce qui est obligatoire pour un contact solide et un jeu régulier. Ensuite, cela permet une rotation ample et complète, et d'accélérer dans le bon timing. C'est une espèce d'assurance tout risque. Cet hiver j'étais au practice à côté d'une ancienne championne de France qui joue les yeux fermés à 80 ans, elle vit sur le golf. Elle a vu que je me corrigé par l'action des hanches, et m'a confirmé que c'était ce qu'il fallait faire. Sur le putt, je pense qu'il est compliqué d'y réussir sans un placement correcte. Comment comprendre que certains champions une fois sur le green sont des manchots ? L'entraînement permet de se connaître et de gagner en confiance. J'ai tenté plusieurs méthodes, peur-être une dizaine, et au moins 4 sur les 2 dernières années. J'en ai trouvé une, plus évidente pour moi que toutes les autres, rapide et simple. La précédente était assez efficace, mais très compliqué, une prise de tête à chaque putt. Là pour le coup, l'apport du prof est faible, c'est démerde toi.