Comment passer un palier ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Comment passer un palier ?

acheter du nouveau matériel ? (driver, putter, série de fers)
3
4%
ajuster l'entrainement (sur vos points "faibles", plus d'entrainement ? plus ciblé... petit jeu... mise en jeu, etc...) ?
32
46%
changer de stratégie ? (prudence, attaque, étude du parcours...)
17
24%
jouer plus souvent sur les parcours ?
7
10%
changer de pro ? ou adopter une nouvelle méthode d'enseignement ?
0
Aucun vote
travailler sur le mental ? (coaching...)
5
7%
bah... c'est comme ça, ça vient un jour où on ne s'y attend pas !
4
6%
autre (précisez svp)
2
3%
 
Nombre total de votes : 70

golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Comment passer un palier ?

Message par golf-trotteur »

Salut,

Vous avez connu, ou vous connaitrez certainement, dans votre "carrière golfique", une période de stagnation, un "palier" +/- difficile à passer (le cap du 18 d'index, la barre des 90...). Merci de m'apporter votre expérience et les "déclics" qui vous ont permis de vaincre ces... cruels moments ! :?

(perso, ça fait 2 ans que je stagne(ais) à 19 d'index et je pense avoir un début de réponse depuis quelques semaines sur mon niveau du moment, mais c'est tout récent et ça me tarabistouille un peu de savoir si je suis en train de basculer dans une "nouvelle ère golfique" :D )

et vous ?... quel est LE GROS ELEMENT DECLENCHEUR (si vous ne deviez en retenir qu'un seul) qui vous a permis de prendre l'ascenceur descendant ?
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

1er !
pour moi pas de secret, quand on a pas le talent il ne reste que le travail... en tout cas une fois pris conscience que 40% des coups sont joués avec le putter et que dans "approche-putt" y'a aussi approche - j'avais dejà fait une bonne partie du chemin.

Sinon ma "recette" : Drive long et précis, second coup solide, approches au cordeau et putts "never 3"

et là en général je me réveille.... :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 339
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Message par Cyrild64 »

Pour mapart, et comme beaucoup je pense, ce qui joue beauoup dans le score reste le les coups a moins de 140 metres, et le put.....
Si tu arrives a bricoler ces coups la, la barre des 18 t est grandement onverte
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

vftp95 a écrit :1er !
pour moi pas de secret, quand on a pas le talent il ne reste que le travail... en tout cas une fois pris conscience que 40% des coups sont joués avec le putter et que dans "approche-putt" y'a aussi approche - j'avais dejà fait une bonne partie du chemin.

Sinon ma "recette" : Drive long et précis, second coup solide, approches au cordeau et putts "never 3"

et là en général je me réveille.... :wink:
Par contre, as-tu déjà connu un palier ? (à 36 ? 24 ?)
Effectivement, je suis conscient que si l'on travaille correctement tout ce que tu dis, l'index doit logiquement baisser. Mais parfois, il se passe 6 mois, 1 an, voire plus sans que tu performes (et bien souvent c'est lorsque tu arrives au niveau du "bogey player", c-a-d +/- 18 d'index) alors que tu as l'impression que tu as déjà mis en chantier pas mal de choses... et tu ne comprends pas pourquoi, p.t... de bordel de nouilles, ça ne veut plus descendre :cry:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

Personnellement, jjai subi pendant quelques mois, un palier à 36 à 37 (je sais c'est bête) mais impossible de descendre, je faisais tout le temps 36 pts stab ou ZT...

Jusqu'à il y a deux semaines où j'ai joué sans me mettre de pression et où j'ai joué 44 pts stab avec 5pars et 1 birdie...

Bon maintenant, je vais peut-être stagner à 34 :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
domy31
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 10 oct. 2007, 14:56
Index : 20,7
Localisation : Toulouse

Message par domy31 »

Bien sur le travail ciblé à l'entrainement paye toujours.
Mais pour des joueurs comme moi (index 29) il faut surtout ne pas vouloir jouer systématiquement au dessus de son niveau.
Ne pas attaquer systématiquement un drapeau risqué si la possibilité de le faire en 2 permet de rentrer 1 put (surtout si on a 2 coup rendus)

Je pense donc que l'étude du parcours et les choix stratégiques sont trés important pour baisser sont index jusqu'à 20.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Pour descendre ton index, cela veut dire qu'il faut scorer. Pour scorer il faut progresser puisque ton index est une "moyenne" de ce qui représente tes meilleures parties jouées en compétition (on baisse d'index plus vite qu'on ne redescend et généralement on fait plus de ZT et de contre-perf que de perf).

Je vais un peu de pub mais je suis en train de lire "Le mental de fer - Scorez à tous les trous" de Michel Teichet (9euros en PDF sur www.atelierdepresse.com). Ce livre parle beaucoup de mental mais aussi d'une certaine manière d'appréhender le golf dans le but de scorer. Assez didactique sur sa seconde moitié et permet de faire son propre bilan par rapport au golf et ainsi de pouvoir dégager les axes d'améliorations à apporter pour progresser.

Et les axes de progression sont nombreux et varient selon les individus.

Pour répondre, moi qui stagne à 36 depuis 1 an, je dirai que cela peut venir de chacune des propositions que tu as faites mais aussi de bien d'autres. La lecture du bouquin que j'ai cité, ne va pas dans le sens pour me rassurer quand à l'avenir de mon index ... plus on veut descendre son index, plus il faut de l'engagement vers ce sport et malheureusement, même si j'adorerais m'y investir à fond, je n'ai pas de temps pour réaliser ce genre d'objectif (scorer, descendre l'index).

Je vais donc devoir revoir mes objectifs golfiques pour prendre du plaisir en les réalisant et au final avoir le secret espoir de voir mon index baisser un tout petit peu. Mais en aucun cas, je pense avoir la possibilité de descendre bien bas.
Dernière modification par camillo le 14 août 2008, 15:35, modifié 1 fois.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

camillo a écrit : Pour scorer il faut progresser puisque ton index est une "moyenne" de ce qui représente tes meilleures parties jouées en compétition (on baisse d'index plus vite qu'on ne redescend et généralement on fait plus de ZT et de contre-perf que de perf).
Dans le système français, justement l'index ne représente pas une moyenne mais un "meilleur potentiel".

il est donc normal de faire une perf et des contres perf plus souvent (et nombreuses).

il est généralement admis que ton niveau moyen golfique se situe entre +2 et + 5 au dessus de ton index (meilleure perf).... qui se concrètise par la ZT sous fléole. (sauf quelques exceptions lorsque la perf est stratosphérique (comme ils disent aux JO). Je connais des personnes qui ont fait une telle perf un jour qu'ensuite il leur faut de nombreuses années pour arriver à se mettre à se niveau de perf régulièrement (jouer leur index))

Ceci étant dit, les progressions d'index se font souvent par palier, disons sur quelques compétitions resserrées dans le temps, tu peux améliorer ton index à chaque fois, cela indique juste que tu es sur la pente de progression et que tu n'as pas encore déterminé ton prochain palier, pour situer ton niveau actuel --> Je comprends que c'est ce que tu essayes de décrire dans ta phrase.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

golf-trotteur a écrit :
vftp95 a écrit :1er !
pour moi pas de secret, quand on a pas le talent il ne reste que le travail... en tout cas une fois pris conscience que 40% des coups sont joués avec le putter et que dans "approche-putt" y'a aussi approche - j'avais dejà fait une bonne partie du chemin.

Sinon ma "recette" : Drive long et précis, second coup solide, approches au cordeau et putts "never 3"

et là en général je me réveille.... :wink:
Par contre, as-tu déjà connu un palier ? (à 36 ? 24 ?)
Effectivement, je suis conscient que si l'on travaille correctement tout ce que tu dis, l'index doit logiquement baisser. Mais parfois, il se passe 6 mois, 1 an, voire plus sans que tu performes (et bien souvent c'est lorsque tu arrives au niveau du "bogey player", c-a-d +/- 18 d'index) alors que tu as l'impression que tu as déjà mis en chantier pas mal de choses... et tu ne comprends pas pourquoi, p.t... de bordel de nouilles, ça ne veut plus descendre :cry:
en fait j'ai l'impression que mes palliers sont au niveau de mes objectifs.. débuts en 2006, 40 fin 2006, 30 fin 2007, 20 fin 2008, 10 fin 2050 :wink:
plus sérieusement l'analyse de mimi64 est excellente, tu perfes et puis par contre ensuite il faut "jouer ton niveau" - est-ce que nous on appelle çà faussement "stagner" ? tout ce que je sais c'est que aligner les 40/45 stab sur la liste d'index c'est pas simple...
en fait moi si j'avais un pallier à identifier c'est sans doute :
moins de croix ( voire pas du tout les jours où çà rigole)
moins de 3 putts ( maxi 2 ou 3 )
et puis depuis peu tjs 3 ou 4 pars par carte. ajoute les bogeys et çà fait des cartes potables.
donc pour moi les palliers c'est çà - passer des croix aux doubles puis aux bogeys puis aux pars, et ce le plus souvent possible...
ma question existentielle du moment est : compter ou pas les points stab en cours de partie ? çà m'a jamais vraiment réussi... :?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Volontaire
Messages : 45
Inscription : 25 déc. 2006, 12:29
Localisation : Nantes

réponse évidente ?

Message par Volontaire »

Visiblement la plupart des membres ont répondus qu'il faillait travailler le petit jeu.
Pour moi c'est plus vaste.
On dit souvent que comme l'essentiel des coups sont dans le "petit jeu" il faut travailler ce secteur si on veut progresser.
C'est parce que c'est facile à comprendre, analyser, travailler et d'en évaluer les progrès. Il suffis de compter ses stats.
Si l'on applique cette "analyse-travail-évaluation" à tout les secteurs de jeu (driving, greens touchés, approches, long putts, putts courts, et même stratégies, mental etc ...),et ce dans le but de trouver ses gros point faibles, on peut faire de gros progrès.

Evidement:
-si on drive à chaque fois le fairway.
-si on évite toujours les pièges du parcours
-si on touche quasi toujours le grenn à moins de 100m
-si on éradique les 3 putts
-si on se recentre toujours lorsqu'on s'écarte des sentiers battus.
-si on reste calme
-si ...

Le tout c'est d'avoir la bonne analyse, un entrainement ciblé et efficace et d'évaluer ses progrès.
35.6
putter Ping Hug-le
série Canaveral
driver King Cobra
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

A mon niveau, les points faibles varient beaucoup selon les parcours. Les 3 "phases", depart, grand jeu et petit jeu son rarement bonnes toutes en meme temps.

OK donc pour s'entrainer, en fonction de ses besoins du moment et dans mon cas, sur le poste sur lequel j'ai le moins confiance.

Ce qui a ete le plus efficace dans mon cas pour descendre, c'est plutot une certaine rigueur sur le parcours (alignement, routine), la strategie de jeu (jouer la prudence en se recentrant plutot que de tenter des coups injouables, le choix du club ...), la conviction sur le petit jeu et tant que faire se peut la zen attitude.

Pour ce qui est de la technique, je verrai ca avec mon pro cet hiver pour combler certaines lacunes. Mais chaque chose en son temps.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Passer un palier

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Perso, j'ai récemment franchi un palier. Petit certes, mais je ressens l'évolution.
18,5 d'index, j'ai disputé 4 compet en jouant mon index ou ZT avec pas mal de déception.
Récemment, je me suis concentré et entraîné au petit jeu, mes chips notamment. Et j'ai joué 15 et 11 lors de mes deux dernières compet ce qui me fait descendre à 17 en raison d'un SSJ de -1.

Bref, ce que j'ai noté c'est que non seulement mes chips étaient bien meilleurs (surtout roulés). Au passage, merci le forum sur lequel j'ai participé et me suis inspiré de discussion pour rentrer mes approches et non juste viser la zone du drapeau... Mais surtout, paradoxalement, le fait d'avoir concentré mon attention sur le petit jeu m'a retiré énormément de pression sur le grand jeu d'une part parce que prenant confiance en mes approches, j'avais évidemment moins "peur" de rater le green en régulation, mais aussi parce que j'ai tapé mes départs et longs fers de manière plus naturelle, instinctive, en cherchant à me concentrer mais sans toutefois penser uniquement à la technique pure, ce qui a parfois pour effet de brouiller les sensations.

En somme, je pense qu'un palier s'offre à moi après 18 mois de stagnation. Grâce à l'entraînement, bien sûr mais surtout grâce à une approche mentale un peu différente.

En fait, si on regarde tous autour de nous, parmi nos partenaires de jeu ou au gré des gens avec qui on joue en compet, on croise tous des joueurs dont le jeu long est loin d'être impressionnant mais dont le petit jeu est très efficace ! Au départ du 1, on se dit "bof le swing, ce mec doit être 20 ou 22". Et le type nous annonce 8 ou 9 d'index ! Dès le 1er green, on comprend...

Même s'il est perpétuellement expliqué que le petit jeu est la clé du golf, encore faut-il "ressentir" cette constatation et le besoin de l'améliorer. Je dois avouer aussi que ma visite pour un fitting très récemment m'a touché dans mon orgueil ! En me voyant taper, le type me dit "vous êtes 1ère série ?"
- Euh, non je suis 18...
- Ah bon, avec votre swing vous pouvez viser 6...

J'ai été fier 3 secondes et honteux 3 jours.
Alors depuis, plutôt que d'aller envoyer des fers 5 à 165m au practice deux fois par semaine, une fois sur 2, je pars juste avec un sandwedge et un fer 9 pour aller passer une heure autour du green. D'ici un mois ou deux, j'aurai peut-être la magie de Mickelson avec mon sand ;-)
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

Pour en revenir au sondage en lui même J'ai du mal à y répondre car plusieurs réponses peuvent convenir en tout cas dans mon cas.
Pouir passer un palier, a mon avis en 1 est travailler plus spécifiquement les points faibles (ceux qui te font perdre des coups), en 2 de revoir sa stratégie et comme le dit si bien nico dans sa vidéo d'aout, se fixer un objectif raisonnable en fonction de son index.

de plus la stratégie fait partie des points faibles à travailler au meme titre que le putting ou les approches donc très difficile. Je 'ai pas eu de palier pour l'instant, je descend régulièrement mais j'estime que j'en aurait un dans pas longtemps quand je serai descendu au dessous de 28-30. ma stratégie souvent aggressive me fait parfois du tord. tenter des pars sur un par4 de 350m avec un green difficile à attraper n'est pas une stratégie payant et necessaire. il vaut mieux jouer pour se laisser une approche en 3eme coup et suivant la qualité du putting facile de faire bogey. ca fait 3pt stb en général. souvent je finis avec un tripe voire des croix.

pour le matos je n'en suit pas convaincu. il faut un temps d'adaptation au nouveaux clubs une fois passée l'euphorie des cacahouettes des essais qui rallonge d'autant le palier. Le coach est affaire de feeling, a moins qu'il soit flagrant qu'il ne donne des cours que dans le but que tu en prennes encore plus et ne tienne pas compte de tes objectifs.

Le mental peut intervenir surtout quand le palier est assez bas, tout dépend comment les gens abordent une compet (j'essaye de ne pas regarder mon score et joue comme en amical pour ne pas avoir de pression)
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: Passer un palier

Message par golf-trotteur »

Paul-Jérôme Renevier a écrit :Perso, j'ai récemment franchi un palier. Petit certes, mais je ressens l'évolution.
18,5 d'index, j'ai disputé 4 compet en jouant mon index ou ZT avec pas mal de déception.
Récemment, je me suis concentré et entraîné au petit jeu, mes chips notamment. Et j'ai joué 15 et 11 lors de mes deux dernières compet ce qui me fait descendre à 17 en raison d'un SSJ de -1.
Alors... en fait, moi, j'ai créé ce sondage, j'ai voté bien sûr (pour l'achat de matériel) et je n'avais pas donné d'avis particulier... j'attendais de voir les premières remarques.

Ca a confirmé plusieurs choses :

Effectivement, quasi-unanimement, tout le monde est d'accord pour dire que un swing plus régulier donne de la confiance, donc permet de se consacrer davantage à des points essentiels (petit jeu, putting), donc d'adapter sa stratégie en fonction de cette évolution, et donc... le mental va mieux dès que l'on score bien... Eh oui, que des évidences, c'était la grosse difficulté pour moi de pouvoir choisir UN SEUL élément parmis tout cela : trouver réellement l'élément déclencheur du reste... suivez s'il vous plait, hein, je vais pas recommencer ! :D

Je me suis beaucoup entrainé au petit jeu car honnètement j'étais une méga-super-grosse brèle en chipping et des approches lobées qui n'avaient rien d'extra-ordinaires ! En plus, mon driving qui a longtemps été mon point fort s'est écroulé du jour au lendemain... donc, j'ai compensé avec un swing et un jeu de fers corrects pour me maintenir dans une zone d'index allant de 18.7 à 19.3 (avec quelques rares petites perfs, beaucoup de ZT et de contre-perfs).

Plus récemment, le jeu de fers se maintient, le petit jeu s'améliore (très peu), le driving reste aussi nul... donc je frole encore plus souvent les 33 à 36 pts stab mais bon... je sent monter un potentiel sans scorer (= frustration de ouf', tout le monde qui me dit, waowww t'as un jeu d'enfer, c'est propre, et patati et gna-gna-gna... ok, z'êtes sympas les gars, mais vous me faites ch... sérieux ! En fait, à ce moment là, je ne leur dit pas, mais dans ma tête, ils en prennent plein la tronche :evil: )

Je calme le cerveau, je m'entraine réellement aux approches, j'achète un driver (TM Burner) qui envoie tout droit à 250 m, je le remet en jeu et dès la première compèt... je joue +12 (et encore, j'aurais pu économiser 4 coups en ne prenant pas 2 pénalités et coups à rejouer pour balles perdues!) :shock: Donc normal que : drive droit + 2ème coup plus court à jouer + approches au drapeau = meilleur score !!!... et je me sent scorer à un niveau de jeu plus en adéquation avec ce que je ressentais. Et pourtant, en terme de sensations, je trouve très proche de jouer +12 ou +22, la notion me parait presque semblable.

La réponse de Paul-Jérome m'a confirmé pas mal de choses du coup, peut-être aussi parce qu'on a vécu le même palier pendant la même durée ! :wink:

En ce moment, j'ai un moral de tueur à gage ukrainien, et dimanche, ça va saigner encore, j'vous le dit !

Moralité : il fallait comprendre en subliminal que ceux qui connaissent un palier autour des 18 vont bientôt passer moins de 15, parce qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour cela... patience, étape obligée ! Faut du temps pour comprendre le (son) golf ! ... bon courage les p'tits gars :wink:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: Passer un palier

Message par golf-trotteur »

Paul-Jérôme Renevier a écrit :Je dois avouer aussi que ma visite pour un fitting très récemment m'a touché dans mon orgueil ! En me voyant taper, le type me dit "vous êtes 1ère série ?"
- Euh, non je suis 18...
- Ah bon, avec votre swing vous pouvez viser 6...
J'ai été fier 3 secondes et honteux 3 jours.
Alors ça, j'ai adoré !!!!! :lol:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

On parle toujours du petit jeu, mais personnellement ce qui m'a fait passer de 20 à 14 c'est d'abord la mise en jeu (drive/bois).

Les bons jours où mon drive est toujours sur la piste à plus de 220m, la carte est quasi assurée autour de 15. Apres si le petit jeu est bon c'est plutot 10/13, sinon 16/18. Par contre si je passe la partie à chercher mon rythme au drive, c'est l'enfer et il faut que je m'arrache sur le petit jeu pour pour jouer 18/20, et etre limite zone tampon.

Du coup, pour eviter que la partie ne se joue que sur mon drive du jour, je travaille beaucoup mes departs au bois 3 pour le jouer sur les departs risqués. Ca m'a vraiment permis de limiter les risques liés au départ, meme si en contre partie on se garde un 2eme coup plus long.

Pour moi l'etape suivante pour passer en dessous de 10 est donc de mettre plus souvent mes coups à 130/150m sur le green, car meme si l'on est bon aux approches, une mauvaise position dans un bunker, un vilain rough ou derniere un arbre coute vite un double bogey. D'ailleurs à ce sujet je me pose de plus en plus la question de jouer court du green quand je suis à 150m et de tenter approche/putt, plutot que d'attaquer le green s'il est bien protégé sur les cotés (bunkers, arbres...). D'autant qu'à mon niveau d'index, si je suis à 150m à l'attaque du green, c'est qu'en général j'ai quand meme un coup rendu sur le trou en question.

Mon analyse est un peu basique puisque je parle de faire d'abord une bonne mise en jeu, puis d'etre bon sur l'attaque de green, puis seulement d'etre bon au petit jeu. Pourtant je joue regulierement avec des gens qui sortent des cartes en dessous de 10 malgré un parcours un peu chaotique, mais grace à un excellent petit jeu :lol: Bref, je ne sais pas si ce que je dis a vraiment un sens...

Bon apres y'a la question du mental... Clairement j'ai eu le sentiment que pour passer le fameux cap des 18, il a fallu que je reussisse à oublier ma carte pendant la partie. C'est trop difficile de jouer des trous sans coups rendus quand on le sait. J'en ai encore fait l'experience sur un parcours recemment (Mormal), ou je fini toujours tres forts sur les 3/4 derniers trous (genre +1 maxi), et ou en compet je me suis rendu compte qu'effectivement ils etaient faciles puisque je n'avais qu'un seul coup rendu sur les 3 derniers trous. Resultats +5 sur ces trous, car obligation de faire le par, et on joue stressé. Carte foutue. Ma petite recette pour oublier la carte : compter les greens en regulation et le nombre de putts, et me concentrer la dessus uniquement. Au bout de 4/5 trous, j'oublie ou j'en suis, enfin quand ca marche, et quand je ne craque pas au 15 pour savoir si la perf est jouable :roll:

Ah oui pour finir, je me souviens de ce qui m'a permis de passer de 26 à 18, c'est le fait que presque toutes mes balles "partent". Je veux dire par là que meme si un coup n'est pas réussi, ma balle avance quand meme. Alors que quand j'etais 26/30, sur chaque partie j'avais au moins 5 ou 6 coups complement "foireux" qui ne partaient pas du club, ou pire qui faisaient une socket. Pour améliorer ca, ben je vois rien d'autre que de taper des balles, des balles, et encore des balles. Enfin dans mon cas ca a surtout été de comprendre qu'il ne faut pas taper comme un bourrin pour que la balle avance, au contraire, bien que ca m'arrive encore trop souvent :wink:
Dernière modification par david59 le 26 août 2008, 21:51, modifié 1 fois.
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
tigerkik

+

Message par tigerkik »

pas mal les greens en régulation, je vais essayer
j'ai deux trous ou je dois faire le par sur 18, quand je ne compte pas çà score
:) :)
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

david59 a écrit :On parle toujours du petit jeu, mais personnellement ce qui m'a fait passer de 20 à 14 c'est d'abord la mise en jeu (drive/bois).

Les bons jours où mon drive est toujours sur la piste à plus de 220m, la carte est quasi assurée autour de 15. Apres si le petit jeu est bon c'est plutot 10/13, sinon 16/18. Par contre si je passe la partie à chercher mon rythme au drive, c'est l'enfer et il faut que je m'arrache sur le petit jeu pour pour jouer 18/20, et etre limite zone tampon.

Du coup, pour eviter que la partie ne se joue que sur mon drive du jour, je travaille beaucoup mes departs au bois 3 pour le jouer sur les departs risqués. Ca m'a vraiment permis de limiter les risques liés au départ, meme si en contre partie on se garde un 2eme coup plus long.

Pour moi l'etape suivante pour passer en dessous de 10 est donc de mettre plus souvent mes coups à 130/150m sur le green, car meme si l'on est bon aux approches, une mauvaise position dans un bunker, un vilain rough ou derniere un arbre coute vite un double bogey. D'ailleurs à ce sujet je me pose de plus en plus la question de jouer court du green quand je suis à 150m et de tenter approche/putt, plutot que d'attaquer le green s'il est bien protégé sur les cotés (bunkers, arbres...). D'autant qu'à mon niveau d'index, si je suis à 150m à l'attaque du green, c'est qu'en général j'ai quand meme un coup rendu sur le trou en question.

Mon analyse est un peu basique puisque je parle de faire d'abord une bonne mise en jeu, puis d'etre bon sur l'attaque de green, puis seulement d'etre bon au petit jeu. Pourtant je joue regulierement avec des gens qui sortent des cartes en dessous de 10 malgré un parcours un peu chaotique, mais grace à un excellent petit jeu :lol: Bref, je ne sais pas si ce que je dis a vraiment un sens...

Bon apres y'a la question du mental... Clairement j'ai eu le sentiment que pour passer le fameux cap des 18, il a fallu que je reussisse à oublier ma carte pendant la partie. C'est trop difficile de jouer des trous sans coups rendus quand on le sait. J'en ai encore fait l'experience sur un parcours recemment (Mormal), ou je fini toujours tres forts sur les 3/4 derniers trous (genre +1 maxi), et ou en compet je me suis rendu compte qu'effectivement ils etaient faciles puisque je n'avais qu'un seul coup rendu sur les 3 derniers trous. Resultats +5 sur ces trous, car obligation de faire le par, et on joue stressé. Carte foutue. Ma petite recette pour oublier la carte : compter les greens en regulation et le nombre de putts, et me concentrer la dessus uniquement. Au bout de 4/5 trous, j'oublie ou j'en suis, enfin quand ca marche, et quand je ne craque pas au 15 pour savoir si la perf est jouable :roll:

Ah oui pour finir, je me souviens de ce qui m'a permis de passer de 26 à 18, c'est le fait que presque toutes mes balles "partent". Je veux dire par là que meme si un coup n'est pas réussi, ma balle avance quand meme. Alors que quand j'etais 26/30, sur chaque partie j'avais au moins 5 ou 6 coups complement "foireux" qui ne partaient pas du club, ou pire qui faisaient une socket. Pour améliorer ca, ben je vois rien d'autre que de taper des balles, des balles, et encore des balles. Enfin dans mon cas ca a surtout été de comprendre qu'il ne faut pas taper comme un bourrin pour que la balle avance, au contraire, bien que ca m'arrive encore trop souvent :wink:
çà c'est un super post bravo !
je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis et j'espère atteindre un jour ton niveau. :?
nb : moi pour les greens j'ai remarqué que souvent derrière c'est plus "facile"... les bunkers sont souvent devant moins souvent derrière
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
clem-du-54
Messages : 28
Inscription : 24 mai 2008, 18:50
Index : 44,5

Message par clem-du-54 »

Mon pro m'avait expliqué que pour les bunkers, c'est normal s'ils sont presque toujours devant, instinctivement, on va toujours essayer de jouer l'entrée de green et non d'aller un peu plus derrière, et j'adhère entièrement avec le post de David59, beau résumé.

Bonne journée
Chris
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 27 sept. 2007, 16:00
Index : 50
Localisation : Grenoble

Re: Passer un palier

Message par Chris »

Paul-Jérôme Renevier a écrit :

Au passage, merci le forum sur lequel j'ai participé et me suis inspiré de discussion pour rentrer mes approches et non juste viser la zone du drapeau...
Il y a quelques jours, j'ai lu et remarqué ta phrase.

A mon niveau, je visais seulement le green ! Quand on débute, on se dit souvent "si déjà je la mets sur le green...", même le pro lors des cours, nous le dit. Comme sur une sortie de bunker, l'essentiel c'est de la sortir du sable...

Depuis, je porte beaucoup plus d'attention à mon alignement et à mon dosage, pour viser le drapeau.

J'avoue que je prends encore plus de plaisir à voir la balle se rapprocher du trou. Derrière le putting est bien plus facile et mes scores sur mes dernières cartes s'en ressentent (entre +11 et +15 sur un par 32)

J'estime donc avoir encore passé un pallier dans mon humble progression. :roll:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Hello

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Comment va Mr golf-trotteur ?
Content si quelques unes de mes réflexions ont pu t'aider ou te donner matière à repenser un peu ton golf !

Histoire d'en rajouter une petite couche voilà ma dernière trouvaille : je comprends, comme tu l'as souligné, que la différence entre +12 et +22 est très mince. Et très souvent, on sort d'une mauvaise compet en se disant "j'ai pas si mal joué que ça"...

Oui sauf que quand on sort une bonne carte on se rend compte d'un truc évident : il a fallu se battre sur tous les coups, rester concentré du 1er drive au dernier putt, réfléchir à la stratégie chaque fois qu'on prend un club dans le sac...
C'est ce que je fais désormais et ça porte ses fruits.
Il y a encore 2 mois, je sortais mon driver un peu machinalement quand le fairway est large. Désormais, je prends bois 3, rescue et exceptionnellement driver sur seulement 2 ou 3 trous qui pardonnent un gros hook éventuel. Même chose pour les approches, je choisis roulé si je peux, je fais gaffe au lie... Sur les putts, j'essaie de rentrer même si je suis à 12m du drapeau. Et sur un trou où je suis mal embarqué, au lieu d'attaquer en me disant "bon ce trou est foutu je tente le tout pour le tout", je me demande comment récupérer un bogey.

Moralité, niveau technique, les coups sont à peu près les mêmes.
Mais avec une telle attitude je peux "mal" jouer et scorer +15 alors qu'avant, en jouant "bien" je faisais +22.
Et alors le jour où tout vous réussit, le jour où la sortie de bunker rentre, le jour où le drive est droit comme un I, pour peu qu'on passe à l'aller en +4 (comme ça m'est arrivé la semaine passée), on joue 11 en jouant +7 au retour et en regrettant ces putain de 3 putts qui ne devraient pas se trouver là...

En gros c'est tout con, mais pour bien jouer au golf, c'est comme partout dans la vie : il faut bosser ! Il faut être constant, attentif, intelligent, concentré. Comme le salarié, le chef d'entreprise, ou comme en amour, il faut savoir profiter des pentes ascendantes sans s'y croire mais avec un peu de risque calculé et quand ça va mal, il faut savoir se faire oublier, encaisser, limiter la casse, sans se griller complètement pour remonter plus vite après l'orage...

Et pour tout ça, comme dans la vie, il faut être lucide sur soi, se connaître et comprendre que le parcours et ses aléas sont là pour quelque chose.
Trop longtemps, j'ai cru que le jeu de golf n'était QUE technique. Grosse erreur... Mais tant qu'on n'a pas intégré ça et tant qu'on n'a pas vraiment accepté qu'un papy de 70 ans avec un swing en balsa arrive à faire le par quand vous venez de faire double bogey avec un drive de 250m, c'est impossible.

Maintenant, enfin, le jeu de golf va m'amuser et devenir encore plus intéressant. J'attends presque le jour où, lâché par mes sensations au swing dès le Tee du 1 un jour de compet, j'arriverai tout de même à rendre une carte de 15 à force de concentration et d'intelligence. Ce jour là, je serrerai sans doute la main d'un petit jeune de 20 ans au swing splendide et à qui j'aurai mis 15 pions ! Je pense que ce jour n'est plus très loin...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Je ne peux que plussoir :D

J'ai changé également d'attitude sur le parcours récemment en essayant de jouer les coups que je savais faire et en gérant le parcours plus intelligemment, le score s'en ressent immédiatement !!

Il y a quand même une limite technique au bout d'un moment, il ne faut pas rêver non plus.
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

moui

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Effectivement.
Pourquoi crois-tu que j'ai dit +15 et pas -15 ? ;-)
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: Hello

Message par golf-trotteur »

Paul-Jérôme Renevier a écrit :Comment va Mr golf-trotteur ?


Maintenant, enfin, le jeu de golf va m'amuser et devenir encore plus intéressant.
Réponse à la question 1 : :D : c'est à dire... merveilleusement bien, je t'en remercie ! :wink:

Clairement, pour moi, en l'espace de 3 parcours (+12 ; +12 ; +15), j'ai l'impression de "revivre", de me refaire plaisir et d'avoir appris autant qu'en 2 ans !!! :shock:

Je pense (je garde la réserve du joueur qui était encore à scorer +23 y'a pas si longtemps que ça...) que je peux jouer entre +5 (si toutes les conditions que tu évoques plus haut sont réunies) et +15 (il faut vraiment que ce soit un maximum, j'exclue bien évidemment ici la méga-grosse carte de daube si crise de sockets...).

Dimanche prochain à Carquefou, il y a une grosse compèt sponsorisée (je n'y vais pas pour le lot mais on sent dans ces compétitions que la tension est plus grande et que les joueurs sont plus nombreux... c'est un plus "coupe du monde" dans ma tête ! ... et j'ai bien l'intention d'exploser la baraque ! :twisted:

Golf-Trotteur ( le gros vantard qui annonce bien ses scores à l'avance et qui va bientôt pleurer (dimanche soir ?) lorsqu'il annoncera sur son espage de partage qu'il a scoré +28 )
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Hello

Message par schmurz »

Paul-Jérôme Renevier a écrit : Mais tant qu'on n'a pas intégré ça et tant qu'on n'a pas vraiment accepté qu'un papy de 70 ans avec un swing en balsa arrive à faire le par quand vous venez de faire double bogey avec un drive de 250m, c'est impossible...
Je joue souvent avec des papys le vendredi, ca leur arrive d'oublier des coups qd même ;)
Mais bon, redoutables au putt, jeu intelligent, sans risque et surtout des partenaires très agréagles en général.

Sinon, je vais prendre en compte tes conseils, enfin essayer :) C'est que je reste joueur dans l'âme !
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Enfin, j'ai oublié une chose importante pour passer un pallier (même si je n'exclus pas un jour de repasser le même pallier mais dans l'autre sens..)
Cette chose qui n'a rien de mentale c'est... l'alignement !

Comme bcp de golfeurs, je pensais bien m'aligner jusqu'à ce que je joue avec mon cousin au golf national un jour et que je lui fasse part de son mauvais alignement au trou n°6. Il m'a fait le même compliment au 7...

Bref, jusqu'au 18 on a posé un club au sol sur chaque départ en demandant à l'autre de corriger au cas où, ce qui nous est arrivés une demi-douzaine de fois. Et j'ai enfin compris pourquoi je partais souvent à gauche !
Instinctivement, même avec un peu d'expérience et de pratique, on s'aligne souvent le corps vers l'objectif au lieu d'aligner la ligne de jeu.

Depuis ce jour, je prends systématiquement un repère 30 cm devant la balle, un bout de tee qui traîne, un brin d'herbe plus clair, un divot fin..
Puis j'aligne mon corps parrallèle et donc bien au gauche de la cible.

Et bien je peux vous dire que sur environ 50 coups (40 pour les putts), le gain est phénoménal question précision. Sans compter que ce repère vous empêche de trop penser au swing, au rythme, à la distance.
Le but, c'est juste de swinger en ligne. Et perso ça me convient plutôt bien...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

100% d'accord avec toi pour l'alignement ! Ca vient aussi de me faire passer un cap et jouer ma premiere carte (non officielle) en dessous de 10.

J'etais toujours aligné vers la droite, donc je compensais avec les mains pendant le swing pour envoyer vers l'objectif, causant quelques balles emenées à gauche ou poussées à droite. Depuis que je suis bien aligné (et que j'ai repris un grip main droite plus faible), le swing passe tout seul, est bien plus fluide et je ne fais plus aucun effort. Je ne pense qu'à envoyer gentillement le club vers l'objectif, et ça marche. Je n'ai jamais posé autant de fer5 et fer6 sur les greens. Le pied.

En fait c'est marrant, plus on progresse, plus le swing parait quelque chose de simple et evident, alors qu'au début on a le sentiment qu'il faut penser à des millions de trucs.

ps: Ce qui m'a permis de jouer en dessous de 10, c'est de savoir poser mon fer6 presque à tous les coups sur le green. Car grace à ca, je n'ai sorti mon driver que 4 fois privilégiant mon bois 3. Du coup seulement 2 balles jouées dans le rough. Ca change la vie :o
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Message par Paul-Jérôme Renevier »

pareil pour moi même si je n'ai joué qu'une fois 11 en compet...
Ce jour-là, j'ai fini avec la balle que j'ai pris au 1, aucune croix sur la carte, juste 3 doubles bogeys...

Concernant les départs, même chose, je ne joue mon driver que sur 3 trous très larges où je sais qu'un gros slice ou hook ne me pénalisera pas car il y a le fairway du trou d'à côté... Sinon Bois 3 ou hybride au départ pépère...

Bref, plus on sait qu'on va être droit moins on s'occupe de la distance...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

Bon alors je vais un peu revenir sur ce que j'ai dit...

L'autre jour j'ai joué +9 grace à mes fers que j'ai presque à chaque fois posés sur les greens. Hier, en compet, sous la pluie et dans le vent, difficile d'attraper les greens. Pourtant j'ai fait ma plus belle carte : +7, malgré une balle perdue et un drop pour me sortir d'un arbre. Mises en jeu correctes mais sans plus, fers approximatifs vues les conditions météo. Donc, tout s'est joué sur le petit jeu. J'ai fait 7 fois approche-putts sur 8, et une fois approche-trou. Les putts à moins de 2.5m sont tous tombés (28 putts).

Voila. Donc clairement ca a été dit et redit, mais le petit jeu c'est vraiment indispensable. Bcp de gens travaillent principalement leurs fers pour avoir un beau swing, mais finalement avec des départs sur le fairway et un bon petit jeu, on peut faire de très belles cartes, meme avec un jeu de fer moyen. Et puis sans parler de belles cartes, les jours où l'on est pas dans son swing, le petit jeu permet de limiter la casse.

ps: je devrais passer 11.5 (47 pts stab) si pas de SSJ, inutile vous dire combien je suis content après 2 mois de remontées et zones tampon malgrés de bonnes cartes en parties amicales :)
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

LE PALIER! C'est terrible!
Je viens de prendre 0.1 à ma dernière compétition avec les stats suivantes :

1 birdies, 5 pars, 5 bogeys, 0 double, 5 TB et +

je sais pas ce qui va me faire passer le palier suivant, mais je suis obligé d'attendre! Déjà d'ici ce soir je récupère un nouveau driver...

Comme Paul Jérôme, en compétition après 2 ou 3 trous les gens me traitent presque de fozindex et j'ai souvent le même style de réponse "attendez le 18" en général je suis à +2 au départ du 6, +12 ou 13 au départ du 10 et +15 au 18... j'ai joué mon handicap!

Je vais essayer d'aller jouer dans un autre golf pour une compétition pour voir si ça marche ou pas!...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

ben- a écrit :LE PALIER! C'est terrible!
Je viens de prendre 0.1 à ma dernière compétition avec les stats suivantes :

1 birdies, 5 pars, 5 bogeys, 0 double, 5 TB et +

je sais pas ce qui va me faire passer le palier suivant, mais je suis obligé d'attendre! Déjà d'ici ce soir je récupère un nouveau driver...

Comme Paul Jérôme, en compétition après 2 ou 3 trous les gens me traitent presque de fozindex et j'ai souvent le même style de réponse "attendez le 18" en général je suis à +2 au départ du 6, +12 ou 13 au départ du 10 et +15 au 18... j'ai joué mon handicap!

Je vais essayer d'aller jouer dans un autre golf pour une compétition pour voir si ça marche ou pas!...
Ben, à ton age c'est pas possible que ce soit le physique au bout de 6 trous :wink:
donc la vérité est ailleurs, à l'intérieur de ta tête par exemple.

si j'osais je dirais que soit tu stresses de ne pas jouer ton niveau, soit tu t'emballes à l'avance de la perf que tu vas faire, dans les 2 cas tu joues différement des 6 premiers trous dont tu parles.
Je connais bien ce problème, à mon modeste niveau j'ai le même :?

J'ai vu mon pro hier pour une leçon très constructive ( comme d'hab ), hormis avoir enfin trouvé un contact balle-terre :wink: , il m'a conseillé :

1) ne pas compter les points stab en cours de jeu
2) si tu y tiens, de "séquencer" la carte en groupe de 3 trous par exemple et encore mieux de jouer chaque trou "séparément".
3) de te concentrer sur chaque coup
4) de ne pas attaquer 2 fois de suite et de privilégier, quand çà va mal, les coups punchés, tenus ( pour ma part çà veut dire montée courte et accélération)
5) que tout, enfin la carte au moins, se joue au petit jeu : donc à choisir il vaut mieux attaquer les drapeaux à 30m avec un petit coup roulé qu'à 200m avec un bois3 - dans le 1er cas tu peux faire approche-putt dans le 2° :cry: et dans les 2 options c'est 3 coups
6) de toujours toujours se rappeller que le golf est un jeu

Je vais mettre en apllication tout çà et je te dirais,

pour ton cas as-tu bien bien analysé tes fameux 6 premiers trous et les 12 autres ? çà serait intéressant à mon avis

Bon courage Ben, ton swing est dejà celui d'un "1 chiffre" le reste và venir j'en suis sûr :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

En fait, quand j'y repense, la fois ou j'ai rendu ma plus belle carte (81 pour un par 70) je n'ai pas du tout fait gaffe au score, j'ai joué les coups un par un, et trou par trou. C'est seulement quand je suis arrivé au 18 que j'ai compté...

C'est mental, j'en suis certain et c'est pas nouveau il faut attendre le jour ou ça passera....!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

ben- a écrit :En fait, quand j'y repense, la fois ou j'ai rendu ma plus belle carte (81 pour un par 70) je n'ai pas du tout fait gaffe au score, j'ai joué les coups un par un, et trou par trou. C'est seulement quand je suis arrivé au 18 que j'ai compté...

C'est mental, j'en suis certain et c'est pas nouveau il faut attendre le jour ou ça passera....!
de rien, c'est 50€ de l'heure :wink:

mais moi je me contenterai d'une partie partagée un de ces 4' et 0€ :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Avec plaisir!

Je vais jouer au golf de greenparc (Saint Pierre du Perray, dans l'essonne) en prévision d'un match d'équipe le lendemain!

Si ça tente certains ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Message par Leni »

et on fait comment quand on commence à dégringoler l'escalier..... :? :? :? :? :?

collection de socket, balles cutées, distances ridicules, 4putt
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: Comment passer un palier ?

Message par Hephgé »

En fait, j'en ai parlé hier soir à la remise des prix de la compet que j'ai faite.
Je joue souvent avec un monsieur de 67 "berges" comme il aime à le dire et on a parlé du mental...

On est tombé d'accord sur le fait que de prendre des cours c'est bien mais ce serait un très bon complément d'avoir un coach mental... Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur les coach mental?
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Comment passer un palier ?

Message par Bee64 »

Je me suis aussi posée la question mais je ne pense pas à la réflexion que ce soit nécessaire vu mon niveau. Par contre, si ton pro te connait bien et qu'il est un peu psychologue, il doit pouvoir te mettre en confiance et t'aider à mieux aborder les parcours.
C'est amha tout l'intérêt d'avoir un pro avec qui ça passe bien et dont la pédagogie se colle bien au tempérament du joueur.

Sinon, j'ai entendu parlé de stage avec un coach mental (à Etiolles) et il parait que c'est pas mal du tout.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Chris
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 27 sept. 2007, 16:00
Index : 50
Localisation : Grenoble

Re: Comment passer un palier ?

Message par Chris »

Hephgé a écrit :
On est tombé d'accord sur le fait que de prendre des cours c'est bien mais ce serait un très bon complément d'avoir un coach mental... Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur les coach mental?
Ben je ne sais pas toi, mais moi je viens d'être spamé en MP sur le site, justement par un coach mental... :evil:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Comment passer un palier ?

Message par Bee64 »

Ah bon? t'es sur que c'est du spam, j'ai rien reçu de mon coté.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Comment passer un palier ?

Message par david59 »

Perso j'ai un pro pour la technique et un ami très bon golfeur (6) qui se trouve etre coach dans la vie. Il me fait donc du "coaching mental golf" et ça m'aide bcp. Notamment pour ne pas me disperser sur mes objectifs de progression, ou pour analyser une partie et en retenir l'essentiel pour la suite.
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Comment passer un palier ?

Message par Leandrys »

Hmmm, j'avais fait un gros paté, mais je ne l'ai pas posté finalement, pour résumer, ne donnez pas plus d'importance au mental qu'il n'en a en réalité, et accessoirement, pour être honnête, donner de l'argent à quelqu'un pour qu'il améliore votre mental tant que vous n'êtes pas HCP à un chiffre, et encore... Voilà quoi. :|
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Re: Comment passer un palier ?

Message par G.A »

J'aurai une question subsidiaire : Comment avancer quand il ne s'agit pas forcément de franchir un palier x) ??

Nan franchement moi, ca fait 2 mois que je n'ai pas fais un perf et que je joue mal !! Enfin je suis toujours au max en zone tampon je joue entre 36 et 34 ! Mais ca me va pas du tout !! Depuis un certain temps je me suis fixé comme objectif de jouer entre 5 et 8 sur mon parcours ! Ce qui ne m'est pas impossible parce que si on additionne mon aller et mon retour deux compèt' différentes je joue +4 ! Mais est-ce que je me suréstime ? Me precipite ? Je ne sais pas mais ca m'enerve !
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Comment passer un palier ?

Message par Leandrys »

Commence par faire un bilan sérieux de tes derniers parcours par exemple :



- Combien de green/fairways en régulation sur les 18 trous et ou as tu terminé par rapport à ce que tu visais sur le green ou sur le fairway ? ( gauche-droite-long-court ? )
- Combien de putts ? ( à mettre en relation avec ton nombre de régulation )
- Quelle longueur en moyenne sur tes mises en jeu ?
- Combien de fois as-tu fais approche-putt et sortie de bunker-putt ? ( à mettre également en relation avec tes régulation )



Fais toi des stats sur plusieurs parcours d'affilée, tu peux en rajouter par rapport à celles que j'ai indiqué qui sont très basiques, au bout de quelques parcours, tu verras ta tendance se décider et les chiffres t'indiqueront tes points faibles et forts, et donc ce que tu dois travailler/renforcer en priorité. Si tu n'y parviens pas, go prendre des cours sur le sujet ou bien te contenter de ton niveau.


Tu peux aussi rajouter certaines annotations, genre " j'ai eu une fringale au 12 => mauvaise alimentation ", coup de pompe ou petite forme au départ => temps de repos dans la nuit insuffisant/forme physique en bois en général ", " je me suis bien senti toute la journée => change rien ou bien ouvre un peu les yeux, ça dépend :p " , " j'étais crevé sur la fin et j'ai terminé par bogey-par-double => manque d'endurance va falloir s'alimenter mieux et courir un peu ou bien faire du vélo de manière sérieuse ", là encore, au bout de quelques temps, tu verras ta tendance se dessiner au fur et à mesure, et ça te montrera aussi tes points faibles. Ce qui est certain, c'est que vouloir baisser son score de manière régulière sous les 10 demande des efforts qui sont souvent inutiles au dessus de ce genre de niveau, et qu'il faut un peu d'organisation.



T'as pas de palier, t'es pas dans un ascenseur au golf, t'as une route qui s'ouvre devant toi et c'est à toi d'y avancer ou bien de demander de l'aide quand tu n'y parviens plus tout seul parce que tu n'y vois plus rien, tu iras aussi loin que là où l'union de ton talent, de ta dose de travail et de volonté et les compétences de ton/tes coachs te permettront d'aller.



Met les choses à plat pour le moment avec des stats par exemple, les chiffres ont ce don parfois maudit de nous montrer la cruelle réalité de notre condition, à une époque, j'étais persuadé d'être un excellent joueur de fer et un piétre driver parce que je faisais quelques mètres de moins que delamontagne avec qui je m'entraînais un peu parfois à Montpellier massane, je comprenais pas pourquoi mes scores stagnaient, après quelques parcours réservés aux stats, j'ai vu des chiffres aberrants du genre score de 75 avec 3 greens en régulation apparaître, 25 putts et presque tous les fairways touchés, le fait est que je tape mes fers parfaitement au practice quand je suis entraîné mais que je n'ai jamais été capable de restituer cela sur le parcours, en fait j'étais un bon driver doublé d'un excellent putter/approcheur mais mes attaques de greens ont toujours été déplorables sur le parcours, voire lamentables, pourtant à cause de mes séances de practice sans objectif à viser, j'étais certain d'être une bête avec mes fers, comme quoi, ça aide à ouvrir les yeux. :|
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Comment passer un palier ?

Message par Bee64 »

Bon ben moi, je vais retourner voir mon pro qu'on analyse un peu tout ça. Merci Leandrys pour ces explications limpides.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: Comment passer un palier ?

Message par Hephgé »

Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que cette réponse est enfin une réponse que beaucoup de forumeurs attendaient impatiemment.

Merci Leandrys de ces explications qui sont extrêmement claires et précises. Je pense commencer à les appliquer dès ce week-end... :D :D :D
Image
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Re: Comment passer un palier ?

Message par G.A »

Merci beaucoup !! Je vais faire ca ! Mais le problème c'est que je voulais etre bien pret pour le Grand Prix de mon club qui est ce week end :s donc c'est un peu mort ! Mais bon faut savoir etre patient !! Je vais bosser ca pour mieux revenir l'année prochaine ! :twisted: :twisted: :twisted:

Edit : On va dire que je vais me préparer pour le trophée GT !!
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment passer un palier ?

Message par ben- »

Prépare toi bien, si je viens tu as aucune chance :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Comment passer un palier ?

Message par vftp95 »

Leandrys a écrit :...tu iras aussi loin que là où l'union de ton talent, de ta dose de travail et de volonté et les compétences de ton/tes coachs te permettront d'aller...
celle là je vais l'afficher dans mon bureau, voire même me la faire tatouer ! :wink:
tu sais que chez Accenture ils te prennent 10.000e et 15 jours à temps plein pour finalement te sortir çà !!

Leandrys tu es notre coach mental collectif !! merci de ces tuyaux en tout cas :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Re: Comment passer un palier ?

Message par G.A »

ben- a écrit :Prépare toi bien, si je viens tu as aucune chance :mrgreen:

:cry: :cry: Pas grav' je serait que deuxième !! Dans ce genre de compèt' ca ne me derange pas j'aurai l'honneur d'etre battu par le grand ben- !!!! :mrgreen: Mais bon je veux bien etre battu par tous ceux qui viennent du moment que je passe un bon moment !! :wink:
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment passer un palier ?

Message par ben- »

Grand par le nombre de putts, certainement pas par la taille!

Certains vont dire grand par le nombre de "Provisoire" que j'ai mis en jeu à l'isle adam... hein camillo :D
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « MENTAL »