Etre stable pendant le swing !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Etre stable pendant le swing !

Message par Leni »

Un petit exercice qui m'a été donné par un pro Italien pendant les vacances: mettez vous dans un bunker et frappez des balles comme si vous etiez dans le fairway. La sensation d'être obligé d'avoir de tres bons appuis vous entraine à sentir la bonne stabilité du bas du corps.

J'ai pratiqué, ca m'a aidé ;)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Palou'

Message par Palou' »

L'exercice que mon pro m'avait filé pour travailler mon équilibre était de faire un swing en alternant un pied puis l'autre.

Du début du swing jusqu'au sommet, interdiction pour le pied gauche de toucher le sol, et pendant toute la descente et le finish, c'était le pied droit qui devait rester en l'air.

Ceci aidait à saisir l'équilibre corporel d'un bon swing mais aussi la transmission de poids d'un pied sur l'autre qui doit être totale et pas seulement partielle avec par exemple encore de la masse en appui sur le pied droit à la fin du mouvement.

Cet exercice m'a beaucoup fait progresser dans la maîtrise de mon mouvement à l'époque. Quand on en avait marre d'être à 2 doigts de se prendre des bûches à chaque fois qu'on faisait ce mouvement, on commençait réellement à s'appliquer. Ca rentrait par la force... :)
Toujours plus à l'aise sur le 19ème trou que sur les 18 précédents...

Progression index : 53.5 --> 41.5 --> 33.0 --> 28.0
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Même sorte d'exercice pour travailler l'équilibre ... le déquilibre vient (en ce qui me concerne) d'un swing de bras trop prononcé, travailler sur les appuis et par conséquent sur l'action du bas du corps m'a permis de progresser sur ce point même si ce n'est toujours pas idéal.

Quant aux appuis dans les bunkers, le conseil que l'on m'a donné à plusieurs reprises est de bien ancrer mes pieds dans le sable et de m'ecarter de la balle ... ce qui a été sur le coup très efficace.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Tapez pieds joints ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

ben- a écrit :Tapez pieds joints ;)
les jambes croisées... une balle sous chaque talons... une balle sous la pointe des pieds... l'école du cirque quoi :wink: lol

J'ai tout essayé... à part peut-être les yeux fermés le nez bouché.. :wink:

J'essaierai dans le sable.. la semaine prochaine à La Baule.. 8)
Profite du décor, pense pas au score
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

L'idéal c'est d'avoir les petits coussins d'air comme Ernie Els dans un golf digest récent, j'ai essayé de taper avec, et promis, après t'es ANCRé au sol!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Puisque tu parles de coussins d'air, dixit un de mes amis qui est podologue du sport, éviter les struckmuxhe air. pas bon pour les appuis et la stabilité qui sont essentielles au golf (en tout cas pour ceux qui ont des soucis de ce oté là comme c'est mon cas).
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

Le truc de taper dans le bunker, c'est surtout à la base pour les joueurs qui ont un centrage irrégulier dépendant d'une habilité à bien centrer l'impact sur la face de club pas assez développée, ce qui peut avoir plusieurs causes dont une stabilité faisant défaut, mais il y en a d'autres. Bref, c'est un truc pas mal pour beaucoup de monde, en plus c'est marrant de voir le nombre de personnes qui ne savent pas qu'on peut faire plus de 20 métres depuis un bunker, et cela a des index parfois approchant les 24. ;)

Mais la stabilité passe aussi par la capacité du joueur à rentabiliser ses efforts, un joueur crispé est obligé d'accélérer la vitesse d'exécution de son mouvement par des efforts au niveau des bras et du corps très importants entre autres, à partir de là, c'est difficile de lui donner une sensation de stabilité quand il est obligé de se "déchirer" dans la balle pour faire 110 mètres au fer 7. Bref, on ne peut pas la travailler directement chez tout le monde, pour Leni, vu qu'il est déjà pas mal classé du tout, on peut penser que le simple fait de travailler directement sur la stabilité lui était suffisant, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde, mais comme disait mon formateur, "si ça ne lui fait pas de bien, ça ne lui fera pas de mal non plus". :o

:P
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »