Wedges ?

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 43
Inscription : 09 août 2006, 08:35
Localisation : Tours

Wedges ?

Message par Fred »

En plus des traditionnels SandWedge et PitchingWedge, je voulais savoir qui avait rajoutter dans son sac, un série de 1, 2 ou 3 wedges ?

Quel a été alors le bénéfice de tels clubs ?
Le PW et le SW ont t'ils alors encore une utilité ?

Merci pour vos infos :)
gimmick
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 13:56
Localisation : Haut de seine (92)

Message par gimmick »

J'ai dans mon sac:
un PW (de ma série)
3 wedges (52°, 56°, et 60°)
J'utilise beaucoup le 60° à environs 25 m du green ou pour lever ma balle rapidement, le 56° dans les bunker ou dans le rough et le 52° quasiment jamais (je le top, je le gratte) donc je vais surement le virer !
lapinou25
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 03 sept. 2006, 18:40
Index : 7
Localisation : Orleans

Message par lapinou25 »

Moi j'ai un SW et un PW de ma serie que j'utilise normalement puis un lob wedge 60° qui me sert autour du green car la balle prend plus de hauteur et elle s'arrete plus vite t je prefere ça et je peut l'utiliser pour des plein coup de 50m si je veut une balle TRES TRES hautes et qui pitch
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Tu peux tout faire avec le SW (56°), c'est juste une question de technique :) J'ai fais toutes les approches de mon stage avec un SW et meme a 2 m du drapeau no soucis.

Apres avoir plusieurs ouverture te donne un certain confort car tu aura des gestes moins technique a realiser.

Par contre si tu fais le choix d'utilisé qu'un SW, prends en un de tres bonne qualité et avec un Shaft acier (je te le dis car un magasin m'en a proposé un avec un shaft graphite ... meme pour une femme c'est pas top, surtout en sortie de bunker)
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6060
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Titleist Vokey, c'est les meilleurs ! Bon un peu cher certes, mais ils ont un poids en tête de club qui fait que le club joue tout seul !! Il suffit de le lever :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Je joue avec 1PW (48°) 1SW(56°) et un wedge à 52° apparemment il a pas de nom celui-la.
Le sandwedge s'utilise essentiellement dans les bunker sa forme lui permet de rebondir dans le sable (mais aussi sur le sol si le terrain est sec ce qui favorise les tops). Ca reste pour moi un club dangereux (nous ne jouons pas sur les même fairways que les pros).
Le 52° est un bon intermédiaire entre le PW et le SW et assez facile à jouer.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6060
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Vous pouvez spécifier sur ce topic avec quel wedge vous jouez actuellement, et quel serait celui de vos rêves.

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =4814#4814

N'hésitez pas à appuyer vos propos avec des images ... Vous pourrez trouver une liste de wedges sur : http://www.golftechnic.com/index_wedges.htm

A+

Steph
Dernière modification par stephane le 07 sept. 2006, 16:04, modifié 1 fois.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 43
Inscription : 09 août 2006, 08:35
Localisation : Tours

Message par Fred »

J'ai un PW (45) et un SW (56) de ma série Cobra3100 qui me sont déja très utiles pour tout type d'approche.

Ma question complémentaire est de savoir si avec des wedges plus spécifiques (cleveland, titleist ou Taylor), le gain en toucher est important ?

La semelle de ces wedges et la répartition du poids semble attractive.

Votre expérience ?
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6060
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

ça a RIEN A VOIR !!
Essaie donc un Titleist Vokey, TM Rac ou Cleveland CG-10/588, la tête est généralement plus lourde et le toucher est sensationnel :wink:

Essaie donc.

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 43
Inscription : 09 août 2006, 08:35
Localisation : Tours

Message par Fred »

Merci du conseil

J'essaye dés que possible... :D


ps:Stéphane, le lien plus haut vers la liste des wedges ne semble pas fonctionner
Guppy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 16 mai 2006, 08:33
Index : 15,8
Localisation : 49

Message par Guppy »

Si Cenonavi, ton 52° a un "nom". C'est un gap wedge. En fait il rempli l'espace (ou l'intervalle) entre le Pw et le Sw. Mais le terme semble peu utilisé. J'ai toujours envie d'un gap moi, un Gw hehe.
Avatar de l’utilisateur
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 123
Inscription : 14 sept. 2006, 00:43
Localisation : loin.

Message par goldhands »

Le gap wedge, généralement compris entre 51° et 53°, est le club polyvalent par excellence. Je ne pourrais pas m'en passer, de même que le PW. On fait tout avec ces deux clubs, pour peu qu'on ait "des mains".

Je ne joue pas, ou très rarement, avec un véritable SW.
---
geolo
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2006, 10:26
Localisation : GABON-AFRIQUE

Message par geolo »

Bonjour à vous,

Dans le choix d'un wedge il y a aussi la notion de bounce à prendre en compte je crois.

Je joue depuis 1 an et autant je me debrouillais bien avec moi SW pour les sorties de bunker autant pour les approches courtes je topais 3 fois sur 4.
Après un stage, j'ai compris que mon SW (achetés au USA) avant un bounce important qui l'aidant à ne pas s'enfoncer dans le sable mais pour les approches à partir d'un fairway c'etait pas adapté.
On m'a expliqué que parce que le sable des bunkers au USA est calibré, les SW ont une grosse semelle (Big Bertha)....

Maintenant, je suis à la recherche d'un autre club d'approche en complement de mon Wedge (50°).
Quel angle de loft choisir et surtout le bounce?
J'opterai pour un 58° / 8° de Titleist.

Votre avis?

Merci
Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras »

le 58° / 8° de Titleist serait parfait effectivement .. Je pense que sur ton autre Sandedge (c'est un 50 ?? GapWedge alors ^^) doit avoir un bouce supérieur à 13°

En règle général, les sandwedge ont une bounce entre 9 et 12°

En dessous, c'est généralement pour des surfaces dures, pour pouvoir passer plus facilement sous la balle sans forcément prendre de terre, et éviter justement ces tops !

Le 8° sera très bien (plus difficile de sortir des bunkers par contre, mais faisable.. Personnellement j'utilise 2 Sandwedge!)
Image
mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 70
Inscription : 14 avr. 2006, 19:18
Index : 40,2
Localisation : nievre

Message par mitchou »

Une autre question concernant les wedges. :?:

J'ai remarqué que sur les wedges il était possible de choisir aussi son angle de bounce.
J'aurais aimé savoir si au lieu de choisir différents wedges avec différentes ouvertures on pouvait tirer un avantage a avoir par exemple que des wedges de 56° mais avec différents angles de bounce???
Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras »

Heu, aucun avantage si ce n'est suivant le terrain comme j'ai déjà pu l'exprimer ...

Personnellement, j'utilise 2 SW Différents à 56° .. l'un pour sortir du sable avec un bounce à 14° environ (MacGregor V-Foil de série M455) .. Et un TaylorMade Rac 56° avec un bounce de 12° .. donc pas trop d'écart (que j'utilise pour les petits approches lobées, chips, et pour le backspin), mais tout se jour sur la différence d'épaisseur de la semelle sur ces deux clubs plus que le bounce ..
Sensation strictement personnelle .. il n'est pas forcément plus avantageux d'utiliser telle ou telle stratégie, chacun à sa façon de jouer au final ;)
Et moi, je joue mon petit jeu comme ça :)
Image
geolo
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2006, 10:26
Localisation : GABON-AFRIQUE

Message par geolo »

Merci pour l'information.
Je vais l'acheter.
Je suis comme un gosse pressé d'avoir son jouet. C'est bientot Noël! :D
Avatar de l’utilisateur
seb13
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 29 nov. 2006, 09:39
Index : 26,5
Localisation : Roquevaire

Message par seb13 »

stephane a écrit :Titleist Vokey, c'est les meilleurs ! Bon un peu cher certes, mais ils ont un poids en tête de club qui fait que le club joue tout seul !! Il suffit de le lever :wink:

Steph
Pareil pour moi , j'ai la version "oil can" en 52° et 58° ca me semble etre un bon compromis.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

mitchou a écrit :Une autre question concernant les wedges. :?:

J'ai remarqué que sur les wedges il était possible de choisir aussi son angle de bounce.
J'aurais aimé savoir si au lieu de choisir différents wedges avec différentes ouvertures on pouvait tirer un avantage a avoir par exemple que des wedges de 56° mais avec différents angles de bounce???
le probleme est surtout posé par le fait est que l'on est limité à 14 clubs dans le sac.

Il faut donc trouver les clubs les plus utilisés sur ton parcours, en foncton de ton niveau de jeu.

Donc avoir des bounces différents sur plein de club, serait un plus, puisque tu choisirais le bounce approprié en fonction du lie de la balle et de la qualité du terrain.
Et ensuite tu "pèses" l'interet d'avoir 2 clubs avec la meme ouverture mais avec bounce différent et l'interet d'avoir 2 bounces identiques mais avec des ouvertures différentes tu peux mettre en balance aussi un choix d'avoir des bounces différetnst avec des ouvertures différentes). une fois tout ceci bien "pesé".... tu regardes combien cela te fait de club dans ton sac.... reste plus qu'a eccrémé à bon escient... pour n'en laisser que 14.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Lyandras a écrit : mais tout se jour sur la différence d'épaisseur de la semelle sur ces deux clubs plus que le bounce ..
Pour ma compréhension épaisseur = largeur de la semelle ??
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Priorité 56° pour le bunker, avec ce club tu peux tout faire. Les autres clubs c'est plus un confort ou pour des coup spéciaux.

Je suis meme persuadé que si tu joues bien un SW tu jouera plus facilement les autres Wedge.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

mon pitch est un 46 °, j'ai donc deux autres wedges , un 52 et un 58 ,je ne sais si les "écarts " sont bons ? ; ce sont deux titleist un spin milled et un vokey je crois .

pat
Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras »

mimi64 a écrit :
Lyandras a écrit : mais tout se joue sur la différence d'épaisseur de la semelle sur ces deux clubs plus que le bounce ..
Pour ma compréhension épaisseur = largeur de la semelle ??

Heu oui pardon, je parlais bien de largeur de la semelle .. :)

Et je parlais par rapport à ce que j'ai comme sandwedge :)
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

pat_1100 a écrit :mon pitch est un 46 °, j'ai donc deux autres wedges , un 52 et un 58 ,je ne sais si les "écarts " sont bons ? ; ce sont deux titleist un spin milled et un vokey je crois .

pat
ce qui fait 6° d'écart pour tes 3 wedges... c'est constant.

Faudrait voir pour le reste de ta série de fer ? 6° ca me parait beaucoup, c'est généralement 4° entre 2 clubs dans les séries "standard".
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

mimi64 a écrit :[ce qui fait 6° d'écart pour tes 3 wedges... c'est constant.

Faudrait voir pour le reste de ta série de fer ? 6° ca me parait beaucoup, c'est généralement 4° entre 2 clubs dans les séries "standard".

salut mimi,

oui constant mais important je l'admet ... je vais regarder mes hogan FTX , mais en fait me suis basé sur l'ouverture de mon pitch ...

ou bien je reduit l'écart a 4 et ça donne un 50 en gap et un 54 ?

a voir , là je ne sais pas ...

a plus

pat
tom

Message par tom »

46° - 52° - 58° c'est pas mal du tout. Le 58 te permets le compromis entre le sand classique 56 et le lob 60

Personnellement je joue avec 45° - 52° - 56°.
Le 56 est tres polivalent (bunkers, coups leves, etc...)
Le 52 je ne peux pas m'en passer (chips, approches 50m, sorties de gros roughs)
Je suis pas trop adepte du lobwedge car je ne lui trouve qu'un seul interet : le lob de 20-30m, qui est realisable avec un 56 si tu fais un coup levé coupé....et puis ca me ferait 15 clubs. :roll:

Brefs les ecarts me semblent bons, ils sont generalement plus elevés entre les wedges qu'entre les clubs de la serie car ils sont plus ouverts et ce ne sont pas des clubs de distance. On ne les joue generalement pas en plein swing (3/4 max en recherchant la precision). Si tu te sens a l'aise avec cette combinaison et que tu n'a jamais l'impression de forcer, c'est bon !! :wink:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

alors voila la série:

le 3 :20°

le 4: 23 : le 5 26; LE 6 : 30° ; le 7 : 34°

le 8 :38° ; le 9 42 ° et le p : 46

alors docteur mimi?ton avis please a l'occasion ,

merci a toi :)

pat
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

merci a toi tom,

en fait je "débute avec ces nouveaux wedges,pas avec ma série .

j'utilise peu le gap mais beaucoup le pitch et le sand bien sûr ...

en tout cas je ne suis jamais arrivé a trouver les bonnes ouvertures entre la théorie et les disponibilités dans les marques ...

là ça parait effectivement beaucoup vu l'étallonage de ma série ...

:?:

pat
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

pat_1100 a écrit :alors voila la série:

le 3: 20°
le 4: 23
le 5: 26
le 6: 30°
le 7: 34°
le 8: 38°
le 9: 42°
le p: 46

alors docteur mimi?ton avis please a l'occasion ,

merci a toi :)

pat
ben Tom l'a donné :
tom a écrit :46° - 52° - 58° c'est pas mal du tout.
Brefs les ecarts me semblent bons, ils sont generalement plus elevés entre les wedges qu'entre les clubs de la serie car ils sont plus ouverts et ce ne sont pas des clubs de distance. On ne les joue generalement pas en plein swing (3/4 max en recherchant la precision).
Donc à priori d'après lui c'est normal que l'écart soit plus grand entre les wedges qu'entre les autres fers....

Moi les avis que j'avais reçu de quelques "fittieurs" c'étaient de garder l'écart constant quitte à avoir un wedge de plus.....
ce qui donneraient une suite du type :
AW 44,
PW 48,
GW 52,
SW 56,
LW 60,

mais bon cela n'a de sens que si tu t'en sert sur le fairway, pour un swing normal, pour avoir un étallonnage régulier des distances.
Ca ne vaut pas pour de petites distances en swing d'approche, ni pour le bunkers puisque dans ces 2 cas, tu joues sur d'autres paramètres qu'un geste de swing répétitif et identique.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

merci a vous deux; bon et puis en plus ça marche pas mal du tout ; j'ai écumé a l'aube seraincourt avec mon pote , dés l'aube , c'était sympa surtout avec mes "vieux hogan" quel bonheur :-)

a plus

pat
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Il existe du 58° mais je ne lui connais pas de nom :p
Image
Répondre

Revenir à « Wedges »