Driver or not driver ?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 40

Driver or not driver ?

Message par erforcewann »

Bonjour à tous,

Je débute le golf. J'en suis à mon troisième stage de golf (stage parcours avec passage de la carte verte) et j'ai besoin de vos conseils avertis pour savoir si j'investis ou pas dans un driver. Pour le moment, je joue avec ma demi-série Wilson. Je ne maitrise pas du tout mon bois 3 car je slice quasiment toutes mes balles : 50 mètres à droite !! Je pleure !

Avant avec mon fer 5, j'avais le même problème et puis en m'entrainant avec le bois 3, j'ai fais pas mal de progrès avec ce fer que je maitrise beaucoup mieux. Maintenant mes trajectoires sont plus droites et plus régulières.

En partant de ce principe, je me dis que si je m'entraine avec un driver, j'y arriverais beaucoup mieux avec mon bois. Donc la semaine dernière, j'essaie un driver ping G10 et je suis complètement emballé par ce club. C'est magique, les balles partent bien et j'ai l'impression qu'avec un peu d'entrainement j'arriverais à maitriser cette baguette magique ! Je dois sûrement rêver mais je réessaie le lendemain avec le même club et aussi avec un Titleist 907 D2 en stiff. Une nouvelle fois, je suis abasourdi par mes résultats. Je n'ai bien sûr fait que du practice mais la différence de trajectoires de mes balles entre ces deux drivers et mon bois 3 sont flagrantes. Actuellement, je ne veux même pas faire de grand parcours pour ne pas crier "baaaaallle !!!" à chaque fois que j'utilise ce bois !

Donc mes questions sont les suivantes :
- Est-il judicieux dans mon cas d'acheter un driver ou vaut-il mieux que je persiste avec mon bois ou encore vaut-il mieux que je change de bois ?
- Quels sont les clubs à changer en priorité lorsqu'on débute ? Pour l'instant, je compte changer en priorité mon bois ou prendre un driver, puis mon putter et enfin une série de fer.

Désolé d'être un peu long mais j'aurais vraiment besoin de vos expériences car je ne pourrais pas tout renouveler d'un coup.

Merci de votre aide.
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Re: Driver or not driver ?

Message par stephane »

Salut AirForceOne,

Si tu as un bon feeling avec le driver alors vas-y fonce. Au golf, il faut faire confiance à son feeling. D'autant plus que le driver est, en théorie, le club qui te permet d'aller le plus loin avec un maximum de tolérance (les têtes de club sont énormes, faut être un manche pour louper la balle, comparé à un fer 3 par exemple) ...

Voilà ce que j'en dis :wink:

Demande à Ben ze Pro ce qu'il en pense, il t'aidera dans tes choix au niveau matériel, il est assez doué pour ça :idea:

A+

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

A mon humble avis: si tu veux changer un club, commences d'abord par regarder ton putter. C'est le club qui va te servir le plus tout au long des parcours, entre 30 et 40 coups sur un 18 trous ! Il est donc indispensable que tu aies entre les mains un club avec lequel tu t'entendes bien.

Pour ce qui est des bois, j'ai l'impression que tu n'arrives pas à jouer ton bois 3; c'est très souvent normal dans les séries de débutants, car il est très difficile de rendre ce club aussi tolérant qu'un fer, beaucoup plus qu'avec un driver. Tu peux éventuellement investir dans un driver pour t'amuser, mais c'est un club que tu ne pourras travailler au practice qu'une fois ton swing de base à peu près en place. Sinon, tu es quasiment sûr de te dérégler complètement. J'ai entendu plusieurs profs dire qu'au dessus de 30 d'index, les bois sont inutiles.

Pour les séries de fers, attends de savoir bien taper tes fers, régulièrement, sans déchets, et alors fais-toi plaisir avec une série à tes mesures !
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Salut !

Sur la problématique qui est la tienne, tu recueilleras des tonnes d'avis, tous contradictoires. Certains vont te dire de fixer d'abord ton jeu de fer, d'autres le petit jeu (moins de 60m du drapeau), d'autres de foncer sur le drive ...

Enfin, ça a été le cas pour moi. Je t'explique comment ça s'est passé dans ma situation : début en Juillet 2007, très rapidement, achat de la demi série Wilson staff pro. Eté intensif, puis période plus calme pour cause d'emploi du temps chargé de Septembre à Février. En février, j'avais l'occasion de me choisir un beau cadeau avec une limite de prix assez haute. Je vais donc dans le magasin de golf habituel et lui explique que j'aimerais compléter ma demi série mais je ne sais pas avec quoi. On en discute et ce qu'il en ressort, c'est mon problème, sur les parcours réguliers (donc hors P&P), ce sont les premiers et seconds coups. Uniquement en terme de distance. Je pensais m'orienter plus vers un hybride, qui a cette faculté de servir dans beaucoup de compartiments de jeu. Mais le vendeur insiste pour le drive.
Comme j'ai l'air indécis, il me propose un geste commercial. Il a deux clubs d'une fin de série (Cleveland HiBore XL, remplacée peu après par la XLS), et serait prêt à me céder les deux pour le prix du drive plus .... 22 euros. Au total, 350 euros. Ni une, ni deux, je saute sur l'occasion.

Juste après, me voilà avec ces deux gros "engins" dans mon sac, en train d'aller au practice. Très vite, je pige que je n'arriverai à rien avec le drive sans cours. L'hybride lui, est une révélation. Ca part, fort, loin, droit, sans effort. Comme je rempilais pour des cours, bien que collectifs, j'ai fait le forcing pour travailler le driver avec les pros. Et en l'espace de deux mois maximum, j'arrivais à des résultats corrects. Par exemple, au trophée Golf Original de L'isle Adam, j'ai envoyé un coup à 270 m. Et au stand de démo après le parcous, bien que mon style faisait sourire Stéphane et les autres zouaves, j'envoyais encore pas trop mal.

Maintenant, me voici à 1 an et demi de golf. Le drive, ce n'est pas indispensable, je le vois très souvent. J'ai joué avec des gens sensiblement de mon handicap et ancienneté, jouer 18 trous en le sortant très rarement. Ces joueurs sans drive (index entre 25 et 35) peuvent faire de meilleures cartes que moi, assez souvent même.

Maintenant, je dirais que les deux facteurs à prendre en compte sont : ta philosophie de jeu et tes sensations.

J'aime la puissance, j'aime envoyer loin. Ca fait peut-être de moi un kakou qui aime jouer à "qui à la plus grosse". Sûrement même. Mais c'est comme ça. Et je t'avoue que mon plaisir est total quand le drive marche bien. Après, faut savoir que c'est une prise de risque : un coup au drive foiré, et c'est souvent balle provisoire direct. Alors qu'aux fers ou bois plus courts, un coup raté peut être récupérable.
L'autre facteur, c'est, d'après moi, que les coups de driver et de fers sont suffisamment éloignés pour que, en cherchant à optimiser l'un, par manque de temps consacré à l'autre secteur, tu baisses dans ce deuxième, justement. Alors faut savoir équilibré son jeu sur la durée, mais aussi ponctuellement, pour que, le jour où aucun drive ne passe, tu te "contentes" d'un fer 5 qui passe bien.

Enfin, question sensation, c'est ce qui doit t'amener à vouloir découvrir/avancer dans un secteur de jeu ou pas. Apparemment, tu as déjà eu l'idée intelligente de tester avant d'acheter (contrairement à moi :oops: ). Et tu te sens bien avec les drivers. Alors pourquoi pas ? Tu auras, comme je l'ai dit plus haut, des tas de grincheux qui te diront que ça sert à rien, qu'il faut fixer le reste avant de te lancer là dedans. Oui, et ? Pour quel but ? Comme je disais, le jeu de driver fait partie intégrante de mon plaisir de jeu. Pourquoi je m'en priverai ? Mon objectif c'est le plaisir de jouer. Pourquoi le tronquer afin de respecter un "canon" de progression dans les clubs ?

Bref, il y a du rationnel et de l'émotionnel dans la décision à prendre. A toi de juger en fonction des derniers critères que je donne.

D'un autre côté, j'ai pu avoir la chance immense qu'on m'offre les deux clubs dont je parlais. La composante financière était donc moindre. Et tout d'abord, je dois dire que l'hybride a autant changé ma façon de jouer que le drive. Ensuite, je regrette amèrement, et toujours, le manque d'un PW dans mon sac. Je retarde l'achat de matos pour des raisons persos, mais c'est un manque terrible. Enfin, mon putter aussi me dégoûte un peu. Donc, dès que ça m'est possible, ça sera changement de série de fers et de putter. Ce qui devrait me conduire à la configuration suivante : Driver et Rescue 22° Cleveland HiBore XL, Série ?????? du 4 au PW, putter ????? ..... et bien sûr, pour saler la note, un ou deux W, ptêtre 52 et 56°. A voir.

J'espère que tu comprendras que si je me suis autant basé sur mon cas particulier, ce n'est pas par auto-complaisance, mais parce que c'est ma manière de t'expliquer que 1/ ton choix doit-être personnel et correspondre à tes attentes, tes envies 2/ que ce n'est pas grave de ne pas faire comme les autres ou pire encore, de faire "comme il faut".

Bonne continuation.

[EDIT = je viens de finir de rédiger mon pavé, et Stéphane dit déjà en partie la même chose que moi ... en plus court ... que la vie est dure :cry: ]
Dernière modification par Kantziko le 27 oct. 2008, 13:59, modifié 1 fois.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Je trouve ton explication; Kantziko, très interessante
l'équation : golf = plaisir, plaisir pour toi = envoyer quelques plombs (sans jugement :wink: ) résume bien les questions à se poser.
du moment que chaque golfeur s'y retrouve, à lui de faire son chemin et remplir son sac comme il veut
surtout que c'est lui qui porte son sac :lol: :lol:

Mr Magoo
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Merci beaucoup pour vos avis et je pense que je vais les suivre. J'aime beaucoup le côté feeling et instinct pour prendre mes décisions et je pense que c'est exactement ce que je vais faire.

En essayant le driver, j'ai découvert de nouvelles sensations golfiques : propulser la petite balle blanche à environ deux cents mètres !! Je sais que ça va faire sourire : 200 ridicules petits mètres environ, mais moi j'ai trouvé ça énorme ! Quelle sensation !!

Euh bref, je m'égare. Comme je disais donc, je pense effectivement suivre vos avis et faire l'acquisition de ce driver. Je comprends bien évidemment que je ne m'en servirais paas beaucoup, au mieux dix-huit fois sur un parcours, mais je pense que c'est ce qui me manque cruellement dans mon jeu de golf car mon principal défaut c'est justement la mise en jeu.

Je sais également d'avance que je ne m'en servirais pas beaucoup puisque l'année prochaine, je compte uniquement prendre un abonnement sur le pitch & putt de Bourgenay afin de travailler tous les autres compartiment du jeu. Je changerais éventuellement de putter, si mon portefeuille le permet, puis ensuite de fers. Je vous rassure de suite, vous pourrez continuer à jouer tranquillement sur le pitch & putt, ce n'est pas là que je m'en serivrais !! Je compte bien sûr faire quelques grand parcours quand je me commencerais à me sentir à l'aise avec ma mise en jeu.

Commde tu le dis Kantziko,je sais bien que certains pensent qu'il faut d'abord franchir certaines étapes pour passer aux suivantes mais ce n'est pas ma vision du golf pour devenir un joueur complet. Il est toutefois certain que le drive est loin d'être ma priorité dans mon jeu actuel puisque pour le moment je travaille surtout la régularité de mon swing, mes putts et les approches. J'en profite pour faire une petite aparté sur Benoit qui est un excellent prof et un grand pédagogue. Il est un peu comme ces génies de la mécanique ou de l'horlogerie qui ont l'oeil pour voir ce qui coince et y remédier. Ceux qui ont déjà pris des cours avec lui savent de quoi je parle ; pour les autres, je ne peux que vous inviter à prendre un cours avec lui. :wink:

Pour finir, je vous remercie beaucoup pour vos conseils, ce sont les meilleurs que l'ont puissent donner et je les retiendrais dès que je changerais de matos. J'en parlerais à Benoit dès mon prochain cours mais je pense désormais qu'il aura du mal à me dissuader. Mais bon c'est lui le pro, et bien évidemment je me rangerais à son avis ...

PS : Merci Kantziko pour ton pavé, il était très instructif et très intéressant, et pas si long que ça. :D
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Mr Magoo a écrit :Je trouve ton explication; Kantziko, très interessante
l'équation : golf = plaisir, plaisir pour toi = envoyer quelques plombs (sans jugement :wink: ) résume bien les questions à se poser.
du moment que chaque golfeur s'y retrouve, à lui de faire son chemin et remplir son sac comme il veut
surtout que c'est lui qui porte son sac :lol: :lol:

Mr Magoo
Désolé, je n'avais pas vu ce post pendant que je rédigeais le mien avec ma fille dans les bras.

Pour ma part, je partage l'avis de Kantziko mais je préciserais que je ne pense pas que ce soit là son seul plaisir dans le golf. Moi non plus d'ailleurs. Pour ma part, c'est avant tout de mettre la balle dans le trou et depuis n'importe quel endroit. Enfin c'est ce que j'essaye de faire !! :lol:

Mais c'est vrai qu'envoyer des petites pralines blanches à travers les cieux est aussi un plaisir que je ne cache pas. Au début, je tapais la balle comme si je jouais au baseball ! Maintenant ça va un peu mieux mais je suis encore un peu trop bourrin !! :(
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par ChChCh »

Taper la balle comme au baseball, c'est plutôt pas mal, non? Ca doit être le geste sportif le plus proche du (bon) swing de golf.
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

ChChCh a écrit :Taper la balle comme au baseball, c'est plutôt pas mal, non? Ca doit être le geste sportif le plus proche du (bon) swing de golf.

Bah oui, mais je me soigne !! :D
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par ChChCh »

J'aime mieux ça :wink: Tu me feras le plaisir de faire un bon swing de bras dorénavant. Il n'y a pas de raisons que les autres débutants en bavent pour tourner les hanches et pas toi...
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Mais le pire c'est que je les tourne mes hanches, mais c'est plus fort que moi, faut que je tape. Par moment, j'ai un peu l'impression d'être Obélix qui essaie d'ouvrir une porte avec son doigt mais qui la fracasse !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon allez, j'arrête là dessus. On s'éloigne du sujet.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

bien vu,
j'ai pratiqué le baseball pendant longtemps et c'est vrai que ça aide pour le swing 8)
maintenant ça crée aussi des mauvais reflexes type transfert de poids trop marqué, hanche qui parte trop tôt et les bras qui arrivent pas square à l'impact... :twisted:

perso, j'ai plus de plaisir sur un bon contact que sur une frappe lointaine, mais il en faut pour tous les gouts :mrgreen:

Mr Magoo
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Allo air force one .. ici Mike - Alpha - Tango - Oscar - Sierra

Driver or not Driver ...that is the question :lol:

Le sujet a déja fait couler beaucoup d'encre.

Le purs et durs affirment que l'on a pas besoin de driver au dessus de 18 de Hcp :mrgreen:
ce qui permettait de se faire les dents sur les fers ...

mais si cet addage était vrai, avec les drivers à têtes d'épingle ... aujourd'hui, avec les têtes monstrueuses et les MOI records ... c'est souvent le club le plus facile à jouer du SAC :roll:

Il faut simplement ne pas le choisir d'entrée avec un loft de 8° et un shaft en XX stiff ...
mais pour un débutant, un loft de 11 - 13° et un shaft régular ou light .. en fonction de la Morpho et de la vitesse de swing.

Et puis .. il y a le feeling et pour ça ... rien n'est dans les livres et tout est dans le vécu et le ressenti :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

snake a écrit : mais si cet addage était vrai, avec les drivers à têtes d'épingle ... aujourd'hui, avec les têtes monstrueuses et les MOI records ... c'est souvent le club le plus facile à jouer du SAC :roll:
Et moi qui croyait que c'était le putter !
Mais je crois que je ne suivrais pas cet adage et que je prendrais prochainement un driver. Enfin tout dépendra de ce qu'en pense Benoit. Je vous en dirais plus à partir de vendredi, date de mon prochain cours. :)

Et question bois, est-ce qu'il y en a qui sont aussi facile à jouer qu'un driver et si oui lesquels ou quels types ?
Chamaloow
Par Expert
Par Expert
Index : 27

Message par Chamaloow »

hello pour répondre a ta question ! personnellement j'ai un driver que j'utilise qu'au practice sur les parcours je joue un bois 3 TM je pense qu'il est plus simple de jouer un bois 3 qu'un drive donc lors de 18trou la babate reste a la maison!!
Fer MP-57 PX 5.5 Pw=>3
Sand-Wedge Titleist Vokey 54°-60°
Odyssey White Hot Tour #1
Bois TM Burner #3
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Chamaloow a écrit :hello pour répondre a ta question ! personnellement j'ai un driver que j'utilise qu'au practice sur les parcours je joue un bois 3 TM je pense qu'il est plus simple de jouer un bois 3 qu'un drive donc lors de 18trou la babate reste a la maison!!
Merci pour ta réponse et à comparer ton bois bois 3 TM avec ton premier bois 3, le trouves-tu plus facile à jouer ? As-tu ressenti un déclic avec ce nouveau club un peu comme moi avec le driver ?
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Moi aussi je pensais qu'un driver n'était pas forcément utile et qu'il était préférable de jour les bois. Et puis j'ai essayer un driver, TM Burner 10,5°, et ce fut la révélation. Les balles étaient plus droites et plus longues qu'avec le bois 3.
J'ai fait cet essai sur les conseils de mon pro lors d'un stage de golf, au practice et sur le parcours, après lui avoir demandé quel club ou changement je devrai apporter à mon matériel. Il m'a expliqué que les drivers avaient beaucoup progressés en facilité et longueur alors que les bois étaient certainement les clubs qui avaient le moins progressé ces dernières années surtout depuis le phénomène hybride.
Bien sûr j'ai du prendre quelques cours pour apprivoiser la bête mais le bois 3 a disparu de mon sac au profit du driver et depuis je travaille mon petit jeu car avec la longueur gagnée les 2 èmes coups sont plus courts sur les par 4 et sur les par 5 je commence à pouvoir les jouer en régulation dans de bonnes conditions car je suis à portée de fer sur le 3ème coup.
C'est ma petite expérience mais franchement depuis que j'utilise mon driver mes scores ont baissé et je prends plus de plaisir à jouer car je réussi mieux mes départs.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Merci vincent60,

ton expérience est exactement ce que je pressentais. Avec le driver, je pourrais mieux soigner mes mises en jeu, travailler mon jeu de fer et mes approches et prendre ainsi plus de plaisir sur le grand parcours. :) parce que j'avoue que des mises en jeu avec un fer 5, ça se fait d'accord, mais c'est un peu vexant.

Maintenant que ma décision est quasiment prise, j'attends l'avis de mon pro, il va falloir que je fasse mon choix de club parmi tous. Le PING G10 a pour le moment mes faveurs parce qu'il m'a en quelque sorte dépuc... du driving, mais je ne voudrais pas passé à côté d'un autre avec lequel je serais susceptible de me sentir encore plus à mon aise. Quand j'aurais trouvé le club magique, je ne manquerias pas de vous le faire savoir. En attendant, je vais encore parcourir longuement les pages de ce forum ... :P
Chamaloow
Par Expert
Par Expert
Index : 27

Message par Chamaloow »

erforcewann a écrit :Merci pour ta réponse et à comparer ton bois bois 3 TM avec ton premier bois 3, le trouves-tu plus facile à jouer ? As-tu ressenti un déclic avec ce nouveau club un peu comme moi avec le driver ?
c'est mon premier bois 3 :lol: :lol: j'ai directement acheter une séries de callaway X20 alors que je jouais que depuis 2 mois donc ... pas un exemple suivre se fut dure au début mais maintenant jsui au paradis

ps: en effet avec se bois dés les premieres balles de grosse sensation mais peut après j'ai commencer a slicé et depuis j'essaye de modifier mon swing pour évité se slice dur dur :)
Fer MP-57 PX 5.5 Pw=>3
Sand-Wedge Titleist Vokey 54°-60°
Odyssey White Hot Tour #1
Bois TM Burner #3
kinkis
Index : 4,3

Message par kinkis »

Moi j'ai appris a jouer le driver tout seul en regarder les bons joueurs au practice et depuis c'est ma principale force sur le parcours. D'ailleur j'ai acheté le taylor made burner et je vends mon ancien inesis. bon courage dans ton choix.
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

erforcewann a écrit :Merci vincent60,

Maintenant que ma décision est quasiment prise, j'attends l'avis de mon pro, il va falloir que je fasse mon choix de club parmi tous. Le PING G10 a pour le moment mes faveurs parce qu'il m'a en quelque sorte dépuc... du driving, mais je ne voudrais pas passé à côté d'un autre avec lequel je serais susceptible de me sentir encore plus à mon aise. Quand j'aurais trouvé le club magique, je ne manquerias pas de vous le faire savoir. En attendant, je vais encore parcourir longuement les pages de ce forum ... :P
Je ne connais pas ton niveau de jeu mais si tu débutes, je ne pense pas que tu puisses te rendre compte si un modèle de driver te convient mieux qu'un autre. De plus avec un swing de débutant donc pas très régulier tu risques de grosses variation donc faire un fitting n'aurait pas de sens puisqu'il y aurait trop de coup à enlever pour avoir une performance moyenne.
Les drivers modernes dans leurs configurations standards conviennent malgré tout à une grande majorité de golfeur et comme visiblement tu as un bon feeling avec le driver fait confiance à ton feeling et à ton pro pour prendre le modèle avec lequel tu te sentes bien même si tu n'es pas aussi long qu'avec le dernier modèle tour TP Pro de la mort qui tue.
En résumé privilégies les bonnes sensations et la facilité de jeu. De toute façon si tu touches correctement la balle avec tu devrais l'envoyer à plus de 200m pour commencer.
Sinon le G10 à une bonne réputation de facilité et de longueur, perso j'ai un TaylorMade Burner tout ce qu'il y a de standard loft 10,5° shaft REAX régular que je trouve très facile à jouer peut être pas aussi long que le Ping.
Disons que les drivers des grandes marques sont de bon club après c'est plus une question de feeling.
Alors fais toi plaisir.
Ps: n'oublie pas de prendre quelques leçons pour dominer la bête.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

snake a écrit :Allo air force one .. ici Mike - Alpha - Tango - Oscar - Sierra

Driver or not Driver ...that is the question :lol:

Le sujet a déja fait couler beaucoup d'encre.

Le purs et durs affirment que l'on a pas besoin de driver au dessus de 18 de Hcp :mrgreen:
ce qui permettait de se faire les dents sur les fers ...

mais si cet addage était vrai, avec les drivers à têtes d'épingle ... aujourd'hui, avec les têtes monstrueuses et les MOI records ... c'est souvent le club le plus facile à jouer du SAC :roll:

Il faut simplement ne pas le choisir d'entrée avec un loft de 8° et un shaft en XX stiff ...
mais pour un débutant, un loft de 11 - 13° et un shaft régular ou light .. en fonction de la Morpho et de la vitesse de swing.

Et puis .. il y a le feeling et pour ça ... rien n'est dans les livres et tout est dans le vécu et le ressenti :wink:
Sans vouloir soutenir à tout prix mon copain modérateur, c'est de mon point de vue, le post le plus censé!

Le plus important n'est pas d'avoir le dernier driver titleist en 8,5° en X-Stiff, mais d'avoir un driver adapté (swing et morphologie) sans oublier un bon pro qui t'explique comment marche un driver!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Sûr que je vais consulter un bon pro puisqu'il s'agit de Benoit à Bourgenay !! :)

Et pour le choix, je vais suivre mon instinct comme vous me le conseiller. Hier je me suis penché sur les drivers sur internet et le choix est tellement immense entre les marques, les têtes et les shafts que ça en devient vite rébarbatif. Aahh la quête du Graal .... Donc comme de toute façon, je ne pourrais jamais essayer toutes les têtes et tous les shafts, je prendrais sûrement le PING.

Aujourd'hui, je compte me rendre au golf et j'espère le réessayer en faisant un parcours cette fois. Je verrais ainsi ce que ça donne.

En ce qui concerne, je ne risque pas d'en faire un de si tôt car effectivement mon swing n'est pas encore en place et assez équilibré et puis aussi parce qu'il y a pas de clubs fitter en Vendée ; et de toute façon, je pense que je n'en aurais besoin que lorsque je disputerais l'EUROPEAN TOUR, et ça, c'est pas demain la veille !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

C'est comme ça que j'ai fais. Sur les conseils de mon pro j'ai essayé un modèle qui convenait à mon niveau et j'ai eu un bon feeling avec. Je n'ai pas chercher à tous les essayer pour trouver la perle rare.
Résultat après 2 ou 3 leçons, je fais quasiment toutes mes mises en jeu au drive sans problème, ce qui propulse ma balle au alentour de 200m mini suivant la qualité de mon swing. Et maintenant j'ai même 2 swings pour les mises en jeu, un que je lâche pour faire la distance quand je suis bien dans mon swing et/ou sur les fairways larges et sans risque et un autre moins laché mais plus appliqué pour assurer le fairway quitte à perdre un peu en longueur, très utile les jours où le swing n'est pas là ou quand les fairway sont étroits et/ou bordent un hors limite ou un obstacle d'eau.
Vas y lâche toi!! et fais toi plaisir!!! C'est quand même le principal non.
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Et bin voilà, le rêve est en pause. Mon pro, Benoit, m'a encouragé dans mon choix du PING G10 mais le hic, c'est que le golf ne l'a plus en test et il n'y en aura que vers Noël. Et encore ce sera vraisemblablement le Rapture V2. Inutile donc de dire que j'en ai les jambes coupées ... :shock: :( :( :(

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis, je saurais m'en rappeler quand l'occasion se représentera. :)
Audy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 31,5

Message par Audy »

Question bête mais n'as-tu pas d'autres magasins de golf où tu pourrais essayer les G10 ? Il doit bien y avoir ça dans le coin... parce que Noël c'est encore loin... :?
Mizuno MP18 MMC sur Project X graphite (5-PW), 2 MP18 Fli Hi en fers 3 et 4.
3 wedges Mizuno, un Driver Cleveland, mon putter Mizuno Bettinardi BC3 35 et une grosse dose de bonne humeur dans le sac (et bien sûr d'autres trucs, femme oblige !)
Reste à acheter un bon swing pour mettre tout ça en musique sur le parcours !
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

M'ouais, c'est ce que je vais essayé de faire. J'ai repéré la boutique du golf de la Domangère qui a l'air, du moins sur internet, d'avoir pas mal de clubs. Quand j'aurais un moment de libre, j'irais leur rendre une petite visite. :) Et puis sinon, y a décathlon, apparemment ils prêtent les clubs pendant plusieurs jours, alors à voir ......

En attendant, je me penche un peu sur le forum pour savoir ce qui a été dit précédemment sur les différents clubs. :wink: Et je me pose encore des questions quant à l'acheter directement sur internet car après tout mes premières sensations étaient excellentes, les avis de pas mal de personnes sont encourageantes, alors pourquoi pas ? Je connais la réponse, je n'ai pas envie de précipiter mon achat, 300 euros c'est pas rien quand même. :wink:
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

Si tu as un décathlon à proximité avec un Inesis Store et un simulateur c'est le top. Perso j'ai essayé des hybrides pendant 1H30 au simulateur pour trouver le modèle qui me convenait le mieux en terme de facilité de jeu et de performance. Et une fois que j'en ai fini au simulateur je suis reparti avec les 2 modèles en balance pour une durée de 8/10 jours pour pouvoir les tester en conditions réelles.
Si je n'avais rien acheter c'était pareil, mais il avait une promo en plus d'une offre promotionnelle du coup j'ai craqué.
Pour ton driver si tu as un dcathlon avec simulateur fonce ils ont presque tous les drivers des grandes marques comme ça tu pourras choisir. Mais si tu avais de bonnes sentations avec le G10 ça reste un excellent choix tu ne risques pas de te tromper beaucoup.
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Ouah c'est génial ce simulateur, je ne savais pas que DECATHLON avait ça, en tout cas celui de LA ROCHE ne l'a pas. Par contre je vais me renseigner, peut-être que celui de NANTES a ce simulateur et au moins la possibilité d'en tester plusieurs. Je m'en occupe la semaine prochaine, si je ne l'ai pas commandé avant sur internet ! :wink:
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

Attention au simulateur, tu n'auras peut être pas les mêmes longueurs qu'en réalité mais c'est suffisant pour savoir si tu sent bien le club, si tu envoies la balle à peu prét droite et comparer les distances obtenus entre les différents clubs.
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Juste pour vous confirmer que Décathlon m'a confirmé que celui de NANTES avait un simulateur. Maintenant comme c'est assez loin de chez moi, je ne sais pas quand j'irais, si je n'ai pas craqué avant. :wink:
Répondre

Revenir à « Drivers »