Quelles lames ?!

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

Bonjour,

Malgré une recherche ardue sur le net et sur le forum, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à cette question.

On va surement me répondre que je devrais aller dans un proshop et essayer, mais j'ai déjà fait l'expérience, et le temps limité, les conditions trop irréelles de jeu (tapis, cage, lie parfaitement plat...) m'ont orienté vers une série que je regrette presque déjà d'avoir acheté : les Cleveland CG Gold.

Non pas que cette série soit mauvaise, mais elle est beaucoup trop aseptisée.
Pour m'en rendre compte il a fallu que j'achète par coup de coeur et à très bas prix des fers (SW, 9, 7, 5 cassé, 4) Slazenger modèle signature Peter Oosterhuis de 1975. Des lames de chez lame, étroit, tête minuscule, offset minimal.

Sur le tapis, c'est pas évident, mais j'ai de bonnes sensations, par contre, dans l'herbe... :shock:
Des balles avec des trajectoires modulables à souhait, un toucher incroyable et beaucoup plus de précision. Seule la longueur est amoindrie comparée aux Cleveland, mais ça vient aussi du loft qui est très différent entre les 2 à fer égal.

Bref, je recherche donc une série qui possède un peu les caractéristiques suivantes :
- Des lames
- Peu d'offset
- Touché doux
- Manche pas trop longs. Je m'explique : sur les slazenger PO, les shafts sont plus courts, et le lie beaucoup plus flat (un peu trop d'ailleurs...). A ce propos, quand on voit les joueurs du tour, ils ont presque tous les mains très basses à l'adresse, ont-ils une correction flat ??
- Shaft acier

Le premier écrémage m'a donné les résultats suivants :
- CG Tour de Cleveland (J'adore le CG 12, donc choix un peu orienté...)
- MP 67 de Mizuno
- Miura (blade)$
- Autre (vieilles lames ??!)

L'idéal serait d'aller faire une séance de fitting, MAIS :
- Mon swing n'est pas assez régulier encore je trouve donc si je me fais fitter un jour de fatigue, ce ne sera pas représentatif !
- J'ai une corpulence plutôt standard (je fais 1,83 pour 77 kg) donc des clubs non fittés devraient être moins pire pour moi que pour quelqu'un qui fait 20 cm de moins à poids égal !! :D )
- Je préfère acheter mes clubs standards d'occasion et voir s'ils me conviennent plutôt que d'investir 1000 euros dans une série que je voudrai changer peu après (pour les Miura, c'est mort !)

Voilà, j'attends donc avec impatience votre avis sur la question. Je ne suis pas classé, et les compétitions ne sont pas une priorité pour moi,je cherche juste des sensations de jeu extrêmes (enfin pas trop quand même hein !!)

alors à vos claviers pour me dénicher les meilleures lames pour vous (que vous avez essayé) ou peut être les meilleurs articles sur le net que je n'aurais peut être pas vu !
Merci !! :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: Quelles lames ?!

Message par DZARDEN »

J'ai des Cleveland CG1 et j'en suis fan
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Les lames, en général on conseille ça pour les joueurs en dessous de 5 ou les joueurs à handicap plus élevé, mais avec beaucoup d'expérience. En revanche il y a un joueur de mon club qui a appris à jouer avec des lames, et visiblement ça a bien marché puisqu'il joue très bien! Après nous sommes tous différents, mais en général c'est une règle valable pour nous tous!

Si ça t'intéresse, j'ai un pote qui vend des lames titleist 695mb avec un shaft DG R300 et grip midsize... Club usés par l'utilisation mais très bien entretenus à 300€ négo possible! .... mp moi si besoin!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Quelles lames ?!

Message par snake »

DZARDEN a écrit :J'ai des Cleveland CG1 et j'en suis fan
Oui .. mais tu n'es pas débutant et même loin de la ... :wink:

J'avoue que cette recherche de l'extrème m'interpelle un peu ... mais chacun fait ... fait .. comme il lui plait :)

Pour le toucher ... du forgé au niveau des têtes et pour le shaft en acier ... il y a le choix :roll:

La longueur est assez constante d'une marque à une autre ... mais il faut quand même faire un petit Fitting statique, pour voir la distance pli du poignet au sol.

mais pour 1.83 m et 77 Kilos, ça fait une stature de sportif et il ne doit pas y avoir de PB de puissance.
Maintenant il faut voir la vitesse de swing et les trajectoires recherchées, ce en quoi, un fitting peut être interressant, même si le swing n'est pas encore très répetitif et en place.
Dans ta liste non exhaustive ... tu ne devrais peut être pas écarter TITLEIST trop vite ... :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Quelles lames ?!

Message par webspirit »

Tout cela ne se discute pas !!

Moi je te conseillerai en effet de valider tes envies avec un 1er achat pas trop cher...

En regardant sur le forum j'ai vu que quelqu'un vendait des titleist 704CB à 130 roros... (j'ai déjà joué, c'est déjà de la lame "costaud"...) :

viewtopic.php?f=54&t=6423

(c'est pas moi !! :roll: )

J'ai vu aussi du MP57 en vente.... C'est moins extrême et plus cher car quasi-neuf....
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Quelles lames ?!

Message par snake »

En regardant sur le forum j'ai vu que quelqu'un vendait des titleist 704CB à 130 roros... (j'ai déjà joué, c'est déjà de la lame "costaud"...) :
Me trompe je ? ou bien CB c'est pour ... pour cavity back ?

Si cavity back, il y a ... Pas vraiment des Lames ... ou du moins pas de rasoir :lol:

Mais certainement de très bons fers ... pas pour moi :x
j'en ai un et aussi un 804CB ... achetés pour tester et je n'ai pas réussi à en tirer quelque chose de correct :x
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

Merci à tous pour vos réponses !

Je garde l'idée des Titleist, mais j'avais cru comprendre que c'était en gros, très gros même :) des Mizuno avec un toucher un peu moins doux... Mais c'est vrai que je m'étais posé la question !!

Par contre, je confirme le choix des lames !!
Non pas que je veuille aller envers et contre tous, mais je me sens bien plus à l'aise avec mes vieilles lames de 1975, pas de muscle cut ou de cavity back hein, une lame de chez lame. L'arrête est top, pas d'effets dus à un offset trop prononcé, un contact solide, on sent bien le club, et les balles fusent !
En regardant sur le forum j'ai vu que quelqu'un vendait des titleist 704CB à 130 roros...
Merci pour l'info, mais je cherche vraiment des lame de type muscle back...
Si ça t'intéresse, j'ai un pote qui vend des lames titleist 695mb avec un shaft DG R300 et grip midsize...
Merci Ben, mais je crois que je préfère d'après les specs un shaft de type Riffle 5,5. Faudra valider ça avec des essais...
Et puis je ne vais pas me presser maintenant, je prends des avis pour le moment !
Mais merci quand même pour la proposition !!

Pour expliquer cette recherche de la performance, disons que j'aime le beau matériel performant. Je suis testeur depuis quelques années de skis pour des magazines, et il y a une différence énorme entre du matos moyen, facile, grand public, et plus élitiste !
Alors quand il s'agit de matos qu'on va à priori garder un moment, autant ne pas se (re)tromper !!

Et puis avoir du matériel exigent donne la satisfaction de devoir assumer pleinement ses erreurs. Ce n'est pas la faute du shaft Y qui est trop souple, de la tête Z qui ne transmet pas d'infos...

Et pour la route, après avoir testé pas mal de putters, mon préféré reste un vieux Titleist SP 253 Dead center donné par le père d'un ami parce que j'en avais un tordu !! :D

Suis je tout simplement un adepte de vintage ?!! :lol: :D

DZARDEN > As tu déjà testé d'autres lames ?? Parce que j'adore le CG 12 et si les CG1 sont du même accabit, ça promet !!

Des avis sur d'autres lames, même de marques moins connues ??
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Lapinvert a écrit :Merci Ben, mais je crois que je préfère d'après les specs un shaft de type Riffle 5,5. Faudra valider ça avec des essais...
Et puis je ne vais pas me presser maintenant, je prends des avis pour le moment !
Mais merci quand même pour la proposition !!
Des lames c'est une chose, mais du Rifle en 5.5 (project X certainement) ça commence à vraiment être du lourd! C'est ce qu'un joueur de mon club qui envoie et qui est 4 va prendre avec des AP-2 (actuellement il joue des 695)... Donc attention à pas prendre des shafts qui rendent des clubs encore plus injouables!

Pour expliquer cette recherche de la performance, disons que j'aime le beau matériel performant. Je suis testeur depuis quelques années de skis pour des magazines, et je ne vois que trop la différence qu'il y a entre du matos moyen, facile, grand public, et plus élitiste !
Alors quand il s'agit de matos qu'on va à priori garder un moment, autant ne pas se (re)tromper !!
Je suis loin d'avoir ton niveau en ski, mais un très bon skieur va bien skier avec une paire de barre à mine des années 80" autant qu'avec des Gladiators... Au golf c'est pareil, Tiger woods va très bien jouer avec ses lames et très bien avec des fisher price! Mais moi je vais pas skier aussi bien avec des skis des années 80" qu'avec des skis d'aujourd'hui!.....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Quelles lames ?!

Message par snake »

Si tu aimes le Vintage et comme la marque semble condamnée à disparaitre ...
tu peux regarder du coté de chez " Ben Hogan"
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
ingui56
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 72
Inscription : 02 juil. 2008, 22:24

Re: Quelles lames ?!

Message par ingui56 »

C'est moi qui vend les titleist 704 CB et çà n'a rien à voir avec les 804 OS qui sont des oversize forgés.

Je les avais achetés pour tester le forgé titleist (même idée que snake) , le résultat est que ce sont des cavity back dans le genre MP57 vraiment agréables à jouer quand tout va bien mais çà ne pardonne pas toujours :?
Je n'ose même pas imaginer le résultat avec des lames...
Par contre, il faut reconnaître que ce sont des fers agréables quand tout va bien.

Comme Lapinvert, je n'ai pas vraiment le temps ni la possibilité d'aller facilement dans un proshop et c'est pour celà que je fais des "expériences":
mizuno mx20(dynamic gold reg) = bons mais un peu fatigués (dans un placard en attendant de voir ce que j'en fais)
ping i10(graph TFC129 reg) = biens mais pas tolérants. Revendus.
mizuno mx 25(nspro 950 stiff) = supers mais le shaft donne des trajectoires un peu hautes à mon goût (en activité)
titleist 704cb = supers, joués en alternance avec les mx25 mais mons tolérants (en vente pour tester une autre série).

Les titleist m'ont permis de découvrir les grips golf pride new decade multicompound. Ce sont des grips vraiment extra et je vais en mettre sur mes mx25.

Pour ce qui est du choix d'acheter des lames, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Par expérience, je sais qu'on a tendance à surestimer ses capacités et jouer des lames lorsqu'on débute c'est chercher la difficulté.
Mon proshop m'avait proposé des CG Gold mais après essai je les trouvais "sans âme" par contre j'avais essayé les mx25 et celà n'avait rien à voir.

Tout çà pour dire que webspirit a raison : si tu veux des lames, il vaut mieux te lancer dans un achat pas cher et tu le trouveras facilement sur internet (ce n'est pas ce qui manque)
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: Quelles lames ?!

Message par DZARDEN »

Lapinvert a écrit :DZARDEN > As tu déjà testé d'autres lames ?? Parce que j'adore le CG 12 et si les CG1 sont du même accabit, ça promet !!
Oui j'ai eu les VIP de Mc Gregor il y a longtemps mais je les joue encore de temps en temps pour qu'elles ne rouillent pas, elles sont plus délicates a jouer que les CG1 (remplacées par les CG Tour maintenant)
Avatar de l’utilisateur
ingui56
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 72
Inscription : 02 juil. 2008, 22:24

Re: Quelles lames ?!

Message par ingui56 »

En résumé, si tu veux des lames personne ne te l'interdira, ce n'est qu'en faisant des essais que tu trouveras tes sensations.
Par contre, il faut admettre que trouver le plein usage d'une série moyenne (mx25, x20 ....) est largement suffisant pour les simples golfeurs que nous sommes (Il s'uffit de regarder le nombre de lames envente sur la e-bay).
De plus, comme le dis ben, le choix du shaft sera aussi important que celui des têtes.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Si plus de la moitié des pros du tour ne jouent plus de lames, c'est pour une bonne raison...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Re: Quelles lames ?!

Message par need »

slt a tous je suis de retour j ai internet a la maison:

bref les lames demande un jeu de fer regulier et meme moi j ai pas encore fait le pas .

entraine toi avec t cg golg etd'ici un an prends des lames.

quel es ton niveau de jeu habituel?
ha le golf quel sport a la con :)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

need a écrit :entraine toi avec t cg golg etd'ici un an prends des lames.
Vous vous rendez pas compte du niveau de jeu qu'il faut avoir pour exploiter des lames....

Il y a deux options :

- Joueur qui a de l'expérience, qui joue depuis longtemps, qui est en dessous de 10 et qui a toujours joué avec des lames car il n'y avait que ça avant, il est incapable de jouer avec des clubs oversize, mais il n'a pas forcément un handicap très bas.
- Joueur de très bon niveau, en dessous de 5 qui a un jeu de fers irréprochable


Je suis pas là pour faire une morale, je ne suis personne : pas pro ni bon joueur, mais je joue avec des bons joueurs assez souvent : et quand je regarde les sacs de l'équipe, sur la dizaine de joueurs en dessous de 4, un seul joue des lames pourtant parmis ces joueurs 2 sont entre 0 et 1; ils jouent du forgé!
Donc c'est un simple conseil, mais commencer avec des lames c'est certainement le meilleur moyen de se dégouter du golf!
Je comprends qu'une lame c'est très beau, et qu'au niveau du touché c'est génial. Déjà avec une bonne série de forgés pour se faire la main ça calme (chez titleist ou mizuno y'a du très bon).

Un test simple pour savoir si on est capable de jouer des lames, tu prends un fer 5 sur le parcours, une lame et une serie plus tolérante, tu te mets à distance de fer 5 et tu tapes minimum 5 balles avec chaque club... C'est clair que les 2 que tu as bien tapé avec la lame elle sont nickel, mais les autres c'est pas top!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

Oulà, y' a du nouveau !!

Je prends bien note de vos avis, et effectivement j'ai vu d'autres forum ou il est aussi déconseillé d'utiliser des lames... Beaucoup d'argumentaire soigné et ça pousse à la réflexion...

Je vais effectivement me pencher sur le cas des forgés...

Aujourd'hui, j'ai découvert pas mal de choses...
Le pro du club m'a donné gracieusement quelques bons conseils, faut dire que j'y suis tous les jours et qu'à force de voir mon swing pourri il du avoir pitié !! :D
Il a vu mes lames de 1975, s'est estomaqué (oui oui !! :) ) devant de pareilles antiquités et m'a fait essayé son fer 7, un Mizuno MP 60.
Verdict :
- Mon swing a gagné en puissance avec une simple modifiaction de mon grip, chaque fer gagne environ 2 clubs. Mon 5 qui partait déjà bien je le remplace par le 7, avec mes propres clubs !! :lol: Mais faudra voir avec des vraies balles, parce que le practice n'est pas significatif en longueur, presque 2 clubs de différence...
- Mon contact de balle est, selon le pro, très bon, ce qui est déjà un bon point !!
- Les balles montent très très haut désormais avec mes clubs, beaucoup moins avec son club, d'où un gain en longueur... J'ai surtout pu mesurer l'importance du shaft, plus rigide pour les MP 60 ets plus tonique à l'impact j'ai trouvé...
- J'ai beaucoup aimé le touché des MP 60, faciles à jouer et agréables à l'adresse. C'est la grosse tête des CG Gold qui me gêne le plus à l'adresse je crois, avec le shaft trop souple et les sensations un peu édulcorées...


Pour mon niveau, ça n'a pas grand sens puisque je n'ai fait qu'un parcours ces 3 derniers mois, alors que je joue tous les jours. Mais j'ai déjà joué +7 sur le parcours plutôt facile de Meaux au printemps dernier, un bien bon souvenir !! :D
Je pourrai faire un débriefing dans 2 semaines, je vais certainement jouer avec un pote. Sinon en général c'était autours de +10/+35, he he !! :lol: J'espère que ça a bien progressé !! :?: :D

Pour conclure : je vais passer au peigne très fin le choix du shaft. M'en vais aller en essayer quelques uns avant de me décider... Pour les lames, je suis toujours friand du feedback des utilisateurs de lames, et je vais quand même en tester quelques unes si j'en ai l'occasion, histoire de me faire un avis sur les lames récentes....

LDF > Merci pour cette marque, mais j'ai l'impression que ça doit pas être facile à trouver en France... Mais ça ouvre des portes à d'autres marques moins "leader" pour le grand public, comme Snake Eyes, KZG,... Je vais y jeter un oeil plus qu'attentif !!!
Dernière modification par Lapinvert le 13 nov. 2008, 20:29, modifié 2 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question :

Qu'est ce qui fait que les lames sont si difficiles que ça à jouer par rapport aux forgés ? A tel point que des joueurs pro ou au top amateur préfèrent les forgés "normaux" aux lames ??
Parce qu'il me semble qu'au niveau offset c'est grosso modo la même chose, qu'au niveau matériau on est très proche voire identique, loft rien ne bouge...

Centre de gravité plus bas ? MOI plus élevé ? Bounce différent ?? Sole plus large ?

Bref j'aimerais bien avoir aussi l'avis de ceux qui ont pu tester les 2, lames et forgés pour parler un peu des différences qui rendent les lames si "élitistes" !

Merci !! :) :)
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Sur une lame, le centre de gravité est souvent plus bas que sur du forgé classique, mais c'est surtout le sweetspot qui change comme l'a expliqué snake. Disons que sur du mp60 le SP est une pièce de 20 centimes, sur des lames c'est une pièce 2 ou 10 centimes, si tu loupes ce point avec du forgé ta balle va avancer, mais pas énormement, si tu loupes ce point avec des lames, ta balle va faire la moitié de la distance et encore...!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

D'accord, mais du coup je suis un peu perdu.

Le sweetspot, c'est bien le centre de gravité non ? Donc il est forcément de la taille d'une tête d'épingle puisque c'est un point... C'est donc le MOI qui change ??! Peut-on le contrer avec un shaft avec un torque très faible ??!!

Que de questions !!

Merci en tout cas Ben pour tes réponses éclairées ! :)
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Lapinvert a écrit :Le sweetspot, c'est bien le centre de gravité non ? Donc il est forcément de la taille d'une tête d'épingle puisque c'est un point... C'est donc le MOI qui change ??! Peut-on le contrer avec un shaft avec un torque très faible ??!!
D'après ce que je sais :

Sweetspot = point de contact idéal de la face de club
MOI = Zone trampoline du club dans laquelle il faut contacter la balle.

Le plein centre du MOI est le sweetspot!

Quant au torque du shaft, j'ai pas compris!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Quelles lames ?!

Message par snake »

Pour mon niveau, ça n'a pas grand sens puisque je n'ai fait qu'un parcours ces 3 derniers mois, alors que je joue tous les jours. Mais j'ai déjà joué +7 sur le parcours plutôt facile de Meaux au printemps dernier, un bien bon souvenir !!
Je pourrai faire un débriefing dans 2 semaines, je vais certainement jouer avec un pote. Sinon en général c'était autours de +10/+35, he he !! J'espère que ça a bien progressé !!
+10/ +35 ... c'est pas une fourchette, mais une fourche :lol:

ça fait la bagatelle de 25 coups d'écart sur 2 parties consécutives ... pas très crédible, à mon sens :roll:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

+10/ +35 ... c'est pas une fourchette, mais une fourche :lol:
J'adore ta comparaison ! :mrgreen:
J'ai dit cette fourchette parce que de toute façon ça n'est pas significatif. J'ai du jouer 15 parcours en tout et pour tout dans ma jeune vie de padawan golfistique, dont quelques fois récemment autours de 10 et quelques fois autours de 35 au début.

Mais comme mon début est très proche de ma fin, heu non de maintenant :D , je suis surement encore très capable de scorer tout plein de points, ce qui n'est pas le but au golf il me semble !!

BEN > L'histoire du torque c'est : si ma tête tourne au moment de l'impact décentré, j'en déduis que c'est soit parce qu'il n'y a pas assez de masse en périphérie (MOI=moment d'inertie trop faible) soit parce que le torque du shaft est trop élevé et que donc le shaft "vrille" au moment de l'impact... J'ai bon ??! :|
Enfin dans tous les cas c'est parce que le golfeur n'a pas contacté plein centre !! :D :lol:
Dernière modification par Lapinvert le 14 nov. 2008, 00:58, modifié 1 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Quelles lames ?!

Message par superlent »

On appelle sweetspot plusieurs choses en fait; d'une part le point géométrique dont la projection sur la face du club propulsera la balle sans effet parasite (là où le contact sera optimal). Ce point n'a dans l'absolu aucune dimension, c'est le croisement de plusieurs lignes, il a pour particularités d'être aligné avec le centre de gravité dynamique du club, et n'est pas forcément situé sur la face. Par abus de langage, on appelle sweetspot la zone de la face du club qui permettra de contacter très correctement la balle (95% du maximum). A ce moment là ce "sweetspot" peut avoir des dimensions variables en fonction de la répartition des masses et l'offset. En bref, plus la répartition des masses est périphérique et plus l'offest est important (recul de la face du club par rapport à l'axe du shaft), plus cette zone est large, et plus les zones adjacentes restent performantes.
Le MOI (moment of inerty) dépend de la répartition des masses , de la nature des matériaux composant cette face et de son architecture interne. Cette notion est corrélée avec le rebond de la face (effet trampoline)

Une lame, par son architecture, n'a pas de répartition périphérique de ses masses. La zone optimale est donc minimale et les performances chutent très vite dès qu'on s'éloigne de cette zone. D'autre part, sa conception ne favorise pas un MOI élevé. Ce qui fait qu'une lame square au moment de l'impact (donc sans effet lié au shaft) pourra ne pas propulser du tout la balle si le contact se fait à distance de la zone idéale.

Il est vrai que si l'on rajoute un shaft avec un torque très élevé (une torsion très facile), on a encore plus de chance de ne pas envoyer correctement la balle à cause d'un contact pas square. Un club avec un torque très faible permettra dans l'absolu d'amener une face de club plus square, mais il faudra le manier.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

Merci Superlent pour ces précisions !! :D

C'est fort clair, et même si ça ne m'aide pas directement dans mon choix de clubs, ça m'éclaire pas mal sur les dangers des lames...

Et pourtant, que c'est tentant !! :lol:

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon choix et je posterai des liens si je trouve des articles intéressants sur le sujet...
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Lapinvert a écrit :Merci Superlent pour ces précisions !! :D
Si tu veux des précisions, va sur des sites de fitting ou des sites qui expliquent ce que s'est un sweetspot... J'ai expliqué ce que c'était, en m'aidant de ces sites justement sur de nombreux posts!

Ou à la limite ne parle surtout pas du sweetspot avec un vendeur en lui disant qu'il n'a pas de taille (c'est bien connu, le sweetspot est un gaz volatil), il risquerait de mourir de rire!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Quelles lames ?!

Message par J3ROM3 »

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

Oui, mais j'avais justement l'impression que certains appelaient sweetspot ce qui ne l'est pas vraiment...

Ce qu'a bien précisé Superlent, il a précisé les abus de langage, et surtout corrélé le torque avec la variation de trajectoire pour un MOI donné.
Bref, on s'écarte un peu du sujet, mais après avoir lu pas mal de choses très différentes sur le sujet, j'ai trouvé intéressant de noter que plusieurs personnes parlent avec le même mot de choses différentes.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: Quelles lames ?!

Message par Hephgé »

Pour la première fois de ma vie j'ai tapé des lames aujourd'hui, des MP62...

Et j'avoue que le touché est excellent mais alors je suis extrêmement surpris de voir l'intolérance de ce genre de club. J'en avais entendu parlé mais là je m'en suis rendu compte par moi même... :)
Image
tejedor
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2008, 01:15
Index : 53,4
Localisation : Sud de France

Re: Quelles lames ?!

Message par tejedor »

Je suis encore débutant, et mon avis est donc sujet à caution.
Mais mes quelques mois de pratique m'ont quand même suffit à acquérir plusieurs séries d'occase de différents tempérament (qui toutes ensemble m'ont couté nettement moins qu'une série neuve...).
Parmi elles, il y a une série de lames qui me va très bien. Les séries très tolérantes que j'ai sont moins agréables à jouer, on sens moins ce que l'on fait, le rapport entre la trajectoire obtenue et la qualité du conatact est moins évidente, et donc moins instructive.
Bref, la remarque je je voulais faire, c'est juste qu'accumuler des expériences et des sensations avec différentes séries (de bonne fabrication) à petit prix est une excellente façon de se construire un début de culture golfique et de commencer à savoir de quoi on parle. Comme de savoir ce qu'on aime vraiment. De plus, ça laisse le choix de savoir quelle série on emporte en fonction de l'endroit où on joue et des conditions extérieures du jour...
Pour moi, le problème le plus épineux en changeant ainsi de série est posé par la gestion d'offsets différents... Mais apprendre à se débrouiller de cette difficulté est aussi très instructif.
En tout cas, ce choix implique de consentir à passer un temps déraisonnable à cette activité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voilà, c'est juste un avis, pas une vérité révélée... :D :mrgreen: :D 8) 8)
Joue aujourd'hui... tu bosseras demain (s'il pleut vraiment trop).
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: Quelles lames ?!

Message par DZARDEN »

tejedor a écrit :Je suis encore débutant,
...
Parmi elles, il y a une série de lames qui me va très bien.

...
Laquelle est ce ?
tejedor
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2008, 01:15
Index : 53,4
Localisation : Sud de France

Re: Quelles lames ?!

Message par tejedor »

C'est une série des années 80' de marque Lee Trevino, en regular.
Entonnement moderne et tolérante. Têtes midsize, MB légèrement concave.
Je sais bien que c'est pas catholique pour un débutant, mais j'aimais déjà bien mes clones de ProCombo (sur R300), alors quand j'ai pu avoir cette série pour trois sous, j'ai plongé. Et finalement, les résultats sont pas pires qu'avec des séries réputées extra-tolérantes. Les coups qui ne sont pas parfaits (qui restent majoritaires) n'ont pas de résultats catastrophiques en direction. Juste une perte de distance de l'ordre d'un fer ou même deux. Ce qui à mon niveau ne change pas grand chose, vu la moyenne de mes coups.
Les coups ratés, qui restent trop nombreux, ne sont pas vraiment pires qu'avec mes X16 par exemple, sauf les grattes qui sont douloureuses et catastrophiques car l'angle de rebond est à peu près celui d'une pioche...

Image
Joue aujourd'hui... tu bosseras demain (s'il pleut vraiment trop).
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Quelles lames ?!

Message par Groguigui »

cher Green Rabbit,

après une petite année de golf, et malgré les gens (et ils sont nombreux) qui m'ont dit que c'était trop tôt, j'ai acquis des (presque) lames. je n'ose pas dire que cette décision de tête de mule n'était qu'esthétique, mais c'est quand même vrai que c'est (beaucoup)plus bô.

Au final, je ne peux pas te dire autre chose que de prendre des MP57. Moi, je suis une grosse brute, donc project X 6.0, mais ils doivent aussi faire des shafts pour les fillettes ( :wink: ). C'est du plaisir à tous les étages, pas trop pénalisant pour moi quand c'est pas tout à fait centré (l'avantage de la cavité), et ça t'oblige à rester concentré, et je peux te garantir que ça fait progresser (beaucoup) !!

Maintenant, je crois que chaque pot à son couvercle, donc bon courage dans ta quête de la lame parfaite !!
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Quelles lames ?!

Message par alexsaxo »

Groguigui a écrit :cher Green Rabbit,

après une petite année de golf, et malgré les gens (et ils sont nombreux) qui m'ont dit que c'était trop tôt, j'ai acquis des (presque) lames. je n'ose pas dire que cette décision de tête de mule n'était qu'esthétique, mais c'est quand même vrai que c'est (beaucoup)plus bô.

Au final, je ne peux pas te dire autre chose que de prendre des MP57. Moi, je suis une grosse brute, donc project X 6.0, mais ils doivent aussi faire des shafts pour les fillettes ( :wink: ). C'est du plaisir à tous les étages, pas trop pénalisant pour moi quand c'est pas tout à fait centré (l'avantage de la cavité), et ça t'oblige à rester concentré, et je peux te garantir que ça fait progresser (beaucoup) !!

Maintenant, je crois que chaque pot à son couvercle, donc bon courage dans ta quête de la lame parfaite !!
Ha un pote !!! Après mon Pro et donc toi je me sens moins seul presque 6 mois de golf et je vais passer sur des AP2 titleist très proche des tiens et c'est le pied (enfin pour l'heure ^^) je sais que je vais avoir de grosse surprise mais je sais aussi qu'ils vont me permettre de progresser comme il faut ;) reste plus que les wedges et j'aurais presque tous le matos pour sortir le grand jeu :lol:

Wedge verra pour du titleist, cleveland ou mizuno (mais une préférence pour les titleist ^^)

++
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Groguigui a écrit :après une petite année de golf....

Moi, je suis une grosse brute, donc project X 6.0!
Après une petite année de golf tu tapes fer 9 à 135m... chapeau!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Quelles lames ?!

Message par pat_1100 »

sans rire Ben ; moi aussi!

pas toi ?


tic tac ...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Si, quand j'ai vent contre; sinon un bon coup de 52°! :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Quelles lames ?!

Message par pat_1100 »

ben- a écrit :Si, quand j'ai vent contre; sinon un bon coup de 52°! :mrgreen:

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Quelles lames ?!

Message par snake »

Des piquets des 135 m ... soit entre 145 et 155 M du mat ... pas mal :roll:

mais à 135 M du mat ... pfff ... petit joueur :lol: :lol: :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Sans rire;
J'ai déjà vu quelqu'un mettre 5 balles de suite au 52° sur un par 3 de 140m... certes il bombardait un peu la balle :mrgreen:
Donc j'ai essayé le wedge et je suis bien resté 40m court :) !
Faut diviser mon handicap par 15 pour trouver le sien :)

Plus sérieusement,
Pat n'ose pas le dire, mais il joue un 54° au piquet....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

Allez, je reviens à ce sujet, puisque j'ai fait pas mal de chemin depuis...

Je vais donc partir sur les MP 62 montés en Project X Rifle 5.5...
En effet, ce qui me gène le plus avec mes CG Gold c'est finalement le shaft un peu mou et imprécis et l'offset qui me fait envoyer toutes es balles à gauche de l'objectif avec du draw... Aucun problème avec mes vieilles lames, ça part bien droit...

Question shaft, ça me parait être raisonnable, même si je suis presque tenté par du 6. En ce moment, avec les conditions hivernales, j'ai quand même un peu peur de me traumatiser les articulations... A voir donc...

Je pense que ce club combine les avantages majeurs des lames, sans en avoir les défauts, à savoir intolérance pour les coups décentrés...

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements !!

Et en attendant, bossez bien, l'hiver c'est top pour le practice !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Quelles lames ?!

Message par pat_1100 »

Lapinvert a écrit :Allez, je reviens à ce sujet, puisque j'ai fait pas mal de chemin depuis...

Je vais donc partir sur les MP 62 montés en Project X Rifle 5.5...
En effet, ce qui me gène le plus avec mes CG Gold c'est finalement le shaft un peu mou et imprécis et l'offset qui me fait envoyer toutes es balles à gauche de l'objectif avec du draw... Aucun problème avec mes vieilles lames, ça part bien droit...

Question shaft, ça me parait être raisonnable, même si je suis presque tenté par du 6. En ce moment, avec les conditions hivernales, j'ai quand même un peu peur de me traumatiser les articulations... A voir donc...

Je pense que ce club combine les avantages majeurs des lames, sans en avoir les défauts, à savoir intolérance pour les coups décentrés...

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements !!

Et en attendant, bossez bien, l'hiver c'est top pour le practice !

bravo pour la série! Luke donald en est très content !
belle série de fers . mais tu n'es pas sûr de la rigidité ? 5.5 ou bien 6 en PX ce n'est pas pareil
bosse bien avec, il y a de quoi faire ; assez difficile à parir du 7 , les 6 et 5 c'est hot :evil: alors le 4 et 3 ...

pat :wink:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Quelles lames ?!

Message par pat_1100 »

sinon, le lie et la longueur c'est du standart ?

quels grips ?
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Quelles lames ?!

Message par snake »

Et en attendant, bossez bien, l'hiver c'est top pour le practice !
Ouais ... Mouais ... pas terrible, quand les tapis sont gelés :x

L'autre jour à Fuveau, j'avais l'impression de taper sur une plaque de Marbre .... :roll:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Quelles lames ?!

Message par alexsaxo »

snake a écrit : Ouais ... Mouais ... pas terrible, quand les tapis sont gelés :x
L'autre jour à Fuveau, j'avais l'impression de taper sur une plaque de Marbre .... :roll:
Clair c'est pour ça depuis je swing en bas ;) bientôt plus d'herbe ^^ on va se retrouver sur les piquets rouges avant la fin de l'hiver :P

sinon pareil pour les approches sur le pitching green herbes très courtes et sol = bitume avec mon unique SW et son bounce record je te raconte pas les exploits qu'il faut sortir pour la frapper correctement ^^ !! Enfin bon il fais encore beau dans le coin quand même !!
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

Pour moi ce sera taille standard, 1m83 pour 78 kg et 26 ans, des bras entre le singe suricate, bref tout standard pour moi, du moins sans avoir jamais fait de séance de fitting. C'est donc tout bon uniquement en statique.

En dynamique, je doute juste sur le choix des shafts : 5.5 ou 6 ??! Bonne question...
J'ai un peu peur que les 6 soient "légers" (efit : les 5.5 bien sur !!!) mais je suis preneur pour des avis entre les 2...

Mon nouveau driver est le R7 Superquad TP en Stiff 75 grms (Rombax) et je le trouve très à mon goût. J'ai pas trop gagné en longueur par rapport à mon Ping Rapture (Regular) mais alors au niveau du contrôle c'est incomparable...
Mais les CG Gold me conviennent aussi si ce n'est le torque un peu trop élevé et l'offset trop prononcé.

Bref, le 6 est-il vraiment une barre à mine ?? PArce que je cherche du contrôle avant tout et des trajectoires Mid, les CG m'envoient des balles satellitaires.

Et je privilégie toujours la perf au confort, donc je suis toujours en phase d'hésitation...!! :D

Pour le grip ce sera un Golf Pride monté d'office dessus si je ne m'abuse..

S'il y a des avis je suis preneur !!!
Dernière modification par Lapinvert le 04 janv. 2009, 12:49, modifié 1 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Quelles lames ?!

Message par ben- »

Quand un rombax 75gr stiff est trop souple pour quelqu'un, la première chose dont j'ai envie, c'est de lui demander comment s'est passé le passage des cartes.... ou encore la version du jeu tiger woods et sur quelle console!

A ta place, au lieu d'hésiter entre du 5.5 ou du 6.0, j'irais directement vers du 6.5 ou 7.0 ! Au moins ça bouge pas; le 7.0 marche nickel pour Sergio!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

HE Oh, Ben, j'ai pas dit qu'il était trop souple hein !! :lol: :D
J'ai dit qu'il était à mon goût...!!

Effectivement c'est assez rigide entre les mains, mais j'adore et les seaux au practice ne me lessivent pas...

Et puis pourquoi toujours cette suspiçion ? :D
Je joue pas au golf depuis très longtemps, mais j'ai un passé de "sportif" averti. 30 heures par semaine de sport pendant plusieurs années dans le cadre de mon parcours scolaire, ça laisse des traces...!! Et puis on va dire que je m'entraine plus de 20 heures par semaine au golf en ce moment, autant avoir quelque chose de performant... :)

Alors oui j'adore ce shaft rigide pour le driver, mais on n'a pas de contact avec la terre... donc je pense prendre plus souple pour les fers...

Alors des avis un peu moins satiriques ?!!! :D :lol:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Quelles lames ?!

Message par pat_1100 »

bah écoute on ne se moque pas, ne le prnends pas mal, mais le golf on connait ,et le matos aussi ...

donc un débutant , non classé ? je crois pardon si je me trompe , qui trouve un rombax souple! et qui chope des 62 en voulant du PX 6 .0! ça étonne , c'est tout :)

et puis niveau sportif et gabarit on est pas encore complètement ratatinés ,! that'all

tiens nous au courant des essais en condition parcours

tks
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Quelles lames ?!

Message par pat_1100 »

par ailleurs pour ta taille 183 cm, la taille standart me parait étrange, quel fitteur t'a conseillé ?
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelles lames ?!

Message par Lapinvert »

Pas de soucis PAt' je vous tiendrai au courant !!

Mais attention à ce propos déjà déformé, je n'ai jamais dit que je trouvais le Rombax 75 Stiff trop souple !! JAMAIS !!! :lol:
Il est juste pile poil ce que je cherchais... :)

M'enfin, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, juste à trouver le bon matos. Le problème c'est qu'il s'agit ici de matos exigeant donc normalement réservé aux bons joueurs et que tout de suite on croit que je veux péter plus haut que mon cul !! :D J'exagère un peu, d'accord !!

Mais pour être testeur de skis, je ne ferais pas l'erreur de prendre du maots juste parce qu'il peut convenir aux pros ou pas. Ca, je m'en fout, tout comme de savoir qui joue avec !
Ce qui m'importe c'est de trouver le matos qui s'accorde avec mes sensations de jeu, comme pour les skis. Qu'il soit pour débutant, pour expert ou pour femme, peu importe !
Après avoir testé des MP 60, des "promodels" lames de 1975 (que je joue souvent en entrainement) et d'autres clubs divers et variés, je pense en efet partir sur des MP 62. Bien entendu, votre avis est toujours le bienvenu, et je comprends même vos interrogations !! :D

En tout cas, pas de soucis, je vous les ferai essayer si on a l'occasion de jouer ensemble ! :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Répondre

Revenir à « Série de Fers »