Voilà mon espace de partage, un petit espace virtuel pour vous faire part de ma progression, de mes réflexions, erreurs, bons moments, sur les parcours de golf…
Année de mes débuts golfiques :
Tout premier club tenu en main quand j’avais 10/12 ans, j’ai du faire l’équivalent d’un pitch&putt qui s’appelait mid-golf. J’ai pas accroché et j’y suis revenu en 2008 pour arrêter de nouveau à cause de problème de santé. Reprise et surtout prise début 2009, date de ma première licence également !
Composition de mon sac :
Driver R7 Superquad TP Stiff 10.5°
Rescue Taylormade TP 19°
Mizuno MP62 du 4 au PW, shaft PX en 5.5
Wedges Cleveland CG12 en 52°, 56° et 60° (low bounce pour celui là)
Putter YES ! Abbie forged en 33”
Mon parcours habituel :
Golf Thumeries
Q01 : Quel est votre classement ?
16.9
Q02 : Racontez nous vos premières balles
C’était en Irlande, sur un parcours de pitch&putt. Je me mets sur la box, fais des mouvements à vide et j’y vais à fond. La balle décolle et part comme une fusée (balle un peu toppée, mais ça je ne le savais pas à l’époque !!) pour aller finir 3 trous plus loin, à proximité de joueurs… Le responsable sort de sa cabane et me demande si j’ai déjà joué. Heu, non !! Mais j’essaie de faire comme à la télé !! Et là, il me dit : « Le golf c’est comme quand on apprend à conduire, on ne passe pas la 5ème tout de suite, on commence en première… » Un bon souvenir en tout cas !!
Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Un lob shot, un coup difficile dans un bunker avec une lèvre très haute, bref tout ca qui demande de l’engagement psychologique !
Q04 : Racontez nous votre club préféré
Aucun club préféré, mais vue la fréquence d’usage sur un parcours, certainement un wedge !
Q05 : Le club que vous détestez ?
Aucun, mais j’avoue que mon driver et moi sommes parfois en conflit profond !!
Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
En compet ?! 88
En amicale ?! 74
Et les 2 sur le même parcours, si c’est pas du mental ça ??!!
Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Certainement mon premier effet volontaire sur un coup de 200m à l’hybride pour contourner un arbre alors que je n’avais pas d’ouverture…
Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
250m en moyenne, 280 quand je suis en forme et 220 quand je suis fâché avec les lignes droites !
Q09 : Combien de parcours par mois ?
Beaucoup trop ! Ca peut monter à 20…
Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 8 si je suis d’humeur bourrine, Fer 7 si je suis raisonnable, et tout le reste si les conditions l’exigent (vent, pluie, froid…)
Q11 : Votre dernière tricherie ?
Volontaire ?! Je ne m’en souviens pas, malgré mon jeune engagement golfique… !! Par contre, j’avoue avoir touché l’eau sans le faire exprès en me mettant à l’adresse dan un petit ruisseau où reposait ma balle récemment. La balle est bien sortie, on était en amicale et je l’ai signalé évidemment. De toute façon y’avait pas d’enjeu, mais autant prendre de bonnes habitudes !!
Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Je ne m’énerve jamais, en principe !! Une fois j’ai craqué parce qu’il pleuvait trop fort, et que non équipé (pas de parapluie, pas de protection pour les clubs, juste un Kway !!) mon club le glissait des doigts. J’ai pensé à ce moment que la partie allait être très très longue et j’ai cogné mon club par terre après un troisième coup tout pourri !!
Q13 : Votre excuse préférée ?
J’ai changé de swing y’a 2 jours, mais généralement c’est vrai !!
Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Celui qui ne râle pas, n’est pas vulgaire et ne triche pas. S’il combine les 3, et qu’en plus il est de bonne humeur, alors c’est la garantie d’une partie agréable !!
Mais je dois bien avouer que ma petite femme est bien la personne avec qui je préfère partager un petit moment golfique…
Q15 : Votre pire partenaire ?
Celui qui râle, qui triche et qui est vulgaire, tout en étant très mauvais !! Celui qui hurle après un mauvais coup est aussi assez pénible à supporter jusqu’au bout !!
Q16 : Votre parcours préféré ?
Heu, je n’en connais que très peu…
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Un certain nombre de parcours que j’ai longé en Irlande alors que je pratiquais pas ce sport. J’i souvenir d’un parcours magique à Lahinch, ah si seulement je pouvais retourner en arrière avec de envies golfiques !!!
Q18 : Votre rêve golfique ?
Jouer sans aucunes appréhension de rater mon coup. Bref, que ce soit naturel et instinctif… C’est beau de rêver non ?!
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Un demi pêche, mais ici personne ne connaît !! Sauf si je suis fatigué et que j’ai joué depuis longtemps, alors ce sera soft sinon j’ai des petits moments d’égarement juste après !!
Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je gardais un refuge près des Arcs pendant tout l’été, sans eau courante, sans télé, sans électricité… Autant dire que je ne savais même pas qu’il se jouait un drame !!!

Météo OK, quelques gouttes, peu de vent. Greens en fin de carottage donc pas top top...
J'ai partagé ma partie avec un jeune bien sympa qui faisait sa première compet aussi. C'est d'ailleurs assez amusant cette période de "regards" pré trou n°1 pour juger du niveau de l'autre...
Stratégie :
Jouer bogey sur tous les trous.
Ne pas rater de mise en jeu, ne pas perdre de balles ni faire de hors limite !!
Bref, voici le verdict et les analyses que j'en tire :
Stableford net : 70
Score brut : 92 (Par 72) donc + 20
4 pars
9 bogeys
4 double
1 triple
38 putts donc 4 fois 3 putts !!!

Pas de HL
Pas de balle perdue
Pas de balle injouable
Normalement les approches et le putting sont mes "points forts". Et ben aujourd'hui j'ai pris cher au putt !! Beaucoup beaucoup trop de virgules, ou de balles qui frisent le trou.
RAS sur les approches, elles m'ont sauvé de pas mal de situations qui auraient pu tourner au double voire bien pire !!
Jeu plus que déplorable au fer, pas moyen de retrouver les sensations sur le parcours que j'avais trouvé ce WE. Va falloir automatiser tout ça !! Des résultats parfois satisfaisant mais pas les sensations qui vont avec !!
Jeu au driver : j'ai joué l'épicier. Pendant que mon partenaire de partie (qui a fait 69 pts stableford) enchainait des drives pleine piste j'ai essayé de jouer court et pas trop loin du fairway ! 3 départs où la balle fait 50 m, balle bien toppée !
Conclusion :
Je me suis vite mis en mode survie dès le trou 1, où je touche le green en regul et où je prends un vilain 3 putts.

J'ai plutôt bien suivi ma stratégie de jeu et je suis content de n'avoir pas pris de point de pénalité. Pas de birdie (gggrrrrrrrr) et pas beaucoup de pars mais une belle régularité sur les bogeys par rapport à mon plan de jeu...
Plein de situations mal engagées sauvées par une approche correcte et des putts gachés par un petit manque de réussite et une concentration parfois limite.
Sinon, c'était super agréable de partager la partie de mon co-compétiteur et il y a eu une belle émulation jusqu'au dernier trou, que je joue en par alors que lui fait double, dommage !

Bref j'ai hâte d'automatiser mon nouveau swing et de le jouer avec conviction et assurance !!
Que du bonheur !!