mizuno grand monarch super

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

mizuno grand monarch super

Message par arpenteur »

Je viens, par hasard, de récupérer des mizuno grand monarch super, shaft acier. Des sortes d'antiquité encore que je n'ai aucune idée de l'année de ces clubs (un solide 25 ans m'est-avis, voire plus). Toujours est-il que j'ai décidé de les essayer. Et là, une révélation : c'est incroyablement précis, long et tout et tout. Un bémol : s'agit quand même de pas se rater parce que ça pique les poignets et on a les molaires qui s'entrechoquent quand on fait une gratte. Et au bout d'un moment, j'ai carrément eu mal au poignet malgré les bons contacts tellement c'est raide. Je suis habitué de la douceur graphite moi. Ce qui me surprend, c'est le faible nombre de fois où j'ai raté (j'entends slice, hook, pull, gratte, top...). De fait, moins (environ 10%-15% de loupés aux fers normalement) qu'avec ma série habituelle, et d'origine, qui est une Top-Flite que j'envisage depuis déjà pas mal de changer.

Or, ces grand monarch sont des quasi-lames. Comment se fait-il subséquemment que j'arrive à jouer le fer 3 sans problèmes majeurs à des distances cohérentes (pas super super super long, mais un solide 160-170 mètres au podomètre quand même), le fer 4 part très bien aussi et tout le reste de la série. Alors qu'un drive sur 4 est nul ? Un bois 3 (sans le tee) sur 3 part à la distance d'un fer 6 ? Bref, je m'en vais la garder comme deuxième série - elle est quand même franchement abîmée et rouillée et il faudra refaire les grips (on dirait du plastique thermomoulé mais trop longtemps oublié au four) et les shafts sont sans doute trop rigides pour mes vitesses de swing. Je reviens sur les grips, ils sont triangulaires : c'est original...

Tout ça pour dire que là, je me pose une question : vu que je souhaite changer de série de fers et m'était, après moultes tergiversations, arrêté sur les X-22 Callaway en graphite regular, ne vaudrait-il pas mieux partir sur les X-22 tour ?

Avez-vous des avis ? (Evidemment, mais voulez-vous en faire part ?)

PS : savez-vous s'il s'agit de fer forgé ou moulé ? Ce n'est pas marqué dessus, je précise...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: mizuno grand monarch super

Message par superlent »

Ce serait bien de voir des photos des clubs en question. A l'époque, Mizuno produisait déjà beaucoup de clubs pour le marché asiatique, il semblerait que les grand monarch super étaient vendus en 1980, je n'ai pas trouvé leur date de lancement ni leur date de fin de production. la gamme grand monarch semble avoir commencé au début des années 70, avec plusieurs modèles produits au fil du temps. Il est possible que les têtes soient réalisées avec des matériaux exotiques tels que le vanadium, qui aurait été utilisé à cette époque. On aurait envie de dire qu'il s'agit de têtes forgées, au vu de la réputation de Mizuno ces dernières années, mais quelques photos de clubs anciens montrent qu'ils ont manifestement produit des têtes moulées dans les années 70...

pour la jouabilité, outre le fait que comme tu découvrais cette série, tu as du ne pas appuyer trop tes coups, et jouer avec prudence, tu as certainement eu des contacts meilleurs que d'habitude. Sinon, il est fort probable que le loft du fer 3 de l'époque corresponde à un fer 5 de maintenant, et que la longueur du shaft soit en rapport...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par arpenteur »

Merci de ces précisions. Pour les photos, si quelqu'un m'explique comment il faut faire, je vous donne.

Concernant la longueur des shafts, et après comparaison des fers 6 (je n'ai pas de 5-4-3 à comparer), elles sont rigoureusement identiques. Le fer 3 est en revanche franchement plus long, environ de la taille de l'hybride de la série top-flite.

Pour le vanadium, bien vu : sur l'un des shafts (je n'avais pas vu), un machin rouge indique "Chrome Vanadium UCV"...

Quant à l'Asie, ces clubs viennent selon toute vraisemblance du Japon car l'ancien propriétaire était semble-t-il membre d'un club "Oak Ridge" je ne sais plus où là-bas (macaron sur le sac).

Bref, une déduction extrêmement pointue, Superlent.

Y-a-t'il d'autres avis ?
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par arpenteur »

Refais toute une séance de baballe aujourd'hui avec les grands monarques. Toujours aussi bien. Sauf qu'ils sont franchement lourds et que le jour où je serais face à mon 12ème trou, je serais épuisé. L'idée, c'est donc de récuperer quelque chose d'approchant en terme de qualité de toucher et de précision sans trop remettre en question la composition de mon sac en cours - histoire de conserver une cohérence sur 14 clubs. Donc, en résumant : si je touche convenablement des "lames" mizuno antediluviennes qui me fatiguent quand même, que dois-je prendre : X-22 ou X-22 Tour pour résumer le faible dilemme ?
chtigars
Par Expert
Par Expert
Index : 21,3

Message par chtigars »

arpenteur a écrit :Refais toute une séance de baballe aujourd'hui avec les grands monarques. Toujours aussi bien. Sauf qu'ils sont franchement lourds et que le jour où je serais face à mon 12ème trou, je serais épuisé. L'idée, c'est donc de récuperer quelque chose d'approchant en terme de qualité de toucher et de précision sans trop remettre en question la composition de mon sac en cours - histoire de conserver une cohérence sur 14 clubs. Donc, en résumant : si je touche convenablement des "lames" mizuno antediluviennes qui me fatiguent quand même, que dois-je prendre : X-22 ou X-22 Tour pour résumer le faible dilemme ?

Heu moi je dirai ni l'un ni l'autre... tu peux opter pour un toucher forgé plus tolérant (MX200 ou MP52) avec des shafts en acier léger type nippon....
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
Répondre

Revenir à « Série de Fers »