Série de fers acier débutant +

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Bubuzz
Index : Non classé

Série de fers acier débutant +

Message par Bubuzz »

Bonjour,

Lecteur attentif du forum, je me suis décidé à m'inscrire aujourd'hui parce qu'une question me taraude en particulier :D

Lors de mon dernier cours hier, mon pro m'a parlé de changer ma série de fers pour des fers acier. Je possède en ce moment une demie série Boston en graphite, que je commence effectivement à sentir un peu "bouger" lors du swing. Mon pro m'a dit que je commençais à avoir un swing qui faisait que ces clubs n'étaient plus vraiment adaptés.

Pour vous donner une idée sur mon niveau, je tourne à +20 sur le parcours de Chatou, ce qui est pas terrible terrible, mais qui est principalement dû à de mauvais départs. Pour le reste, aprè un premier bon coup, ça se passe généralement bien. Je suis en train de règler ce problème (je tournais pas assez dans la balle), après le cours de ce dimanche avec mon pro d'ailleurs, et les résultats sont frappants, en tous cas au practice. Maintenant, va falloir bosser pour intégrer tout ça parce que ça me fait changer mon swing. Une fois que ce sera fait, je suis assez optimiste pour passer à +15 assez facilement sur ce parcours et m'attaquer à d'autres parcours plus complexes.

Sinon, en terme de distance, je fais environ 100m au fer 9, 130m au fer 7 et 150m au fer 5. Au bois 3, je dois pas être loin de 180-190m.

Tout ça pour dire qu'avec la profusion de l'offre de clubs, je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner. Vous allez me dire "faut les essayer d'abord", mais étant totalement novice dans le monde du matériel de golf, avez-vous un conseil sur le moyen d'essayer des fers tranquilou ?

Merci beaucoup !

PS : pour info, j'habite Paris 17e
Wedges : Cleveland CG15 52° et 56° + Mizuno MX-Series 60°
Putter : Odissey White Ice Marxman - Maillet
Relève-pitchs : très peu servi
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert

Re: Série de fers acier débutant +

Message par mOoh »

Tu sens que la souplesse te rends moins precis ?
Pan!
Bubuzz

Message par Bubuzz »

mOoh a écrit :Tu sens que la souplesse te rends moins precis ?
Oui, même si j'ai encore un peu de mal à mettre des mots sur les déviations de mes coups, il me semble tout de même que le club est trop souple.

Mais bon, d'un autre côté, j'ai du mal à comparer parce que je ne joue qu'avec mes clubs depuis 6-7 mois (jamais essayé d'autres clubs depuis que j'ai acheté ma demie série).
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par mOoh »

En fait j'ai la meme serie (demi completée), et les meme distances.

J'ai pas cette sensation de trop de souplesse, mais comme toi je n'ai rien pour comparer.
Par contre, meme les balles bien contactées (enfin, je suppose) toujours l'impression de jouer avec un truc pas adapté à l'impact. (ca fait une sorte de 'PLOK' metalique, comme si la tete etait une boite vide) pas très agreable.

Change donc et dis moi ce que t'en penses =)
Pan!
Bubuzz

Message par Bubuzz »

ben pour moi, c'est surtout le bois 5 qui ne m'a pas plus du tout. Pour le coup, le bruit de la tête lors de la frappe est affreuse, je trouve. Aucune comparaison avec le bois taylormade burner que j'ai trouvé en promo chez Decath', au niveau confort de jeu.

Mais sinon, pour les fers, ils sont quand même pas si mal même s'ils manquent un peu de sensations.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Quelques points à signaler tout d'abord;

les séries très spécifiques "débutants" ont toutes des shafts très souples, qu'ils soient en acier ou en graphite, ce qui les rend plus facile à jouer quand on n'a pas encore de début de swing.

Les shafts graphites étaient effectivement il y a 30 ans nettement moins nerveux (mais pas forcément moins rigides) que les shafts acier, ce n'est plus vrai maintenant. Par contre, il est actuellement nettement moins onéreux de produire un shaft graphite très souple qu'un shaft acier.

D'où l'image exagérée de shaft graphite pour les débutants et les vieux, et de shaft acier pour les cogneurs sportifs.

Qu'on arrive très vite au bout des possibilités d'une série comme la Howson est normal, elle est pensée uniquement pour permettre au tout débutant de taper ses premières balles. Assez vite, si l'entrainement suit et que le joueur dispose d'un minimum de qualités physiques (qu'il soit par exemple capable de porter un pack d'eau minérale sur plus de 50 mètres), il constatera que le club bouge dans tous les sens au moment du swing. Vu que tu t'entraines du coté de Chatou, entre les nombreux magasins de golf sur Paris et sa proche banlieue, les habitués qui y jouent, tu devrais trouver sans difficultés à essayer des clubs variés. Plus que les modèles de têtes, essaies plutôt en fonction des shafts. Tu verras si tu préfères l'acier ou le graphite (mais pas du graphite utilisé pour des clubs de débutants), et ensuite quel modèle de shaft te satisfont le plus...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Bubuzz

Message par Bubuzz »

superlent a écrit :entre les nombreux magasins de golf sur Paris et sa proche banlieue, les habitués qui y jouent, tu devrais trouver sans difficultés à essayer des clubs variés. Plus que les modèles de têtes, essaies plutôt en fonction des shafts. Tu verras si tu préfères l'acier ou le graphite (mais pas du graphite utilisé pour des clubs de débutants), et ensuite quel modèle de shaft te satisfont le plus...
A ce sujet, il suffit d'aller dans un magasin et de demander à essayer des clubs, et voilà ?

Désolé si ma question est un peu bête :oops:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

C'est tout. Suivant les magasins, certains ont des simulateurs sur place, d'autres te prêtent les clubs pour une durée limitée
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Bubuzz

Message par Bubuzz »

Ah ok, nickel merci. Je vais essayer de tenter le coup cette semaine.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »