De l'utilité d'un fitting réalisé par un bon pro
Modérateur : Modérateurs
De l'utilité d'un fitting réalisé par un bon pro
Le but de ce post n'est tout d'abord pas de créer une polémique entre les tenants du fitting et ceux qui estiment que cela ne sert à rien.
J'ai pu constater souvent que ce genre de post dérivait dans un sens ou dans l'autre...
Mon dessein est de vous faire partager cette expérience.
Pour la petite histoire, il ne s'agit pas de mon premier fitting, mais de mon 4e - ou 5e ?
Les précédents fitteurs - que je ne nommerai pas - sachez simplement qu'ils représentent ce que l'on appelle communément les "grandes marques" se sont principalement basés, je dis bien principalement, sur la vitesse de mon swing.
Résultat : j'ai tantôt eu des recommandations très fermes pour utiliser du Nippon 95 en regular ; résultat, j'arrosais dans tous les sens.
A l'opposé, on m'a recommandé du Project X 5.0 et même 5.5, et là encore de grandes difficultés... pas de dispersion, mais pas du tout de fouetté et un manque évident en termes de confort.
Les séries ont donc défilé à un rythme que l'on peut qualifier d'effrené. Aucune ne me satisfaisait vraiment et je cherchais désespérément une combinaison têtes shafts qui me convienne, alternant les séries très faciles aux lames.
J'ai donc décidé, il y a quelques semaines, de prendre rendez-vous chez Jean-Michel QUEVA.
Cela fait déjà bien longtemps que des amis m'avaient recommandé un passage chez lui, je n'en ressentais cependant pas le besoin.
Je me suis donc rendu chez Jean-Michel en Baie de Somme, il m'a longuement interrogé sur mon passé golfique, mes activités sportives annexes, mes parcours préférés, etc., puis nous avons attaqué le choix de mon putter (j'en avais amené plusieurs).
Le fitting de mon préféré a donc eu lieu, la taille a été raccourcie, le lie et le loft modifiés, du poids rajouté au niveau du grip pour le rééquilibrer et depuis, c'est un vrai bonheur...
Vous dire que je rentre tous les puts serait évidemment erroné, mais je me sens en confiance et c'est déjà, dans notre sport, énorme.
Ensuite, nous avons attaqué le fitting des fers, j'ai dû essayer plus d'une dizaine de shafts différents et outre les mesures de vitesse, Jean-Michel m'a beaucoup questionné sur les sensations que j'éprouvais à l'occasion de ces différents essais : rigidité du haut ou du bas, fouettés, etc.
Résultat : je bénéficie d'un shaft peu connu, pas très cher (moins que le Project X, en tout cas) qui a été adapté complètement à mon tempo et à mon physique, le haut est rigide alors que le bas a été assoupli pour me permettre précisément un bon ressenti.
Ne restait plus qu'à choisir entre les séries Epon et KZG et autres, les deux étant forgées par Endo, qui est l'un des plus grands forgeurs japonais, et le tour était joué...
J'ajoute que j'ai dû revenir lorsque la série a été réalisée, pour un ajustage précis du lie de chaque club (ce qui n'est jamais fait en temps normal).
Le choix des grips était facile.
Ajoutez à cela que Jean-Michel Queva est un club-fitteur reconnu, mais également un club-maker qui ne l'est pas moins.
C'est réellement un passionné ultra compétent et adorable.
Je commence petit à petit à avoir ma série en main, et ne pourrai plus incriminer qu'une seule chose à l'avenir : le bonhomme et non plus le matériel.
A tous ceux qui doutent, je vous invite à passer entre les mains d'un professionnel réputé, cela ne peut être que bénéfique.
Pat
J'ai pu constater souvent que ce genre de post dérivait dans un sens ou dans l'autre...
Mon dessein est de vous faire partager cette expérience.
Pour la petite histoire, il ne s'agit pas de mon premier fitting, mais de mon 4e - ou 5e ?
Les précédents fitteurs - que je ne nommerai pas - sachez simplement qu'ils représentent ce que l'on appelle communément les "grandes marques" se sont principalement basés, je dis bien principalement, sur la vitesse de mon swing.
Résultat : j'ai tantôt eu des recommandations très fermes pour utiliser du Nippon 95 en regular ; résultat, j'arrosais dans tous les sens.
A l'opposé, on m'a recommandé du Project X 5.0 et même 5.5, et là encore de grandes difficultés... pas de dispersion, mais pas du tout de fouetté et un manque évident en termes de confort.
Les séries ont donc défilé à un rythme que l'on peut qualifier d'effrené. Aucune ne me satisfaisait vraiment et je cherchais désespérément une combinaison têtes shafts qui me convienne, alternant les séries très faciles aux lames.
J'ai donc décidé, il y a quelques semaines, de prendre rendez-vous chez Jean-Michel QUEVA.
Cela fait déjà bien longtemps que des amis m'avaient recommandé un passage chez lui, je n'en ressentais cependant pas le besoin.
Je me suis donc rendu chez Jean-Michel en Baie de Somme, il m'a longuement interrogé sur mon passé golfique, mes activités sportives annexes, mes parcours préférés, etc., puis nous avons attaqué le choix de mon putter (j'en avais amené plusieurs).
Le fitting de mon préféré a donc eu lieu, la taille a été raccourcie, le lie et le loft modifiés, du poids rajouté au niveau du grip pour le rééquilibrer et depuis, c'est un vrai bonheur...
Vous dire que je rentre tous les puts serait évidemment erroné, mais je me sens en confiance et c'est déjà, dans notre sport, énorme.
Ensuite, nous avons attaqué le fitting des fers, j'ai dû essayer plus d'une dizaine de shafts différents et outre les mesures de vitesse, Jean-Michel m'a beaucoup questionné sur les sensations que j'éprouvais à l'occasion de ces différents essais : rigidité du haut ou du bas, fouettés, etc.
Résultat : je bénéficie d'un shaft peu connu, pas très cher (moins que le Project X, en tout cas) qui a été adapté complètement à mon tempo et à mon physique, le haut est rigide alors que le bas a été assoupli pour me permettre précisément un bon ressenti.
Ne restait plus qu'à choisir entre les séries Epon et KZG et autres, les deux étant forgées par Endo, qui est l'un des plus grands forgeurs japonais, et le tour était joué...
J'ajoute que j'ai dû revenir lorsque la série a été réalisée, pour un ajustage précis du lie de chaque club (ce qui n'est jamais fait en temps normal).
Le choix des grips était facile.
Ajoutez à cela que Jean-Michel Queva est un club-fitteur reconnu, mais également un club-maker qui ne l'est pas moins.
C'est réellement un passionné ultra compétent et adorable.
Je commence petit à petit à avoir ma série en main, et ne pourrai plus incriminer qu'une seule chose à l'avenir : le bonhomme et non plus le matériel.
A tous ceux qui doutent, je vous invite à passer entre les mains d'un professionnel réputé, cela ne peut être que bénéfique.
Pat
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Re: De l'utilité d'un fitting réalisé par un bon pro
Il faudra voir dans la durée si tu restes sur la série fittée ou bien si tu craqueras pour en acheter d'autres quand même 
Par contre, j'imagine qu'il faut régulièrement aller se faire fitter pour ajuter les différents paramètres en fonction des aptitudes physiques du joueur, qui évoluent (sauf pour toit Pat
) généralement vers le bas avec l'âge ...

Par contre, j'imagine qu'il faut régulièrement aller se faire fitter pour ajuter les différents paramètres en fonction des aptitudes physiques du joueur, qui évoluent (sauf pour toit Pat

bien d'accord avec toi Cam, sachant qu'une série fittée est invendable .camillo a écrit :Il faudra voir dans la durée si tu restes sur la série fittée ou bien si tu craqueras pour en acheter d'autres quand même
Par contre, j'imagine qu'il faut régulièrement aller se faire fitter pour ajuter les différents paramètres en fonction des aptitudes physiques du joueur, qui évoluent (sauf pour toit Pat) généralement vers le bas avec l'âge ...
On va finir par croire que JMQ est un gourou et que GT est sa secte a force !! 
Ou alors, croire que des connivences se nouent entre les interesses de la partie pour de la pub gratuite.
Mais en fait non.
Je crois que tout simplement, plusieurs personnes (dont j'espere faire partie un jour) ont eu la preuve materielle que l'on a affaire a un artisan passionne, qui produit de bons clubs (en les faisant ou en les fittant). C'est tellement rare de trouver d'une part un tel niveau de competence et d'autre part cette reconnaissance que s'en est tres beau. Et d'une sincerite absolue des deux cotes.
Pour ma part, je l'ai juste eu au telephone avant de partir aux US. Il m'avait convaincu des benefices d'aller voir un clubfitter ou clubmaker. Finalement, mon emploi du temps m'a conduit a aller au plus court, a savoir achete du tout-fait-direct-de-l-usine. Mais en fait, dans ma tete, ce n'est que du materiel de transition en attendant mon retour en France. Et a ce moment la, a la grace de Dieu, j'irai chercher ce Graal que l'on trouve en baie de Somme.
Un doux reve caresse tous les soirs, au coin du feu.

Ou alors, croire que des connivences se nouent entre les interesses de la partie pour de la pub gratuite.
Mais en fait non.
Je crois que tout simplement, plusieurs personnes (dont j'espere faire partie un jour) ont eu la preuve materielle que l'on a affaire a un artisan passionne, qui produit de bons clubs (en les faisant ou en les fittant). C'est tellement rare de trouver d'une part un tel niveau de competence et d'autre part cette reconnaissance que s'en est tres beau. Et d'une sincerite absolue des deux cotes.
Pour ma part, je l'ai juste eu au telephone avant de partir aux US. Il m'avait convaincu des benefices d'aller voir un clubfitter ou clubmaker. Finalement, mon emploi du temps m'a conduit a aller au plus court, a savoir achete du tout-fait-direct-de-l-usine. Mais en fait, dans ma tete, ce n'est que du materiel de transition en attendant mon retour en France. Et a ce moment la, a la grace de Dieu, j'irai chercher ce Graal que l'on trouve en baie de Somme.
Un doux reve caresse tous les soirs, au coin du feu.
quand j'ai lu le début de ton post , j'ai commencé a pâlir et ensuite j'ai compris ton message .
c'est précisément parce que JMQ n'intervient pas dans les forums ( contrairement à beaucoup d'autres , qui en ont d'ailleurs le droit) , et qu'il ne fait pas de pub , que j'ai décidé de lui rendre "hommage" .
cette profession n'est pas vraiment reconnue en france , au contraire des USA et autres , c'est dommage .
c'est précisément parce que JMQ n'intervient pas dans les forums ( contrairement à beaucoup d'autres , qui en ont d'ailleurs le droit) , et qu'il ne fait pas de pub , que j'ai décidé de lui rendre "hommage" .
cette profession n'est pas vraiment reconnue en france , au contraire des USA et autres , c'est dommage .
Et on les voit quand ces beaux clubs ?
Je n'ai pas l'expérience de Pat1100 en matière de golf et surtout de clubs de golf
mais j'ai visité pas mal de pseudo fitters et club makers avant de rencontrer Jean-Michel Queva. Il est de loin celui qui m'a paru le plus à l'écoute, le plus ouvert et un excellent professionnel. Après tout est question de personne, mais en ce qui me concerne le feeling est bien passé et comme je fonctionne beaucoup à l'affect, j'aurais donc tendance à le recommander parce que s'est vraiment une personne de qualité.
On sent qu'il aime son métier, qu'il aime le contact, les gens, qu'il est passionné et passionnant. On apprend beaucoup à son contact.
Je crois que tout golfeur devrait passer le voir pour faire un fitting, qu'il fasse ou non réaliser une série après. D'ailleurs Jean-Michel ne poussera jamais à changer des clubs qui vont bien ou qui ne nécessitent qu'une adaptation ou des réglages.
On rencontre peu de gens remarquables dans la vie, autant ne pas passer à côté de ceux qui sont accessibles.

Je n'ai pas l'expérience de Pat1100 en matière de golf et surtout de clubs de golf

On sent qu'il aime son métier, qu'il aime le contact, les gens, qu'il est passionné et passionnant. On apprend beaucoup à son contact.
Je crois que tout golfeur devrait passer le voir pour faire un fitting, qu'il fasse ou non réaliser une série après. D'ailleurs Jean-Michel ne poussera jamais à changer des clubs qui vont bien ou qui ne nécessitent qu'une adaptation ou des réglages.
On rencontre peu de gens remarquables dans la vie, autant ne pas passer à côté de ceux qui sont accessibles.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Juste un petit correctif: "une série moulée fittée est invendable.pat_1100 a écrit :bien d'accord avec toi Cam, sachant qu'une série fittée est invendable .
Et une petite question, trouve-t-on tout ce que l'on veut chez un club maker ou que des marques exotiques?
KZG, Epon....sont surement de très bons clubs, mais quelle est la différence entre un fitting fait par un club maker et un fitting Titleist, Ping, Mizuno..... ?
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
-
- Double Bogey Expert
- Index : 12,4
Loin de moi de ramener le fil sur un terrain plus terre à terre je voudrais bien savoir même si le plaisir n'a pas de prix combien facture (si le tarif est à l'heure, si c'est un forfait etc...) en moyenne un professionnel du fitting

Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
-
- Par Expert
- Index : Non classé
l'une des raisons pour laquelle on le cite si souvent...c'est qu'il reste le seul sur le marché à ma connaissance.
la baie de somme, c'est trop loin

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Les tarifs d'un fitting vont de :surlepar14 a écrit :Loin de moi de ramener le fil sur un terrain plus terre à terre je voudrais bien savoir même si le plaisir n'a pas de prix combien facture (si le tarif est à l'heure, si c'est un forfait etc...) en moyenne un professionnel du fitting![]()
au golf national par Raphaël sur rendez-vous (environ 1 heure) : gratuit
Golf plus je crois 75 € déduit lors de l'achat
Golf Exactitude il me semble que c'est 80€ déduit lors de l'achat
Golf & swing Chaumontel : 60 à 100€
Golf & Swing 7_ je crois que c'est 150€
En ce qui concerne Jean-Michel Queva : Un fitting driver/bois ou un fitting fers/putter dure environ 3 heures et coûte 100 €. Un fitting putter ne coûte que 40 €. Cette somme est déduite lors de l'achat des clubs concernés
Après le fitting, tu as plusieurs possibilités :
- modifications des clubs existants si possible
- achats de clubs sur mesure
Les prix varient en fonction :
- du coût des têtes
- du coût des shafts
- du coûts des grips
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
Non il y a un des club makers ailleurs :Kermitdu06 a écrit :l'une des raisons pour laquelle on le cite si souvent...c'est qu'il reste le seul sur le marché à ma connaissance.
Bretagne, Toulouse; Lyon, Ile de France....
http://www2.cybergolf.com/sites/courses ... ountry=FRA
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
Le fitting est une évaluation des objectifs, besoins, capacités et contraintes (physiques, dynamiques et budgétaires) d'un golfeur. Il débouche sur une préconisation de matériel ou d'adaptation de matériel existant.Guil a écrit :Juste un petit correctif: "une série moulée fittée est invendable.pat_1100 a écrit :bien d'accord avec toi Cam, sachant qu'une série fittée est invendable .
Et une petite question, trouve-t-on tout ce que l'on veut chez un club maker ou que des marques exotiques?
KZG, Epon....sont surement de très bons clubs, mais quelle est la différence entre un fitting fait par un club maker et un fitting Titleist, Ping, Mizuno..... ?
Du fitting pourra découler :
un ajustement des clubs du golfeur
un adaptation de clubs de production massive
la réalisation de clubs sur mesure
Le clubmaking ou sur mesure est la réalisation d'un matériel spécifique pour une personne à partir d'éléments plus ou moins industrialisés et assemblés par un artisan en fonction du résultat du fitting. Généralement ils utilisent ce que tu appelles des têtes exotiques. (Epon, KZG, Wishon, Snake Eye...) et des shafts et grips (marques connues par tout le monde)
Les marques comme Ping, Mizuno, Titleist, font des adaptations "sur mesure" en fonction du fitting réalisé. Généralement réglage de lie, shaft et grip.
A noter que KZG fait des têtes moulées d'excellentes factures ainsi que Wishon et Snake Eye
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
merci mon kokoro d'avoir répondu
pas mieux !

pas mieux !
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
un peu long mais on ne peut faire plus court pour bien expliquer
ici: http://golf-reve-realite.blogspot.com/2 ... e-doc.html

ici: http://golf-reve-realite.blogspot.com/2 ... e-doc.html
-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
Je tiens à confirmer le fait que Queva, s'il est précédé d'une réputation internationale, n'est pas le seul club-maker français. J'ai bénéficié des service d'Amaury Lévèque, situé à Cissé Blossac (à coté de Rennes). La séance de fitting est très comparable à celle décrite par Pat_1100, elle a duré pour moi plutôt longtemps, bien que nous n'ayons étudié que les fers, voir ici. Le prix de la séance de fitting était de 120 euros(fers et putter), bien sur déductible de la facture en cas de commande. Outre les club-makers référencés par KZG cités plus haut, il en existe d'autres en France, qui travaillent avec d'autres fabricants de têtes ou de shafts
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Par Expert
je suis content de l'apprendre !!!
maintenant, faut que j'en trouve un pas loin de nice
- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
il n'y en a plus .... à mon grand regretKermitdu06 a écrit :je suis content de l'apprendre !!!

Diego Maura, conacré meilleurs Club maker en 2003, par ses pairs a arrêté son activité sur cannes

Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
-
- Albatros Expert
+33612897960Kermitdu06 a écrit :je suis content de l'apprendre !!!
Golfleader
Aix Distri Golf - Serge Lacrouts
625 Rue Des Roseaux
13320 Bouc Bel Air
--------------------------------------------------------------------------------
+ 33 493121554
International Clubmakers
102 Avenue Jean XXIII
06130 Grasse
--------------------------------------------------------------------------------
+ 33 492930126
Laurent Armand
144 Avenue Des Pins
06160 Juan Les Pins
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
- snake
- Eagle Expert
golf leader n'est pas un clubmaker, mais un centre de fitting : Mizuno, Ping et titleist
les autres ... je ne connais pas
les autres ... je ne connais pas
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Même du forgé c'est invendable, car en plus du lie qui est modifié, c'est surtout le shaft qui est retravaillé en fonction du swing!Guil a écrit :Juste un petit correctif: "une série moulée fittée est invendable.pat_1100 a écrit :bien d'accord avec toi Cam, sachant qu'une série fittée est invendable .
La série d'Epon de Pat n'est pas faite pour mon swing, tout comme celle de l'idiot ou de kokoro... Donc je vais être à l'aise avec, mais pas autant que si les shafts étaient recoupés pour mon swing!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Par Expert
cela dit, si fitting bien fait, théoriquement la série dure jusqu'à l'usure. pas besoin de changer...normalement il devrait pas y avoir mieux 

-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
Plus je travaille avec ma série rien qu'à moi, moins je me dis que je voudrais la vendre un jour! 

-
- Cross Expert
- Index : 18,5
Je pense que le fitting n'a d'intérêt que si l'on a un swing stable et exempt de défauts majeurs.
Il faut déjà donc avoir un certain niveau de jeu pour mesurer la réelle utilité du fitting.
Après, quand ces conditions sont réunies, je pense que l'on peut avoir un confort de jeu inégalable.
Il faut déjà donc avoir un certain niveau de jeu pour mesurer la réelle utilité du fitting.
Après, quand ces conditions sont réunies, je pense que l'on peut avoir un confort de jeu inégalable.
Condor a écrit :Je pense que le fitting n'a d'intérêt que si l'on a un swing stable et exempt de défauts majeurs.

Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Albatros Expert
Je partage assez ce point de vue, pas forcément sur l'absence de défaut, mais surtout sur la stabilité du swing. Personnellement j'ai connu en qq mois des évolutions de puissance, distance, précision assez conséquents et je ne suis pas sûr que ma série fittée de l'an passé ( si je l'avais achetée ) serait tjs "up to date" aujourd'hui...kokoro a écrit :Condor a écrit :Je pense que le fitting n'a d'intérêt que si l'on a un swing stable et exempt de défauts majeurs.
Après, quand ces conditions sont réunies, je pense que l'on peut avoir un confort de jeu inégalable.Tu es certain que tu sais ce qu'est un "fitting" ?
Ceci dit je fais 1,80m & puissance "normale", donc le joueur standard, en tout cas sur les dimensions.
Après je sens bien que selon les shafts et les clubs il y a un boulevard en terme d'optimisation. Par exemple mes hybrides TM Burner07 qui sont sur les shafts les plus souples de mon sac sont mes clubs les agréables...pour autant je n'ai pas aimé du touut les fers idoines sur shafts graphite, trop souple...
Ceci dit je pense que j'y passerai un jour, ne serait parce que les histoires sont belles & les hommes semblent intéressants.
Je commencerai peut être par le putter, j'ai eu une très bonne expérience de fitting putter chez Golf Exactitude, j'offrirai çà à mon Ping si il est sage..

Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Mr Pat avait pourtant dit "pas de polémique sur le fitting"
utile pas utile, subjectif, prouvé, éprouvé, ect.... à chacun sa route
en tout cas merci pour ce retour sur le boulot de JMQ qui semble faire l'unanimité parmi ceux qui ont pris le chemin de son atelier !
Mr Magoo

en tout cas merci pour ce retour sur le boulot de JMQ qui semble faire l'unanimité parmi ceux qui ont pris le chemin de son atelier !
Mr Magoo
-
- Albatros Expert
ce n'est pas une polémique, le fitting est un vrai plus, c'est sûr.Mr Magoo a écrit :Mr Pat avait pourtant dit "pas de polémique sur le fitting"![]()
![]()
Mr Magoo
Maintenant "quand" le faire est une vraie question. Pat1100 est un golfeur d'expérience ce qui est, je pense, nettement plus facile pour déterminer ce que l'on cherche.
Ceci dit à tous les stades c'est utile, on a pas besoin de courir le marathon pour avoir envie de chaussures de running confortables et adaptées.
Et bien d'accord avec toi le coté "sorcier" de JMQ est limite fascinant et comme la somme n'est pas si loin de chez moi....

Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

-
- Eagle Expert
Y'a pas d'age pour le fitting... tu peux faire un fitting de -7 à +77..... d'index 
Ensuite, tu changes de clubs en fonction de l'évolution de ton swing et de ton index (on peut dire 4 fois)
Quelques réflexions personnelles (pas sous forme interrogative, mais qui devraient l'être):
- Je trouve embetant l'absence de choix (principalement des marques exotiques)
- Choisir un shaft, un lie, un swingweight, un grip..... me semble à la portée de tout bon professionel
- Refitter des forgés est tout à fait faisable, d'ailleurs une vérif annuelle des lie/loft et SW est indispensable
- Le clubs exotiques ne sont essayable que sur simulateur et non en réelle, ce qui me semble être un probleme
- Club maker= clubs différents des copains ....what else?
Je souhaite surtout définir l'interêt d'aller voir un club maker plutôt qu'une "grande marque" qui à mes yeux offre les mêmes services.
Après, je peux me tromper sur la totalité de ma reflexion, mais comprenons nous bien, primo je ne remets en AUCUN CAS en doute les compétences et qualités de JMQ, secondo, je suis un partisan du fitting.

Ensuite, tu changes de clubs en fonction de l'évolution de ton swing et de ton index (on peut dire 4 fois)
Quelques réflexions personnelles (pas sous forme interrogative, mais qui devraient l'être):
- Choisir un shaft, un lie, un swingweight, un grip..... me semble à la portée de tout bon professionel
- Refitter des forgés est tout à fait faisable, d'ailleurs une vérif annuelle des lie/loft et SW est indispensable
- Le clubs exotiques ne sont essayable que sur simulateur et non en réelle, ce qui me semble être un probleme
- Club maker= clubs différents des copains ....what else?
Je souhaite surtout définir l'interêt d'aller voir un club maker plutôt qu'une "grande marque" qui à mes yeux offre les mêmes services.
Après, je peux me tromper sur la totalité de ma reflexion, mais comprenons nous bien, primo je ne remets en AUCUN CAS en doute les compétences et qualités de JMQ, secondo, je suis un partisan du fitting.
-
- Birdie Expert
- Index : 25,3
Je rebondis sur "exotique"Guil a écrit : Quelques réflexions personnelles (pas sous forme interrogative, mais qui devraient l'être):

Les marques proposées en fitting ne sont pas médiatisées car elles ne sponsorisent pas de joueurs pros, c'est tout.
En termes de qualité, elles n'ont par contre pas grand chose à envier aux meilleurs, voire sont supérieures.
Comme le disait Pat dans son message initial, Epon et KZG sont forgés chez Endo qui est un des derniers et meilleurs forgeurs au Japon, Golfnswing propose Miura dont la qualité n'est plus à vanter.
Les Wishon sont un peu moins haut de gamme mais leur concepteur (Tom Wishon donc) a des années d'expérience auprès des pros américains et a bossé pour diverses marques connues.
Donc "exotique" est un peu réducteur ...
Et si les club fitteurs / makers ne travaillent pas sur les marques classiques, c'est aussi parce que les composant qu'ils utilisent sont destinés à être adaptés plus facilement (outre des raisons financières de droits de distribution et autres).
swing baby swing !!
-
- Double Bogey Expert
- Index : 17
Mer**, je suis du même avis que LDF, le ton péremptoire en moins. ( ou manque de smileys
)
C'est la première fois.

C'est la première fois.

Le bon coup est le prochain
-
- Eagle Expert
C'est précisemment le propos de mon post.Long Drivers de France a écrit :Je te donne juste quelques billes pour approfondir ta réflexion
Quant à l'équilibrage de mes fers, ils sont en D2 (sauf PW, SW et LW) et je trouve utile de vérifier les lies, loft et swingweight des forgés une fois par an afin justement d'avoir une homogeneité.
Ils sont regripés avec 1 tour de tape en tour velvet std par mes soins dès qu'ils commencent à être "bouffés" .
Donc, non, je ne vérifie pas avant chaque parcours, mais annuellement et j'encourage les joueurs de forgés à le faire.
Après, je ne suis pas réellement convaincu (mais je dois l'admettre, par méconnaissance) que chaque club maker, se prend la tête sur chaque DG R300, qu'il sort de son carton de 200 pieces, à savoir si il a les mêmes caractéristiques que les 7 autres destinés à ta série. (et je parle même pas de spinning ou pureing)
Mon épouse c'est fait faire une série chez Ping, ils ont tous le même swingweight (j'ai vérifié et "putain de merde heureusement car ca me semble être un minimum")
Mais que ca soit clair je ne remet pas en cause la qualité de ces produits, et des clubs makers (selectionnés et formés soigneusement) qui les montent.
Et peut être qu'en effet, lors de mon prochain passage à Rennes, j'irais y faire un tour afin d'avoir plus d'info sur leurs méthodes et ce qu'il propose.
-
- Albatros Expert
Demandes à une marque (hormis Titleist et ping) un certain swing weight... ils vont rireGuil a écrit :- Je souhaite surtout définir l'interêt d'aller voir un club maker plutôt qu'une "grande marque" qui à mes yeux offre les mêmes services.
Un bon clubmaker travaille les shafts pour qu'ils correspondent à ton swing, ils font varier la rigité et le point de flexion : par exemple, pour moi, d'après mes souvenirs, il me faut un shaft acier assez lourd avec un point de flexion assez haut et pas mal de poids en tête... Même chez ping ou titleist, en choisissant bien ton shaft c'est pas possible
D'ou l'avantage de faire sa série chez un club maker

-
- Bogey Expert
Un peu HS mais ..
J'aimerai changer le shaft de mon driver (au moins le faire raccourcir) et donc tester la tête que j'ai actuellement sur divers shafts. Est ce que je peux aller voir un fitteur pour ca ou il va me rire au nez vu le travail trop important que cela represente pour lui alors qu'il ne pourra pas me facturer ca plusieurs centaines d'euros ?
J'aimerai changer le shaft de mon driver (au moins le faire raccourcir) et donc tester la tête que j'ai actuellement sur divers shafts. Est ce que je peux aller voir un fitteur pour ca ou il va me rire au nez vu le travail trop important que cela represente pour lui alors qu'il ne pourra pas me facturer ca plusieurs centaines d'euros ?
Pan!
-
- Albatros Expert
Je pense que le prochain évènement GT qu'on va faire sera le "ClubMaker GT Tour" !!! On va louer un bus, mettre tous ceux qui veulent se faire fitter dedans et on fera le tournée des club-maker 

-
- Eagle Expert
Qu'entends tu par travailler les shafts?ben- a écrit :Demandes à une marque (hormis Titleist et ping) un certain swing weight... ils vont rire
Un bon clubmaker travaille les shafts pour qu'ils correspondent à ton swing, ils font varier la rigité et le point de flexion : par exemple, pour moi, d'après mes souvenirs, il me faut un shaft acier assez lourd avec un point de flexion assez haut et pas mal de poids en tête... Même chez ping ou titleist, en choisissant bien ton shaft c'est pas possible
Pour moi (je ne dis pas que j'ai raison) l'éventail de shaft sur le marché te permet de selectionner celui répondant à tes besoins sans "intervention" dessus.
Compte tenu de mon swing je joue du R300+0.25 en D2
Ma précédente serie (Daiwa DG 8301) avait ces specs et j'ai demandé la même chose à Cleveland (vérifié aussi tu t'en doutes

Je ne veux pas que ce post tourne à la polémique (comme le souhaite Pat), je me renseigne que ca soit bien clair

et merde, j'ai pas l'air c_ _ maintenant moi...lolLong Drivers de France a écrit :Qu'est ce qui t'empêche d'aller les essayer sur le parcours??? Tu dois être ce type de joueur qui trouve que "son fer 8 tape bien mais pas le 6"... C'est souvent le cas d'une série lambda achetée dans un magasin multisport ou même spécialisé... Par contre, quand un club maker (oserai-je dire un vrai...) monte une série... Le 6 réagira comme les autres...
je joue le 6 en mizuno mp37, les 7,8 et 9 en TM LT2 et dans une semaine les 4 et 5 en Titleist ZB forged.
je ne vois pas trop le souci d'avoir une série hétérogène, on peut dire que c'est une variante du fitting...lol
la seule chose, c'est que les sensations sont différentes d'un club à un autre et qu'au début il faut plus travailler le swing de chaque club, mais au moins ca permet de pouvoir choisir le club parfait pour soi pour chaque numero selon ce qu'on veut pouvoir en tirer..
quant à mes shaft ce sont tous des acier true temper, mais les 4, 5, 6 sont en régular et les 7, 8, 9 en stiff.
je suis partisan du chacun fait comme il veut pour améliorer ses sensations et son jeu. Apres il y a aussi le budget qui entre en compte...
-
- Birdie Expert
- Index : 25,3
travailler un shaft c'est l'ajuster exactement aux caractéristiques du swing du joueurGuil a écrit :Qu'entends tu par travailler les shafts?ben- a écrit :Demandes à une marque (hormis Titleist et ping) un certain swing weight... ils vont rire
Pour moi (je ne dis pas que j'ai raison) l'éventail de shaft sur le marché te permet de selectionner celui répondant à tes besoins sans "intervention" dessus.
Compte tenu de mon swing je joue du R300+0.25 en D2
Ma précédente serie (Daiwa DG 8301) avait ces specs et j'ai demandé la même chose à Cleveland (vérifié aussi tu t'en doutes)
Je ne veux pas que ce post tourne à la polémique (comme le souhaite Pat), je me renseigne que ca soit bien clair
çà se fait particulièrement avec les rifle, ainsi que les novatech BTR de Pat
grossièrement ils se coupent au tip pour que leur fréquence corresponde en rigidité à la vitesse de swing exacte du joueur
swing baby swing !!
-
- Double Bogey Expert
- Index : 12,4
J'ai regardé la vidéo de ton swing et je pense avoir à peu près le même gabarit que toi. Peux-tu m'expliquer pourquoi il te faut un shaft lourd en raison d'une vitesse de bras trop importante ????ben- a écrit :Guil a écrit :- Un bon clubmaker travaille les shafts pour qu'ils correspondent à ton swing, ils font varier la rigité et le point de flexion : par exemple, pour moi, d'après mes souvenirs, il me faut un shaft acier assez lourd avec un point de flexion assez haut et pas mal de poids en tête...
Pourquoi un point de flexion assez haut ?
J'aime aussi avoir du poids dans la tête de mes fers ce qui est le cas de ma série actuelle.
J'ai essayé des mx25 qui je trouves regrouper le tout.

Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
1°Maintenant est ce bien utile à nos niveaux d'amateurs ? un peu pointu quand même !
2°et quid de la perénité du montage avec les années qui passent ?
3°est ce bien utile aussi pour les débutants avec un swing en évolution constante ?
je ne sais pas, pour ma part répondre à ces questions en tout cas aux deux dernières , pour la premiere je pense que oui largement, mais bon ...
3°est ce bien utile aussi pour les débutants avec un swing en évolution constante ?
je ne sais pas, pour ma part répondre à ces questions en tout cas aux deux dernières , pour la premiere je pense que oui largement, mais bon ...
-
- Albatros Expert
Le swing est indépendant du gabarit : je mesure à très peu de choses près la même taille que mon pote et pourtant nous avons 2 swings très différents : (http://www.youtube.com/watch?v=TZOHiaH3 ... v=eep3wZqW ... re=channel ).surlepar14 a écrit :J'ai regardé la vidéo de ton swing et je pense avoir à peu près le même gabarit que toi. Peux-tu m'expliquer pourquoi il te faut un shaft lourd en raison d'une vitesse de bras trop importante ????
Pourquoi un point de flexion assez haut ?
J'aime aussi avoir du poids dans la tête de mes fers ce qui est le cas de ma série actuelle.
J'ai essayé des mx25 qui je trouves regrouper le tout.
Donc, j'ai besoin des caractéristiques que j'ai cité suite à l'essai d'un bon nombre de fers chez JMQ et surtout par rapport à mon swing et non mon gabarit.
Il a déterminé par rapport à mes sensations, à mon retour perso, à mon swing et par rapport aux donnés retranscrites par le launch monitor(vitesse de swing, angle de lancement, "coefficient de contact", spin, etc etc) ce qui me correspondait le plus.
Le shaft lourd, je me souviens plus bien pourquoi, je vais donc pas trop m'avancer.
Pourquoi un point de flexion haut?
Si mes souvenirs sont bons,
c'est en raison de l'accélération très progressive au downswing et au fait que j'ai tendance à puncher un peu les balles. Avec un point de flexion bas, je parfume le practise de balles!!
- snake
- Eagle Expert
en dehors de toutes considérations sur le Fitting ou le club making, je pense qu'il faut trouver une astuce technique, pour supprimer du clavier d' Yvan les
ce n'est plus du coup par coup, mais une véritable mitrailleuse

ce n'est plus du coup par coup, mais une véritable mitrailleuse

Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
-
- Albatros Expert
Je pense que c'est réellement utile à notre niveau de joueurs du dimanchepat_1100 a écrit :1°Maintenant est ce bien utile à nos niveaux d'amateurs ? un peu pointu quand même !
Le montage fait par un artisan qui prend son temps, prépare ses outils, a préparé les surfaces à coller, mélange soigneusement son époxy, en dépose une quantité suffisante mais surtout pas trop, a une qualité et une durabilité de montage sans commune mesure avec un assemblage fait à la chaine en usine, des surfaces préparées en quelques coups de ponceuse à bande, une époxy préparée en grands volumes et mélangée mécaniquement, un volume utilisé à refoulement. Et je parle de constatations personnelles liées au déshaftage de 6 clubs (de 4 grandes marques)
-
- Eagle Expert
- Index : 22
Et j'ai failli raté ce post ......pat_1100 a écrit :1°Maintenant est ce bien utile à nos niveaux d'amateurs ? un peu pointu quand même !
Ce que je retiens de tout ça, et pour avoir participé en tant que "spectatrice" au fitting, très curieuse de voir l'homme en action et ce qui pouvait bien suscité autant d'engouement, c'est qu'effectivement le fitting n'est pas une question de niveau. Mais ça, je le savais déjà

Par contre, je continue de penser que pour le fitting soit efficace, il est surement mieux que d'avoir atteint une certaine régularité. Pas un swing sans défaut (parce que ça n'existe pas), ni même un toucher de baller régulier, mais surtout un rythme régulier, un tempo bien en place. Les avis sont très partagés sur la question mais je fais partie de celle qui sont convaincues que rien ne sert de modifier le tempo du joueur, c'est le reflet même de son tempérament. Nous avons chacun le notre mais de la à le reproduire systématiquement, c'est une autre histoire ... En tout cas en ce qui me concerne, j'en suis bien loin!
Ce qui m'aura le plus impressionné, c'est le fitting du putter ... le résultat est immédiat et demande apparement un effort limité! ... Ce sera ma prochaine action, surtout maintenant que je sais que le putter Ping sont "facilement" fittable, contrairement au Scotty Cameron

Pour ce qui est du fiiting des fers et des wedges, cette session aura eu l'effet de me faire me poser des questions, même si je voue une adoration sans faille à mes G5. Un jour oui, surement, mais quand je serai plus régulière ... ou alors plus tôt si mes finances me le permettent! Voilà maintenant que je serai curieuse de faire du retro fitting sur mes clubs

Enfin, je suis rester sur un gros doute .... je n'ai vu que des têtes "homme" et en version Dame, ça existe? Chez Snake Eyes, oui, j'en ai vu, mais chez Epon, Wishon ou KZG? ....

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Bee64 a écrit :
Enfin, je suis rester sur un gros doute .... je n'ai vu que des têtes "homme" et en version Dame, ça existe? Chez Snake Eyes, oui, j'en ai vu, mais chez Epon, Wishon ou KZG? ....![]()
![]()

Otes moi d'un doute, tes G5 ont des têtes pour femmes ?

Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Albatros Expert
Les têtes Epon et KZG n'ont pas de version femme pour la bonne raison qu'il n'y en a pas besoin. On pourrait imaginer des têtes "femme" plus légères, hors généralement le poids de la tête est inversement proportionnel à la difficulté à la jouer. Par exemple, les têtes des lames sont plus légères que les têtes oversize, et je suis sur que les têtes de tes G5 sont plus lourdes que des têtes de KZG evolution, par exemple. Cela dit, il est vrai que lorsque le même modèle est décliné en versions homme et femme, la tête de la version femme est un peu plus légère (quelques grammes uniquement)Bee64 a écrit : Enfin, je suis restée sur un gros doute .... je n'ai vu que des têtes "homme" et en version Dame, ça existe? Chez Snake Eyes, oui, j'en ai vu, mais chez Epon, Wishon ou KZG? ....![]()
![]()
-
- Eagle Expert
Pure question marketing il est vrai
Je joue effectivement avec des têtes "hommes". Mis à part les wedges que je trouve très beau (n'est ce pas Kokoro, surveille ton sac), les têtes Epon et KZG sont disons ... un peu agressive à mon gout
Sauf bien sur les lames qui sont sublimes, mais qui peut jouer des clubs comme ça? Surement pas moi!
Bon ben va falloir que je trouve une autre raison alors ...
Merci Superlent pour ces précisions!

Sauf bien sur les lames qui sont sublimes, mais qui peut jouer des clubs comme ça? Surement pas moi!

Bon ben va falloir que je trouve une autre raison alors ...
Merci Superlent pour ces précisions!

-
- Bogey Expert
- Index : 11,1
je vois pas pourquoi il faut attendre d'avoir un swing micro-précis pour faire un fitting
un footeux meme s'il loupe la cage 9 fois /10 il porte des crampons à sa pointure
apres chacun fait comme il veut / peut ($$$)
tout depend de la progression espérée
par contre si on est matos addict y a plus qu'à faire une désintox
un footeux meme s'il loupe la cage 9 fois /10 il porte des crampons à sa pointure
apres chacun fait comme il veut / peut ($$$)
tout depend de la progression espérée
par contre si on est matos addict y a plus qu'à faire une désintox

-
- Bogey Expert
- Index : 8,2
- Pays : Luxembourg
Perso je pense pas que le fitting sois une question d'argent car la plupart des marques ne font payer aucun supplément pour pas mal de modifications ( a part les sahfts ).
Je pencherais plus pour le confort de jeu, même pour des gens standard je dirais, on a toujours besoin de changer un ou deux petits details qui vont fire toute la difference
Je pencherais plus pour le confort de jeu, même pour des gens standard je dirais, on a toujours besoin de changer un ou deux petits details qui vont fire toute la difference

Driver : Burner HT @ Graphite Design YS6+ Stiff
Bois : Diablo Octane Tour 18° @ VS Proto Stiff
Hybride : Diablo Edge Tour #3 @ NV85 Stiff
Fers : 4=>Pw BB Diablo Forged NS Pro 1100 Regular @ New Decade Irish Patriot
Wedges : Callaway Forged 48°/ Callaway Jaws 56°
Putter : Odyssey Sabertooth 35'
Balles : Callaway Tour i(s)
Bois : Diablo Octane Tour 18° @ VS Proto Stiff
Hybride : Diablo Edge Tour #3 @ NV85 Stiff
Fers : 4=>Pw BB Diablo Forged NS Pro 1100 Regular @ New Decade Irish Patriot
Wedges : Callaway Forged 48°/ Callaway Jaws 56°
Putter : Odyssey Sabertooth 35'
Balles : Callaway Tour i(s)
-
- Eagle Expert
Je vous rejoins sur ce point, seb64 et logain. J'ai aussi des clubs qui ont été adaptés à ma taille (Ping) et effectivement c'est "gratuit" .. disons que le service est inclus dans le prix du club.
Mais ça n'a rien à voir avec un fitting du genre de celui qu'ont fait pat_1100 et kokoro.
Mais ça n'a rien à voir avec un fitting du genre de celui qu'ont fait pat_1100 et kokoro.