1° up Lie vraiment utile ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 71
Inscription : 02 mai 2008, 20:45
Index : 24,7
Localisation : Golf des Bouleaux (WITTELSHEIM)

1° up Lie vraiment utile ?

Message par Foudcox »

Bonjour les golfeurs !

Ma question est simple : Je ne comprend pas l'utilité de régler le lie d'un club. On m'a dit 1°up pour moi.

Je m'explique, quand je me mets devant la balle, je pose le club derrière la balle perpendiculairement à la ligne de jeux en mettant à plat le club (lie correct) puis je me mets à l'adresse.
Ma posture dépend donc du club et non l'inverse :roll: aurais-je tout faux :?:
Mon Angle de dos dépend de ce lie et de la longueur du club. (je ne sais pas si je suis clair) :oops:

Alors qu'en pensez vous ?
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par webspirit »

dans la pratique, le fitteur a décelé que ta semelle touchait le sol quelques mm décalés vers la pointe de ton club...

En fonction de l'espace de frottement par rapport au centre de la semelle s'applique donc une correction de 1 à 3° up... Une fois cette correction effectuée, tu dois être parfaitement centré lors de tes frappes !

La mesure est prise lors de la frappe de balle (normalement avec un "collant" posé sur la semelle), donc en dynamique et non pas en statique lors de ton adresse ! Ceci prouve que même si on a une "adresse" avec un lie correct, celui-ci peut se modifier lors de la phase dynamique (eh oui, on n'est pas des champions !!)...

Dernière précision : la correction conseillée n'est valable que pour les clubs avec lesquels tu as fait le fitting ! si tu changes de clubs, il faudra refitter avec les nouveaux clubs car les lies ne sont pas standards d'une marque à l'autre, voir d'un modèle à l'autre chez une même marque !

Voili, voilà... j'espère avoir été clair.... :roll:
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par ben- »

webspirit a écrit :Voili, voilà... j'espère avoir été clair.... :roll:
Encore plus que de l'eau de roche :D
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par ropié »

J ajouterai que plus le loft est important (wedge) plus l écart de direction est fort. C est pour ça qu on ne corrige pas le lie des bois. De plus la correction dépend des clubs. Je suis 2 flat au F5 et 4 pour les wedge. Enfin la correction dynamique est comme dit dans le post précédent indipensable.

Piero
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par ben- »

La correction dynamique prend en compte la déformation du shaft à l'impact qui dépend du swing de chacun, c'est effectivement indispensable!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 71
Inscription : 02 mai 2008, 20:45
Index : 24,7
Localisation : Golf des Bouleaux (WITTELSHEIM)

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par Foudcox »

Super clair, merci :D
En fait ce n'était pas en dynamique mais en statique, en mesurant la hauteur sol / cassure de mes poignets.
Voilà pourquoi je me posais cette question, maintenant que vous le dites, je trouve plus logique de dire un probable up en dynamique plutôt qu'en statique.

Cette question vient aussi du fait que je compte changer de série et me demandait si je pouvais la commander aux Royaume-unis car moins cher. Il y a des chops qui font le "fitting" avant l'envoi, suffit de leur dire ses "mensurations golfiques" :wink:

A moins que je puisse acheter du standard et les faire régler par mon proshop par la suite. il faut dire que j'ai un peux honte d'essayer des clubs de mon proshop et de les acheter sur le net (250€ de différence tout de même !!) par la suite.

Étiez vous déjà confronté à ce remord ?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par superlent »

Normalement, un bon club permet de régler le lie (On me dit que certains ont des clubs avec une tête moulée, dommage pour eux :lol: ) une fois qu'on les a en main. Vouloir les régler à priori n'a pas beaucoup de sens, puisque le seul réglage intéressant est dynamique, et que la déformation du shaft n'est pas prévisible à priori, elle dépend du shaft, de la vitesse de swing, de la posture du joueur, etc...

Par contre, une fois ses clubs en main, il est facile de déterminer le réglage du lie; au practice, on colle du chatterton ou de l'adhésif de masquage de peinture sur la semelle de ses clubs, et on tape deux ou trois balles. Si la marque laissée par le passage sur le tapis de practice est vers la pointe, il faut faire un réglage up (de 1° par décalage d'un quart de pouce du centre), si elle est vers le talon, réglage flat (valeurs idem).

N'importe quel pro-shop digne de ce nom se devrait d'avoir une machine à régler les lies (ça ressemble à un étau, avec une articulation graduée pour tordre le hosel); têtes moulées: attention danger, réglage possible sur +/- 2° en théorie (même si ça peut casser avant, et sans prévenir), têtes forgées, on peut y aller sans soucis.

Le réglage de 1° est plus de l'ajustement fin, il se justifie vraiment à partir de 2°
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 71
Inscription : 02 mai 2008, 20:45
Index : 24,7
Localisation : Golf des Bouleaux (WITTELSHEIM)

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par Foudcox »

Merci bien à tous pour cette aide !
Mais comment on faisait avant internet :wink:
spartacus

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par spartacus »

Foudcox a écrit :Merci bien à tous pour cette aide !
Mais comment on faisait avant internet :wink:
Précision complémentaire : plus le loft est élevé, plus un lie mal réglé aura d'incidence. Ainsi pour un wedge de 50 ° , 1 degré d'erreur de lie induira une erreur en direction d'environ 0.8 degré, soit 1 mètre à 75 mètres, alors que pour un fer 5 de 27 ° de loft, l'erreur induite , pour la même erreur de lie, sera d'environ 1 mètre à 130 mètres. Ceci explique pourquoi on ne règle pas les lies des bois.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par superlent »

Long Drivers de France a écrit :...

PS: le "excellentes maisons" est juste là pour mettre de l'ambiance... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Aurais-tu par le plus grand des hasards en tête une maison dont le nom commence par g, se finit par f, et dont le représentant pour la France aurait tendance à taper fort ? :lol: :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
spartacus

Re: 1° up Lie vraiment utile ?

Message par spartacus »

Long Drivers de France a écrit :Pas seulement... :lol: :lol: :lol: :lol:

Disons que toutes les marques qui proposent un service sur mesure devraient être capable de répondre à des demandes spécifiques...
C'est possible dans d'étroites limites, cependant ne perdons pas de vue que 2 degrés d'erreur de lie sur un driver de 10° de loft représentent un écart directionnel de 0,34 degrés soit environ 1,50 m à 250 m ... 8)
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »