Sandwedge

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
luchooner
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2006, 13:59

Sandwedge

Message par luchooner »

Bonjour à tous, voila il y a quelques mois j'ai acheté une demie serie, elle me convient tres bien mais je n'ai pas de sanswedge, j'ai l'intention de m'en acheter un, en ce qui concerne le degre d'inclinaison vous conseillez quoi vu que ca va du 52° au 56° je sais pas trop.. merci d'avance pour votre aide!
jool
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 19 sept. 2006, 15:24
Localisation : tarn/haute garonne

Message par jool »

Bonjour

je pense qu'un 56 te suffira pour commencer !

bon golf
Mauvais départ n'empeche pas le par ! (mais le compromet sérieusement...)
Stop au jeu lent !
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Salut luchooner,

Tout d'abord, tu as quoi comme budget pour un Sand Wedge ?
Et ton niveau de jeu ?

Il faut savoir que le 52° est un peu plus facile à jouer que le 56°. Pour que tu aies une idée en terme de distance, je fais :

- avec un 56° : 70-80 mètres (full swing)
- avec un 52° : 80-90 mètres (full swing)

Tu as un petit écart de 10 mètres environ entre les deux clubs. Avec un 56°, tu joues très rapproché de la balle.

Au niveau de la qualité des wedges, les 3 meilleures mrques sont :

- Titlesit Vokey (compte 130€)
- Taylor Made RAC (130€ aussi)
- Cleveland 588 (130-140€)

Si tu n'es pas prêt à mettre ce type de budget, tu peux opter pour des wedges Ben Hogan (100-110€) ou autres ... On pourra te guider si tu donnes un budget :wink:

L'important sur un wedge c'est le poids de la tête de club. Tu dois vraiment sentir un poids excessif à ce niveau. Ca te permettra de bien passer en-dessous de la balle, notamment dans le bunker :wink: :wink:

A+

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Le sandwedge a une semelle spéciale qui lui permet de rebondir dans les bunkers, un 52° n'est pas plus adapté au sable qu'un fer 9.
Privilégiez aujourd'hui l'achat du SW, vous verrez l'intéret d'un 52° lorsque sur certains coups votre PW sera trop long et votre SW trop court (mais c'est pas pour tout de suite).
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

ceno,

Y'a bien des 52° avec un bounce qui justement, est adapté au bunker, non ?

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
luchooner
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2006, 13:59

Message par luchooner »

ok merci pour votre aide! je n'ai pas vraiment de budget meme si je ne vais pas m'acheter un club a 150€, mais vu qu'il y a du choix je me demandais si on sentait vraiment la diiference en jouant (a mon niveau de jeu je parle). Mon utilisation sera principalement pour des coups de 60m grand maximun, pour les sorties de bunker evidement mais aussi pour les petites approches lobées... Vu que vos avis diverges je ne sais pas trop quoi acheter...
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Si c'est pour des coups de 60m maxi, opte pour un 56° alors :wink:

C'est mon conseil ...

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Thibaut
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2006, 03:26
Localisation : Braine l'Alleud

Message par Thibaut »

Perso, j'ai trouvé de super wedge pour 70 euros.

RAM FX9

Rapport qualité/prix imbattable :shock:


PS: pour la peite histoire je vendeur du proshop a avoué qu'ils jouaient les mêmes.
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Les clubs et surtout les wedge c'est du feeling et pas forcement une question de prix :)
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Et d'occase tu dois pouvoir trouver à moins de 40€
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras »

Heu ..

Bah, les Sandwedges ont un loft compris entre 53 et 58° ..

Ensuite, ce sont des Gap Wedge qui sont 51 et 52°, utilisés le plus souvent pour combler le trou de distance entre pitchwedge et sandwedge (qui représente jusqu'à 10° d'écart!!!)

Ensuite, pour les approches de moins de 50m, lobées comme tu semble souhaiter .. Il existe les LobWedge, qui ont un loft de 60°

Ensuite, vous parlez de bounce .. le mieux c'est d'opter pour un bounce standard, qui permet de jouer sur toutes les surfaces, parce que sinon il faut prendreun bounce faible si vous avez plutot tendance à jouer sur des terrains très secs, ou des bounces élevés si c'est le contraire (12 par exemple) à savoir que le bounce faible (6-8) est à éviter si vous voulez, dans le bunker, jouer un coup d'explosion..

Mais bon, si tu n'as pas de Sandwedge du tout, il vaut mieux opter pour un 56° ... Après, pour les coups lobés, en apprenant les coups de chips en modifiant ton stance, ou de punch .. bref, après ce sont les techniques à proprement dites du golf :D

Aller zou, si tu veux je bosse encore au Décath jusqu'au 21 Octobre !! lol
clubmaker40
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 14 août 2006, 16:23
Localisation : landes

Message par clubmaker40 »

Salut,

Si tu veux avoir un premier wedge dans ton sac opte pour un 56° tu pourras avec ce dernier sortir des bunkers et effectuer des approches jusqu'à une distance de 50-60 mètres.
Après pour le budget, ne te limite pas, c'est une question de felling et d'esthétique à l'adresse.
Bon choix.
david5000
Messages : 10
Inscription : 11 août 2006, 23:03
Localisation : Aix en Provence

Message par david5000 »

Salut,

J'ai comme sand wedge un Titleist Vokey Spin Milled 54°, ce qui me permet de prendre aussi un lob wedge Titleist Vokey Spin Milled en 60° pour les sortie de bunker, il est parfait :D
Si tu prend pas de lob wedge, tu peux prendre un 56°
Albatros
Messages : 26
Inscription : 03 sept. 2006, 11:53

Message par Albatros »

Bonjour,

l'achat d'un sand est très délicat je trouve ! je golf depuis peu mais c'est vraiment le club que je trouve le plus technique !

je n'ai qu'une demi serie mac gregor et je n'avai pas de sand. je suis donc aller au decath pour en acheter un. ne trouvant pas de vendeur (et trop fier pour en chercher!) je me suis mis a tester dans le rayon ... resultat : j'ai pris un sand pour femme ... on ne rigole pas au fond ! :oops:

bref, je m'en contentai bien et après tout, je me suis senti à l'aise avec...

Ma fameuse fierté de male, m'a quand même fait acheter un autre : SAND WEDGE MIZUNO BLACK OX 60 - ACIER STIFF !

je l'ai pris ce matin sur venteprivée.com ! rapport qualité/prix terrible : 69€.

Achat sur internet donc pas d'essai, par rapport à tout vos avis sur ce post, pensez vous que je vais vraiment galerer avec un loft de 60° ?

et question bete: stiff et regular ? je ne sais plus à quoi correspond l'un et l'autre ! :oops: et pour l'acier, plus dur que graphite...?
Petit nouveau mais non moins passionné !
Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras »

Pour le Sandwedge il vaut mieux avoir de toutes façons un shaft Acier, après qu'il soit stiff ou regular, sur le sandwedge ça fait pas trop de différence vu la petite longueur du shaft :)

Donc non, tu vas pas plus galérer avec ce sandwedge au contraire, niveau qualitatif il est super top ^^

Par contre, c'est un Lobwedge, donc attention aux sorties de bunker de plus de 20m, et aux "longues" approches, et s urtout au mauvais lie !! Beaucoup de chance de passer sous la balle si la balle est surélevée par l'herbe ^^
manias
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 106
Inscription : 21 juil. 2006, 09:09
Localisation : Savoie (73)

Message par manias »

j'ai aussi faillit l'acheter, mais j'ai eu peur des 60°, je pense que j'acheterais plutot un 56° d'occaz
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

De base il faut un sandwedge de 56° je rappel que le SW par rapport aux autre club a une forme spécial pour sortir du sable, apres prendre un 52° permet de combler le trou entre le PW et le 56°, et le 60° appeler le LW (LoobWedge) pour des coups plus petit que le 56°.

C'est juste une question de longueur, mais le 56° tu peut faire les distance du 52 et du 60, c'est juste un peu de technique.
Albatros
Messages : 26
Inscription : 03 sept. 2006, 11:53

Message par Albatros »

J'ai fait une compet hier et j'ai gagné un club ! ya marqué 52 dessus... est ce un sand ? j'ai essayé de le comparer à mon S et mon P et je vois pas trop de différence !? à quoi peut on l'assimiler ?

j'ai déjà un 60, le 52 peut il remplacer mon S ? la forme de la tete est la meme...
Petit nouveau mais non moins passionné !
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Comme je le dis plus haut c'est un club complementaire. Il a la meme difference qu'entre deux club comme le 8 et le 7.

Il fait partis de la famille des Wedges :

PW : Pitch Wedege - 47° (si je me trompe pas)
W : Wedge - 52°
SW : Sand Wedege - 56°
LW : Lob Wedege - 60°
La difference est ou ? chaque club envois la balle d'un peu plus loin, l'equivalent d'un club.

C'est un peu comme une serie.
Guppy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 16 mai 2006, 08:33
Index : 15,8
Localisation : 49

Message par Guppy »

Il y a plus dans le sujet plusieurs réponses sur le sujet. Le 52° est appelé "Gap", parce qu'il occupe le vide/l'espace entre le SW et le PW.
Il est vrai qu'il peut-être difficile de voir une grande différence avec les autres, mais il est presque sûr que le GW (gap wedge) a moins de bounce=rebond.
isanini
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 11 mai 2006, 19:54
Localisation : Région lyonnaise

Message par isanini »

bonjour,

on parle beaucoup de loft mais qu'en est il pour le bounce. Comment choisir le bon bounce pour son lobwedge 60° par exemple ?


merci pour votre aide :wink:
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. [Jack Nicklaus]

matériel : 1 série Exult Décathlon + 1 Lobwedge Canaveral 60° + 1 Hybride Canaveral N°4 22°
isanini
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 11 mai 2006, 19:54
Localisation : Région lyonnaise

Message par isanini »

personne pour nous faire un petit cours sur le bounce ? :wink:
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. [Jack Nicklaus]

matériel : 1 série Exult Décathlon + 1 Lobwedge Canaveral 60° + 1 Hybride Canaveral N°4 22°
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Le bonce depend de la marque et du club. de base le bounce est tres important sur les SW (les 56°) apres le bounce des autres club est bien moins important. Pourquoi ? un bounce important permet de rebondir sur le sable avec un petit bounce tu t'enfonces.

Je pense qu'il faut bien mettre en evidence que le SW est fait pour le bunker, pas exclusivement. Par contre utiliser le SW sur une autre surface te fera topper regulierement a moins d'avoir un tres bon geste.

Donc tu peux difficilement choisir ton bounce ...
isanini
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 11 mai 2006, 19:54
Localisation : Région lyonnaise

Message par isanini »

c'était pour un lobwedge
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. [Jack Nicklaus]

matériel : 1 série Exult Décathlon + 1 Lobwedge Canaveral 60° + 1 Hybride Canaveral N°4 22°
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2006, 16:20
Localisation : suresnes

Message par hugues »

[quote="Lin"]Le bonce depend de la marque et du club. de base le bounce est tres important sur les SW (les 56°) apres le bounce des autres club est bien moins important. Pourquoi ? un bounce important permet de rebondir sur le sable avec un petit bounce tu t'enfonces.

Je rajouterais pour appuyer les propos de Lin que le bounce ne sert QUE si ton lie est parfait dans le bunker (tu voie le bas de ta balle ) , si ton lie est mauvais ( tu ne voie pas le bas de ta balle ) tu devras fermer ta tete de club donc le bounce ne servira à presque rien puisque tu taperas t'on coup en déscente( pour faire sortir la balle du nid ) , alors qu'avec un bon lie tu taperas en moyenne 5 cm avant la balle en passant en dessou (c'est l'onde de choc qui fait que ta balle sorte et non ta tête de club comme sur le fairway) et tu resort en moyenne 10 cm après ta balle. Le bounce ne sert que sur un lie parfait mais de mon avis en aucun cas ton choix de sand doit dépendre du lie mais plutot comme pour chaque club d'un feeling.

N'hésite pas à t'entrainer et tester pour faire ton choix
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
isanini
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 11 mai 2006, 19:54
Localisation : Région lyonnaise

Message par isanini »

bonjour,

je compte me servir du lobwedge sur des approches courtes 20/30 m maxi hors bunker sur fairway ou rough.

je pensais à un Titleist Vokey 200 Series Tour Chrome Wedge en 60.08.

qu'en pensez vous ?
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. [Jack Nicklaus]

matériel : 1 série Exult Décathlon + 1 Lobwedge Canaveral 60° + 1 Hybride Canaveral N°4 22°
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Je te conseil de les essayer lors d'une demo dans un golf, le prix n'est pas indicatif, et c'est reellement une question de touché de balle.

Le mieux c'est d'avoir la serie de Wedge de meme marque meme model.
druss
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2006, 19:09
Localisation : Toulouse

wedge kan tu nous tiens

Message par druss »

Moi je te conseille de compléter ta 1/2 serie avec un wedge de ta serie. Un pitch te procurera d'autre sensation et c déja pas mal. Niveau prix c interessent aussi. Bon golf a tous
isanini
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 11 mai 2006, 19:54
Localisation : Région lyonnaise

Re: wedge kan tu nous tiens

Message par isanini »

druss a écrit :Moi je te conseille de compléter ta 1/2 serie avec un wedge de ta serie. Un pitch te procurera d'autre sensation et c déja pas mal. Niveau prix c interessent aussi. Bon golf a tous

je possède une série complète, c'est pour ça que je veux un lobwedge.
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. [Jack Nicklaus]

matériel : 1 série Exult Décathlon + 1 Lobwedge Canaveral 60° + 1 Hybride Canaveral N°4 22°
gatpowers
Messages : 14
Inscription : 30 oct. 2006, 17:25

Message par gatpowers »

A partir de quel moment se décider pour un lob par ex? Actuellement je m'entraîne aux approches - de 20m avec mon SW (56°) et ca vient tout doucement, d'autant que là où je m'entraîne, c'est pas un véritable green mais de l'herbe rasée très bas donc très roulant. En 2 mots la surface est bien + dure qu'un green classique.
Si j'arrive à faire de belle approche la dessus, ça sera plus simple sur un green classique, non :?:
Popo
Messages : 8
Inscription : 01 nov. 2006, 02:19

Message par Popo »

Moi je te conseillerai un 56° car les lobwedge ne serve à rien. Sinon la nouvel mode c'est les 58°.

En ce qui concerne le choix de la marque je te conseillerai les clevelands en blacknikel mais c'est 130€ le club mais il faut savoir que c'est un investissement à long terme (6-8 ans facile).

Je joue moi meme avec des cleveland 52 et 56°, je les ai depuis 2 ans et je n'ai jamais vu mieux!!!
Répondre

Revenir à « Wedges »