Raccourcir ses fers ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

PJM92
Messages : 24
Inscription : 03 août 2009, 18:15
Index : 20,3
Localisation : 91 LE COUDRAY-MONTCEAUX

Raccourcir ses fers ?

Message par PJM92 » 15 août 2009, 21:07

Bonsoir,

Etant d'assez petite taille ( 1,60 m pour être tout à fait exact :oops: ), je m'intérroge sur
la nécessité de fitter mes fers en les raccourcissant.

Quel règle adopter dans ces cas là ? J'avais pensé à 10 bons centimètres :?:
Cela va t-il déséquilibrer le club ?

J'ai quand même une impression de + grande facilité en raccourcissant mon grip
aujourd'hui.

Et puis, c'est gratuit au D4 du coin, excepté le grip bien sûr.

Merci de vos suggestions et retour d'expériences.

Golfiquement

PJ

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Raccourcir ses fers ?

Message par superlent » 15 août 2009, 21:48

Le raccourcissement des clubs est tout à fait possible, et contrairement à ce que beaucoup racontent (y compris moi il y a encore quelque temps :oops: ), ce n'est pas forcément dommageable au club.

L'ajustement de longueur d'un club se fait toujours en jouant sur la partie sous le grip, le butt. Mais on ne peut pas se contenter de couper le shaft sur x cm et remettre un grip dans la foulée, se serait trop simple.

Parmi les principaux éléments d'ajustage d'un club à son joueur, outre son lie, sa longueur et sa masse, il y a aussi la position de son centre de gravité, et tout déplacement de celui-ci rendra soit le club plus "lourd" en sensation, mais plus parlant et plus stable sur le plan de swing, soit plus léger, plus maniable, mais beaucoup moins parlant et instable.

Or couper le shaft au niveau du butt modifie profondément la position du centre de gravité. Il faut absolument compenser cette modification par ajout de poids au niveau du butt, et curieusement pas forcément pour replacer le centre de gravité à sa position antérieure sur le shaft, ni pour le déplacer à sa distance antérieure par rapport au butt. Le mieux est alors que le joueur puisse exprimer le moment ou il trouve les sensations les plus agréables de jeu en faisant varier les poids d'équilibrage.

Un club maker est alors l'homme de l'art, mais la technique permet à n'importe quelle enseigne de réaliser un travail soigné, sachant que le joueur devra peut-être affiner le réglage en alourdissant lui-même telle ou telle partie de son club.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Raccourcir ses fers ?

Message par Ed » 15 août 2009, 21:59

par contre, 10 cm çà fait un peu beaucoup :shock:
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Raccourcir ses fers ?

Message par superlent » 15 août 2009, 22:12

Oui, je n'avais pas relevé, mais 10 cm, on rentre dans les longueurs pour enfants. Les réductions les plus importantes classiquement ne dépassent pas 6 cm, sauf exception vraiment très rare. les réductions classiques c'est entre 1.5 et 3 cm.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités