le takeaway

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Re: le takeaway

Message par bubbaguth »

Je dirai que le mouvement débute par une rotation du buste.
Le club reste dans l axe des membres supérieurs = par d' armement trop précoce des poignets.
Donc effectivement la tête de club décrit une ligne plutôt droite vers la droite sur plusieurs cm.
Un exercice connu et qui m a beaucoup aidé récemment consiste a placer une balle juste derrière la tête de club. Le but étant de ne pas déplacer la balles 3 m en arrière.
Cela permet d' initier corectement le swing en évitant d' arracher le club au takeaway. C est bien également pour tempérer le rythme.
Benoit.

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Le mot d'ordre du swing et qui est aussi valable pour le takeaway, c'est connexion.
Le swing débute donc par une rotation non seulement des épaules, mais aussi du buste, de l'abdomen et des hanches sans que l'armement soit trop précoce. D'autre part, il ne faut pas chercher à conserver la tête de club rectiligne par rapport à la ligne de vol sinon gare à la déconnexion !
Un exercice pour sentir cette connexion au takeaway : saisis ton club un peu au dessus de la tête de club de manière à ce que le shaft te "rentre" dans l'abdomen. Pendant le takeaway (c'est à dire jusqu'à l'armement des poignets), le shaft doit rester "planté" dans ton abdomen, à la même place. Pour se faire c'est bien la rotation du corps qu'il faut privilégier. Si le shaft quitte prématurément ton abdomen, c'est que la connexion est mauvaise. Tout doit fonctionner ensemble.
Ce "moment" du takeaway est fondamental car il conditionne tout le reste. Si la connexion bras-corps est mauvaise dès le départ la qualité et la régularité du swing s'en ressentira.
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

Pour ma part le takeaway est la partie la plus compliqué du swing .... quelle galere, je confirme qu'il conditionne tout le mouvement a venir !!!
Dur dur de reproduire le même takeaway pour une situation égale !!!

Grrr quelle galère sérieusement :cry:

D'autres tips ?

++
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

ah lala, le takeaway !!

cela fait 2 ans que je travaille dessus avec mon pro pour me débarrasser d'un gros défaut (en fait de plusieurs petits cumulés :) ) et ce n'est pas facile.

mais bon, on va y arriver :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Inférieur à 0

Message par Full »

Allo ,
tinkietfils a écrit :Voila j'ai une petite question sur le take away.
Commencez vous votre mouvement par le debut d'une rotation (via les epaules) ou par un mouvement de la tete de club de maniere rectiligne sur une dizaine de centimetres (main se dirigeant vers la jambe droite pour les droitiers).
Merci pour vos reponses
Et bien ! Tout dépend de ta préférence de swing ( filières ) , le contrôle ; soit par le corps ou plutôt par les bras , ton plan de swing ( 1ou 2 plan ) ......
Le grand principe à retenir et de diriger le club dans la bonne direction, c’est-à-dire le long de la ligne de jeu.

T'chuss :D
Full
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Full »

Allo ,
tinkietfils a écrit :Je remonte ce topic car j'ai une nouvelle question concernant plus le BS dans sa globalite.
En fait quelqu'un m'a mis un gros doute sur mon Backswing.
En gros il m'a dit qu'en fin de BS, je montais les bras. En gros il m'a dit que je stoppais ma rotation a un moment et que je completais ma rotation en montant les bras. Il m'a ensuite plus ou moins demontré qu'en gros les bras ne montaient pas et ne descendaient pas durant le BS qu'en gros on colle le haut du bras au corps a l'adresse, on a juste a tourner et sa place le club comme il faut en haut du BS.
Est ce que vous pensez que ces explications sont cohérentes.
Pouvez vous m'éclairer sur le Backswing car je pensais avoir compris mais la je doute a mort.
Merci beaucoup pour vos reponses
Pas de panique , hein ! :wink:

les bras , l'armement des poignets et le club dépendent de la gravité pour le placement . Point barre !
Alors , à la montée laisse faire la gravité et tout ira bien :wink:

T'chuss
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

Bonjour

laisser faire la gravité, a la montée...ça parait étrange ...

Seb
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Le terme exact c'est l'inertie.
C'est un peu comme une fronde.
Y'a bien un début ( très court ) uniquement avec le corps et ensuite les bras montent.
Mais si tu est relâché, c'est l'inertie qui va faire tout monter dans le bon plan.
Et c'est pour cette raison qu'il est primordial d'avoir un bon tempo.
Pour le sommet, que le corps s'arrête avant ou après les bras, je pense que c'est surtout une question de morphologie.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17

Message par KLEINEFLIEGE »

Full a écrit :Allo ,
tinkietfils a écrit :Je remonte ce topic car j'ai une nouvelle question concernant plus le BS dans sa globalite.
En fait quelqu'un m'a mis un gros doute sur mon Backswing.
En gros il m'a dit qu'en fin de BS, je montais les bras. En gros il m'a dit que je stoppais ma rotation a un moment et que je completais ma rotation en montant les bras. Il m'a ensuite plus ou moins demontré qu'en gros les bras ne montaient pas et ne descendaient pas durant le BS qu'en gros on colle le haut du bras au corps a l'adresse, on a juste a tourner et sa place le club comme il faut en haut du BS.
Est ce que vous pensez que ces explications sont cohérentes.
Pouvez vous m'éclairer sur le Backswing car je pensais avoir compris mais la je doute a mort.
Merci beaucoup pour vos reponses
Pas de panique , hein ! :wink:

les bras , l'armement des poignets et le club dépendent de la gravité pour le placement . Point barre !
Alors , à la montée laisse faire la gravité et tout ira bien :wink:

T'chuss
Deux réponses qui ne servent à rien dans le même thread :lol: Le combat continue.
La théorie de la gravité qui gére le swing reste nonobstant une piste à explorer.
Tu peux développer ?
Le bon coup est le prochain
Full
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Full »

Allo ,

Désolé de poster des éléments qui ne servent à rien , je tenterai de faire mieux , à l'avenir
Pour le reste , je ne me sens pas vraiment motivé a développer quoi que ce soit

T'chuss :D
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

tinkietfils > tu t es deja filmé au practice ?

Je te pose la question car j avais auparavant le meme problème que toi, mon BS me semblait tres court mais vu que je suis pas tres souple, je compensais en levant les bras a la fin en cassant les poignets..

C est en le filmant que je me suis rendu vraiment compte de ca, le pro me le corrigeait mais vu que je ne l avais pas bien "ressenti" ca revenait surtout avec les longs fers ou il faut soit disant de l amplitude.

J ai reussit a le modifier en ralentissant mon BS, comme je l avais lu sur un autre thread, j essaye de ressentir le BS comme un geste permettant de "se mettre en place", avant d envoyer.. Les resultats sont presque exceptionnels, j ai augmenté ma régularité de contact, de trajectoire et de distance grace a ca..
nitish101
Index : 25,1

Message par nitish101 »

Bonjour,
Voilà après un peu de lecture je suis tombé sur un article sur le takeaway. Je voulais savoir s'il y a parmi vous quelqu'un qui a essayé ou entendu parler du RIGHT FOREARM TAKEAWAY (désolé je ne connais pas le terme français).
Driver TM Burner 07
Hybride TM CGB Max #3
Fer 5 - PW Mizuno MX200 NS PRO 950
Wedge - 48,52,56 Titleist Vokey
Putter - 2Ball steel SRT Odyssey
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

La théorie de right forearm takeaway, n'est qu'un des avatars de la connexion du bras droit pendant le BS. Cette théorie insiste sur la connexion initiale, faisant intervenir une rotation externe du bras droit au takeaway, avec un avant-bras droit dans le prolongement (ou le plan) du club. Cela implique ensuite une succession de mouvements du membre supérieur droit qui serait rotation externe puis flexion de l'avant bras sur le bras. On est dans une philosophie différente de ceux qui préfèrent travailler sur la conservation du triangle épaules-bras. Mais on rentre là dans la théorie du swing, c'est un sujet passionnant, mais stérile quand on quitte des yeux l'objectif final qui est d'amener la face de club square sur la balle avec le bon chemin à l'impact. Suivant les particularités physiques (taille, spécificité musculaire, tempo, amplitudes articulaires) de chacun on va privilégier (plus exactement les bons pros vont privilégier) tel ou tel aspect de la théorie du swing dans le seul but qui est d'obtenir cette face de club en bonne position avec la bonne trajectoire au bon moment.

L'idée de la position et du travail de l'avant-bras droit au take-away a pu être une révélation pour certains, ça ne sera que du temps perdu pour d'autres chez qui le positionnement naturel est bon, mais qui par exemple seront transformés par l'idée du balayage à l'impact.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »