le prix des clubs en france

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

le prix des clubs en france

Message par Kermitdu06 »

je suis sorti abasourdi d'un pro shop aujourd'hui.
149 euros pour un driver nike sumo 5900 d'occasion ! toujours fonctionnel mais bien rayé et usagé quand même :?

le même driver est proposé neuf sur un site uk à 87 euros + 15 euros de frais de port. j'ai appelé c'est le même prix en boutique du site

on sait déjà que les fabricants se gavent. mais est ce qu'ils font les clubs plus chers sur le marché français, ou alors les proshops en france se gavent ?

je peux comprend qu'un distributeur UK arrive à obtenir 15-20% de remise sur volume. mais là c'est du 60-70 % minimum :shock:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
macdriver
Par Expert
Par Expert
Index : 33

Re: le prix des clubs en france

Message par macdriver »

ce sujet a déjà été évoqué dans d'anciens post, le marché français fait partie des plus élevés en prix. Après pourquoi, plusieurs hypothèses avancées :
- manque de réelle concurrence par absence de marque de qualité hors marques connues,
- réelle ferveur de l'acheteur national pour les "grandes marques" ,
- les marques présentes sont celles qui le sont le plus en compétition donc ayant un gros budget marqueting
- l'acheteur français apprécierait la qualité à la hauteur du prix et serait de plus sensible aux sirènes du marketing (tout nouveau, tout beau)

je ne sais si tout ceci est vrai, mais lorsque je participe ou écoute certaines discussions, les propos tenus semblent donner raison à ces arguments.

N'oublions jamais que l'acheteur a par sa pratique une certaine ou une influence certaine sur les cours du marché.

Le 5900 chez G...B... en UK, est quand même en neuf à 176€.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert

Message par Kermitdu06 »

macdriver a écrit : Le 5900 chez G...B... en UK, est quand même en neuf à 176€.
la bas je ne sais pas
je ne veux pas faire de pub donc je ne vais pas poster le nom du site mais je le vois à 79.99 gbp à l'instant

sinon, voici une présentation de la ffgolf assez intéressant avec un tableau comparatif entre les pays d'europe terme de licences et de parcours

http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 940831.pdf en gros en uk il y a 3 fois plus de gens avec une licence

superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

D'après mes sources, il paraitrait que les pro-shops Français seraient sous la coupe d'importateurs qui se gaveraient par rapport à leurs collègues britanniques. Ce qui est sûr, c'est qu'en France beaucoup de grandes marques ne vendent pas en direct aux pro-shops et passent par un importateur, et cet importateur prend sa commission bien évidemment. Les directeurs de pro-shop qui en ont parlé avec moi disent qu'ils ne gagnent que sur le textile, et quasiment pas sur le matériel. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais plusieurs m'ont tenu le même discours.

D'autre part, notre pays est pour les grandes marques un marché absolument minuscule, sans le moindre intérêt par rapport à des géants comme les pays anglo-saxons et asiatiques. L'idée même de faire des efforts économiques en notre direction ne doit pas les perturber plus de quelques secondes. Même s'ils vendent en réalité pas mal d'unités, cela reste faible comparé au taux de renouvellement du matériel chez nos voisins, et bien malheureusement, notre pays n'a rien d'un pays prescripteur (notre haut niveau est inexistant sur un plan marketing)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert

Message par Kermitdu06 »

le coup de l'importateur, je veux bien le croire. même les marques y trouvent un intérêt car elles n'ont pas à dealer avec un réseau de petites boutiques mais un seul interlocuteur de taille significative.

ok, mon dernier scrupule vient de disparaitre. je continue à acheter sur internet :mrgreen:

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Pour évaluer une valeur relative de marché, après l'indice Big Mac, l'indice eBay =>
- Ebay France = 3.366 objets Golf
- Ebay UK = 68.660 objets Golf.
CQFD :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Cypres
Index : 28,8

Message par Cypres »

Euhhh, n'oublions pas les effets des taux de change. L'Euro n'a jamais été aussi fort VS le $ ou la £. Replaçons nous 2 ans en arrière pour la Livre et 5 ans pour l'USD et appliquons les taux de changes de l'époque, les disparités de prix serait bcp plus faibles.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

superlent a écrit :D'après mes sources, il paraitrait que les pro-shops Français seraient sous la coupe d'importateurs qui se gaveraient par rapport à leurs collègues britanniques. Ce qui est sûr, c'est qu'en France beaucoup de grandes marques ne vendent pas en direct aux pro-shops et passent par un importateur, et cet importateur prend sa commission bien évidemment. Les directeurs de pro-shop qui en ont parlé avec moi disent qu'ils ne gagnent que sur le textile, et quasiment pas sur le matériel. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais plusieurs m'ont tenu le même discours.

D'autre part, notre pays est pour les grandes marques un marché absolument minuscule, sans le moindre intérêt par rapport à des géants comme les pays anglo-saxons et asiatiques. L'idée même de faire des efforts économiques en notre direction ne doit pas les perturber plus de quelques secondes. Même s'ils vendent en réalité pas mal d'unités, cela reste faible comparé au taux de renouvellement du matériel chez nos voisins, et bien malheureusement, notre pays n'a rien d'un pays prescripteur (notre haut niveau est inexistant sur un plan marketing)
Aucune des marque classiques, Taylor Made, Callaway, Mizuno, Ping, Cobra, Titleist... ne passe par un importateur. Les pro shops, comme les magasins non plus. Ils achètent directement. Ils sont soit indépendants, souvent, soit font partie de leur golf, pour lesquels ils sont alors, à peu près toujours, un boulet. Les marges butes (différence entre prix d'achat et prix de vente) sont très faibles au départ - 25 à 33 %- et en réalité beaucoup plus moins en raison de l'incidence des clubs de démo, des invendus qu'il faut brader lorsque les nouveaux clubs arrivent ou lorsque la marque baisse massivement ses prix pour évacuer son sur stock et qu'il faut alors s'aligner, et de la "démarque inconnue" (le vol). Cette marge brute est également impactée par le rachat de clubs d'occasion dont la revente n'est nullement assurée.
Actuellement, les prix au UK sont favorisés par la dévaluation de la livre sterling qui a perdu, en quelques mois pas loin de 30 % par rapport à l'euro, baisse que les marques n'ont pas répercutée dans leurs prix de vente.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

macdriver a écrit :ce sujet a déjà été évoqué dans d'anciens post, le marché français fait partie des plus élevés en prix. Après pourquoi, plusieurs hypothèses avancées :
- manque de réelle concurrence par absence de marque de qualité hors marques connues,
- réelle ferveur de l'acheteur national pour les "grandes marques" ,
- les marques présentes sont celles qui le sont le plus en compétition donc ayant un gros budget marqueting
- l'acheteur français apprécierait la qualité à la hauteur du prix et serait de plus sensible aux sirènes du marketing (tout nouveau, tout beau)

je ne sais si tout ceci est vrai, mais lorsque je participe ou écoute certaines discussions, les propos tenus semblent donner raison à ces arguments.

N'oublions jamais que l'acheteur a par sa pratique une certaine ou une influence certaine sur les cours du marché.

Le 5900 chez G...B... en UK, est quand même en neuf à 176€.
La principale explication de la non compétitivité des magasins français est la même que pour EADS : sur évaluation de l'euro par rapport à la livre et au dollar et poids des charges sociales et taxes.

Quant à la structure des ventes par marque , elle n'est guère différente dans les autres pays, même s'il y a , ici ou là , quelques particularités. Ceci est la conséquence du marketing global des dites marques.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Kermitdu06 a écrit :je suis sorti abasourdi d'un pro shop aujourd'hui.
149 euros pour un driver nike sumo 5900 d'occasion ! toujours fonctionnel mais bien rayé et usagé quand même :?

le même driver est proposé neuf sur un site uk à 87 euros + 15 euros de frais de port. j'ai appelé c'est le même prix en boutique du site

on sait déjà que les fabricants se gavent. mais est ce qu'ils font les clubs plus chers sur le marché français, ou alors les proshops en france se gavent ?

je peux comprend qu'un distributeur UK arrive à obtenir 15-20% de remise sur volume. mais là c'est du 60-70 % minimum :shock:
Ca veut simplement dire que le pro shop a racheté ce driver trop cher, pour faire une autre vente, et que, en Angleterre, Nike a fait une opération de destockage sur ce même club. Il faut comprendre que quand les nouveaux produits vont sortir, ou mieux, sont sortis, il est impératif , pour les marques de "sortir" ce qui leur reste des anciens modèles à tout prix, je dis bien à tout prix. Et actuellement , il y a beaucoup de stock partout, voir True Temper qui a déposé le bilan avec un passif de 320 millions de dollar. Les shafts de cette marque vont se trouver à moins de 5 euros..
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Swingweight a écrit :... voir True Temper qui a déposé le bilan avec un passif de 320 millions de dollar. Les shafts de cette marque vont se trouver à moins de 5 euros..
Ne rêvons pas trop; True Temper n'a pas déposé son bilan, la société a demandé sa mise sous l'article 11 du bankruptcy code, en accord avec ses principaux créditeurs. Cette procédure assez classique permet le refinancement des dettes de la compagnie qui se trouve sous la protection (et le contrôle) d'une cour soit fédérale soit d'état. En quelques mots et en simplifiant beaucoup, avec l'accord des créditeurs le remboursement des dettes est gelé pour une durée prévue au départ, les dirigeants conservent toutes leurs capacités de gestion, ils peuvent procéder au refinancement des dettes sur un plus long terme (par la levée de nouveaux emprunts de longue durée pour rembourser les précédents). Cette procédure de gestion est devenue un classique, par exemple en 2006 la moitié des trajets aériens aux US ont été effectués par des sociétés sous chapitre 11 (qui grâce à leur charge de dette suspendue ont pu se déclarer une guerre des prix très dure).

Comme cette demande de mise sous chapitre 11 est déposée conjointement par la société TT et ses principaux créditeurs (qui sont également parties du capital de l'entreprise), elle a toutes les chances d'être acceptée, et donc nous les clients ne devrions pas voir de grande différence en pratique, sauf bien sûr une augmentation du prix des shafts. La société n'ayant plus d'urgence à trouver de l'argent immédiatement sera moins encline à baisser le prix de ses productions, et sa position sur-dominante sur le marché des shafts acier lui assurera encore pour quelques temps des volumes de production importants. L'endettement courant passera de 275 millions $ à un peu moins de 40 millions $.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

superlent a écrit :
Swingweight a écrit :... voir True Temper qui a déposé le bilan avec un passif de 320 millions de dollar. Les shafts de cette marque vont se trouver à moins de 5 euros..
Ne rêvons pas trop; True Temper n'a pas déposé son bilan, la société a demandé sa mise sous l'article 11 du bankruptcy code, en accord avec ses principaux créditeurs. Cette procédure assez classique permet le refinancement des dettes de la compagnie qui se trouve sous la protection (et le contrôle) d'une cour soit fédérale soit d'état. En quelques mots et en simplifiant beaucoup, avec l'accord des créditeurs le remboursement des dettes est gelé pour une durée prévue au départ, les dirigeants conservent toutes leurs capacités de gestion, ils peuvent procéder au refinancement des dettes sur un plus long terme (par la levée de nouveaux emprunts de longue durée pour rembourser les précédents). Cette procédure de gestion est devenue un classique, par exemple en 2006 la moitié des trajets aériens aux US ont été effectués par des sociétés sous chapitre 11 (qui grâce à leur charge de dette suspendue ont pu se déclarer une guerre des prix très dure).

Comme cette demande de mise sous chapitre 11 est déposée conjointement par la société TT et ses principaux créditeurs (qui sont également parties du capital de l'entreprise), elle a toutes les chances d'être acceptée, et donc nous les clients ne devrions pas voir de grande différence en pratique, sauf bien sûr une augmentation du prix des shafts. La société n'ayant plus d'urgence à trouver de l'argent immédiatement sera moins encline à baisser le prix de ses productions, et sa position sur-dominante sur le marché des shafts acier lui assurera encore pour quelques temps des volumes de production importants. L'endettement courant passera de 275 millions $ à un peu moins de 40 millions $.
Oui, c'est l'équivalent, chez nous, avec, il est vrai quelques différences, du dépôt de bilan suivi d'une mise en redressement judiciaire, au terme de quoi, soit la société parvient à redémarrer, soit elle est liquidée. C'est quand même dû à de graves difficultés d'exploitation ayant conduit à la cessation des paiements. Que la première société de fabrication de shafts acier, cependant fort peu innovante, et qui vivait sur une rente de situation, soit dans cette situation en dit long sur la situation de l'industrie du matériel de golf. Pour avoir 320 millions de dollars de passif, ça veut dire qu'il y a, en face, soit d'énormes pertes, soit d'énormes stocks. Les destockages massifs actuels, à n'importe quel prix, des grandes marques traduisent les mêmes difficultés. C'est plutôt bon signe. Ca montre en effet que les consommateurs commencent peut-être à s'apercevoir que les nouveautés n'ont de véritablement nouveau que le nom, les couleurs, et quelques gadgets distrayants mais qui ne se traduisent que rarement par une véritable amélioration de leur jeu.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Pour ceux que ça intéresse, les ventes de True Temper ont baissé de 46 % au premier semestre et le passif dépassait l'actif de 140 millions de dollar. Comme la dette , qui était de 320 millions a été ramenée à 40 millions, je soupçonne qu'il y a des montagnes de stocks qui ont été évalués comme ne valant plus rien et qui vont être bradés.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

L'article 11 aux USA ne correspond pas du tout à un dépôt de bilan, mais plutôt à un "mandat ad hoc" , une conciliation voir à une procédure de sauvegarde. Ce sont des étapes volontairement engagées par une entreprise avec l'accord de ses principaux débiteurs. Les phases de procédures de redressement judiciaire puis de liquidation judiciaire viennent plus tard en cas d'échec des procédures précédentes. Les entreprises placées en RJ ou directement en liquidation judiciaires le sont quand elles ont trop tardé à faire face à leur situation difficiles.
Le "dépôt de bilan" est un terme abusivement employé et qui n'a souvent rien à voir avec la situation évoquée.
Il faut arrêter de tout mélanger et d'entretenir la confusion dans l'esprit des gens non informés, ce qui au passage éviterait à beaucoup de TPE de se retrouver en difficulté.
Le mandat had oc, la conciliation ou la procédure de sauvegarde ne sont pas des signes d'une mauvaise gestion d'une entreprise, mais au contraire le signe que les dirigeants suivent correctement leur entreprise, réagissent à temps et font le maximum pour sauver l'entreprise, ses emplois tout en préservant leurs clients et fournisseurs.
Ces procédures permettent de sauver des entreprises et leur permet de continuer leur activité dans de bonnes conditions.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

kokoro a écrit :L'article 11 aux USA ne correspond pas du tout à un dépôt de bilan, mais plutôt à un "mandat ad hoc" , une conciliation voir à une procédure de sauvegarde. Ce sont des étapes volontairement engagées par une entreprise avec l'accord de ses principaux débiteurs. Les phases de procédures de redressement judiciaire puis de liquidation judiciaire viennent plus tard en cas d'échec des procédures précédentes. Les entreprises placées en RJ ou directement en liquidation judiciaires le sont quand elles ont trop tardé à faire face à leur situation difficiles.
Le "dépôt de bilan" est un terme abusivement employé et qui n'a souvent rien à voir avec la situation évoquée.
Il faut arrêter de tout mélanger et d'entretenir la confusion dans l'esprit des gens non informés, ce qui au passage éviterait à beaucoup de TPE de se retrouver en difficulté.
Le mandat had oc, la conciliation ou la procédure de sauvegarde ne sont pas des signes d'une mauvaise gestion d'une entreprise, mais au contraire le signe que les dirigeants suivent correctement leur entreprise, réagissent à temps et font le maximum pour sauver l'entreprise, ses emplois tout en préservant leurs clients et fournisseurs.
Ces procédures permettent de sauver des entreprises et leur permet de continuer leur activité dans de bonnes conditions.
C'est vrai que la procédure US me paraît très intéressante et correspond, pour ce que j'en connais, assez bien à ce que tu dis. Et tant mieux pour la marque et surtout pour son personnel si elle s'en sort. Il n'en reste pas moins vrai que les informations qui filtraient depuis plusieurs mois et le document d'inscription au bénéfice du "chapter 11" de True Temper montrent que ça allait mal depuis plusieurs mois en raison de l'effondrement des ventes. Je rapproche cela de ce que me disait récemment un vendeur de D4 à propos des prix hallucinants que propose KLaway et Tmade pour se débarasser de leurs sur stocks, sans parler des offres franchement comiques de Cleveland (une série achetée = un série offerte, avec éventuellement un billet d'avion au soleil en prime...). Sans vouloir tourner le couteau dans la plaie , même si ça fâche, cela me parait valider notre analyse sur l'absurdité de la politique des marques grand public et la vraie valeur de leurs produits. Il me paraît enfin assez osé d'affirmer que spolier les créanciers et les actionnaires est un acte de bonne gestion. Mais c'est juste un point de vue personnel sur l'éthique des affaires..
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Swingweight a écrit : Il me paraît enfin assez osé d'affirmer que spolier les créanciers et les actionnaires est un acte de bonne gestion. Mais c'est juste un point de vue personnel sur l'éthique des affaires..
:D Je ne connais pas les détails de la situation de T T et mon commentaire concerne uniquement les procédures de redressement judiciaire en vigueur en France que vous qualifiez de « dépôt de bilan ».
Effectivement un entrepreneur qui utilise les 3 premières procédures que j’ai indiqué fait preuve de bonne gestion. Il ne spolie pas ses fournisseurs puisqu’il passe un accord avec ceux-ci. bien sur, les dettes sont gelées pour une période définie. Mais dans la majorité des cas si ces procédures sont mises en œuvre à temps, les entreprises sont sauvées et les créanciers payés. Je conçois que ce n'est pas agréable pour les créanciers et représente un coût, mais du moins ne perdent ils pas la leurs créances et peuvent continuer de travailler avec l'entreprise en étant certain d'être payés.
A ne pas confondre avec la liquidation judiciaire, qui intervient après une procédure de redressement judiciaire où effectivement la plupart des créanciers perdent leurs créances.
Introduire une procédure volontaire, n’est pas malhonnête, bien au contraire.
Une entreprise peut connaître des difficultés tout en ayant une bonne gestion. Des éléments extérieurs pouvant influer sur sa situation. Il s’en trouve hélas beaucoup dans ce cas actuellement et leurs dirigeants ne sont pas tous des escrocs ou des mauvais gestionnaires.
Rien à voir avec absence quelconque d’éthique des affaires. Il faut juste savoir de quoi on parle et utiliser les bons termes. Etre chef d’entreprise s’est aussi connaître les lois et les possibilités pour sauver une entreprise, son personnel et son activité et il s’agit bien d’une bonne gestion.
Désolé pour ce long hors sujet et cette mise au point, mais je ne supporte pas ces avis sur des entrepreneurs qui ont le courage d'affronter les difficultés plutôt que de se laisser couler en entrainant d'autres entreprises dans leur naufrage. Il serait temps qu'en France on arrête de culpabiliser les entrepreneurs qui connaissent des difficultés dont ils ne sont souvent pas responsables. Ils hésiteraient moins à entamer ce genre de procédures et ils y aurait moins de vrais "dépots de bilan" comme vous dites.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

kokoro a écrit :
Swingweight a écrit : Il me paraît enfin assez osé d'affirmer que spolier les créanciers et les actionnaires est un acte de bonne gestion. Mais c'est juste un point de vue personnel sur l'éthique des affaires..
:D Je ne connais pas les détails de la situation de T T et mon commentaire concerne uniquement les procédures de redressement judiciaire en vigueur en France que vous qualifiez de « dépôt de bilan ».
Effectivement un entrepreneur qui utilise les 3 premières procédures que j’ai indiqué fait preuve de bonne gestion. Il ne spolie pas ses fournisseurs puisqu’il passe un accord avec ceux-ci. bien sur, les dettes sont gelées pour une période définie. Mais dans la majorité des cas si ces procédures sont mises en œuvre à temps, les entreprises sont sauvées et les créanciers payés. Je conçois que ce n'est pas agréable pour les créanciers et représente un coût, mais du moins ne perdent ils pas la leurs créances et peuvent continuer de travailler avec l'entreprise en étant certain d'être payés.
A ne pas confondre avec la liquidation judiciaire, qui intervient après une procédure de redressement judiciaire où effectivement la plupart des créanciers perdent leurs créances.
Introduire une procédure volontaire, n’est pas malhonnête, bien au contraire.
Une entreprise peut connaître des difficultés tout en ayant une bonne gestion. Des éléments extérieurs pouvant influer sur sa situation. Il s’en trouve hélas beaucoup dans ce cas actuellement et leurs dirigeants ne sont pas tous des escrocs ou des mauvais gestionnaires.
Rien à voir avec absence quelconque d’éthique des affaires. Il faut juste savoir de quoi on parle et utiliser les bons termes. Etre chef d’entreprise s’est aussi connaître les lois et les possibilités pour sauver une entreprise, son personnel et son activité et il s’agit bien d’une bonne gestion.
Désolé pour ce long hors sujet et cette mise au point, mais je ne supporte pas ces avis sur des entrepreneurs qui ont le courage d'affronter les difficultés plutôt que de se laisser couler en entrainant d'autres entreprises dans leur naufrage. Il serait temps qu'en France on arrête de culpabiliser les entrepreneurs qui connaissent des difficultés dont ils ne sont souvent pas responsables. Ils hésiteraient moins à entamer ce genre de procédures et ils y aurait moins de vrais "dépots de bilan" comme vous dites.
Je suis d'accord. En revanche, si ces procédures sont utilisées comme une simple manoeuvre pour réduire son endettement, là ça me paraît peu convenable.
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

Ca doit dependre des modeles, certains sites Uk devant faire des sortes de "promo" sur qques clubs ce qui fait une différence enorme.. Mais pour la plupart ca reste proche. et comme dit plus haut, c est purement de l effet de change..

Ex sur un bois 3 acheté ce week end. Prix public 199€ > 165€ a decath si on ramene un club (-20% presque..) la plupart de demande meme pas de le ramener ^^. Sur le net 119£ soit 135€ + les frais ports.. la différence est faible..
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Gpzzzz a écrit :Ca doit dependre des modeles, certains sites Uk devant faire des sortes de "promo" sur qques clubs ce qui fait une différence enorme.. Mais pour la plupart ca reste proche. et comme dit plus haut, c est purement de l effet de change..

Ex sur un bois 3 acheté ce week end. Prix public 199€ > 165€ a decath si on ramene un club (-20% presque..) la plupart de demande meme pas de le ramener ^^. Sur le net 119£ soit 135€ + les frais ports.. la différence est faible..
Et il faut aussi tenir compte aussi du fait que la TVA est plus basse de 4.6 % au UK par rapport à la France...
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »