évolution du swing aux fers d'un débutant

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 29

évolution du swing aux fers d'un débutant

Message par Cybermes »

Juste besoin de votre avis:

Apres 5 mois de golf, j'ai désormais un swing plus régulier (sauf les jours sans, la cata, mais ca j'imagine que c'est pour bcp de monde pareil), par contre en mécanisant mon geste je me retrouve confronté aux questions suivantes:

- Comme je prend une routine sur la plupart de mes coups de fers, au backswing, je vais un peu plus lentement (sans force) et mes balles vont moins loin, est-ce normal ?

- J'ai eu une grosse amélioration de la fluidité de mes coups en cherchant à créer un divot, et des fois il m'arrive lorsque le contact est bon (sol/balle) d'avoir des écarts de plus de 20m sur mes distances aux fers, ce qui est encourageant mais difficile à concilier avec une appréciation des distances sur le parcours, avez-vous connu ce phénomène et comment puis-je m'y adapter ?

- J'ai un probleme avec le PW, il part systématiquement à droite de mon alignement (je suis gaucher), est ce une situation connue et comment y remédier ? (uniquement au PW, pas aux fers 9 à 5)

Merci d'avance pour vos conseils ! :mrgreen:
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Re: évolution du swing aux fers d'un débutant

Message par Gpzzzz »

- Comme je prend une routine sur la plupart de mes coups de fers, au backswing, je vais un peu plus lentement (sans force) et mes balles vont moins loin, est-ce normal ?

>>>>> J'ai deja posé plusieurs fois la question autour de moi (amis, pros), et semble t il la vitesse du backswing ne change en rien la distance de frappe.. Ce qui compte c est la vitesse du downswing..
Là ca va dependre et c est a toi de trouver la meilleure alchimie entre vitesse à la montée et la vitesse max que tu peux atteindre à la descente pour une frappe réguliere..
Pour resumer, certains montent au ralenti et bombardent, alors que d autres devront avoir un certain rythme au back pour pas se "perdre" et envoyer à la descente.. c est d ailleurs frappant au niveau des pros "télévisés" comment ces données peuvent varier..

- J'ai eu une grosse amélioration de la fluidité de mes coups en cherchant à créer un divot, et des fois il m'arrive lorsque le contact est bon (sol/balle) d'avoir des écarts de plus de 20m sur mes distances aux fers, ce qui est encourageant mais difficile à concilier avec une appréciation des distances sur le parcours, avez-vous connu ce phénomène et comment puis-je m'y adapter ?

>>>>> 20m d écart ca parait enorme meme avec un fer5, mais bon surement prends tu en compte des coups "moyens" qui font baisser ta distance.
Perso je me base tjrs sur la distance d un coup bien tapé pour choisir un club.. Au pire s il va moins loin y aura moins de degat ^^
Concernant la sensation de divot, je pense que tu parles du retard des poignée lors du downswing..

- J'ai un probleme avec le PW, il part systématiquement à droite de mon alignement (je suis gaucher), est ce une situation connue et comment y remédier ? (uniquement au PW, pas aux fers 9 à 5)

>>>> Bizzare ??? ca doit etre le cas sur tous les clubs mais avec une dispersion plus large quand le club est raccourci..
Je vois pas pkoi ca changerai entre un PW et un 9.. ou alors tu ne fais pas le swing..
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

Cybermes a écrit : - J'ai un probleme avec le PW, il part systématiquement à droite de mon alignement (je suis gaucher), est ce une situation connue et comment y remédier ? (uniquement au PW, pas aux fers 9 à 5)
En fait j'ai le même problème, avec le pw et le sw, et d'après me co compétiteurs mon swing est trop extérieur en revenant trop vers l'intérieur, et je ferme trop ma face par dessus tout.

Le fait d'ouvrir un peu plus mon club corrige un peu ce problème, surtout que je place ma balle quasimment au milieu de mon stance, mais je ne saurai te dire si c'est la bonne solution.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

La tentation est grande sur les petits fers de les monter à droite et presque devant soi, pour "mieux les contrôler", en ne tournant que peu ou pas du tout les épaules. Quand on fait ça, le downswing se fait très extérieur-intérieur et la balle part à gauche toute en pull (pour les droitiers). Il faut donc penser à bien tourner les épaules au backswing, même si on ne veut pas faire de longueur. La trajectoire sera bien plus droite alors.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Cybermes »

superlent a écrit :La tentation est grande sur les petits fers de les monter à droite et presque devant soi, pour "mieux les contrôler", en ne tournant que peu ou pas du tout les épaules. Quand on fait ça, le downswing se fait très extérieur-intérieur et la balle part à gauche toute en pull (pour les droitiers). Il faut donc penser à bien tourner les épaules au backswing, même si on ne veut pas faire de longueur. La trajectoire sera bien plus droite alors.
Je crois que tu tiens quelque chose Superlent ! Je vais tester en fonction de ton feedback
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Cybermes »

Gpzzzz a écrit :- Comme je prend une routine sur la plupart de mes coups de fers, au backswing, je vais un peu plus lentement (sans force) et mes balles vont moins loin, est-ce normal ?

>>>>> J'ai deja posé plusieurs fois la question autour de moi (amis, pros), et semble t il la vitesse du backswing ne change en rien la distance de frappe.. Ce qui compte c est la vitesse du downswing..
Là ca va dependre et c est a toi de trouver la meilleure alchimie entre vitesse à la montée et la vitesse max que tu peux atteindre à la descente pour une frappe réguliere..
Pour resumer, certains montent au ralenti et bombardent, alors que d autres devront avoir un certain rythme au back pour pas se "perdre" et envoyer à la descente.. c est d ailleurs frappant au niveau des pros "télévisés" comment ces données peuvent varier..

>>>>> 20m d écart ca parait enorme meme avec un fer5, mais bon surement prends tu en compte des coups "moyens" qui font baisser ta distance.
Perso je me base tjrs sur la distance d un coup bien tapé pour choisir un club.. Au pire s il va moins loin y aura moins de degat ^^
Concernant la sensation de divot, je pense que tu parles du retard des poignée lors du downswing..
Concernant la vitesse "ralentie" en fait c'est que j'essaye de mettre 75% de puissance pour monter à 75% de régularité sur le swing (ca parait nul mais à mon niveau c'est un idéal).

Quant au divot, non je parle bien de divot, j'ai lu récemment sur Golf Digest que les pros regardent leurs divots pour analyser le swing apres coup.
Bon je suis pas pro, c'est sur, mais en cherchant systématiquement à créer un divot, je me suis rendu compte que j'avais un meilleur contact de balle et que j'évitais surtout les "tops" maudits bien connus des débutants (genre je veux bourriner et je relève les genoux au downswing...).
En bref, je sais pas si c'est académique mais ca porte ses fruits pour le moment.
Pour les 20m, tu as raison je prend en compte un coup de fer "moyen" aussi, mais bon (j'ai pas fait de statistiques hein :mrgreen: ) à vue de nez, mes coups de fer en ce moment c'est:

30% de ratés (top, gratte, socquette...)
30% de "moyens" (pas le top mais ca part dans la direction en s'élevant)
30% de réussis (distance + alignement ok)
10% "d'exploit" (mon prochain swing j'imagine, balle qui part loin et bien alignée)

Difficile de juger les distances avec ca une fois sur le parcours...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »