Gpzzzz a écrit :- Comme je prend une routine sur la plupart de mes coups de fers, au backswing, je vais un peu plus lentement (sans force) et mes balles vont moins loin, est-ce normal ?
>>>>> J'ai deja posé plusieurs fois la question autour de moi (amis, pros), et semble t il la vitesse du backswing ne change en rien la distance de frappe.. Ce qui compte c est la vitesse du downswing..
Là ca va dependre et c est a toi de trouver la meilleure alchimie entre vitesse à la montée et la vitesse max que tu peux atteindre à la descente pour une frappe réguliere..
Pour resumer, certains montent au ralenti et bombardent, alors que d autres devront avoir un certain rythme au back pour pas se "perdre" et envoyer à la descente.. c est d ailleurs frappant au niveau des pros "télévisés" comment ces données peuvent varier..
- J'ai eu une grosse amélioration de la fluidité de mes coups en cherchant à créer un divot, et des fois il m'arrive lorsque le contact est bon (sol/balle) d'avoir des écarts de plus de 20m sur mes distances aux fers, ce qui est encourageant mais difficile à concilier avec une appréciation des distances sur le parcours, avez-vous connu ce phénomène et comment puis-je m'y adapter ?
>>>>> 20m d écart ca parait enorme meme avec un fer5, mais bon surement prends tu en compte des coups "moyens" qui font baisser ta distance.
Perso je me base tjrs sur la distance d un coup bien tapé pour choisir un club.. Au pire s il va moins loin y aura moins de degat ^^
Concernant la sensation de divot, je pense que tu parles du retard des poignée lors du downswing..
Concernant la vitesse "ralentie" en fait c'est que j'essaye de mettre 75% de puissance pour monter à 75% de régularité sur le swing (ca parait nul mais à mon niveau c'est un idéal).
Quant au divot, non je parle bien de divot, j'ai lu récemment sur Golf Digest que les pros regardent leurs divots pour analyser le swing apres coup.
Bon je suis pas pro, c'est sur, mais en cherchant systématiquement à créer un divot, je me suis rendu compte que j'avais un meilleur contact de balle et que j'évitais surtout les "tops" maudits bien connus des débutants (genre je veux bourriner et je relève les genoux au downswing...).
En bref, je sais pas si c'est académique mais ca porte ses fruits pour le moment.
Pour les 20m, tu as raison je prend en compte un coup de fer "moyen" aussi, mais bon (j'ai pas fait de statistiques hein

) à vue de nez, mes coups de fer en ce moment c'est:
30% de ratés (top, gratte, socquette...)
30% de "moyens" (pas le top mais ca part dans la direction en s'élevant)
30% de réussis (distance + alignement ok)
10% "d'exploit" (mon prochain swing j'imagine, balle qui part loin et bien alignée)
Difficile de juger les distances avec ca une fois sur le parcours...