Mon Espace : ZybR

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Année de mes débuts golfiques : 2009 (fin Août)
Composition de mon sac :
Driver : Cleveland Hibore XLS shaft graffaloy prolaunch blue en regular
Bois 3 : Wilson Prostaff
Bois 5 : TaylorMade R7 CGB Max
Hybride 4 : Callaway X series
Fers : demi-série wilson Prostaff
Wedges : 52 et 56° Cleveland CG12
Putter : Never Compromise Voodoo Daddy

Mon parcours habituel : Golf du grand Lyon Chassieu

Q01 : Quel est votre classement ? : 37

Q02 : Racontez nous vos premières balles :

Mon père commençait à s'intéresser au golf depuis quelques temps et un jour il a décidé de sauter le pas et de suivre une initiation de 2h au golf du grand Lyon. Je suis allé avec lui et j'ai tout de suite mordu. Je suis devenu passionné d'un coup et je le suis de plus en plus :)

Q03 : Racontez nous votre coup préféré :

Pour le moment c'est le coup de fer 9 à 100m du drapeau

Q04 : Racontez nous votre club préféré :

J'essaye actuellement d'apprivoiser mon Driver donc j'espère qu'il deviendra mon club préféré mais pour le moment c'est mon Wedge CG12 56°

Q05 : Le club que vous détestez ?

Le bois 3 joué du Fairway (si bien que maintenant il ne sert qu'à la mise en jeu lorsque le fairway est étroit) et sinon je ne pourrais pas dire que je le déteste mais j'ai toujours un peu de mal au putting

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte

il y a deux semaines, après avoir rendu une carte déplorable à la compétition du Pro-shop de Mionnay (tellement déplorable que j'ai appréhendé le retour au golf durant 3jours),
j'ai décidé de retourner à mon golf préféré pour me réconcilier avec mes clubs.
et là miracle!!! à l'époque mon drive était d'ordinaire déplorable et ce jour là ça allait droit et loin. si bien sur je fais : PAR-PAR-PAR-BOGEY-PAR-BOGEY, ensuite la nuit m'a malheureusement surpris mais +2 sur 6 trous reste ma meilleure performance :)

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?

un pitch à 30m qui va directement dans le trou ou un drive hier à 240 m (mon record absolu :))

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?

entre 210 et 240m

Q09 : Combien de parcours par mois ?

j'essaye d'en faire la plus possible mais le budget d'un étudiant fait défaut de ce coté là donc je dirais 3

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?

mon hybride 4

Q11 : Votre dernière tricherie ?

aucune, ce système ne m'intéresse pas du tout, j'ai été charmé par le golf parce que ej trouve que c'est un sport honnète.

Q12 : Votre dernier coup de sang ?

à la compétition du Pro-Shop de Mionnay quand absolument AUCUN coup n'est parti comme je l'espérait, j'ai rarement atteint un tel niveau de frustration.

Q13 : Votre excuse préférée ?

un abeille s'est posée sur ma balle au moment de downswing!!

Q14 : Votre meilleur partenaire ?

un ami d'à peu près le meme âge que moi que j'ai rencontré au golf

Q15 : Votre pire partenaire ?

un camarade qui me montre des photos sur son portable alors que je suis en train de putter :evil: :evil:

Q16 : Votre parcours préféré ?

Golf du Grand Lyon Chassieu

Q17 : Le parcours de vos rêves ?

Torrey Pines

Q18 : Votre rêve golfique ?

pour le moment être sous les 20 en Août 2010 :)

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?

Un grand verre d'eau Glacée (attention à la cirrhose qui guette!)

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?

aucune idée :oops:
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15

Re: Mon Espace : ZybR

Message par ZybR »

aujourd'hui, journée mitigée, alternant le bon et le très mauvais.

sur 8 trous (la nuit a écourté la partie) je fais :

- Par : après un drive de 255m qui m'a franchement surpris, une petite approche de 45m au 52°, je prends le Green en régulation et prends 2putts.
- Triple bogey (illustration de mon manque cruel de lucidité) : je drive par dessus un bunker de fairway et la balle s'arrête à 125m du trou environ, je prends mon fer 6 afin de le jouer tranquillement et là, c'est le drame, je voulais absolument attaquer le green (c'était tout à fait faisable d'ailleurs) et je fais une grosse banane qui se termine dans le rough avec un lie particulièrement difficile avec une pente d'environ 35°, là au lieu d'être intelligent et de faire un petit coup de recentrage de 50m avec un mon 52°, je veux attaquer le green, et bien sur je grattes et l'envoie à 50m mais dans le gros rough; je tope mon approche au 52° parce que je commence à m'énerver, puis je fais 1 chip pour revenir sur le green puis 2 putts.
- Bogey sur un par 3 : je prends mon fer 6 sur la mise en jeu et je rates le green sur la droite, chip difficile dans le rough, je me retrouves assez loin du trou et je prends donc 2 putts
- Par : Drive lamentable car je voulais rattraper mon triple bogey sur ce par 4 assez long, je slice ma balle et me retrouves à 150m su trou dans le rough, je prends mon hybride 4 que je grattes mais il me rapproche à 90m du trou et sur le fairway, là un beau coup de fer 9 qui m'amène à 10m du mat, je rentre mon putt pour Par. Instant magique, sentiment de satisfaction du travail récompensé.
- Triple bogey honteux : je drive en ayant peur du slice du trou précédant donc je fais un gros hook qui me place à 170m du green, là je sors mon bois 5 comme un imbécile car je sais très bien que je le touches très mal lorsque je ne suis pas sur tee, mais je veux quand meme essayer alors que je suis dans le rough, avec un lie en pente et posé sur de la terre (oui je suis un imbécile) bien évidement de fais une gratte qui me place à 125m du drapeau dans le rough de l'autre coté du fairway, un coup d'hybride 4 très bien touché me fait malheureusement dépasser le green, de la je fais un chip trop court qui ne m'amène meme pas jusqu'au green puis un autre, puis 2 putts
- J'ai ramassé ma balle sur ce par 3 de 175m que j'attaque avec mon bois 5, j'atterris dans le bunker de green, je gratte donc ne sors pas, puis ayant peur de la gratte, je tope ma balle qui se retrouve derrière un arbre, j'essaye de passer par dessus à l'aide d'un lob shot qui heurte malheureusement la cime de l'arbre, je tope mon chip qui se retrouve de l'autre coté du green, et je ramasse ma balle par dépit.
- Bogey : drive qui me place derrière un arbre, petit coup de recentrage car j'étais contre le tronc, pitch par dessus les bunkers de green mais topé donc je me retrouves de l'autre coté du green, de la je fais un chip et prends un putt.
- Double bogey : Drive bien placé puis comme c'est un par 5 je veux m'approcher le plus possible du coup je prends mon bois5 (toujours ridiculement gourmand sachant que je le touches mal et que cela venait de se produire), je le grattes bien évidement mais je décide de le reprendre derrière sachant que je suis à 175 m du green (qui a dit borné??), je rate le green sur la droite, socket sur mon pitch pour passer par dessus un bunker de green, chip, 2 putts

Points positifs:

- mon putting s'améliore petit à petit (il n'y a pas de secret, il n'y a que le travail qui paye) et je rentre un putt pour par de 10m (première fois que je rentre un putt si long)
- ça va de mieux en mieux au Drive, je me mets moins la pression, je suis plus relâché, du coup ça part de plus en plus droit et de plus en plus long. Je bas donc mon record de Drive avec une distance de 255m (sans vent) (j'étais comme un gamin qui ouvre ses cadeaux à noël à ce moment là)
- je gratte de moins en moins mes fers, avec le fer 9 je commence à être vraiment à l'aise, malheureusement dès que je veux attaquer le green, je me mets la pression et je fais une grosse banane honteuse.
- Je me rends compte qu'en étant lucide et en arrêtant de tenter le diable je peux facilement faire 5 coups de mieux sur 9 trous.

Points Négatifs:

- je suis toujours un gros gamin pas lucide du tout, qui tente le diable sur chacun de ses coups au lieu de chercher un petit bogey sympathique sur chaque trou, je cherche absolument à faire Par en prenant des risques qui sont bien trop grands vu mon manque d'expérience golfique.
- je manque toujours de sang froid et de relâchement, je m'énerve lorsque je rate un coup que je réussis 90% du temps au practice, je n'arrive pas à faire abstraction de ce que j'ai fait sur le trou précédant lorsque je joue.*
- mon jeu de fer est à travailler car mes grattes sont toujours un fléo
- je me mets la pression même pour une partie entre amis car je veux absolument montrer ce dont je suis capable, si bien que je fais n'importe quoi et lorsque je me détends je joue mieux.
- sur mes approches je veux absolument me rapprocher le plus possible du mat pour ne prendre qu'un putt, du coup je me mets la pression rate lamentablement
Reprise après 3 ans de vaches maigres
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

J'attends avec impatience ma nouvelle série de fers : TaylorMade Burner 09 shaft acier regular qui devrait arriver normalement demain par la poste :)

j'aurais enfin un fer 8 et un PW qui me font souvent cruellement défaut :)
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

aujourd'hui j'ai fait le parcours compact du golf de Chassieu (6 Par 3) et je fais +3 en tout :)

sinon mes clubs ne sont toujours pas arrivés, vivement la semaine prochaine :)
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

bonjour à tous :)

j'ai eu problème avec la poste : le colis contenant mes clubs est bloqué dans un site de tri de colis... j'ai porté réclamation mais je ne les aurais pas de sitôt visiblement.

C'est donc très déçu et franchement énervé que je me diriges vers Chassieu pour un petit entrainement suivi de 9trous histoire de ma calmer et de me ressourcer comme il se doit.

arrivé au départ du trou numéro 1, je décide de sortir le Driver parce que mon bois 3 et moi on est faché depuis que je joues sont grand frère. les conditions ne pas idéales mais pour la saison, il n'y a pas à se plaindre, c'est très humide, il a plu toute la nuit et ce matin, et il fait froid. Je suis surpris par la distance qu'on peut perdre à cause de ces conditions qui ne semblent pas si terribles.

trou n°1: Drive de .... 30m (oui oui vous avez bien lu 30m, j'ai effleuré la balle parce que je voulais vraiment faire de la distance donc j'ai forcé et voilà), du coup je sors mon hybride 4 car en plus je suis dans le rough en pente, je décide donc je jouer ce coup un peu rapidement et par dépit. La balle part parfaitement, exactement comme je l'imaginais, comme quoi des fois il ne vaut mieux pas se prendre la tete, elle passe par dessus le bunker de fairway et s'arrète à environ 70m du trou. 52° trop long qui arrive sur le fond du green alors que le drapeau est au milieu. premier putt pas trop mal mais la pente est impossible, si bien que le second ne sera pas donné. Je me concentre et OUF ça rentre. BOGEY

trou n°2: Drive assez mal joué qui arrive dans un bunker de fairway, sortie au fer 7 mais je tape le sable avant la balle donc elle s'arrète bien trop tôt, et ne parcours de ce fait qu'un 50aine de mètres. 52° pour passer au dessus du bunker de green, je gratte et me retrouves dedans. une sortie de bunker et 2 putts plus tard : DOUBLE BOGEY

Trou n°3 : Drive en fade qui passe par dessus le bunker de fairway. hybride 4 car je suis dans le rough à environ 130m et que c'est le clubs le plus confortable dans ce genre de lie. Je vise la gauche du green pour éviter le bunker de green. La balle part bien mais je rate le green de 2m à gauche. Approche roulée et 2 putts plus tard : BOGEY

Trou n°4
: Par 3 de 135m : Fer 6 en draw qui accroche le green, 3 putts plus tard (pente difficile et les vers de terre qui peuplaient le green) BOGEY

Trou n°5 : Drive qui arrive au piquet des 135m, je fais l'erreur de prendre mon hybride 4 pour une raison de confort alors que mon fer 6 était prêt à ma rendre service. Je fais une erreur d'alignement + un push et je rate donc le green par la droite. Je tente une approche roulée, trop courte et qui stoppe en bordure de green, je sors le putter et joue de la bordure et le putt RENTRE!!!! PAR

Trou n°6 : Drive au plein centre du fairway à 150 du green, hybride 4 qui part en push, je rate le green sur la droite d'assez loin, je tente une approche levée que je gratte honteusement, je fais une approche roulée derrière pas top et 3 putts :evil: TRIPLE BOGEY qui me brise ma moyenne qui me faisait plus que plaisir

Trou n°7 : Par 3 de 175m que j'attaques au bois 5, je grattes légèrement et la balle d'arrète en bordure prowimale de green, une approche et un putt + tard : PAR

Trou n°8 : Drive au milieu des arbres mais green jouable au fer 9 que je contacte pas mal mais qui dépasse le green d'environ 1 m (je n'ai pas de PW), une approche roulée et 2 putts plus tard : BOGEY

Trou n°9 : Par 5 : Drive un peu en chandelle qui est donc assez court, suivi d'un coup d'hybride 4 (je l'aime bien ce club), suivi d'un autre coup d'hybride puis une petite approche et 2 putts plus tard : BOGEY

je fais donc + 10 sur 9 trous, en faisant pourtant quelques coups déplorables, et quelques 3putts, je me fais de plus en plus plaisir sur un parcours et parviens à être un peu plus lucide, à ne pas tenter le diable à chaque fois et aujourd'hui ça a pas mal marché :)

pourvu que ça dure :) et aussi pourvu que la poste retrouve mes clubs!!
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

bonjour à tous !

Mes fers Burner 09 sont enfin arrivés !!!!!! ils ont été retrouvés dans la nuit, je suis un homme heureux!
bon maintenant il va falloir les prendre en main correctement, c'est une autre histoire, mais je garde espoir!
Vivement demain que je les essaye.

La composition de mon sac change donc pour devenir :

Driver : Cleveland Hibore XLS shaft graffaloy prolaunch blue en regular
Bois 5 : TaylorMade R7 CGB Max
Hybride 4 : Callaway X series
Fers : TaylorMade Burner 09 4-PW, acier regular
Wedges : 52 et 56° Cleveland CG12
Putter : Never Compromise Voodoo Daddy

J'ai sorti mon bois 3 de mon sac parce que je fais la meme distance avec mon bois 5 et que je suis plus précis avec ce dernier :)
XavTheMac
Index : Non classé

Message par XavTheMac »

Alors ils donnent quoi ces burner ?
@+ à Chassieu :wink:
Demi-série : Wilson ultra 45
Wedges : Ping i-Wedge 52°
Balles : D4 de base ou trouvées sur le parcours
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

ils sont géniaux :) je ne regrettes vraiment pas mon achat, le seul petit souci c'est qu'ils sont grippés en midsize donc je vais devoir changer ça parce que c'est un poil gros pour moi (les nouveaux grips sont déjà commandés).

sinon ils sont faciles à prendre en mains, super agréables à jouer, j'adore le retour d'info du shaft acier et la puissance incroyable de ces clubs :)

Maintenant sur le compact je ne mets plus de tee et aujourd'hui j'ai fait +3 donc j'étais pas mal content.
Sinon j'ai décidé de ne plus faire mes mises en jeu au driver mais avec mon bois 5 et de me contenter d'atteindre le green en 3, afin de viser le bogey player à la fin de l'année 2010 :)
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

Avec les partiels qui arrivent, plus l'occasion de sortir les Burner... c'est assez déprimant, surtout qu'aujourd'hui il a fait jusqu'à 15 avec un beau soleil... plus qu'une semaine et demi, en espérant qu'il fasse beau ...
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

Après un mois de décembre golfiquement stérile. Me voilà de retour sur les fairway de Chassieu.
j'ai regrippé mes Burner avec des Golf Pride tour velvet taille standard et c'est un véritable bonheur, ça va vraiment mieux.
Je sens que je progresse et c'est vraiment plaisant.

J'ai changé de Driver car je me suis aperçu que mon Mizuno MP600 était plus facile que mon Hibore XLS avec un shaft Grafalloy prolaunch blue (je le ressortirais surement quand il fera plus chaud et que je serais un peu moins raide).

cela fait maintenant bien longtemps que je n'ai pas pu faire un parcours complet mais sur mon dernier 9 trous, je fais +11 avec quelques coups gaspillés donc je suis content, surtout au vu des conditions météo actuelles.
Dans tous les cas la reprise fait du bien. :)
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

j'ai l'impression que tu as un petit problèmes avec tes club tout au moins concernant les distances (135 m au fer 6 et 135 a l'hybride 4) au faite ton hybride 4 ne fait t'il pas double emploi avec ton bois 5 :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
sobye
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 50,5

Message par sobye »

oui c'est sur que 135métres avec un fer6 si c'est sur parcours .. c'est comment dire ... court =/ moi qui suis débutant et qui tape pas très bien va plus loins que ca avec un fer6, et mon hybride4 c'est plus dans 180métres =/
driver 10° big bertha 460CC
bois 3 inesis canaveral500
fers Wilson Deep Red Tour II 3/PW
wedges 56°/60° td500
putter inesis orbs

"On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner."
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

On est toujours au carry sobye, si au poteau des 135 avec ton fer 6 tu plantes le green régulièrement je comprends que tu trouves ça court, moi je me trouvais pas mal avec cette longueur ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
sobye
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par sobye »

après j'ai fait une remarque, mais c'est sur que c'est par rapport a mon jeu, et que donc tout le monde ne joue pas forcément comme moi =/

sur mon parcours, le trou10 est un par5, je plante le green (et au fond le plus souvent) avec mon fer6 au plot des 135, après peut-être qu'un courant d'air chaud se trouve a 15métres au dessus du sol et que ca porte ma balle, mais ca m'etonnerait fortement :lol:

après c'est plutot son hybride qui m'etonne, parce que 135métres avec un hybride de 22° qui est censé remplacé un fer3 ou 4 =/
wedges 56°/60° td500
putter inesis orbs

"On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner."
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

C'était pas une critique sur tes longueurs rassure toi ^^
Je crois tout ce qu'on me dit, sans problème, c'est juste que qualifier de court 135m au fer 6 m'étonnait ^^

pour l'hybride en revanche je pense que ta remarque se justifie, dans ce cas il y a un club inutile au moins dans le sac !

sobye
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par sobye »

franchement étant débutant je vois pas l'interet que j'aurais a mentir sur mes distances ^^

mais c'est sur que faire une même distance avec deux clubs ca rend inutile l'un des deux, mais bon, desfois on aime avoir le choix ^^
wedges 56°/60° td500
putter inesis orbs

ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

salut à vous, merci pour vous réponses :)

Pour mes distances je parle au carry et sur un coup comme si j'étais sur le parcours où je préfère jouer un coup à 80% que je touche en général mieux qu'un coup à 100% souvent topé.
Mais je reconnais que je suis pas du tout long. Je ne suis pas grand ni costaud donc la longueur n'est pas mon point fort, il faudrait que je fasse un peu de muscu.

quant à mon hybride 4, je l'ai essayé à nouveau aujourd'hui, c'est pas un club que j'apprécie en fait mais c'est vrai que j'ai été un peu pessimiste avec 135m, je serais plutôt aux alentours de 160m au carry (toujours pas bien fameux mais je n'aime pas ce club). Comme je ne m'en sers plus je l'ai retiré de mon sac et j'utilise mon fer 4 Burner qui n'est pas dur à jouer :)

Par contre pour le double emploi entre hybride 4 et bois 5, pas vraiment pour moi parce que mon bois 5 sur le fairway je ne m'y risque vraiment pas (à tort peut être) et je fais 190m environ avec sur tee donc pour moi à l'époque ils avaient tous les deux leur place dans mon sac :)
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

Aujourd'hui, carte rouge au golf de Chassieu. J'avais pour objectif de faire baisser mon index.

Le temps n'était pas parfait, relativement froid et humide mais heureusement, le vent n'était pas de la partie.

Je fais le premier birdie de ma vie et rend une carte de +18. Excellente journée pour moi. J'espère de tout cœur continuer sur cette lancée pour la saison qui arrive.

En tout cas je marque 56 points Stableford donc je devrais normalement passer sous la barre des 30.
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

voilà la carte rouge a été enregistrée, je passe donc de 37.2 à 27.2. Je suis vraiment ravi.

En tout cas je m'étais fixé comme objectif pour mes 1 an de golf (mois d'aout) de jouer environ 18. Et c'est chose faite! :D Pourvu que ça dure et que ça se confirme sur les compétitions à venir!
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

aujourd'hui compétition de l'Open du salon du golf au golf du grand Lyon à Chassieu.
Des conditions pas vraiment optimales au vu du vent du diable qui soufflait. Vent qui m'a surtout gêné au putting en fait.

- Trou n'1 : Drive correct (vent de face) qui termine dans le bunker de fairway; Fer 7 à droite du green, approche; 2 putts : BOGEY

- Trou n°2 : Drive correct emmené sur la droite du fairway par le vent; fer 8 à nouveau à droite du green; approche; 2 putts : BOGEY

- Trou n°3 : au vu du vent de dos je décide de couper ce dog leg droite par dessus les bunker de fairway et ça passe juste (Drive trop bas qui n'a pas beaucoup pris le vent); Pitch qui termine dans le bunker de green; Première tentative de sortie déplorable qui me met vraiment proche de la lèvre du bunker (assez haute à cet endroit là); 2e tentative dans laquelle je donne tout ce que j'ai et ça sort (pas terrible mais bon); 2 putts : DOUBLE BOGEY

- Trou n°4 : Par 3 : 178 m mais vent de dos terrible donc Fer 7 qui dépasse légèrement le green sur la gauche; approche du rough qui arrive à 3m du trou; et Putt qui rentre (je m'y attendais pas pour être franc) : PAR

- Trou n°5 : Par 4 assez long : Drive en draw amplifié par le vent qui roule beaucoup; Fer 7 qui arrive légèrement sur la droite du green; approche-putt : PAR

- Trou n°6 : Par 4 le plus long du parcours : Drive pas terrible un peu hooké mais ramené par le vent dans le petit rough à gauche du fairway; Bois 5 qui avance franchement et me met à 20m du green; approche topée qui me place derrière le green; Approche grattée; 2 putts : DOUBLE BOGEY

- Trou n°7 : Par 3 de 172 m: vent très légèrement de face mais surtout qui pousse les balles à gauches donc bois 5 avec essai de balle basse (ouf réussie) qui reste un peu court du green; Approche; 3 Putts :evil: je hais ce vent!! DOUBLE BOGEY

- Trou n°8 : Par 4 dog leg gauche assez court avec vent qui pousse à droite; Drive qui coupe le dog leg qui termine dans un bunker de green; en arrivant au bunker je cherche ma balle, que je ne trouve pas; et c'est là qu'on se rend compte que la balle a été arrêtée par un râteau à 10 cm de la lèvre postérieure du bunker; Lie franchement horrible qui me fait sincèrement peur; sortie ratée; 2e essai réussi mais pas brillamment; 2 putts : BOGEY

- Trou n°9 : Par 5 avec vent qui pousse à gauche; Drive en draw emmené par le vent qui roule beaucoup; Bois 5 bien touché (pour une fois) qui avance franchement et me place à 30m du green; c'est tout heureux que je sors mon 56° pour jouer mon 3e coup; pas concentré je tope et me retrouve derrière le green; Approche grattée qui m'avance d'un mètre; encore une approche grattée qui me place en lisière de green; 2 putts : DOUBLE BOGEY

- Trou n°10 : Vent de face : Drive au milieu du fairway à 100m du green; au vu du vent je prends Fer 7 qui arrive très légèrement à droite à green; approche-putt : PAR

- Trou n°11 : Encore vent de face : Drive hooké qui se retrouve sur le faiway d'à coté; Bois 5 qui arrive à droite du green; Approche; 2 putts: BOGEY

- Trou n°12 : Vent de dos alors je veut driver le plus proche possible du green donc je force et je push déplorablement; ma balle rebondie sur une butte et revient sur le fairway :D j'ai pas avancé mais je suis sur le fairway; c'est donc heureux que je prends mon fer 7 pour déposer ma balle légèrement à droite du green; Approche topée; Puis approche grattée; 2 putts : DOUBLE BOGEY

- Trou n°13 : Par 3, vent de face: 126m Fer 5 :o qui dépasse le drapeau et se retrouve légèrement à droite du drapeau; approche topée qui ressort du green; et chip qui rentre !!! :D : PAR

- Trou n°14 : Dog Leg gauche avec vent qui pousse à gauche : Drive en Draw amplifié par le vent qui roule beaucoup et dans l'axe du trou :D ; Pitch en bordure de green; 2 putts : PAR

- Trou n°15 : Par 5 avec vent de face; ça s'annonce très long; Drive qui termine dans le petit rough proche d'un arbre avec un lie franchement pas drôle (dans un petit trou); je décide quand même de prendre mon bois 5 (erreur) j'effleure le haut de la balle qui retourne sur le fairway mais fait seulement 20m; Bois 5 à nouveau et même balle ridicule; c'est donc passablement énervé que je m'approche à nouveau de ma balle avec toujours ce bois 5 et je donne tout ce que j'ai, la balle avance beaucoup et se place devant le green; Approche grattée; approche-putt. DOUBLE BOGEY

- Trou n°16 : Par 3 avec vent qui pousse à gauche : Fer 4 en draw qui pitch le green en en ressort pour aller se mettre dans un vilain rough; Approche courte du drapeau; putt encore court et enfin ça tombe : BOGEY

- Trou n°17 : Par 4 avec vent qui pousse à droite et j'arrive quand même à hooker mon drive qui termine dans le rough à gauche dans la rough; Fer 7 qui termine à gauche du green mais collé à un arbre et dans les épines de pins; approche grattée; Puis approche longue qui ressort du green (merci le vent): approche grattée; 2 putts : TRIPLE BOGEY

- Trou n°18 : Par 4 avec le vent qui pousse bien fort dans le dos : Drive en draw qui prend bien le vent et qui s'arrête à 30m du green (280 m parcourus :D ); Approche un peu longue qui sort légèrement du green (le vent pousse aussi les approches j'aurais du y penser); premier putt ridiculement court et le deuxième qui rentre pour PAR

voilà pour cette journée éprouvante mais donc je suis content en rendant ma carte de +20; ce qui me permet de descendre 24.6.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

jolie perf
11+9 pour une journée de début de saison ventée, c'est excellent
j'espère que tu as gagné ta série :mrgreen:

par contre, je suis surpris de tes commentaires sur l'impact du vent sur le green :shock:
moi qui joue souvent venté (merci l'air du large normand), je trouve qu'à part sécher l'herbe (et donc accélérer le green), ou déséquilibrer le joueur (par grand vent) ; le vent n'a quasiment pas d'impact sur la trajectoire de la balle sur le green
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

merci :) j'espère confirmer aujourd'hui et demain;je n'ai malheureusement pas gagné ma série, il y a un joueur qui a fait +17.

pour le vent en fait moi il me gène vraiment, déjà parce qu'il me déséquilibre puis j'ai eu la très nette impression que lorsque qu'il soufflait dans la même sens qu'une pente par exemple, la balle allait beaucoup plus loin qu'elle ne l'aurait fait sans vent; sans parler de la pousser légèrement de coté lorsqu'il est latéral, pas énormément mais suffisamment pour faire rater des putts qui comptent. Ta balle n'a jamais été un peu dévié par le vent? c'est surtout les rafales qui ont tendance à être frustrantes. :twisted:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Pour l'influence du vent sur la roule d'une balle, Pelz avait fait quelques expériences qui montraient qu'il fallait le prendre en compte, avec les autres facteurs influençant la roule. Plus le green est rapide, plus le vent a d'influence. Ses expériences toutefois ne montraient une influence du vent vraiment significative que pour des valeurs assez importantes, plus de 30 km/h de vent continu au sol. Ce qui correspond à plus de 45 km/h de vent à hauteur d'yeux. Cette influence est à relativiser quand il n'y a que des rafales (entre les rafales le vent retombe suffisamment pour que son influence redevienne minime) et quand le vent ne dépasse pas les 20-25 km/h à hauteur d'yeux.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

Merci Superlent! Voilà qui explique pourquoi le vent ne me gênait que lors des rafales et qu'à chaque fois que je l'intégrais dans la lecture de mon putt, je ratais (difficile de prévoir une rafale lorsqu'on putt).

Hier c'était le second jour de la compétition, le vent s'était encore intensifié et la pluie était de la partie.
Dure journée en perspective lorsque je dès le départ du trou numéro 1 j'envoie ma balle sur le fairway du 9 et qu'il me reste de ce fait plus de 150m à parcourir avec le vent de face :s.

Je vous raconte tout ça ce soir; aujourd'hui il devrait y avoir un peu moins de vent (30km/h selon meteofrance) mais un peu plus de pluie (que je trouve moins perturbante que le vent).
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

Bonsoir à tous,

les deux jours suivants de la compétition ont été mitigés; je joue +23 le samedi et +20 le dimanche

Samedi, le vent était encore plus fort que le vendredi avec des rafales à plus de 70 km/h, c'était pas toujours facile de rester stable mais bon j'ai sauvé les meubles. Je ne me souviens plus précisément de l'ensemble du parcours mais des moments les plus marquants pour moi,

comme par exemple au trou numéro 1 : Drive déplorable avec vent de face qui fait 150m en avant et 100m sur le coté droit, je me retrouve donc sur le fairway du 9; franchement loin du green et avec le vent de face, je me dis qu'après avoir fait ça, autant tenter le diable, je sors le bois 5 et envoie une balle énorme qui arrive à 2m à gauche du green. Je n'y croyais pas moi même. Une approche et un putt plus tard je faisais le par sur un trou déplorablement entamé.

Le reste fut assez mitigé, avec des coups à la hauteur de ce coup de bois 5 et en contrepartie des putts de 25cm ratés... Le putt de 25cm qui ne rentre pas ça fait vraiment mal au moral pour la suite du parcours...
au final pour le samedi je rends une carte de +23 en stroke avec deux quadruples et un triple bogey soit +11 sur 3 trous :oops: :oops: :oops: ce qui me rassure c'est que par ailleurs j'ai réussi à être à peu près solide.

En ce qui concerne le dimanche, la journée commençait idéalement avec un vent nettement moins fort et donc une partie nettement moins épuisante en perspective. Jusqu'au moment où, sur le trou n°16, l'averse la plus forte que j'ai eu l'occasion de voir nous est tombé dessus. Inondant de ce fait les green et les bunkers et nous trempant jusqu'aux os. Finir le parcours en grelottant et trempé est une expérience intéressante que ne n'oublierais pas de sitôt.

Je rends donc une carte de +20 avec un jeu mitigé. Le point positif c'est qu'aucun triple ou quadruple bogey ne vient ternir ma carte. LE gros point négatif c'est encore 4 putts de 25 à 40cm honteusement ratés. Sinon pas de grosse déception si ce n'est quelques approches grattées et un manque de lucidité (stratégie?) qui font que je prends des risques inutiles que je paye cher par la suite (bunker facilement évitable par exemple).

quoi qu'il en soit je suis très content de ces 3 jours de compétitions d'affilés qui m'ont vraiment fait évoluer. Je sens que j'ai passé une étape, ne serait-ce qu'au niveau du plaisir de jeu. Avant je me régalais déjà vraiment mais maintenant je prends vraiment mon pied :D :D pourvu que ça dure!

Ces 3 jours me permettent de passer de 27.2 à 22.6 d'index :D
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

belles perf, mais dommage pour le putting

dernier exercice avant le départ rentrer 10 putts de suite à moins d'1 m

moi, je ne me pose plus de question sur ces petits puts, j'attaque comme un malade :mrgreen:
je vise l'intérieur du trou (légèrement sur le côté si pente, mais toujours dans le trou) et je putte pour faire 3-5 m
ça rentre pleine caisse

PS : ce n'est plus vrai si > 1.5m ou 1m et gros dévers
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

merci beaucoup pour tes conseils :D
je vais les mettre en application dès cet après-midi!!
c'est vrai qu'en attaquant davantage ils seraient tous rentrés. J'ai simplement caressé la balle à chaque fois en visant le trou mais la pente les a emporté; c'était vraiment frustrant.
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

aujourd'hui petit parcours entre amis; et je touche plus une balle comme il faut.

J'étais en trance ces derniers jours, que ça soit au drive, aux approches ou encore avec mes fers. Et aujourd'hui plus rien. Pas une balle correcte. Je comprends pas.
C'est vrai que ces derniers jours j'ai vraiment pas arrêté de jouer : 7 jours d'affilés avec entrainement puis 18 trous; je suis épuisé mais j'arrive pas à m'empêcher d'aller jouer et visiblement ça ne m'apporte pas que du bon.

cela vous est-il déjà arrivé? (ça me rassurerait un peu) Est-ce que cela redevient comme avant après?
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

Oh que oui ça m'est déjà arrivé, et en jouant à des fréquences inférieures en ce qui concerne le golf, mais également dans d'autres sports ou activité.

Là tu dois saturer mentalement et physiquement à la fois, mais si tu ne ressens que de la "bonne" fatigue, ton corps réclame du repos, et ton esprit également.

Il est très dur de se discipliner, mais à ce rythme de toute façon quelque-chose va craquer si tu n'écoutes pas ces signes.
Soit tu vas te faire une déchirure ou une tendinite par exemple, soit tu vas péter un câble quand tout ira mal sur un parcours, et crois-moi, ça va arriver ^^

T'arrêter ne va pas te faire perdre ton golf, bien au contraire, tu risques même d'avoir une période d'euphorie à la reprise, ton esprit étant purgé des idées négatives et mauvaises habitudes. Tout en gardant certains acquis, c'est comme si tu repartais avec un capital d'apprentissage reconstitué.

Mais il faut avoir les tripes pour faire ce break, moi j'ai du mal...

superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Ça m'arrive régulièrement de ne plus être capable de toucher une balle, et paradoxalement c'est souvent quand je suis en phase de progression. Un break de quelques jours, pour laisser reposer les muscles, réfléchir à ce que je fais et laisser tout murir donne le plus souvent de bons résultats. Au besoin, si tu n'es pas loin de ton pro pour la reprise, c'est encore mieux...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

Merci beaucoup pour vos réponses! Elles me rassurent franchement.
J'espère de tout cœur être en phase de progression (il m'avait semblé que c'était le cas ces derniers jours, notamment durant les trois jours de l'open du salon du golf) et vu mon jeu hier et avant hier j'en étais arrivé à me demander si ce n'était pas 3 jours de chance successifs. :oops: :oops:

Vous avez raison il faut que je fasse une petite pause afin de ne pas craquer et que mon jeu se replace comme il faut. Car ces deux derniers jours je suis tellement fatigué qu'il en serait presque difficile de marcher (j'ai vraiment abusé je crois). Je m'étais dit qu'en repoussant mes limites j'allais progresser, et c'était vrai jusqu'à un certain point qui semble maintenant dépassé.

Un peu de repos (après la compétition universitaire de cet après midi), et puis peut être une petite leçon, voilà qui ne pourra me faire que bien.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

bienvenue au club
un jour, ça sourit, tu progresses
et le lendemain, y'a rien qui part, ton point fort devient le faible et inversement
c'est normal, on y est tous passé (et c'est pas fini)

comme disait un copain, le plus dur, c'est les dix premières années
courage :mrgreen:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

merci pour le soutien :)
effectivement ça va ça vient, hier ça allait plutôt bien, j'ai pu faire pas mal de practice pendant le salon du golf et j'ai vraiment eu de super sensations.
J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé ces derniers temps.

pendant le salon du golf une caméra pouvait filmer notre swing et on pouvait récupérer la vidéo à l'aide d'une clé USB donc voilà la vidéo :)

n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas (j'ai beaucoup de mal à voir mes propres défauts)

http://www.youtube.com/watch?v=Lr6F5sY9PMU
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

aujourd'hui, parcours au golf de Chassieu auquel je me suis abonné mercredi dans l'après midi.
je décide de le jouer aussi sérieusement que s'il s'agissait d'une carte rouge. Du coup je me mets une certaine pression.

Trou n°1 : Drive hooké. Fer 7 du rough gratté mais le balle revient sur le fairway. Approche à 40m, 2putts ; BOGEY

Trou n°2 : Drive bien droit mais je n'ai pas du tout pensé au vent qui me déporte la balle sur une butte à droite. Fer 7 relativement correct étant donné le lie que j'avais mais qui termine dans le bunker de green. Belle sortie qui termine à 2m du mat. 2 putts. BOGEY

Trou n°3 : Drive hooké qui termine dans le petit rough à environ 140m du green. Balle bien basse avec l'hybride (vent contre) qui termine à 1m à gauche du green. Approche ratée; 2 putts : BOGEY

Trou n°4 : Par 3 de 178m : Hybride qui prend un peu le vent pour finir dans le rough à droite du green. Approche pas évidente qui finit à 3m du trou; 2 putts : BOGEY

Trou n° 5 : Drive droit et long qui me permet de jouer un PW pour mon 2e coup que j'arrive tout de même à rater pour me retrouver à droite du green avec un lie affreux. Approche un peu longue et 3 putts (saleté de virgule!!) : DOUBLE BOGEY

Trou n°6 : Drive droit qui me permet de jouer mon hydride en 2e coup sur ce long par 4 avec vent légèrement de face; hybride que je vais gratter donc le prochain coup est une approche à 50m qui tombe à 2m du trou; 2putts : BOGEY

Trou n°7 : Par 3 de 172m : Hybride au départ qui termine à la lisière du green; Je prends donc le putter pour un putt de 10m en montée qui RENTRE !!!! : BIRDIE

Trou n°8 : Par 4 de 251m : Drive en draw que je perds de vue; J'approche donc du green en regardant un peu partout si je ne vois pas ma balle et je commence à m'énerver de ne pas la retrouver jusqu'à ce que je regarde le green et voie ma balle dessus :shock: :shock: putt pour eagle que je gratte honteusement, il ne fera que 2m; derrière le putt pour birdie est vraiment difficile également et je le laisse court de 3m du green; c'est donc passablement énervé que j'approche pour le putt pour Par que je rentre tout de même: un PAR qui laisse un goût amer tout de même.

Trou n°9 : Par 5 : Drive droit qui termine sa course à une 30aine de mètres devant l'arbre qui trône en plein milieu du faiway. Hybride qui passe à quelques centimètres au dessus de la cime de l'arbre !! PW qui prend le vent et qui termine dans le bunker de green; belle sortie qui me place à 2m du trou; putt qui rentre pour PAR

Trou n°10 : Drive énorme qui me place à distance 52° dont j'ai particulièrement apprécié le contact; la balle terminera sa course à 2m du trou; 1 putt pour BIRDIE

Trou n°11 : Drive long en fade pour ce dog-leg droit qui termine sa course à 30m du green; approche un peu longue avec un putt de 3m en descente à suivre, que je rate donc PAR

Trou n°12 : Drive bien placé sur le fairway qui me place à une centaine de m du green: vent de face donc fer9 qui va prendre va fameux vent et se poser à droite sur la lisière de green; approche; 2 putts : BOGEY

Trou n°13 : Par 3 de 130m : Fer 8 bien contacté qui se pose sur le green à 2m du drapeau pour une belle chance de birdie; que je rate donc PAR

Trou n°14 : Drive à priori droit mais qui prend le vent pour me laisse à droite dans le rough, c'est après avoir cherché ma balle que je prends mon hybride pour attaquer le green. Balle qui va pitcher à 3m du drapeau; belle chance de birdie à nouveau ratée donc PAR

Trou n°15 : Par 5 : Drive un peu hooké qui se retrouve sur le fairway à gauche; bois 5 pas terriblement contacté mais qui avance bien et tape la planche qui indique les 135m :cry: :cry: donc qui s'arrête à ce niveau. Fer 7 qui restera légèrement court du green; approche un peu longue, 2 putts : BOGEY

Trou n°16 : Par 3 de 155m : Fer 5 honteusement touché qui termine dans le rough à droite, je mets une balle provisoire qui se pose sur le green: par chance je retrouve ma balle donc je fais un approche qui termine sa course à 3m du drapeau; 2putts : BOGEY

Trou n°17 : Drive énorme qui fly les bunker de fairway (véritable danger sur ce trou) et qui me laisse à 25m du green; approche qui se pose à 4m du drapeau; putt pour birdie manqué (encore) donc PAR

Trou n°18 : Drive affreusement topé qui va à peine dépasser les boules rouges :oops: :oops: :oops: ; bois 5 qui rattrape heureusement beaucoup de distance et qui va me laisser 5m devant le green; approche qui me laisse à 3m du drapeau, putt pour Par raté et donc BOGEY

voilà qui signe la meilleure carte de ma vie puisque je joue +6 à l'aller et +3 au retour. Ma première carte en dessous de 10; et j'espère pas la dernière :D :D
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

tu es +7 au 6
tu joues +2 sur les 12 derniers trous :shock: :shock: :shock:

voila qui ouvre de nouvelles perspectives !
commence à jouer les blancs, ça ne va plus tarder :wink:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

:D :D je n'avais pas du tout vu ça comme ça, en fait j'essayais d'oublier le score durant toute la partie et du coup à la fin j'ai compté rapidement.
si cette carte avait compté pour l'index je serais passé 17.4 je crois mais bon encore faut-il pouvoir en reproduire une comme celle-ci. J'espère sincèrement le refaire et pourquoi pas mieux car les 6 premiers trous n'étaient franchement pas terribles.
Quoi qu'il en soit je suis sur mon petit nuage là :D :D

merci de m'avoir fait remarquer pour le score de fin de partie :) :)
vivement les blanches (même si franchement ça me fait peur)
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, 18 trous au golf de Chassieu. J’ai pour objectif secret de confirmer mon +9 de samedi mais j’essaye tout de même de ne pas me mettre trop de pression parce qu’en général c’est délétère aux résultats.

Je pars avec un ami (avec lequel je jouerais une compétition jeudi) et une de ses connaissances de fac.

Trou n°1 : Drive qui part fort et loin, légèrement hooké mais ça tombe bien le trou est un dog-leg gauche. En accompagnant mes camarades du jour j’aperçois une balle à une quarantaine de mètres du green sur ce par 4 de 311m. C’est donc franchement heureux que je m’approche de ma balle pour faire une approche qui va aller se planter à 2m du Drapeau. Putt qui rentre : BIRDIE

Trou n°2 : Drive hooké (à trop vouloir en mettre on met rien du tout) qui termine sa course dans un bunker de fairway. Fer 8 honteux (et le mot est faible) qui traverse complètement le fairway pour se mettre dans la rough (épais) à 30m ) gauche du green. Mon coup de wedge dépasse le green, approche et 2 Putts : DOUBLE BOGEY. voilà qui me calme passablement après mon birdie au premier trou.

Trou n°3 : Drive hooké (encore un) qui termine dans le rough à gauche de fairway. Hybride bien contacté qui se dirige bien droit (ouf il ne prend pas le vent celui ci) vers la lisière gauche du green. Approche à 2m du drapeau mais 2 Putts : BOGEY

Trou n°4 : Par 3 de 178 m avec vent de face : Hybride en draw qui prend un peu le vent et se retrouve donc à gauche du green dans un rough passablement épais avec un lie en pente. C'est avec un équilibre un peu précaire que je fais mon approche qui prend la direction du trou mais un peu rapide à mon goût sauf qu'elle tape le mat et tombe dans le trou pour BIRDIE voilà un résultat auquel je ne m'attendais pas vraiment mais qui me convient parfaitement :D

Trou n°5 : Bon ça fait quelques drives que je touche fort mal, j'aimerais bien en claquer un correct; Et c'est chose faite sur ce départ puisque la balle part fort, droite et miraculeusement longue. C'est avec un 52° que j'attaques le green de ce par 4 de 336m. Je pose la balle en entrée de green à 2m du drapeau et 2 Putts (argh!!!! :evil: ) PAR

Trou n°6 : Drive bien droit mais qui ne revient pas sur le fairway (je m'étais aligné à droite pour que le vent ramène ma balle); je ne retrouve ma balle qu'après quelques recherches et elle est derrière un arbre. Il va falloir passer en dessous si je veux avancer. Hybride bien contacté mais qui monte trop et tape une branche :evil: :evil: la balle n'avance donc que de 20m. Je reprends le même club mais je joue sans prendre le temps de réfléchir et je fais un affreux slice qui va se poser derrière une butte. butte qui se situe entre moi et le green. Approche en aveugle qui va aller se poser sur le green mais à l'opposé du trou. Je dirais que plus de 10m me séparent du trou, Je prends quand même le temps de lire la pente, on ne sait jamais. Et là miracle, la balle suit la trajectoire rêvée et tombe dans le trou :shock: :shock: BOGEY franchement inattendu et qui laisse un aussi belle impression que si c'était un birdie.

Trou n°7 : Par 3 de 172m : Hybride qui monte bien et qui pitch le pré-green pour aller rouler tranquillement à 3m du drapeau! Etant donné le putt que je viens de rentrer c'est presque avec confiance que je me dirige vers ma balle en pensant déjà au Birdie; et bien non ça sera le PAR pour cet excès de confiance, c'est bien fait pour moi.

Trou n°8 : Par 4 de 251m : Le green est accessible en un coup mais bien défendu par des bunkers. Tant pis pour les bunkers, qui ne tente rien n'a rien. Drive énorme qui prend la direction du green, sauf que le bunker juste devant en a décidé autrement. C'est donc du bunker que je jouerais mon 2e coup. Pas très confiant à l'adresse car la balle est assez proche de la lèvre mais bon c'est pas en me posant trop de questions que la balle sortira. Je prends donc mon 52° (j'ai cassé le shaft de mon 56°) et ouf!! ça sort. Et pas mal avec ça, je peux encore putter pour Birdie. Mais non le 3e birdie de la journée ne veut pas rentrer, ça sera donc un PAR

Trou n°9 : Par 5 de 475m : Drive bien droit mais j'ai été trop gourmand en voulant couper à ce point; c'est donc dans le rough des buttes que je jouerais mon 2e coup. Hybride pas mal vu le lie que j'avais qui avance bien mais pas suffisamment recentré donc je devrais jouer mon 3e coup du rough avec la balle un peu en dessous des pieds. L'avantage c'est que je suis juste à coté de la plaque des 135m donc pas de problème pour le choix de club; ça sera fer7. Mon dieu qu'il part bien ce fer7 ! la balle vient pitcher à 1m du drapeau et reste sur place. Je n'en crois pas mes yeux. Une chance de Birdie; encore ratée!! ça sera le PAR

Bon le retour arrive il va falloir confirmer l'aller si je veux scorer.

Trou n°10 : Par 4 de 304m : Drive énorme, de loin le meilleur de la journée, il épouse la courbe de ce dog-leg et vient me laisser à 20m du green :D sauf que c'est la distance par excellence ou je suis incapable de faire une approche correcte. Voilà qui se confirme avec une gratte déplorable qui avance de ... 1m. Bon aller on se concentre. La seconde approche est un peu mieux et me laisse à 5m du trou. Le par ne sera pas sauvé et je me contenterais d'un BOGEY

Trou n°11 : Par 4 de 302m : LE vent souffle dans le dos, c'est le moment de claquer un drive énorme. Et le mien fera à peine plus de 100m après un top monstrueux!! Bon aller c'est pas grave, c'est plein de détermination que je me dirige avec le rough muni de mon hybride favori (j'en ai qu'un) pour attaquer le green malgré tous les bunkers qui sont devant lui. La balle sort bien du club mais va finir sa course à gauche du green dans une pente. L'approche s'en suit me rassure de la précédente grattée puisqu'elle termine sa course à 1m du trou. Youpi je peux sauver le par. Oui mais non, je rate mon putt donc ça sera BOGEY

Trou n°12 : Par 4 de 290m : Vent de face cette fois. Drive hooké qui termine sa course au piquet des 135m. Allé c'est pas grave, c'est rattrapable!! Fer 6 bien droit qui termine sa course juste à droite du green et après une approche déplorable et 2 Putts pas plus glorieux ça sera BOGEY

Trou n°13 : Par 3 de 126m : Fer8 alors que le vent vient de la droite et pousse un peu dans le dos: ça sent le coup trop long; c'est pas grave je joue quand même avec. C'est en effet trop long et ça a bien pri le vent avec ça donc ça sera derrière et à gauche du green. Dans un rough bien épais comme je les aime et avec le lie en pente tout pareil qu'au 4. Allé je rêve du même Birdie. Ça sera pas pour cette fois mais l'approche fut suffisamment correcte pour me permettre de sauver le PAR

Trou n°14 : Par 4 de 326m : Drive déplorable, topé et qui part à gauche en plus et me pose dans un creux sans aucune visibilité sur le green. Il reste 200m à parcourir. Je prends mes repères en montant sur la butte qui me bloque la vue et en redescendant j'essaye de ne pas me désorienter. Je joue mon hybride que je contacte mieux que je ne l'aurais cru et ça part là ou je le voulais en plus :D :D je me rue sur la butte pour voir si je suis sur le green; et je me rends compte que j'étais aligné 30m à droite de ce dernier. C'est donc du rough que je jouerais ma balle à une quarantaine de mètres du green. Approche bien contactée mais courte. La balle est sur le green mais trop loin du trou pour espérer sauver quoi que ce soit. Mon putt s'arrêtera à 30m du trou et me laissera un BOGEY facile.

Trou n°15 : Par 5 de 468m : Drive très long et droit compte tenu des précédents mais tellement long qu'il monte dans une butte qui est sur le coté gauche du fairway (le trou tourne sur la droite). C'est plein de détermination que je m'empare de mon bois 5 pour parcourir le plus de distance possible malgré une balle un peu en dessous des pieds. La balle part toute droite vers le rough de droite du fairway pas trop méchant celui ci) Tout content de pouvoir tenter de toucher le green en régulation je m'empare de mon 52° que je tope bien comme il faut et je me retrouve à droite et derrière le green derrière un arbre. J'essaye de passer en dessous, je gratte, la 2e approche aura le mérite de laisser la balle sur le green; 2 putts pour un DOUBLE BOGEY qui me laisse un goût amer.

Trou n°16 : Par 3 de 155m avec vent de face : Hybride en draw, amplifié par le vent qui terminera sa course dans le rough à gauche du green, une approche bien trop longue et les 3putts comme on le déteste bien, avec le virgule au 2e putt et tout et tout. Ca arrive même à Tiger il paraît ;). tout ça pour un DOUBLE BOGEY :evil: :evil: :evil:

Trou n°17 : Par 4 de 278m avec vent de gauche à droite : Alors que mes collègues essayent de toucher le green en 1 malgré mes tentative de les en dissuader (impossible dans ces conditions si on n'est pas capable de claquer une balle à plus de 300m d'ordinaire) je décide de jouer le fairway en prenant tout de même le risque (comme d'habitude) de passer au dessus des multiples bunker de fairway. C'est chose faite avec ce Drive bien droit qui ira même au delà de mes espérances en terme de longueur en dépassant le fairway pour aller se coller dans un petit rough. Petite approche à venir pour poser la balle sur le green. Et la bonne gratte des familles qui fait 5m donc je dois refaire une approche que je décide de jouer autrement en faisant monter davantage ma balle. Trop long. La balle est le bord de green, à 2cm de la pelouse bien tondue. Le green a de mutiples pentes, je prend bien le temps de le lire celui ci, c'est facile de prendre 3putts ici. La balle prend bien les pentes comme prévu, mieux que prévu puisqu'elle tombe dans le trou pour PAR

Trou n°18 : Par 4 de 313m : Drive déplorable qui va bien hooker et se poser au piquet des 135 (je voulais couper ce dog-leg droit) aller un petit fer 7 et on peut encore faire par. Sauf que le fer7, je vais le mettre sur la droite du green ou il ya une pente horrible dans laquelle j'ai toujours peur de me mettre. J'aurais mieux fait de me mettre un peu plus court!! Première approche trop courte qui reste dans la pente, la 2e sera un peu longue par rapport au trou, 2 Putts pour DOUBLE BOGEY

voilà un +12 pour la journée. Totalement à l'opposé de mon +9 de l'autre jour ou j'avais bien mieux scoré sur le retour.
aujourd'hui je garde un souvenir incroyable de l'aller et un une belle déception pour le retour avec 3 doubles bogeys qui me détruisent ma carte.

Si un jour je parviens à jouer les 6premiers trous comme aujourd'hui et les 12 derniers comme samedi; ça me ferait un joli +4 à accrocher sur le frigo mais bon il ne faut pas trop rêver et surtout ne pas essayer de griller les étapes.
Je dois travailler sur mon Driving qui est encore trop irrégulier et sur mes putts courts qui me font cruellement défaut quand j'ai besoin d'eux. Le jeu de fer est plus que perfectible et les approches sont parfois à revoir; il faut tout travailler en fait :cry: :cry:
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

Aujourd'hui compétition de classement au golf de Chassieu! Je joue avec l'ambition de réitérer les performances de ces derniers jours mais je me suis mis une pression relativement conséquente que ne m'aide pas à aborder le premier tee shot avec confiance.

Trou n°1 : Par 4 de 311m : Drive hooké qui avance malgré tout pas mal, dans le rough avec la balle en dessous des pieds. Il reste 100m donc PW que je tope magistralement, heureusement le rough la ralentie et elle s'arrête à 20m du green; une approche pas terrible et 2 putts pour BOGEY

Trou n°2 : Par 4 de 300m : Drive bien droit qui s'arrête à 40m du green. Approche au 52° (je n'ai toujours pas de 56°) elle pitch le green puis passe derrière et s'arrête à 1m derrière l'entrée. Je putte tout de même et la balle s'arrête à m du trou :( heureusement le second putt rentre pour PAR

Trou n°3 : Par 4 de 315m : En voulant couper ce dog-leg droit, je hooke mon drive qui se retrouve tout de même sur le fairway au piquet des 135m. Fer 7 qui retombe à 1m du drapeau, 1 putt BIRDIE

Trou n'°4 : Par 3 de 175m : hybride qui pitch le green et passe derrière :( Approche roulée (un lob shot aurait été bien plus judicieux) qui dépasse le trou et sort du green de 10cm; 2 putts : BOGEY

Trou n°5 : Par 4 de 336m : Drive bien droit qui reste plein fairway. PW qui retombe à 3 du drapeau; putt pour birdie raté : PAR

Trou n°6 : Par 4 de 359m : Drive honteux, topé, tout bien comme il faut qui doit faire une centaine de mètres et est arrêté par des hautes herbes. Plein d'ambition je prends mon bois 5 malgré ce lie déplorable. Il serait mal touché et s'arrêtera dans le rough à 120 du green. Fer 8 bien contacté qui pitch le green et passe derrière (j'ai inventé du vent alors qu'il n'y en avait pas) j'ai un lie déplorable derrière le green, approche roulée qui me laisse un putt facile, que je rate : DOUBLE BOGEY

Trou n°7 : Par 3 de 172m : Hybride complètement raté qui va me laisser à 50m à gauche du green; 52° qui se pose sur le green; 2 putts : BOGEY

Trou n°8 : Par 4 de 251m : comme d'habitude je veux attaquer le green mais Drive pushé qui va aller dans le rough à droite du green; approche à 2m du drapeau; mais 2 putts : PAR

Trou n°9 : Par 5 de 475m : Drive bien droit mais après vérification j'étais mal aligné donc ça sera du rough à droite du fairway que je jouerais mon 2e coup. Au lieu de prendre sagement mon hybride, je prends mon bois 5 que je tope magistralement, la balle roulera dans les deux bunker de fairway qui étaient devant moi avant de ressortir et rester à peine 30m plus loin. Je garde mon bois 5 pour ce 3e coup que je touche véritablement mieux et qui va avancer suffisamment pour me laisser jouer un PW en 4e coup. PW bien touché qui termine sa course à 4m du drapeau et 2putts : BOGEY

aller en +5

Trou n°10 : Par 4 de 304m : Drive bien droit qui va aller se loger dans le rough de ce dog leg gauche. 52° de ce rough en dessous des arbres, mal touché et donc court à droite du green; approche roulée qui s'arrête à 2m du trou et 2 putts (encore) : BOGEY

Trou n°11 : Par 4 de 302m : Drive bien droit arrêté par le petit rough de gauche du fairway; approche au 52° timide qui reste 1m avant le green; 2 putts : PAR

Trou n°12 : Par 4 de 290m : Drive bien droit qui va être à nouveau arrêté par le petit rough de gauche du fairway (je n'ai pas osé couper ce dog leg droite); 52° qui s'arrête à 2m du drapeau; putt pour birdie raté : PAR

Trou n°13 : Par 3 de 126m : Fer 9 mal touché qui reste court et à gauche du green; approche roulée et 2 putts pour BOGEY

Trou n°14 : Par 4 de 326m : Drive bien droit qui aurait mérité de couper ce dog leg gauche mais je n'ai pas osé une nouvelle fois donc je ferais mon 2e coup du rough à droite du fairway au piquet des 135m; Fer 6 incroyablement mal touché qui va aller slicer dans les buttes sur la droite du green; heureusement l'approche est correcte et me permet de faire 2putts derrière : BOGEY

Trou n°15 : Par 5 de 468 : Drive en léger fade (pour le coup j'ai trop voulu couper ce léger dog leg droit; donc je jouerais mon 2e coup du rough (encore une fois); Hybride avec la balle au dessus des pieds, pas trop mal touché et qui avance pas mal; j'aurais donc un fer 8 à jouer pour mon 3e coup : bien touché mais un poil trop à droite donc il sort du green de 2m, approche roulée au 52° qui sera beaucoup trop longue (j'aurais du la faire au putter au vu de la proximité du drapeau ou un lob shot dans l'absolu) puis 2putts donc BOGEY

Trou n°16 : Par 3 de 155m : Fer 5 comme j'aimerais en toucher plus souvent qui va aller terminer sa course à 3m du drapeau; Putts pour birdie raté de quelques cm : PAR

Trou n°17 : Par 4 de 278m : Drive bien droit qui survole tous les bunkers de fairway qui envahissent littéralement ce dog leg gauche; je jouerais mon 52° du petit rough à droite du fariway pour cette petite approche pas terrible terrible qui ma laissera un putt de 5m pour birdie : raté; ça sera donc PAR

Trou n°18 : Par 4 de 313m : Drive en léger draw qui va aller monter dans une petite butte sur la gauche du fairway. PW pour aller jusqu'au green qui restera court d'un mètre; 2putts : PAR

retour en +4 pour un total de +9

Bilan très positif pour la journée avec un jeu de fer au rendez-vous (c'est loin d'être toujours le cas); Le driving toujours insuffisamment régulier mais un peu meilleur que la dernière fois; Par contre aujourd'hui le putting n'était pas au rendez-vous, il va falloir bosser tout ça; vivement que le green d'entrainement ait repris de son récent carottage pour bosser tout ça.

En tout cas je devrais descendre sous la barre des 18 avec mon résultat du jour. Mon objectif est donc atteint; J'ai désormais l'index requis pour partir des blanches sur le parcours dans lequel je suis abonné et franchement ça me fait bien peur. Ca parait tellement loin...
nouvel objectif : réussir à scorer +18 en partant des blanches. A mon avis c'est pas gagné...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Quand on score 9 en compétition en partant des jaunes, avoir comme objectif de scorer 18 des blanches c'est nul. D'autant que tu as l'air de taper fort au drive (dans les 240-250 mètres on dirait à ce que tu décris). La longueur n'est donc pas un obstacle pour toi. Ton objectif en partant des blanches, c'est de jouer en dessous de 15 dès maintenant si ta carte d'aujourd'hui correspond à ton niveau réel de jeu. En plus, quand on regarde le parcours, sur aucun trou tu ne prends de valise en distance; au maximum 60 mètres (à ce qu'il me semble), beaucoup plus souvent 40 mètres ou moins, seulement. C'est sûr que tu devras moins jouer "drive-wedge" qu'avant, mais tu ne devrais pas te retrouver avec que des fer4 en deuxième coup non plus. :wink:
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

tu as raison pour le 15. Je ne visais pas trop haut dès le début car pour moi les boules blanches paraissent vraiment loin, il y a comme une barrière psychologique à partir de là-bas. Ça peut paraitre ridicule mais pour moi ceux qui partent des blanches jouent vraiment un cran en dessus et pour le moment je n'ai pas l'impression d'avoir ce niveau. J'imagine que tout le monde se pose quelques questions le jour de la transition... Et puis mes fers courts vont me manquer :wink:

La meilleure réponse à toutes ces interrogations sera mon parcours de demain en partant pour la première fois de ces fameux repères. Sur certains trous je pense que ça peut même être avantageux, Par exemple sur les trous N°1, 8, 9, 10 et 14 sur lesquels je me retrouve systématiquement dans le rough quand je fais un bon Drive. Par contre les trous relativement droits vont paraître long et le moindre hook se payera plus cher (en bossant un peu ce compartiment de jeu j'espère en faire un peu moins d'ici peu) mais en même temps si le parcours ne se corsait pas en changeant de repères ça n'aurait aucun intérêt...

J'ai quand même un peu l'impression de me poser trop de questions mais c'est un problème récurent chez moi.
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

ça y est mon nouvel index vient de tomber : 17.9. C'est donc officiel, départ des blanches à partir de maintenant.

Premier essai aujourd'hui : c'est effectivement plus long mais pas injouable comme je le croyais. Je pense que le nouvel objectif est totalement accessible (tu avais raison Superlent). Ce n'est pas la fin des birdies car la plupart des green restent faciles à prendre en régulation en faisant un drive correct.

petite revue trou par trou :

Trou n°1 : Par 4 de 351 au lieu de 311m : En partant des blanches ça devient avantageux en fait car des jaunes je terminais dans le rough au delà du fairway de ce dog-leg, ce qui n'arrive plus des blanches; le green est facile à prendre en régulation avec un drive réussi.

Trou n°2 : Par 4 de 334m au lieu de 300m : Pour ce trou seule la distance est différente, les dangers sont les mêmes et il suffit de driver droit. Par contre l'étroitesse du green risque de le rendre un petit peu moins accessible avec un fer plus long.

Trou n°3 : Par 4 de 362m au lieu de 315m : Ici c'est impressionnant car on doit faire une petite marche en solitaire pour atteindre les boules blanches qui sont bien isolées. C'est très difficile de couper au dessus des bunkers de ce dog-leg en partant des blanches, même avec un drive réussi, il suffit qu'il y ait un léger vent de face pour que la balle tombe dedans; il faudra donc viser à gauche des bunkers désormais. Avec un drive réussi, le green reste facile à prendre en régulation avec un fer 7 ou plus petit club.

Trou n°4 : Par 3 de 178m : Ça ne change rien du tout pour ce trou en fait car depuis quelques temps ils avaient regroupé les départs messieurs au même endroit : les boules blanches.

Trou n°5 : Par 4 de 376m au lieu de 336m : Ici ça se corse franchement car la mise en jeu est très impressionnante avec des arbres à droite et surtout à gauche, obligation de faire du draw sur cette mise en jeu pour envoyer une balle sur le fairway à une distance raisonnable du green. Interdiction de rater son drive sur ce trou sinon c'est bogey ou pire assuré.

Trou n°6 : Par 4 de 407m au lieu de 359m : Alors que des jaunes ce trou ne méritait pas d'être considéré comme le trou le plus difficile du parcours. Il mérite sa réputation des blanches. La mise en jeu est très impressionnante et on marche seul en ruminant ses pensées en se dirigeant vers ce départ reculé par rapport à l'arrivée du trou précédent. Ici même avec un drive de 250m il reste 160m à faire pour prendre le green en régulation donc ce n'est pas évident du tout, d'autant plus qu'un drive de 250m est un drive réussi et c'est loin d'être toujours le cas. Je pense considérer ce trou comme un par 5 pendant quelques temps, ce qui le rendra très facile et le par restera envisageable avec une belle approche.

Trou n°7 : par 3 de 202m au lieu de 172m; sur ce trou ça devient franchement compliqué. Je ne parviens pas encore à toucher mon bois 5 avec une telle précision pour le moment (j'espère que ça viendra). J'hésite à jouer mon hybride pour me placer à une vingtaine de mètres du green pour approche-putt mais bon pour le moment je préfère le jouer au bois 5 car si je ne le joues jamais, je ne le maitriserais jamais.

Trou n°8 : Par 4 de 290 m au lieu de 251m : Ici il faut driver droit et ne pas mettre sa balle dans le bunker de fairway pour s'assurer un score correct. Il m'est impossible de jouer le green (ou les bunkers de green) comme je le faisais précédemment sans quoi je me retrouverais dans les arbres qui protègent le green des drives qui montent peu et empêchent de couper si on manque un peu de longueur.

Trou n°9 : Par 5 de 506m au lieu de 475m : Au lieu de couper comme je le faisais des jaunes, maintenant je joue droit et ça me laisse un coup de bois 5 ou hybride selon la qualité de contact de balle du jour et le green reste accessible si il n'y a pas de catastrophe en cours de route.

Trou n°10 : Par 4 de 345 au lieu de 304m : Avec un drive correct, ce trou est plus facile des blanches que des jaunes, en effet des jaunes lorsque je ne parvenais pas à faire de draw je me retrouvais dans le rough au delà du fairway alors que maintenant en jouant droit (si j'y arrive) ça me laisse un fer court voire un wedge à jouer pour le green.

Trou n°11 : Par 4 de 350 au lieu de 302m : ici encore une marche en solitaire pour atteindre les fameux repères blancs. Un drive précis est vraiment important des blanches car il y a énormément d'arbres à droite et le fairway est assez étroit. Par contre avec un drive correct, le green est relativement facile à toucher; par contre il ne faut pas le manquer car il y a des bunkers à droite et une pente à gauche.

Trou n°12 : Par 4 de 336m au lieu de 290m : Avant je me permettais de couper ce dog-leg droite par dessus les arbres; ce n'est plus possible des blanches; maintenant il faut que que je reste à droite des arbres et il me restera un fer court à jouer si je fais un drive correct.

Trou n°13 : Par 3 de 142m au lieu de 126m : Pas une grande différence sur ce trou, si ce n'est un club de plus. Le green paraît encore plus étroit de 16m plus loin.

Trou n°14 : Par 4 de 372m au lieu de 326m : Des jaunes je terminais souvent dans le rough au delà du fairway de dog-leg gauche, ça n'est plus possible pour moi des blanches, mais curieusement ça complique quand même le trou car du rough le bunker de green n'était plus vraiment en jeu alors qu'il l'est systématiquement des blanches.

Trou n°15 : Par 5 de 512m au lieu de 468m : Plus vraiment possible de couper ce dog-leg droite comme je le faisais auparavant, ce qui allonge encore le trou. Le fairway relativement étroit rend la mise en jeu difficile. Voilà qui change vraiment la donne sur ce trou puisqu'il sera compliqué de se laisser un fer court voire un wedge pour l'attaque du green.

Trou n°16 : Par 3 de 180m au lieu de 155m : moi aimait prendre mon fer 5 ou mon fer 6 pour attaquer ce par 3, c'est plus compliqué désormais puisqu'il faudra que je rentre bien comme il faut dans la balle avec mon hybride pour atteindre le green et il est probable que je me retrouve dans un des bunker avant le green. Un hybride 3 serait le bienvenu pour ce trou.

Trou n°17 : Par 4 de 316m au lieu de 278m : Ce trou était très facile des jaunes car il était facile de survoler les bunker de fairway et de se laisser une approche d'une trentaine de mètres pour attaquer le green pour un birdie. Par contre des blanches le survol des multiples bunker est vraiment compliqué donc il faudra que je joue sur la droite du trou ou alors un bois au départ pour me laisser un coup de fer court pour l'attaque du green.

Trou n°18 : Par 4 de 360m au lieu de 313m : des jaunes ce n'était déjà pas mon trou préféré, et ça se confirme des blanches, je continuerais de couper comme je le faisais auparavant car le petit rough entre le trou n°18 et le trou n°12 est tout à fait jouable. Je me demande même si je ne couperais pas volontiers en passant par le fairway du 12; ça raccourcit considérablement le trou et le rendrait probablement plus simple.

voilà pour mes premières impressions. Il est maintenant véritablement nécessaire d'être régulier au drive pour aborder le parcours sereinement des repères blancs car la moindre erreur coute bien plus cher qu'auparavant.
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

voilà le récit de la partie catastrophique de dimanche à la compétition TaylorMade au golf de Chassieu :

Trou n°1 : Par 4 de 351m : Drive droit mais court qui me laisse 110m à parcourir jusqu'au green. Je me trompe de club en prenant mon fer 8 (imbécile) et me retrouve derrière le green dans des herbes relativement hautes. Approche, 2 putts : BOGEY

Trou n°2 : Par 4 de 334m : (les ennuis commencent) Drive parfaitement droit et relativement long. 50° qui atterrit dans le bunker de green (j'aurais du prendre mon PW); sortie qui traverse le green et s'arrête en bas de la grosse pente. Approche qui traverse le green et retourne dans le bunker. Balle dans une énorme trace de pas; parfait; sortie ratée, puis enfin ça sort puis 2 putts pour QUADRUPLE BOGEY qui me mine complètement le moral et ma confiance que je retrouverait pas de la partie.

Trou n°3 : Par 4 de 362m : Drive Hooké qui s'arrête à 150m du green. Fer 5 bien gratté. Approche qui s'arrête à 5m du trou et 3 putts pour DOUBLE BOGEY

Trou n°4 : Par 3 de 178m : Fer 5 parfait !! (ENFIN un coup de golf me dis-je) sauf que c'est plus long que prévu; beaucoup plus long. Je me retrouve sur les départs du trou suivant :shock: donc approche puis 2 putts pour BOGEY

Trou n°5 : Par 4 de 375m : Drive un peu pushé qui me place dans le rough à 14m du trou; fer 6 complètement raté qui me place à 20m à droite du green; approche 2 putts : BOGEY

Trou n°6 : Par 4 de 407m : Drive parfait (aller il serait temps de prendre confiance); à 150m du trou; fer 5 (ah j'entends "tiens tu fais l'amour avec le green toi") totalement raté (tiens ça me rappelle mon fer 6 du trou d'avant... Concentre toi!!!) Approche correcte mais 3 putts :evil: :evil: ENCORE pour DOUBLE BOGEY

Trou n°7 : Par 3 de 202m : Bois 5 magique (je ne l'ai jamais touché comme ça auparavant) qui se pose sur le green à quelques mètres du drapeau; 2 putts pour PAR Enfin un trou où j'ai eu l'impression de maitriser ce que je faisais du début à la fin. Reprise de confiance en perspective?

Trou n°8 : Par 4 de 290m : Drive totalement gratté; oh la balle s'arrête sur les départ rouges!! ça me rappelle une vidéo dans laquelle on se moquait d'un homme qui jouait son second coup sur ces fameux départ; cette vidéo m'avait bien fait rire d'ailleurs; Bref je prends mon bois 5; à droite du green; approche à 1m du trou et 1 putt pour PAR ouff il était moins une pour un trou catastrophe.

Trou n°9 : Par 5 de 506m : Drive en léger draw et plus long que lorsque je partait des jaunes; (merveille!! je suis encore capable de driver correctement une fois de temps en temps!); Bois 5 bien droit et bien long (2 bons coups d'affilé : record du jour égalé !) il me reste une petite approche à faire : Elle arrivera sur le green à quelques mètres du trou (pas terrible) puis 3 putts pour BOGEY décevant.

Trou n°10 : Par 4 de 345m : Drive hooké et qui me laissera dans des arbres, m'empêchant d'attaquer le green; recentrage puis PW pour le green puis 2 putts pour BOGEY

Trou n°11 : Par 4 de 350m : Drive gratté comme jamais qui s'arrête dans des hautes herbes avant les boules rouges (ce n'est jamais que la seconde fois de la partie... jamais deux sans... Aie Aie...) Bois 5 qui me permet de sortir comme je peux de cette jungle; 150m du green pour mon 3e coup... Fer 5 qui ira dans un bunker de green. Tentative de sortie : la balle se coince entre le sable et la lèvre du bunker... un coup pour le refaire tomber dans le sable... Sortie enfin réussie puis 1putt pour TRIPLE BOGEY Heureusement qu'il fait beau...

Trou n°12 : Par 4 de 336m : Drive pour couper ce dog leg (un peu ambitieux); balle retrouvée dans les hautes herbes derrière un arbre. Fer 5 pour une balle basse qui passe en dessous de l'arbre et me laisse à 10m du green: approche puis 2 putts : BOGEY

Trou n°13 : Par 3 de 142m : Fer 8 qui va pitcher à 1m du trou. 1 putt pour BIRDIE Comme quoi un bon trou peut arriver dans une partie catastrophique comme un mauvais peut venir ternir une carte fabuleuse...

Trou n°14 : Par 4 de 372m : Drive gratté et la balle s'arrêtera dans des hautes broussailles à 5m du départ. Je ramasse ma balle et décide de laisser passer le trou pour essayer de me reconcentrer et d'améliorer l'état d'esprit déplorable dans lequel je me trouve à ce moment là de la partie donc CROIX

Trou n°15 : Par 5 de 512m : Drive gratté (encore un) mais rien devant nous donc il avancera tout de même de presque 200m. En arrivant sur le lieu où il m'avait semblé avoir vu s'arrêter ma balle... impossible de la trouver. La partie de derrière n'est pas loin et mon seul désir pour finir la partie est de ne pas gâcher celle de mes camarades du jour donc ça sera un CROIX également pour ce trou.

Trou n°16 : Par 3 de 180m : Fer 4 parfaitement touché qui prend la direction du drapeau! "wow il est bien celui-ci!" ; "oh non il va être court" "oh il est dans le bunker"... Sortie pas terrible; 2 putts : BOGEY

Trou n°17 : Par 4 de 316m : Drive slicé qui se trouve dans les buttes de droite ; par chance je retrouve ma balle; fer 5 à droite du green; approche grattée; une autre encore grattée et je ramasse ma balle après le 3e putt; j'ai déjà assez fait attendre mes partenaires de jeu pour la journée... CROIX

Trou n°18 : Par 4 de 360m : Drive bien droit pour couper ce dog-leg; fer 9 entrée de green puis 3 putts : BOGEY

Je vis la fin de la partie comme une véritable libération... Ma première partie de repères blancs aura vraiment été catastrophique. C'est la première fois qu'une telle suite de mauvais coups m'arrive. J'ai payé ce dimanche matin mes excès de la semaine... J'ai joué du lundi au dimanche au minimum 18 trous par jour et repoussé mes limites jusqu'à les atteindre dimanche... J'espère seulement que ce n'est que passager et qu'un semblant de jeu reviendra après une pause de quelques jours (si je tiens si longtemps)... C'est complètement dépité que j'ai quitté le terrain de golf; en me disant que je n'avais rien à faire au repères blancs, que je ne méritais pas mon index de 18, etc...
Fort heureusement je compte bien reprendre du poil de la bête et revenir plus en forme que jamais; retravailler les fondamentaux au practice; jeu de fer et driving surtout; le putting qui m'a fait défaut dimanche et je serais de retour pour de nouvelles aventures et je l'espère une carte en dessous de 15!!
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

Je compatis à la douleur de ta journée, j'en ai connu des dizaines comme ça ^^

Et ce qui me frappe, c'est ton état d'esprit à la sortie, genre tu te flagelles après avoir enduré 4 ou 5h de souffrance...
C'est exactement ce que je veux arrêter de faire, entre autres.

Bon courage en tout cas ;)

superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Quel dommage d'avoir voulu poursuivre jusqu'au quadruple bogey au second trou; il faut profiter du stableford, relever dès que c'est possible pour arrêter de s'enfoncer dans l'échec quand un trou ne veut pas rentrer. Il me semble qu'avec ton index, maintenant tu ne dois plus jouer au delà de double bogey en stableford. Ça ne sert à rien en termes de points, et ça ne peut que aggraver ton mental, car ça augmente l'impression d'échec. Relève et passe au plus vite au trou suivant.

Sinon, tu fais 31 points pour ta première compétition stableford des blanches, avec 4 (ou 5) trous sans scorer. Ce qui veut dire que dans une bonne journée, en supposant que tu ramènes 2 points sur chacun de ces trous (et tu dois en être capable, j'en suis sûr), c'était 38 ou 40 points stableford. C'est très loin de n'être que négatif, ta place chez les blancs est méritée, amplement :wink:
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

Merci pour votre soutien! J'avoue que j'étais tellement déçu de rendre une carte comme celle ci après celle de jeudi que je ne voyais d'autre "solution" que celle de m'en vouloir. Je ne comprenais pas pourquoi plus rien n'allait alors que quelques jours avant j'avais l'impression que rien ne pouvait m'arriver... Encore maintenant la seule explication que je trouves c'est la fatigue.
Je crois qu'une leçon ne me ferait pas de mal pour me remettre sur le chemin du progrès.

=> Cycofcgb : c'est clair que mon état d'esprit après, et même sur le parcours n'était pas le bon, j'aurais du me focaliser sur les coups relativement bons et sur le plaisir de jouer plutôt que de me dire que je n'étais plus bon à rien, que la journée était terminée, etc... Mais que le coup je n'ai tout simplement pas réussi; par exemple au trou numéro 13 je fais birdie donc sur le chemin menant au trou 14, je commence à reprendre un peu confiance, à me dire que la partie n'est pas encore terminée... Et tout s'écroule au moment du drive qui se bloque à 5m du départ... Pour moi cela a véritablement signé la fin de la partie... La carte est d'ailleurs bien là pour en témoigner; je me suis totalement effondré à ce moment là :oops:
J'en rirais probablement d'ici peu mais il faudra d'abord que je reprenne un peu confiance.

=> Superlent : Tu as raison, j'aurais vraiment du relever pour me reconcentrer tout de suite plutôt que d'arriver au départ du 3 en pensant au fait que j'étais déjà en +5... Malgré les hauts et les bas de la partie, après ce quadruple bogey je n'ai plus fait attentions qu'aux "bas". Par exemple au 8 je sauve le par après un drive de 90m... Et je ne pensais qu'à ce drive déplorable... J'étais vraiment dans un mauvais état d'esprit.
Après visualisation des résultats je me suis rendu compte que ce n'était pas aussi catastrophique que je le croyais. Comme tu l'as dit j'ai fait 31 points en net alors que je ne marque aucun point sur 5 trous. Je me demande si ma principale faiblesse n'est pas mon mental.
En tout cas je te remercie de me contredire lorsque je dis que je ne mérite pas ma place aux départs blancs :D
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

L'analyse de superlent est excellente.

Et de mon côté j'aimerais pouvoir expliquer ce changement de mental que j'essaye d'acquérir dans la situation que tu as connu ce jour-là.

Je pense que j'y suis arrivé inconsciemment dimanche. Je venais pour me faire plaisir, et je finis premier de ma série ( la 3e série certes, mais 1er quand même ^^ )

Et pourtant j'avais mal commencé : départ au fer 5 emmené à gauche, un coup de fer 6 qui aurait dû m'emmener au green tranquille, mais qui fait 5m et plouf. F7 pour passer ce petit OE et à droite du green, approche à 1m50 et putt trop long, puis un putt pour rentrer. 7 coups donc au 1er trou, et bizarrement contrairement à d'habitude en sortant du green je me suis dit " m'en fous, j'ai ouvert mon compteur point (vu que j'avais deux coups rendus)"...

et au 2 je suis parti comme si j'étais au 1, pensées toutes propres et c'était parti.

Bon je n'ai pas réussi à le faire à chaque fois, mais je n'ai pas enchainé deux catastrophes.

Et à l'inverse je ne me suis pas emballé quand j'ai bien joué.

Après deux pars consécutifs, je ne me suis pas mis la pression en me disant que ça devait continuer, au contraire, je me suis dit que je pouvais me lâcher. Et paf deux de plus pour 4 pars d'affilée ^^

C'est étonnant d'ailleurs que tout ai roulé comme ça mentalement, peut-être qu'a force de me dire à chaque partie que quoiqu'il arrive, je ne crains rien, on ne remonte que de 0.1, et bien j'arrive à me laisser aller.

En plus c'est vrai que j'avais confiance en certains de mes coups ( drive et approches ), dont j'étais convaincu de rattraper mes égarements, ça aide...

J'ai du mal à retranscrire la façon dont j'ai ressenti cet apaisement, mais comme je disais c'est peut-être à force de me répéter que je n'ai rien à perdre que ça commence à rentrer.

ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

J'aimerais réussir à jouer dans le même état d'esprit que le tien et je compte bien y parvenir :)

pour le moment je ne suis pas allé joué depuis dimanche et même si ça me démange, je n'y retournerais que demain soir pour reprendre tout doucement confiance et maitriser ce sway au drive qui entraine des grattes qui elles entrainent des hook déplorables.

Après un trou raté j'ai beaucoup de mal à l'oublier, je vais y travailler.
En tout cas félicitations pour ta détermination à maitriser ton mental; tes parties doivent être bien plus agréables maintenant. En se disant qu'on a rien à perdre on doit vraiment aborder le parcours plus sereinement.

C'est vrai après tout, qu'est-ce que ça peut faire de remonter de 0.1 points ? Je redescendrais de plus à la prochaine partie réussie! (rappelez moi de penser à cette phrase à la prochaine compétition ;) )
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

je compatis
j'enchaine à peu près au même niveau
17.2=>17.3=>17.4=>17.5 avec une ou 2 ZT entre
les blanches sont assez injouables en ce moment, ça roule pas
du coup, les trous sont très, très longs
ma dernière compet des blanches :
0 PAR :shock: , ça faisait un moment
8 bogey
9 doubles
1 triple
+0.1
j'attends que ça sêche :mrgreen:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

Mon message n'est visiblement pas passé mais en gros je t'expliquai que je n'ai aucune force mentale, je suis plutôt dans la catégorie des faibles de ce côté là.

C'est venu tout seul, inconsciemment sûrement.

Donc tous les espoirs sont permis pour toi, il faut que tu aies le déclic.

Il est venu pour moi en jouant avec un pro. J'ai essayé de copier son geste sur les drives et sur les approches courtes, et c'est bien venu.

Du coup je me sens plus à l'aise. Il est peut-être temps que tu prennes un ou deux cours, ou que tu t'inspires d'un geste qui te soit compréhensible.

Ne t'inquiètes pas en tout cas, si j'y arrive, tout le monde le peut...

Courage, ne lâche rien, et éclate toi, quitte à faire un parcours seul ou tu lâches tout, sans t'occuper du score, juste en jouant comme tu en as envie.

ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ZybR »

je pense aussi me calmer sur les compétitions pour le moment, le temps que le swing se remette en place et de s'habituer à des trous de 40m de plus à chaque fois.

J'ai joué cet après midi et plus rien ne va. J'exagère un peu mais pas tant que ça. Le driving est irrégulier et les fers fort mauvais. Heureusement les approches étaient correctes aujourd'hui, me permettant de sauver un par de temps en temps. Avec les examens qui arrivent je pense calmer un peu ma pratique, ça me fera peut être du bien.

tu as raison cycofcgb, l'important c'est de s'éclater. J'ai malheureusement oublié de faire ça ces derniers temps.
je m'en suis particulièrement rendu compte cet après midi où je ne prenais vraiment aucun plaisir à jouer. En discutant avec l'ami avec lequel je jouais je me suis surpris à lui dire : "je ne sais pas ce que je fais là, je ne m'amuse pas du tout, je suis juste frustré de jouer d'une façon aussi pitoyable".
heureusement au fur et à mesure du parcours j'ai enfin fait quelques coups corrects et le sourire est revenu et je reprenais du plaisir. Le fait de ne pas compter les coups m'aide je crois. C'est la recherche incessante de la performance qui me mine je pense.

J'espère donc que le fameux déclic dont tu parles est en train d'arriver :)
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »