
Je sens que çà va faire une super excuse çà !!

Extrait du site FFG http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=13521
Etude versus groupe contrôle des bénéfices pour la santé d’une activité de marche régulière sur un parcours de golf
Titre original : A controlled trial of the health benefits of regular walking on a golf course
Auteurs : Parkkari J and all
Référence : Am J Med. 2000 Aug 1 ;109(2) :102-8
Date de parution : 2000 Aug 1
Ce travail a été mené sur une population de 55 joueurs de golf âgés de 48 à 64 ans, sans antécédents, qui avaient été sédentaires pendant les 7 mois précédents l’étude (pas d’activité physique), comparée à une population de 55 hommes sédentaires d’âge apparié.Durant les 20 semaines de l’étude, les sujets du groupe « golfeurs » ont été invités à jouer 2 à 3 fois par semaine.
Commentaires
Les principaux résultats permettent de conclure que la marche durant un parcours de golf est une activité physique simple à mettre en œuvre et sans danger dans ce type de population. De plus,les sujets adhèrent très largement à cette activité.
Il existe une amélioration significative des performances aérobie et de l’endurance des muscles du tronc dans le groupe « golfeurs ». Les sujets du groupe « golfeurs » ont également vu leur poids se réduire de 1,4 kg en moyenne, leur tour de taille diminuer de 2,2 cm, l’épaisseur du pli cutané abdominal se réduire de 2,2 cm.
Les sujets du groupe « golfeurs » présentent également une augmentation significative du HDL cholestérol (« bon » cholestérol) et du ratio HDL cholestérol / cholestérol total, ce qui représentent 2 facteurs importants de prévention des maladies cardio-vasculaires.
Les auteurs concluent que la marche régulière durant un parcours de golf a des effets positifs sur la santé et la condition physique d’une population d’hommes sédentaires d’âge moyen. De plus cette activité présente un risque faible de blessure.