le Golf c'est pas un sport ? mais en tout cas..

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

le Golf c'est pas un sport ? mais en tout cas..

Message par vftp95 »

.. c'est bon pour la santé !! :D
Je sens que çà va faire une super excuse çà !! :lol:

Extrait du site FFG http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=13521

Etude versus groupe contrôle des bénéfices pour la santé d’une activité de marche régulière sur un parcours de golf
Titre original : A controlled trial of the health benefits of regular walking on a golf course
Auteurs : Parkkari J and all
Référence : Am J Med. 2000 Aug 1 ;109(2) :102-8
Date de parution : 2000 Aug 1
Ce travail a été mené sur une population de 55 joueurs de golf âgés de 48 à 64 ans, sans antécédents, qui avaient été sédentaires pendant les 7 mois précédents l’étude (pas d’activité physique), comparée à une population de 55 hommes sédentaires d’âge apparié.Durant les 20 semaines de l’étude, les sujets du groupe « golfeurs » ont été invités à jouer 2 à 3 fois par semaine.
Commentaires
Les principaux résultats permettent de conclure que la marche durant un parcours de golf est une activité physique simple à mettre en œuvre et sans danger dans ce type de population. De plus,les sujets adhèrent très largement à cette activité.
Il existe une amélioration significative des performances aérobie et de l’endurance des muscles du tronc dans le groupe « golfeurs ». Les sujets du groupe « golfeurs » ont également vu leur poids se réduire de 1,4 kg en moyenne, leur tour de taille diminuer de 2,2 cm, l’épaisseur du pli cutané abdominal se réduire de 2,2 cm.
Les sujets du groupe « golfeurs » présentent également une augmentation significative du HDL cholestérol (« bon » cholestérol) et du ratio HDL cholestérol / cholestérol total, ce qui représentent 2 facteurs importants de prévention des maladies cardio-vasculaires.

Les auteurs concluent que la marche régulière durant un parcours de golf a des effets positifs sur la santé et la condition physique d’une population d’hommes sédentaires d’âge moyen. De plus cette activité présente un risque faible de blessure.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Re: le Golf c'est pas un sport ? mais en tout cas..

Message par cycofcgb »

La belle affaire, bravo les gars qui ont mené l'étude :D

Surprise marcher est bon pour la santé , youhou, ils visent le prix nobel ces gars-là ?

C'est juste une bonne excuse pour dire à bobonne qu'on DOIT aller au golf plutôt que rester scotché devant la télé, question de vie ou de mort ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
bennyhill

Message par bennyhill »

Mouais :?
Je ne sais pas quel crédit apporter à cette étude.
En ce qui me concerne, depuis septembre 2009 et durant toute l'année 2010, j'ai décidé de me consacrer à 100% au golf sans pratiquer les autres sports d'endurance que je pratiquais avant. Résultat : 3 kgs de plus dans la musette :evil:
Le golf permet sans doute de maintenir une condition physique correcte, mais de la à dire que ça fait maigrir (cf l'article mentionné ci-dessus), je doute ...
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

bennyhill a écrit :Mouais :?
Je ne sais pas quel crédit apporter à cette étude.
En ce qui me concerne, depuis septembre 2009 et durant toute l'année 2010, j'ai décidé de me consacrer à 100% au golf sans pratiquer les autres sports d'endurance que je pratiquais avant. Résultat : 3 kgs de plus dans la musette :evil:
Le golf permet sans doute de maintenir une condition physique correcte, mais de la à dire que ça fait maigrir (cf l'article mentionné ci-dessus), je doute ...
Par rapport à des sédentaires si mais c'est tellement évident que cette étude est désuète...

tu te serais pas mis à la bière dans le même temps ? :roll:
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
bennyhill

Message par bennyhill »

cycofcgb a écrit :tu te serais pas mis à la bière dans le même temps ? :roll:
:lol: :lol: non non pas bière (en tous cas pas pour fêter les victoires du FCGB en ce moment :wink: :( ), ni de changement d'alimentation.
Désormais je compte faire mes parcours en courant :roll: D'ailleurs je crois qu'il y a un record du monde qui existe, mais je n'arrive pas à le retrouver
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je viens de me taper la lecture de cette étude (le texte est disponibleici), et je n'ai pas trouvé grand chose à en redire sur ce qu'elle raconte exactement. Elle est même plutôt bien faite pour une étude qui a ses 10 bonnes années d'ancienneté.

En quelques mots, ce sont des finlandais qui l'ont réalisée, et ils se basent sur une population avec les plus forts risques cardio-vasculaires au monde (en 2000 c'était le cas, même si les USA essaient de les rattraper). Ceci est dû à leur régime très gras, riche en protéines animales et pauvre en légumes, ainsi qu'à une sédentarité très élevée (en hiver les suédois vont faire du ski de fond, les finlandais boivent). On peut donc dire que les résultats étaient prévisibles. D'autre part, une autre limite de l'étude est liée à la sélection des participants. S'ils ont tous les mêmes mesures à la sortie de l'hiver le seul fait de prendre le golf comme activité physique de test implique que la population "golfeur" est déjà habituée aux exercices modérés. L'étude devient alors uniquement la comparaison de deux populations, l'une ayant l'habitude d'avoir une activité physique modérée aux beaux jours, l'autre n'ayant pas d'activité. La baisse de poids, de masse grasse, de cholestérol total au fil du temps lors de la pratique d'activités modérées est un fait bien connu et probablement le meilleur moyen de prévention des accidents cardio-vasculaires (après l'arrêt complet du tabac) chez l'homme au delà de 40 ans. le golf en lui-même n'a pas grand chose à y voir.

cette étude peut paraitre inutile, mais c'est uniquement parce que certaines évidences sont finalement prouvées (et curieusement on n'y arrive pas toujours) qu'on peut partir de bases solides pour avancer dans des directions moins immédiates.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Le pbm c'est pas le golf, mais le 19ème trou où tu reprends tout ce que tu as perdu comme poids sur le parcours :lol:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

moi ce que j'attends avec impatience c'est le post de SW.......T qui va nous expliquer que avec des clubs sur mesure, achetés chez lui, on sera encore plus beaux, plus forts et en bonne santé ! :lol: :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Si vous voulez des articles médicaux sur le golf, j'en ai (au jour d'aujourd'hui) 34.568 en références ! :lol: :lol:

Bon, je triche, j'ai paramétré le mot "golf" dans mon logiciel de veille scientifique médicale :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

A l'inserse Superlent,
y a des études sérieuses (genre sur 20 ans) sur les trauma liés à la pratique du golf ?

Mr Magoo
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Les études médicales les plus nombreuses concernant le golf sont justement celles qui concernent les pathologies liées à ce sport, et principalement les lésions musculo-articulaires: 1° lombaires, 2° scapulo-humérales (épaule).

La grande majorité de ces études est très sérieuse. Il faut dire qu'à l'inverse d'articles dans la presse généraliste, tous ces articles sont lus et disséqués par un comité de lecture qui vérifie toutes les références citées, refait les calculs proposés, analyse la cohérence des propos et n'hésite jamais à renvoyer un article pour correction. Quelques revues ont eu l'inconscience de me faire l'honneur d'être membre de leur comité de lecture, et je peux vous signaler qu'on renvoie pour correction (souvent mineures, certes) environ 80% des articles en moyenne, et que près de 20% ne seront jamais publiés.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Ola,

Le golf bon pour la santé ? C'est d'une telle évidence !

Dans mon cas, pour dégager le budget nécessaire à la pratique de ce sport (pour moi c'en est un !), sans grèver le budget ménage, j'ai simplement supprimé les restos du midi (et le rouge qui va avec :wink: ). Conséquence : passage de 86 Kg à 71 Kg, poids que je maintiens maintenant depuis plusieurs mois. J'étais un parfait sédentaire depuis de nombreuses années. ... et une femme qui est contente de retrouver un mari svelte et en pleine forme. N'est-ce pas que ça vous en bouche un coin, une femme de golfeur heureuse :mrgreen: ?

Il me semble qu'une référence en matière de traumatologie de ce sport est l'ouvrage du Dr. Dominique Poux, "Médecine et traumatologie du golf". Un ami médecin, également golfeur de son état, m'a permis de feuilleter le livre : j'ai été sidéré de tous les problèmes que pouvaient engendrer ce sport. J'ai eu l'impression que cela pouvait s'étendre de la racine des cheveux jusqu'aux ongles des orteils. Des extraits ici : http://books.google.be/books?id=RVQUPQA ... hl=fr&cd=1.

Pour la partie négative, bilan pour moi en une année de pratique : deux fractures de stress au niveau des côtes, des doigts à ressaut. Problèmes heureusement résolus à l'heure actuelle.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Groupir a écrit :...Il me semble qu'une référence en matière de traumatologie de ce sport est l'ouvrage du Dr. Dominique Poux, "Médecine et traumatologie du golf". Un ami médecin, également golfeur de son état, m'a permis de feuilleter le livre : j'ai été sidéré de tous les problèmes que pouvaient engendrer ce sport. J'ai eu l'impression que cela pouvait s'étendre de la racine des cheveux jusqu'aux ongles des orteils...

Cet ouvrage date quand même beaucoup (largement plus de 20 ans pour sa rédaction initiale en 1987, revue en 1992 soit quand même près de 18 ans), et n'est pas exempt de défauts. On peut lui reprocher de rester sur les schémas du swing "classique", de ne pas prendre en compte l'évolution du matériel (il a été écrit à l'époque des drivers en persimmon, des fers très souvent lames y compris pour les débutants, des shafts quasiment exclusivement en acier). D'autre part comme nombre d'ouvrages co-financés par des laboratoires pharmaceutiques, il y a une petite tendance à la démultiplication des pathologies recensées même quand elles sont objectivement rares.
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

cycofcgb a écrit :La belle affaire, bravo les gars qui ont mené l'étude :D

Surprise marcher est bon pour la santé , youhou, ils visent le prix nobel ces gars-là ?

C'est juste une bonne excuse pour dire à bobonne qu'on DOIT aller au golf plutôt que rester scotché devant la télé, question de vie ou de mort ^^
Je préfère le golf à toute autre activité physique parce que :

- Le repassage me provoque des douleurs dans le haut du dos.
- Tondre la pelouse me provoque des douleurs dans le bas du dos.
- Faire la vaisselle risque de provoquer des rhumatismes (d'ailleurs, faut voir les mains de ma femme !)
- Passer l'aspirateur réveille ma vieille bronchite chronique.
- Préparer à manger est une activité dangereuse qui devrait être réservée à des personnes expérimentées (la dern!ère fois où j'ai épluché des patates, ça s'est terminé à l'hôpital).

De toute façon, je déteste rester scotché devant ma télé : si ce n'est pas l'aspirateur qui fait un bruit monstre, c'est toute cette agitation de ma femme qui n'arrête pas de courir de tous côtés, et ça m'empêche de m'endormir devant toutes ces émissions idiotes...

Je dois juste éviter, en rentrant du golf, de dire que "la blonde était terrible, et bien fraîche !", et dire simplement "la bière était excellente..."

:mrgreen:
On ne me changera plus...
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »