Vos avis m'intéressent !

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Inférieur à 0

Vos avis m'intéressent !

Message par Full »

Je profite de cet espace d'échanges pour poser une question , à laquelle , j'avoue ne pas avoir réellement de réponses . Autrement dit , j'hésite à conclure. J'aurais donc besoin de vos différents avis. :D

« Que voulez- vous finalement lorsque vous prenez une leçon ou des leçons avec un Pro enseignant de club ? Autrement dit , dans quelle démarche vous trouvez vous ? »

Mulligan , la balle est en jeu......
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Quand je prends des leçons de manière régulière avec un pro et que je m'investis pour atteindre un objectif, j'attends du pro un certain suivi voire suivi certain.

Beaucoup des pros que j'ai pu voir, prennent les heures de cours les unes après les autres sans proposer de programmes et se contentent de corriger le pbm du moment.

Mon pro actuel voit un peu plus loin que l'heure qu'on prend ensemble mais cela reste encore insuffisant à mon sens.

Avec les moyens modernes qu'il existe maintenant pour communiquer, il me semble aisé qu'un pro puisse envoyer à son élève une fiche de compte rendu de la séance, indiquant ce qui va mieux, ce qu'il faut travailler, quels exercices faire .. Un peu comme en muscu dans un salle de gym avec un pro.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: Vos avis m'intéressent !

Message par JCS »

si j'ai décider de reprendre des leçons, c'est bien parce que je sentais que mon jeu n'était pas bien calé et que je ne pourrais pas y arriver seul, je manquais de régularité et de reproductibilité sans trop savoir ce qui n'allait pas.

mon pro m'a aider à identifier le problème et ensemble nous avons chercher à y remédier en essayant de trouver ce qui mécaniquement me permettrait de ressentir ce qu'il fallait faire.

pour celà, il faut un pro qui se rappelle de toi à chaque leçon, par exemple, moi il me donnait des exercices à faire et on ne se revoyait qu'à ma demande (mais en général tous les mois ou mois et demi) sans pour autant qu'il ai oublié ce qu'il m'avait donné à faire et pour quelle raison.

chaque exercice est motivé par une volonté de corriger un défaut identifié. afin de mieux me faire comprendre le pourquoi et le comment, il s'est beaucoup aidé de la vidéo et il a aussi essayé de me déclancher des reflexes musculaires ou des sensations physiques afin de mieux comprendre et ressentir le geste.

mais après plusieurs années d'errance, c'est dur de revenir aux bases !!
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,1

Message par furykane »

je suis débutant, mais après 6 mois de cours collectif (bien pour connaitre les bases, mais pas suffisant pour apprendre a jouer) je vais continuer mon apprentissage avec une série de cours particulier (à raison de 2 cours par mois)

j'attends de ces cours une grande attention du pro vis-a-vis de mon swing, de ma morphologie, et de me faire prendre conscience de mon corps dans l'espace (pas facile de se visualiser tout seul) en me corrigeant au nécessaire afin de régulariser mon swing (grand et petit jeu)
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

Plusieurs niveaux de réponses :

1/ Qu'il me dise ce qui ne va pas
2/ Qu'il corrige d'abord les erreurs les plus grossières
3/ Qu'il me donne des petits trucs pour corriger de suite un secteur ou tout va mal ( exemple les sorties de bunker, même une méthode de débutant pour juste sortir la balle, peu importe ou elle arrive, ça me va au début )
4/ Qu'il me donne un chemin de progression
5/ Qu'il comprenne mon rythme

A ne pas faire :

- Commencer par " c'est 50€ la leçon"
- M'imposer un discours formaté, le même que son client précédent, le même que son client suivant ( dans ce cas je parle bien de client, et pas d'élève)
- Me laisser dans le flou

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais c'est ma réponse ;)
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je vais la jouer provoc': je ne prend pas de leçons avec un pro. :twisted:
Je suis un entrainement avec un pro qui cumule les rôles de coach technique et stratégique. :lol: :lol:

Pour faire moins pompeux, j'ai un suivi sur le long terme avec un pro, qui s'emploie à me faire progresser dans mon swing et à jouer plus efficacement. Chaque séance permet de voir des points précis, dont la difficulté augmente avec le temps et les acquis. Il y a bien sûr du travail à effectuer car il n'est pas là pour me regarder faire mes séances de practice, mais pour m'apprendre des points nouveaux. Il me quitte rarement de l'œil en fait quand je "révise" sur mon tapis ou mon bout d'herbe. Au fil des semaines son niveau d'exigence progresse. Mais il répond à mes attentes de névropathe obsessionnel.

Au début je n'attendais que d'être capable de pousser la balle, puis mes attentes ont augmenté. Je suis passé par la phase "beau jeu", maintenant je veux être capable de jouer au golf. Ce que j'attends d'un pro, ce n'est pas qu'il me donne une réponse ponctuelle qui fait la blague pendant une semaine, comme on en voit très souvent. Je parle du pro qui face à un élève qui ne touche plus une balle va lui donner un "trick" qui compensera son défaut de swing, souvent par un autre défaut. J'attends d'un pro qu'il construise avec moi un jeu solide, efficace, que je sois capable de soutenir sur le long terme et sous pression, et qui me permette d'avancer au fil du temps. Cela implique, j'en suis bien conscient, une relation à long terme.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

superlent a écrit : Ce que j'attends d'un pro, ce n'est pas qu'il me donne une réponse ponctuelle qui fait la blague pendant une semaine, comme on en voit très souvent. Je parle du pro qui face à un élève qui ne touche plus une balle va lui donner un "trick" qui compensera son défaut de swing, souvent par un autre défaut. J'attends d'un pro qu'il construise avec moi un jeu solide, efficace, que je sois capable de soutenir sur le long terme et sous pression, et qui me permette d'avancer au fil du temps. Cela implique, j'en suis bien conscient, une relation à long terme.
Ce n'est pas possible d'avoir les deux ?

Un travail de fond pour la progression à long terme , et de temps en temps des tricks sparadrap pour continuer à se faire plaisir quand rien ne va ?

superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Les tricks sparadrap comme tu dis sont la plupart du temps la compensation d'un défaut par un bricolage qui finit par t'induire en erreur car il ne rentre pas comme un élément d'un swing global, mais comme une pastille rajoutée, sans liaison avec la base du swing. Je préfère nettement un pro qui n'hésitera pas, quand son élève part dans la mauvaise direction, à déconstruire le swing jusqu'à des fondamentaux sains pour tout remettre en place dans le bon sens, même si cela demandera plusieurs semaines. Mais je me situe dans une relation intensive et continue, ce qui est très différent de la consommation de la grande majorité des golfeurs qui ne prennent que quelque rares cours chaque année.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

Oui, c'est surtout le fait que pour nous, enfin pour moi, c'est très dur de me dire que je dois tout déconstruire, et je n'ai surement pas le moral pour le moment pour passer par une longue période ou rien n'irait bien, même si je sais pertinemment qu'à long terme ça paiera bien plus !

On en revient sûrement au but que chacun se fixe. Je suis à un age qui sans être avancé ne me permettra jamais d'être au niveau d'un pro, il est trop tard pour moi. J'aurais commencé à 20 ans, voir avant, j'imagine que pensant possible une arrivée en négatif, j'aurais pu supporter ces périodes de creux qui sont un passage obligé pour vraiment avancer.

Dans la démarche de quelqu'un comme moi qui sait que sa progression cessera très vite, sans savoir exactement où et quand, il est trop dur de passer par des périodes de non-plaisir.

yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Message par yvesg91 »

Pour ma part, lors de ma première leçon, c'est en fait mon prof qui m'a demandé de réfléchir sur ce que je venais chercher...
Je cherchais à apprendre à taper dans la balle, tout en prenant du plaisir, sans me blesser physiquement en faisant de mauvais mouvements.
Du coup, comme j'étais VRAIMENT grand débutant, c'est un peu lui qui a pris les choses en mains !!!
Pas de bois les 6 premiers mois, Travail des fers à l'approche et au practice, il m'a surtout appris à me détendre et à taper droit.
En un an, j'ai vu mon swing s'affiner, mon plan de club et mon grip se modifier en douceur, avec toujours une modification correspondante à un objectif. Toujours plus de distance, de sensations, de facilité !
C'est certainement à cause de cela que je suis plus à l'aise avec mon fer 4 qu'avec mon hybride ! :mrgreen:

Aujourd'hui, je le vois en gros une fois par mois, 20 minutes sur les fers, 10 sur le driver.

D'ici quelques semaines, on reprendra les parties accompagnées, où il devient non plus un prof, mais un coach, sur le rythme de ma partie et sur la stratégie de jeu.

A partager certaines expériences, j'ai l'impression d'être vraiment tombé sur un bon prof, qui explique ce qu'il me fait faire, pourquoi, et dans quel but. Il ne me laisse jamais frustré ou avec un sentiment d'échec, et viens me rejoindre de temps en temps sur le parcours avec ses clubs !

Que du bonheur !
Valvino
Cross Expert
Cross Expert
Index : 25,6

Message par Valvino »

Pour moi (je précise que je débute...), le pro m'aide sur deux points :
* déceler tout de suite le (ou les) défauts du swing, c'est très difficile de se rendre compte des défauts tout seul. Par exemple, avant hier à l'échauffement je faisais que des balles minables, dès le début du cours mon prof a tout de suite vu que j'avais un mouvement parasite d'épaule... Tout seul j'aurais mi des heures à trouver, ou pire j'aurais peut être cru à un défaut imaginaire et toucher à quelque chose en place. Donc bref première chose un regard acéré et extérieur.
* construire un jeu solide sur le long terme, en prenant en compte la morphologie, les objectifs et l'envie du joueur. On ne forme pas pareil un retraité qui vient de se mettre au golf, un jeune comme moi qui vise un bon niveau amateur, et quelqu'un qui veut passer pro!
Membre à Forges les Bains (91)
Matériel Inesis
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

Je ne veux pas de swing "académique" qu'il va essayé d'enseigner à tous ses élèves... Il DOIT me proposé des exercices ludiques et facile à refaire tout seul.

Surtout, je voudrais pouvoir travailler la technique et le mental à part égale. Quand je dis mental c'est tactique de jeu et préparation du coup... Ce que (d'après mon expérience) les pros négligent tout le temps.
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Complètement d'accord avec toi becksbeer.
lherve
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par lherve »

becksbeer a écrit :Je ne veux pas de swing "académique" qu'il va essayé d'enseigner à tous ses élèves... Il DOIT me proposé des exercices ludiques et facile à refaire tout seul.

Surtout, je voudrais pouvoir travailler la technique et le mental à part égale. Quand je dis mental c'est tactique de jeu et préparation du coup... Ce que (d'après mon expérience) les pros négligent tout le temps.

Les pros négligent la préparation d'un coup?
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

cycofcgb a écrit :Oui, c'est surtout le fait que pour nous, enfin pour moi, c'est très dur de me dire que je dois tout déconstruire, et je n'ai surement pas le moral pour le moment pour passer par une longue période ou rien n'irait bien, même si je sais pertinemment qu'à long terme ça paiera bien plus !
On en revient sûrement au but que chacun se fixe. Je suis à un age qui sans être avancé ne me permettra jamais d'être au niveau d'un pro, il est trop tard pour moi. J'aurais commencé à 20 ans, voir avant, j'imagine que pensant possible une arrivée en négatif, j'aurais pu supporter ces périodes de creux qui sont un passage obligé pour vraiment avancer.
Dans la démarche de quelqu'un comme moi qui sait que sa progression cessera très vite, sans savoir exactement où et quand, il est trop dur de passer par des périodes de non-plaisir.
Quand tu sais déjà taper dans la balle avec une certaine régularité, c'est à dire que tu peux reproduire un geste même pas bon, tout "déconstruire" et "reconstruire" ne sera pas si terrible car tu arriveras bien plus vite à reproduire le "bon geste" que si tu débutes complètement.

En tout cas moi çà m'a fait çà, j'étais 30 et qq quand Stéphane m'a pris en main, je me rappelle encore de son premier diagnostic => " c'est pas mal, t'as un bon potentiel, on va juste régler ton problème de pivot inversé, d'overswing et de manque de rotation"... :lol:
Enfin il m'a pas dit çà comme çà car il est pédagogue, mais on a vite travaillé ces points là.

Et ce qui est vraiment rigolo c'est que les premiers repères qu'il m'a donné me servent encore aujourd'hui.
Et à chaque fois que je le vois on repart de 0, çà dure 2 minutes mais toujours toujours retour aux fondamentaux.

Bref, penche toi sur le problème où sinon accepte l'idée que les blanches ce sera déjà bien mais ensuite.... :?
et ne dis pas "les blanches je serais dejà hyper content" l'appétit vient en mangeant :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Pour revenir à la question initiale de Full :wink:

J'ai pratiqué 2 pros avant de trouver le bon, le 3ème : Stéphane Goudot au golf des Templiers (60)
Le premier je ne comprenais rien, le second pas beaucoup plus..

J'attends de mon pro :

- Qu'il sache analyser ce qui va et ce qui ne va pas
- Qu'il sache m'expliquer car je veux comprendre ce qui se passe, bien ou pas bien.
- Qu'il ne soit pas avare de discussions rapides ou de conseils de réglages hors des cours
- Qu'il se souvienne de moi, de mes défauts et de mes qualités
- Qu'il s'intéresse à ma progression, même en 3 mots
- Qu'il me fasse travailler tous les compartiments du jeu
- Qu'il soit sympa

C'est pas si compliqué, mais depuis que j'ai trouvé, çà m'a changé mon golf, c'est clair :wink:

Image
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

Pour avoir été éducateur (bénévole) dans un autre sport individuel, je n'ai jamais retrouvé chez un pro de golf le suivi que j'ai consacré à mes élèves. Peut être justement le fait qu'ils soient professionnels avec des tarifs assez élevés pour la plupart, et qui démotivent rapidement (à moins d'avoir un budget "no limit").

En écrivant ces lignes, je me pose une question : que veut dire "Pro" ? Professionnel ou professeur.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Je pense que la plupart des pros ne font que ce que demande leur clientèle, qui ne veut en fait pas rester trop longtemps dans la position d'élève mais passer le plus tôt possible en mode joueur. Il leur est donc difficile de proposer des suivis sur le long terme. D'autre part au vu de leur statut libéral et à cause de la volatilité de leur clientèle (ils verraient en moyenne chaque élève moins de 3 fois par an parait-il) il leur est difficile de rester dans un schéma viable sans que les cours ne soient un minimum onéreux. Faire le pari de cours bien meilleur marché n'est pas jouable car il parait que cela ne fidélise pas plus la clientèle, et qu'au contraire ça dévalorise face à la concurrence.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ils pourraient vendre des forfaits avec plusieurs options.

forfait débutant 15h + carte verte pour 500€

forfait progression 5h ou 8h ou 12h ou 16h pour 200€, 300€, 400€ ou 500€ avec un programme pré-établi (du practice, de l'approche, du bunker, du putting de la tactique...)

forfait compétition 6h et 2 parcours accompagnés pour 400€

...
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

celà leur permettrait de fidéliser une clientèle.

matériel
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Plusieurs pros ont essayé de commercialiser ce genre de forfaits, mais sans grand succès d'après ce que j'ai entendu. Entre ceux qui trouvent trop cher de dépenser une grosse somme dès le départ, ceux qui demandent un remboursement si le temps est mauvais, ceux qui trouvent que finalement vu le peu de temps libre dont ils disposent ils sont mieux sur le parcours, ceux qui estiment du coup qu'ils peuvent venir prendre leurs cours sans réserver avant et que le pro doit être à leur service dès qu'ils en ont envie, ...

Mais si tu le demandes à ton pro, il sera certainement heureux de te faire un marché de ce type
lherve
Par Expert
Par Expert

Message par lherve »

Moi j'attend d'un pro un suivi. J'ai le même depuis quasiment mes débuts, il connait mes défauts et mon swing. Je lui prend des forfaits de 15H et réserve ces 15H à l'avance suivant le travail à effectué.

Nous nous appelons régulièrement (facile c'est un ami vous me direz mais il s'intéresse à tous ces élèves) pour faire le point au niveau jeu et stratégie.

Sur ces 15H il y'a 2H pour faire 9 trous pour voir la gestion du stress et de parcours.

Et j'attend aussi d'un pro la démonstration quand nous jouons ensemble sur le parcours. C'est plaisant de voir un golfeur qui joue négatif.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Superlent, tu as tout à fait raison mais on peut aussi trouver toutes les bonnes excuses pour ne jamais rien faire et puis il y a toujours des emmerdeurs partout.

je pense qu'un minimum de règles données à l'avance peuvent palier les petits inconvénients que tu m'as cités mais bien sur, on est pas à l'abris de tout.

Audiard disait, les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait ! :lol:

matériel
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Je profite de ce post sur les pros pour demander si quelqu'un connaissait un bon pro dans la région lilloise.

Si la demande n'est pas au bon endroit, pardon d'avance, les modos peuvent la déplacer
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
lherve
Par Expert
Par Expert

Message par lherve »

hejulien a écrit :Je profite de ce post sur les pros pour demander si quelqu'un connaissait un bon pro dans la région lilloise.

Si la demande n'est pas au bon endroit, pardon d'avance, les modos peuvent la déplacer
Benjamin golf du sart très bon joueur et pédagogue.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

lherve a écrit :Et j'attend aussi d'un pro la démonstration quand nous jouons ensemble sur le parcours. C'est plaisant de voir un golfeur qui joue négatif.
Quand ils savent le faire ... j'ai croisé un pro qui n'était pas capable de faire ce qu'il annonce ou alors après n essai sous prétextes plus ou moins bidons ..
lherve
Par Expert
Par Expert

Message par lherve »

camillo a écrit :
lherve a écrit :Et j'attend aussi d'un pro la démonstration quand nous jouons ensemble sur le parcours. C'est plaisant de voir un golfeur qui joue négatif.
Quand ils savent le faire ... j'ai croisé un pro qui n'était pas capable de faire ce qu'il annonce ou alors après n essai sous prétextes plus ou moins bidons ..
J'ai fait un pro-am avec un pro qui à plus de 90!!! sur un par 71. Je me suis dit que ça peu arriver pour diverse raison. J'ai rejouer quelque semaine plus tard et pareil. Je lui est alors demandé pourquoi il ne jouait pas bien et ça reponse à été "j'ai pas le temps de m'entrainer". J'ai été plus que perplexe sur cette réponse, surtout en voyant le jeu qu'il fournissait qui n'avait rien à envier à une personne de 20 d'index.

Comment peut-on croire quelqu'un qui ne sait pas maitre en application les conseils qu'il dispense???

Le "j'ai pas le temps de m'entrainer" ne tiens pas. Mon pro qui lui ne s'entraine quasiment pas arrive à jouer scratch ou moins. :roll: :roll: :roll:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Les qualités techniques et de joueur des enseignants de golf reste un vaste problème. On reconnait dans de nombreux sport que des entraineurs n'ont pas besoin de maitriser exhaustivement toutes les subtilités de leur sport pour être des entraineurs reconnus. Récemment, Philippe Lucas a démontré son excellence en tant qu'entraineur alors que son gabarit et ses propos confirment qu'il est incapable de faire un chrono respectable en natation. Aimé Jacquet en son temps avait fait de même.

Ensuite se pose la question de la connaissance et de la maitrise des fondamentaux. Normalement tous les aspirants pro se doivent d'être capables de réussir l'open (8 ateliers techniques à effectuer et commenter) en plus d'avoir quelques résultats minimaux, même si leur carrière sportive peut rester anecdotique (deux cartes en dessous de 7 en GP, c'est rien pour quelqu'un qui envisage de vivre du golf, à la différence de nous). Que des enseignants par manque d'entrainement n'arrivent plus à taper une balle, ça peut se produire, même si c'est très regrettable (et pathétique quand ils s'embarquent dans des pro-ams).

Je connais aussi des pros qui sont d'excellents golfeurs, mais incompétents à faire partager leurs connaissances. Ne nous énervons donc pas trop sur ces pros quand ils se vautrent en GP ou en pro-am, s'ils compensent par une pédagogie solide et des résultats flatteurs pour leurs élèves.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

+100
Si Leadbetter et Harmon jouaient mieux que leurs élèves çà se saurait, et pourtant ils ont des tas de clients :mrgreen:
N'oublions pas que le diplôme d'enseignant de golf n'est pas une simple formalité, ceci dit la pédagogie est LA qualité indispensable, après savoir réaliser ou pas, moi tant qu'il m'explique bien et que çà fonctionne.. :wink:

Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Concernant le niveau golfique des pros, c'est comme demander à tous les ingenieurs en aeronautique d'être pilote de navette spatiale ou d'A380, ou de façon plus basique à un prof de math de collège de poursuivre en même temps la recherche en mathématique-je-ne-sais-pas-quoi (pas scientifique moi).
De plus, comment peut on rester motivé à s'entrainer quand on se fade des golfeurs du dimanche toute la semaine, et une école de golf qui ressemble plus à une garderie tous les mercredis et samedis.

J'attends pas d'un pro qu'il m'impressionne en tapant très bien la balle, c'est même le dernier point sur lequel je le jugerai.

Je vois très rarement un pro (2X 1/2 heure par an), et si j'en vois un c'est toujours le même, et pas pour faire la révolution, juste remettre en place les fondamentaux (posture, distance/la balle, grip,....) et uniquement sur le long jeu.
Je n'ai plus l'age pour changer de swing et galerer pendant des semaines (mois) à modifer 40 000 trucs.
Donc, les fondamentaux et un seul point à travailler.

Le danger avec le long terme, (peut être parce que je n'ai jamais trouvé le pro sachant el faire) c'est de rentrer dans une démarche de swing unique (celui que le pro a appris à l'école fédérale), et de le rechercher pendant des mois, années...
J'ai un swing qui est ce qu'il est :? , mais je ne m'imagine pas recommencer l'aprentissage du golf...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Guil a écrit :

Le danger avec le long terme, (peut être parce que je n'ai jamais trouvé le pro sachant el faire) c'est de rentrer dans une démarche de swing unique (celui que le pro a appris à l'école fédérale), et de le rechercher pendant des mois, années...
J'ai un swing qui est ce qu'il est :? , mais je ne m'imagine pas recommencer l'aprentissage du golf...
:shock: Je ne vois pas bien le rapport, un travail sur le long terme avec un pro n'implique pas forcement de tout changer.
L'intérêt peut tout simplement être de travailler ensemble à mettre en place le jeu qui convient au joueur et l'amène à l'objectif qu'il s'est fixé. Cet objectif est différent pour chacun, comme nos swings sont différents, nos aptitudes, le temps que nous consacrons au golf.
Un bon pro doit à mon sens s'adapter à son élève et l'aider à progresser en tenant compte de ses aptitudes et ses souhaits et non chercher à le formater en fonction d'une méthode x ou y ou de vouloir qu'il reproduise le swing "idéal".
Dans toute discipline il faut rencontrer son "maître" et évoluer dans la pratique avec lui. L'apprentissage n'est jamais terminé, il nécessite un travail personnel sous le contrôle d'un maître qui corrigera ou orientera l'élève.
Le butinage et le vite fait n'ont d'intérêt que pour acquérir un vernis permettant de se débrouiller un minimum. Après chacun fait ses choix en fonction de ses objectifs et envies.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

Moi j'attends d'un Pro qu'il me permette de m'ameliorer tout simplement. Donc il doit être capable d'identifier mon problème, de m'expliquer la maniere de le résoudre et de me donner des exos pour y arriver.
J'ai toujours eu le meme Pro, je ne le vois pas tres souvent ( 3 ou 4 fois par an a peu pres), mais j'en suis content.
j apprecie aussi le fait qu'il soit honnete de nous dire qu'il n'est pas nécéssaire de revenir tout les 15 jours surtout si on ne peut pas faire qques séances de practice ente les 2 pour mettre en application ce qu'il nous a appris (pas une pompe a fric quoi)..

Apres je voudrai revenir sur le niveau des pros.. qu'ils rendent des cartes >90 est hallucinant. je veux bien qu'il ne s'entraine que rarement mais quand meme, il devrait avoir le niveau de jouer autour des 8 et tout du moins etre tres a l aise dans le grand jeu.. apres s il fait 40put il pourra pas jouer scratch c est sur.. mais >90 ca veut dire de grosses erreurs sur les drives ou sur le jeu de fer long.. etrange..
lherve
Par Expert
Par Expert

Message par lherve »

pour moi 85 est un maximum car petit jeux et putting ce perde très rapidement. Mais le jeu long ils arrivent quand à taper quelques balles tous les jours!!!!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

je sors d'1h de cours avec mon pro, je lui ai demandé s'il trouvait le temps de s'entrainer.

il me dit qu'il fait au moins un parcours par semaine mais qu'il ne passe pas assez de temps au practice. il a quand même fini premier au points de la PGA d'Ile de France et 3e au championnat de cette même PGA. il a aussi pas mal de problèmes de dos qui le freinent beaucoup sur des tournois sur plusieurs jours.

il joue des Mizuno MP58 en DG SL S300 en D1 sans autres modifs, il n'a jamais cherché à se faire fitter au delà du shaft.

il a vu que j'avais bossé depuis le 31/12 et il m'a juste ajusté quelques trucs et donné 3 points à travailler (dont certains sont récurrents) jusqu'à la prochaine fois qui sera quand je jugerais bon de revenir.

il revenait des US où il avait passé 2 semaines et il a ramené quelques petits trucs pour aider à l'enseignement. à la fois des trucs pour que l'élève sente mieux le geste mais aussi pour visualiser les trajectoires de swing, pour rester connecter, pour un meilleur grip, pour visualiser l'orientation de sa face de club, pour travailler l'impact ...

c'est ludique et tellement parlant pour l'élève que ça fait économiser pas mal de leçons.

matériel
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Je suis d'accord avec quasi tout ce que tu dis Kokoro (d'ailleurs tu dis la même chose que moi, ca serait gonflé de pas être d'accord :wink: :lol: ).

Sauf, ce point precis qui te surprend.
De deux choses l'une soit Monsieur X est suivi, mettons 2x1/2 h par mois pour "surveiller et entretenir", donc il n'y pas de grandes modifications au fil du temps, ce qui à mon sens induit que Monsieur X taquine severe la boulette quand même, soit Monsieur X est dans la construction d'un swing/technique:... vers un objectif, 1h par mois pareil, et bien je pense que le pro, va modifier successivement un ou plusieurs points afin d'atteindre l'objectif fixé à long terme.

J'ai du mal à penser que l'on va voir un pro pour s'entendre dire: "tout va bien, ca roule, continue comme ca, touche à rien!"
Et après, à nos index, je vois pas un pro qui changerait rien, ou sinon, faut bien vérifier qu'il a un BE golf et pas de parachutisme.
Donc, au cour de l'année, et des années, j'espere que le pro modifie un certain nombre de trucs quand même quand on le voit tous les mois :?
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

+100 !

C'est exactement ce qui m'arrive en ce moment : mon prof "affine" mon swing... ("pince" des deux doigts mains droite, retardement du relachement des mains...).
Résultat : 15 / 20 mètres de + sur mes fers, sans pour autant tout révolutionner !!! :wink:
De plus, lorsque j'appelle mon prof pour le voir, il me demande toujours où j'en suis par rapport au dernier cours.. (temps passé à travailler le point revu au practice, point revu appliqué sur le parcours ou non...). Il arrive, en fonction de mes réponses, qu'il refuse carrément de me voir, en me disant que c'est trop tôt !!! :mrgreen:

Mais il existe en effet d'autre cas :
J'ai un ami (un voisin en fait) qui a un autre pro : à chaque fois qu'il le voit pour un problème ou une question, il repart à la fin du cours avec l'impossibilité de taper une seule balle droite ! Et hop, 3 ou 4 demi-heure de cours en plus !!!
Le problème, c'est qu'il nous est impossible de savoir si son pro a décelé un "vrai" problème, où si il prend mon ami pour une pompe à fric... :?:
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

Ce que j'attends de mon pro :
- Qu'il m'aide à fixer des objectifs ambitieux et réalistes par rapport à mes capacités.
- Qu'il m'encadre et me suive par rapport à cette progression vers ces objectifs.
- Qu'il me propose, par rapport à mes points fort et mes points faibles, un programme de travail.
Bref, un coach quoi ...

Étant donné que ce rôle sort probablement du cadre du simple pro de club, je lui demanderai simplement:
- De se souvenir de moi et de mes problèmes d'un cours à l'autre (j'essaye de prendre au moins un cours par mois).
- De comprendre la manière dont j'appréhende et ressent le swing (afin qu'il puisse me donner des clefs compatible avec la manière dont je fonctionne)
- d'être sympa mais exigeant (j'ai besoin que l'on me botte un peu).
Marketing Victim ...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

yvesg91 a écrit : Mais il existe en effet d'autre cas :
J'ai un ami (un voisin en fait) qui a un autre pro : à chaque fois qu'il le voit pour un problème ou une question, il repart à la fin du cours avec l'impossibilité de taper une seule balle droite ! Et hop, 3 ou 4 demi-heure de cours en plus !!!
Le problème, c'est qu'il nous est impossible de savoir si son pro a décelé un "vrai" problème, où si il prend mon ami pour une pompe à fric... :?:
C'est assez "typique", et c'est ce que j'ai le plus souvent vu dans le cadre d'une progression sur le long terme.
Je ne pense pas que ca soit négatif (travail vers un swing plus performant) et ce n'est en "aucun cas" un moyen de gagner plus d'argent pour le pro.
A partir du moment ou l'on s'inscrit dans une démarche "long terme", on est amené à modifier "une bricole" qui bouleverse tout (et empeche donc de lever une balle pendant x temps :( ).
Quels sont les objectifs de ton ami, et les a-t-il bien défini avec son pro?
Je sais pertinement que si je m'inscrivais dans une démarche sur le long terme avec un pro, je n'aurai d'autre choix que me fixer un objectif à 6 mois pour commencer à en entrevoir les bénéfices.

J'ai vu un pro prendre un gamin de 14 ans aux alentours des 10, et lui dire simplement que ce qu'il faisait était de la merde, qu'il fallait tout arreter, et "recommencer à zero". Le gamin n'a pas levé une balle pendant tout l'hiver pour scorer la saison suivante.
Le gamin a validé la méthode du pro, en connaissait les conséquences à court terme, mais aussi les objectifs qu'ils s'étaient fixés ensemble.

Avant de taper une balle devant le pro, je pense qu'il faut commencer par déterminer son objectif avec lui.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

Oui, je suis d'accord avec toi, certainement que son pro sait où il veut en venir.
Mais alors, pourquoi diable, il ne lui dit pas ???
Bon, en même temps, mon ami pourrais lui demander :mrgreen: !!!

je pense que lorsqu'on débute, on n'est pas à même de savoir exactement comment avancer avec son pro... A part les grandes lignes, évidemment (tapper droit, loin, scorer !). Encore une fois, mon pro m'a vraiment dirigé dès le début, mais toujours en m'expliquant où il voulait en venir.
Je pense que la compréhension de "pourquoi" on fait quelque chose, c'est déja 75% de la réussite de la chose !

Tout est question de communication !
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Inférieur à 0

Message par Full »

Allo ,

Waouh ! Un grand Merci à vous tous pour votre contribution :D

A la première lecture c'est déjà plus clair pour moi , toutefois , je dois approfondir la lecture de certain post , car le contenu est vraiment dense , Super !

T'chuss :D
Sunny
Index : Non classé
Pays : Chine

Message par Sunny »

Je reprends une serie de lecons une fois par an pour rectifier les mauvaises habitudes qui surgissent au fil du temps.

En general, apres avoir fini ma serie de lecon, mon jeu s'ameliore mais au fil du temps, certaines inconsistences reviennent, surement parce que je prends trop confiance. Et quand je sens que ca cou... et Hop ... une petite serie avec un pro pour me corriger.
stef
Index : 42

Message par stef »

Pour ma petite expérience, j'ai enchainé deux stages de 3 mois (initiation et perfectionnement), le second ayant débuté 2 semaines après la fin du 1er.
Avec quelques séances de practice entre les deux stages, mon swing avait continué d'évoluer (plutôt en bien à mon avis) mais les critiques de mon pro étaient plus dures au début du second stage.
L'explication était que, passé la période d'initiation du premier stage, son regard était désormais différent et il me jugeait par rapport à ce qu'il pensait que j'était capable de faire.
Donc, les coups qui étaient bons pour la première période devenaient, à ses yeux, à peine acceptables par rapport au niveau qu'il pensait que je pouvait atteindre à la fin du second stage.
Je pense que c'est une bonne vision des choses, qui aide à progresser.
Sans qu'on en ait réellement discuté (je n'avait aucune espèce d'objectif en tête en débutant le golf à part celui d'être capable de faire 18 trous sans perdre toutes les balles de mon sac), il m'a entrainé vers l'objectif qu'il pensait le meilleur pour moi.
Je termine donc mon 2e stage le week-end prochain et j'espère débuter en compétition (avec une certaine confiance) dès la semaine d'après.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

stef a écrit : ....Je termine donc mon 2e stage le week-end prochain et j'espère débuter en compétition (avec une certaine confiance) dès la semaine d'après.
Il est temps que tu débutes les compétitions, à Cornouaille on a faim de chair fraiche de l'Odet à battre en match play :lol: :lol: :lol:
stef
Index : 42

Message par stef »

superlent a écrit :Il est temps que tu débutes les compétitions, à Cornouaille on a faim de chair fraiche de l'Odet à battre en match play :lol: :lol: :lol:
Faudrait-il que j'ajoute à mes objectifs : "Battre Superlent en match play" ? :)
Ce qui inclurait les sous-objectifs :
1 - Obtenir un index assez proche de celui de Superlent pour pouvoir le rencontrer un jour en compétition de match play.
2 - Battre Superlent en match play net à l'Odet
3 - Battre Superlent en match play net à Cornouaille (pour éviter toute discussion sur la météo ou l'état des greens :wink: )
4 - Battre Superlent en match play brut à l'Odet (pour éviter toute discussion sur les coups rendus :wink: )
5 - Battre Superlent en match play brut à Cornouaille (pour éviter toute discussion tout court :wink: )

Bref, de quoi me mettre une pression que je crains de ne pas pouvoir supporter :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »