Quid du Tee ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Swarly
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé
Pays : Belgique

Quid du Tee ?

Message par Swarly »

Voilà, un de mes premiers topics sur ce forum :P

Je pose la question, car je suis personnellement concerné, mais aussi parce qu'il me semble avoir vu une question rejoignant la mienne dans le forum matos > hybride :)

En grand débutant, je me pose une grosse question : Quid du Tee ? (en fait c'est plein de petites sous-questions :lol: )

Actuellement, je fais mes départs sur l'aire de départ ou sur tapis, sans tee, au fer 5. Bien, pas bien ?

Les tee apportent-ils un avantage considérable et doivent-ils être toujours utilisés pour les départs ?
Est-ce que la position de la balle (par rapport aux pieds) change lorsqu'on utilise un tee ?
A quel point le tee doit-il être enfoncé ?
Pour cette dernière, d'après ce que j'ai lu sur l'autre post, ils doivent être assez enfoncé pour les clubs dont le mouvement est balle-terre (wedges & hybrides ouverts) et hauts pour le clubs à mouvement "remontant" (driver ou hybrides fermés). J'ai bon ?
Et enfin, pour ceux qui utilisent des tee : bois ou plastique ?

Je conçois bien entendu que vous n'ayez pas le temps de répondre à tout, mais un petit message ça peut être cool :mrgreen:

Merci à vous ^^

NB : je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne section, mais je ne voyais pas quelle section aurait été mieux appropriée ...
Swarly

Driver Ping G20 12°
Hybride Cobra Baffler Rail 21°
Demi-série BlackHawk Graphite Regular (B3-F5-F7-F9-PW-SW)
Putter Rossa Monza Spider Balero

"Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose." W.Churchill
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Inférieur à 0

Re: Quid du Tee ?

Message par Full »

Allo ,

Bienvenue ici :D

1 / Un tee sur chaque départ ( quelque soit le club utilisé ) Le golf jeu stupide est avare de faveurs , de part ses règles ....alors autant en profiter dès que l'on peut.
2/ la position de la balle reste la même avec ou sans tee , au passage la balle est toujours placée au même endroit , c'est le corps qui change de place non pas la balle !!! ce n'est pas du tout la même chose. :wink:
3/ Enfin , pour faire simple , garde à l'esprit qu'une balle reposant sur un tee planté bas aura tendance à voler peu et à avoir une trajectoire gauche/droite ou ( fade ) . Une balle sur un tee haut aura l'effet inverse
4/ Personnellement , j'utilise des tee en bois

T'chuss :D
shangrila
Par Expert
Par Expert
Index : 16,9

Message par shangrila »

Pour un départ au fer ou à l'hybride, je laisse dépasser le tee d'une hauteur correspondant à l'épaisseur d'un de mes doigts

Pour un départ au drive, j'utilise des tees avec collerette (après avoir testé plusieurs hauteurs, j'ai opté pour une et je l'ai gardé depuis plus d'un an)

J'utilise des tees en plastique car je peux les réutiliser. Les tees bois sont plus écolo mais j'en cassais beaucoup. Et puis je perds rarement mes tees, donc je ne pollue pas !
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

Pour les fers et hybrides, la balle pour moi doit "reposer" sur l'herbe.

Au driver et au bois, je me contente de mettre l'équateur de la balle au niveau du haut de la tête du club.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

tee seulement pour le Driver, bois 3 et fer 3 et 4, pour le reste pas de tee, j'ai un meilleur touché de balle avec un peu plus de contrôle sur la trajectoire voila voilou :roll:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Pour moi un tee à chaque départ, relativement haut pour le driver, nettement plus bas pour le bois 3 et presque symbolique pour les départs aux fers ou aux hybrides (que je joue comme des fers quels que soient leur loft). Ce tee symbolique a l'avantage de dégager la balle du sol et des premiers millimètres d'herbe, ce qui diminue considérablement la friction au départ de la balle et évite aussi l'interposition de brins de gazon ou de particules de terre entre la face du club et la balle au moment de l'impact.
Je ne modifie pas la position de la balle en fonction du tee, mais uniquement en fonction du club utilisé et de la trajectoire voulue.
Je joue avec des tees en plastique, mais je fais attention à toujours les ramasser même s'ils sont cassés, car c'est très destructeurs pour les lames des tondeuses. Beaucoup de tees en bois sont également agressifs pour les lames et devraient être ramassés.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

superlent a écrit : Je joue avec des tees en plastique, mais je fais attention à toujours les ramasser même s'ils sont cassés, car c'est très destructeurs pour les lames des tondeuses. Beaucoup de tees en bois sont également agressifs pour les lames et devraient être ramassés.
Ah c'est très intéressant ce que tu dis là, ça ne me serait jamais venu à l'esprit !
Je vais embêter les membres de notre club avec ça, on fera des économies sur le matériel du coup :lol:

Swarly
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé
Pays : Belgique

Message par Swarly »

Grand merci à vous pour toutes ces réponses !

Sinon, bête truc qui me vient en tête : est-ce qu'essayer un départ sur tee (fer 5, tee de quelques millimètres histoire de dégager un tout petit peu la balle) pour mon prochain parcours ajoute un risque important, ou c'est plutôt un "ça ne coûte rien d'essayer, ça sera pas pire" :P

Merci d'avance :)
Swarly

Driver Ping G20 12°
Hybride Cobra Baffler Rail 21°
Demi-série BlackHawk Graphite Regular (B3-F5-F7-F9-PW-SW)
Putter Rossa Monza Spider Balero

"Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose." W.Churchill
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

Moi ça m'aide vraiment à ne pas "taper", puisque dans mon esprit s'il n'y a pas de risque de bloquer le club dans la terre vu que la balle est au-dessus du sol, j'ai plus de facilité a fluidifier le lancer de la tête du club....

Je ne sais pas bien décrire ça mais c'est une sensation totalement différente.

Et tu ne risques pas de faire pire, juste de passer plus en dessous de la balle si tu la mets trop haut, ce qui changera un peu ( beaucoup) l'élévation de celle-ci à l'envol.

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

fais un test 20balles au fer4 sur tee (qques mms) et sur le fairway.. Tu seras rapidement convaincu que l aide que ca procure :roll:

je joue n importe quel tee, bien souvent je les ramasse sur les departs ou je me sers de celui du mon drive du trou d avant que j ai cassé.. vu la hauteur de la balle, 1cm de tee te suffit si les departs sont bien entrenu..
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

Gpzzzz a écrit :fais un test 20balles au fer4 sur tee (qques mms) et sur le fairway.. Tu seras rapidement convaincu que l aide que ca procure :roll:

je joue n importe quel tee, bien souvent je les ramasse sur les departs ou je me sers de celui du mon drive du trou d avant que j ai cassé.. vu la hauteur de la balle, 1cm de tee te suffit si les departs sont bien entrenu..
+1
départ pour fers et hybrides et B5 sur tee cassés
le B3 est un peu plus haut, donc tee normal
la babatte a droit au tee plastique surelevé (1 tee tous les 2 à 3 parcours, il casse à force)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Attention pour le drive : Les golfeurs ont tendance à mettre leurs tees bien top haut !! Après faut pas s'etonner de faire des chandelles et autres contacts foireux. La faute aux fabicants ?? Quel intérêt de vendre des tees trop hauts (qu'ils soient en bois ou en plastique...) ??
J'ai acheté recemment chez décat des tees plastiques à placer sous les tapis de plastique. Obligé de le redécouper au cutter tellement c'est haut !! A croire que les fabricants de tees sont de mèche avec les fabricants de balles...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

y a aussi une règle qui dit (a prendre au conditionnel) que la balle doit dépasser de moitie la hauteur du drivers (tete) ??
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

ptifred a écrit :y a aussi une règle qui dit (a prendre au conditionnel) que la balle doit dépasser de moitie la hauteur du drivers (tete) ??
Moi je l'applique cette regle mais c'est pas contradictoire avec le fait qu'il soit en général trop haut.
J ai remarqué que la vision de la balle sur le tee donc par au dessus te donne l impression qu'il est plus bas qu'il ne l'est réellement.. c est trompeur je trouve.. gaffe !!
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15

Message par ZybR »

je ne crois pas que ça soit une règle mais plus une indication de la marche à suivre pour trouver la bonne hauteur de tee pour chaque club.
Reprise après 3 ans de vaches maigres
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Personnellement j'applique cette maxime d'un pro "pourquoi se priver d'un bon lie ? donc tees sur tous les départs, taille et hauteur du tee adapté au club joué. Je n'utilise que des tees en bois car biodégradable mais de tout façon je ne laisse jamais rien sur le parcours, tees cassés y compris, à part quelques balles de temps en temps :wink: mais c'est bien contre ma volonté :lol:
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
redfast
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 26

Message par redfast »

Quand je joue un départ au fer, je plante le tee et fais quelques mouvements d'avant en arrière pour lui donner du jeu car j'ai l'impression que parfois le club tape le tee et donne un mauvais contact. Quand aux tees cassés, je ne comprends pas que certains les laissent sur les départs (comme les mégots sur les fairways et même les greens). Quand j'en casse un, je le ramasse et le met dans le support de parapluie qui me sert de poubelle.
Provence Country Club
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »