Il y a visiblement quelques amateurs de Baseball sur le forum et cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête d’essayer de faire une comparaison entre ces 2 swings. L’objectif est d’échanger sur les points de rencontre ou de divergence entre ces 2 swings (et non pas entre les 2 sports parce que là

Comme grille d’analyse, on peut faire dans le simple et regarder les fondamentaux

- Grip : je dirais que les baseballeurs utilisent à 98% le …. Baseball grip (qui a dit lapalissade

C’est là une des différences majeures car l’objectif au baseball est de délivrer un maximum de puissance au moment de l’impact sans se soucier de la zone d’atterrissage de la balle et donc de la précision. Le golf est un compromis à trouver entre précision et puissance. Le grip baseball permet selon les profs de golf de délivrer de la puissance mais avec un problème de connexion. Ce que je comprends comme, les mains sont indépendantes et peuvent de par leur action non coordonnée empêcher le retour square de la face de club à l’impact. Or au baseball, pas de problème de face square avec une batte puisqu’il faut juste frapper plein centre du baril. Certains joueurs rajoutent néanmoins du tape sur le manche en bois ou un mélange de colle pour éviter que la batte tourne dans les mains.
Enfin, au Baseball, un repère visuel pour bien aligner les mains consiste à aligner les phalanges P1 main droite et P2 main gauche (pour les droitiers).
- Alignement du corps. Pas de différence a priori pour moi, il faut être perpendiculaire à la trajectoire de la balle en position d’attente. Au moment du swing l’alignement pourra cependant changer en fonction de la trajectoire du lancé. Une balle qui arrive plus proche du frappeur demandera à celui-ci d’ouvrir son corps en faisant un pas avec son pied gauche de manière plus ou moins extérieur pour se permettre de déployer les bras et la batte de façon à frapper de façon optimum la balle.
- Posture. Jambes légèrement fléchies, poids à 50/50 sur les pieds. Dos relativement droit car le contact se fera dans une zone située au niveau des genoux ou plus haut. On retrouve cette posture au golf lorsque la balle est plus haute que les pieds dans une pente. Tête tournée vers le lanceur. Mains au niveau du visage, décalées vers l’arrière. La posture d’attente inclut déjà le backswing puisque le temps de réaction est trop court. On peut presque dire que la position de départ équivaut à la position au sommet du swing de golf. Le coude droit pointe généralement vers l’arrière et non pas vers le sol.
- Longueur et largeur d’arc, même principe qu’au golf pour permettre de restituer de la puissance
- Equilibre dynamique. Grosse différence avec un poids qui schématiquement fait arrière/avant/arrière ou droite/gauche/droite si l’on veut. simple

Au moment où le lanceur commence à envoyer la balle, le poids part vers la droite, puis au début de la descente le poids part vers la gauche. Enfin, lors de la rotation du corps le poids repart sur le côté droit du frappeur. Les pieds ne sont pas toujours en contact avec le sol et au finish par exemple vous finissez avec la jambe gauche tendue en point de blocage et le pied arrière décollé du sol et pourtant le poids est vers l’arrière en opposition avec la balle qui arrive.
Une explication sur les points clés avec la vidéo suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=DA_PK6JP ... re=related
- Plan du Swing. Pas de plan BS & DS différent, puisque pas de backswing. En revanche, le déclenchement de la descente peut se faire soit par les mains qui impriment un début d’arc de cercle à la batte, soit par les avant bras qui tirent vers la zone d’impacts. Cela dépendra des filières et du morphotype du joueur (à voir les vidéos plus bas).
Un plan avec buste nettement moins incliné vers l’avant du joueur car comme déjà évoqué le point de contact ne sera pas le sol mais une zone à hauteur de ceinture dans l’idéal.
- Leviers. Même principe qu’en golf, l’angle bras gauche/club créer l’effet de levier. Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie levier mais l’absence de backswing empêche du coup de profiter de l’effet ressort avec la tension que l’on peut sentir à la fin de la montée au golf. Enfin, sur le sujet levier, il faut noter que là ça ne joue pas dans la même catégorie car la longueur d’une batte fait en général 34’’ et que la répartition du poids n’est pas non plus favorable à une batte. Résultat : des vitesses de swing autour de 90mph au baseball vs 130 et plus au golf.
- Timing. Le timing permet le bon contact au bon moment avec l’enchainement des différentes phases. La face square n’est pas un enjeu de timing au baseball, en revanche le timing est dicté par la balle qui arrive vers vous à une vitesse de 130 à 150km/h. Ce qui vous laisse moins de la seconde pour enchainer les différentes phases du swing.
- Release, même principe, permet effectivement de libérer le maximum d’énergie avec un déploiement des bras et des mains avant l’impact. Champion toute catégorie à mon sens dans ce domaine, les japonais et coréens qui ont une explosivité et une capacité de fouetter la balle avec un max de release.
- Connexion, même principe qu’en golf, les hanches vont tirer le buste, qui tirera le haut du corps, puis les bras. Je pense que c’est cette partie là qui fait que les profs de golfs utilisent souvent l’image du swing de baseball.
Pour finir, en baseball, il y a aussi des filières de swing. Je vous mets rapido 3 liens vidéo pour illustrer 2 swings différents de baseball.
http://www.youtube.com/watch?v=aAslUdGk ... re=related
ce 1er lien pour le swing d’un très bon pro américain, très propre et efficace.
Une autre (un peu longue) d’un autre joueur américain, version puissance :
http://www.youtube.com/watch?v=4e7p6nvA ... re=related
Et ci-dessous la filière que j’appelle japonaise (voir surtout à partir de 1'20mn) où les différences portent sur une position plus basse sur les jambes, la jambe avant se lève franchement au début du swing, idem pour les hanches qui s’arment vraiment vers l’arrière avant de repartir vers l’avant. Dernière différence à mon sens, l’accent mis sur le plan de swing plus verticale, moins en arc de cercle que la version US et plus d’explosivité.
http://www.youtube.com/watch?v=5ZUIN-qT ... re=related
N’hésiter pas à enrichir cette comparaison qui repose sur ma perception et mon expérience et qui peuvent être largement challengées.
Mr Magoo