Adéquation

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Adéquation

Message par primien »

Sans doute un nouveau brulôt dans le monde GT...

Le monde du golf recèle bon nombre d'esthètes du beau matériel. Chacun y va de son désir d'avoir LA série phare du fabriquant Tartempion ou LE driver "QUITAPEFORT" de chez BOURRIN.com.

En visitant régulièrement le forum, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous vendaient des séries quasi neuves, ayant pas ou peu servi. Et là me vient une réflexion : Le golfeur achète donc ses clubs parce qu'il lui plaise ou bien parce qu'ils correspondent à son niveau ? Comme j'ai pu le constater aux cours de mes années de pratique, le besoin n°1 du changement de club, c'est le shaft pas adapté au niveau du joueur.

Donc voici la problématique :
- Quel est l'intêret d'acheter une série "vitrine" d'un fabriquant (genre MP68, Callaway Xforged, TM Rac TP, Titleist ZM ou ZB...) avec un shaft dit standard (DG R300, PX 5.5 ...) ?

Ces clubs sont réservés à des joueurs élites, qui sauront tiré la quintessence du club. Voir un joueur dit "moyen (entre 20 et 36) jouer avec du matériel haut de gamme monté sur un shaft standard me laisse dubitatif. Je ne crois pas qu'il soit en mesure d'apprécier pleinement son matériel et risque de se dégoutter du golf ...

Mais je suis sûr que les avis sont partagés. Allez y, lâchez vous :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Mig
Cross Expert
Cross Expert
Index : 27,5

Re: Adéquation

Message par Mig »

Je pense que ta vision des choses est assez vraie mais qu'elle est valable dans pratiquement tous les sports.
Je pratique beaucoup le ski et on voit beaucoup de personnes qui ont un niveau débrouillé sur des super belles planches avec des fixations qui vont de 10 à 18 (pour ceux qui connaissent).
Au final ils se font plus c*ier qu'autre chose mais au moins ils ont la classe dans la queue.

Après il y a aussi le fait qu'on se dit tous qu'avec du bon matos on est amené à progresser plus rapidement qu'avec du matos de débutant ou intermédiaire.

Il y a également un autre argument : le prix du matos. Les séries les plus abouties sont chères mais à peine plus que les bonnes séries intermédiaires. On se dit donc qu'il vaut mieux mettre un peu plus pour changer plus tard.

Je crois que pour ces 2 sports (que je connais) le feeling a une part primordiale. Si on aime son matos, ça joue pas mal dans la tête (surtout au golf).
Driver TM Burner 07
Bois 3 TM Burner 07
Hybride 3 TM Burner 07
5-PW Titleist AP1 NS Pro 105T
52/10-56/10 Cleveland CG15
60 Inesis TL
Putter Odyssey 2-balls
bennyhill

Message par bennyhill »

C'est de la faute des fabricants aussi.
Ils sortent des nouveautés tous les 6 mois, nous on n'y est pour rien :wink: :lol:
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

bennyhill a écrit :C'est de la faute des fabricants aussi.
Ils sortent des nouveautés tous les 6 mois, nous on n'y est pour rien :wink: :lol:
pourquoi, tu change ton PC tous les mois, ou même ta voiture tous les ans :P
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

primien a écrit :Sans doute un nouveau brulôt dans le monde GT...

Donc voici la problématique :
- Quel est l'intérêt d'acheter une série "vitrine" d'un fabriquant (genre MP68, Callaway Xforged, TM Rac TP, Titleist ZM ou ZB...) avec un shaft dit standard (DG R300, PX 5.5 ...) ?

Ces clubs sont réservés à des joueurs élites, qui sauront tiré la quintessence du club. Voir un joueur dit "moyen (entre 20 et 36) jouer avec du matériel haut de gamme monté sur un shaft standard me laisse dubitatif. Je ne crois pas qu'il soit en mesure d'apprécier pleinement son matériel et risque de se dégoutter du golf ...
Je corrigerais un peu en disant que les shafts dont tu parles sont tout sauf des shafts pour joueurs débutants, et les voir sur ces séries ne me choque pas. Ce qui me choque c'est de les voir montés en standard sur des têtes orientées débutant uniquement pour des raisons de coût. Le DG R 300, bien que noté "regular" est un club exigeant, avec un point de flexion haut, qui n'aide pas franchement le joueur débutant car il est difficile de bien ressentir la position de la tête de club. Pour moi le DG R 300 est un shaft adapté aux bons joueurs ayant une vitesse de swing moyenne. Le PX 5.5 est moins élitiste dans son comportement (bien qu'il demande un peu plus de vitesse qu'un DG R 300). Ce qui est plus surprenant sur ces séries "élitistes" c'est de voir proposer en monte des shafts comme un NS pro 750 ou 950, dont le point de flexion bas fait monter les balles au plafond, ou plus encore un dynalite gold.

Sinon, tu as entièrement raison sur l'intérêt relatif pour un joueur débutant ou dégrossi d'avoir une série de fers dont les têtes sont très exigeantes, quel que soit le shaft.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

c'est bon pour les obsessionnels ça et encore.... :wink:
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

Sauf information très poussée, on achète du matériel parce-qu'il nous plait, et ça dans tous les domaines.

Ce qui est primordial pour moi c'est que ça me tape à l'oeil. Après ça quelqu'un me dit " ta série n'est pas adaptée, il te faudrait plus ça ou ça".

J'écoute d'une oreille distraite, et je pense que bon ok ça sera plus dur qu'avec la série facile à jouer, mais que je devrais y arriver quand même, eh oh, je suis pas n'importe qui !

Et là est la vraie erreur, on ne se rend pas compte du fossé, du gouffre qu'il peut y avoir entre deux séries. C'est là le grand tort que nous avons.

Je fais souvent le parallèle avec les voitures, mais imaginez vous piloter une formule 1 sur circuit ? Ca semble faisable, non ? sauf que quand on sait vraiment ce que c'est jamais tu essayes, et bien pour moi le matériel de golf ça revient au même.

Jusqu'à ce qu'on se soit pété les poignets, après avoir perdu 30 balles par parcours, et qu'un gentil ami vous prête une série big bertha par exemple, et bien on ne se rend compte de rien.

Après c'est un débat sans fin pour les prochains débutants, comme avec tes gosses à qui tu expliques ce qu'il ne faut pas faire parce-que tu sais que ça ne rime à rien, mais il va quand même fumer, rouler des joints, conduire bourré, se taper des chieuses etc... et un jour il comprendra qu'il y a une voie plus facile.

A ça peut s'ajouter les vendeurs malhonnêtes et/ou incompétents, qui sentent le gogo à plein nez " Même tiger woods a débuté, t'inquiètes pas, tu peux acheter cette série, elle est jouée par tous les pros, en plus elle brille, c'est la classe pour pas passer pour un ringard", et hop le mec repart avec des lames...
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

C'est pas évident de pouvoir faire monter le shaft que l'on veut .....sur le club que l'on souhaite :wink:

je viens d'essuyer un refus, car pas homologué chez un Fitteur MIZUNO ... que j'avais interrogé, pour monter du GS 75 ou NS PRO 75 ou 85 sur des MX 300 ou MP 52 :?
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

On tâtonne, on cherche son matériel comme on cherche son swing..

Il faudrait 1000 heures pour stabiliser un geste correct, il doit falloir quelques séries pour savoir vraiment ce que l'on veut.

Moi j'ai débuté avec du shaft graphite / tête tolérante mouais bof... puis shaft acier facile ( TT Release ) et têtes faciles aussi.
Puis est venue, au bout de 2 ans et 3 séries tout de même, la maturité !
J'arrête d'acheter à tour de bras : budget 1 = le jeu / budget 2 = les cours / budget 3 = le matos
Et tu rends compte que le bois3 adams de 2003 il est aussi bon voire meilleur que le burner.. par exemple.. :wink:

Et donc le jour où tu changes tu essayes des tas de séries pour tomber sur celle qui te plait vraiment, ni trop dure, ni pas assez, un best seller éprouvé et reconnu mondialement ! here's the "Mizuno MX23" iron set on TT DG Lite R :D

Perso mon déclic "je changerai plus" çà a été de voir un joueur d'index <5 jouer le feu avec ma série dite "tolérante" et comme elle me va parfaitement bien : affaire classée ! Mais bon çà peut prendre du temps et aussi de l'argent.

Ah oui un détail, je n'ai acheté que 4 fois des clubs neufs : 1 putter ( Ping Anser KS ), mes 2 Wedges CG14 et un Hybride Burner, tout le reste, et çà fait beaucoup, je l'ai acheté d'occasion. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
lherve
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par lherve »

cycofcgb a écrit :comme avec tes gosses à qui tu expliques ce qu'il ne faut pas faire parce-que tu sais que ça ne rime à rien, mais il va quand même fumer, rouler des joints, conduire bourré, se taper des chieuses etc...
Ca sent le vécu!!! :roll:

Je sais pas dans quel sens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
JLP
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,2

Message par JLP »

primien a écrit :Le golfeur achète donc ses clubs parce qu'il lui plaise ou bien parce qu'ils correspondent à son niveau ?
Super bonne question.

Ma seconde passion est la photo, et on voit dans les forums énormément d'amateurs qui s'équipent en boitier réflex typé pro, sans avoir la moindre base technique. Résultat, inscription dans un forum et 1er post sous la forme "je comprends pas, j'ai un super matos et mes photos sont floues, et pis les couleurs sont moins belles que sur mon ancien compact" . Il faut alors leur expliquer qu'un boitier réflex pro, s'il y a plein de petits boutons partout c'est pas pour la déco ! :mrgreen:

Ma première passion est le golf.... et là clairement, la belle logique que j'expose au dessus est carrément oubliée. J'ai craqué bêtement pour des Titleist ZB tellement ils sont beaux. Appel à un fitter pour choisir un shaft adapté (KBS Tour stiff)... Mais pas franchement persuadé que ces fers sont les mieux adaptés à mon petit niveau (index 14). :lol:
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Bon ben tout ça me conforte dans mon idée de départ ...
Le golfeur est Bling Bling :wink:
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Message par Benohem »

Fil intéressant...
Encore plus pour un golfeur comme moi, i-e, débutant "en progression" selon l'expression consacrée, et qui ne s'y connait peu ou prou en matière de matériel (vu la profusion de choix de séries, de shafts, et de données telles que celles mentionnées plus haut, genre point de flexion, etc...).
Je serais ravi de pouvoir jouer une série qui "me corresponde",
Mais, je me trouve confronté à de nombreux obstacles, entre autres :
- swing pas encore fiable à 100 %, et pour ça, il faut de l'entraînement, passer des heures et des heures sur les parcours (temps que je n'ai pas suffisamment, à l'instar de nombreux d'entre nous),
- méconnaissance d'un certains nombres de données "physiques" du matériel,
- éloignement des lieux d'activité de professionnels type clubmaker/fitteur,
- pas envie d'acheter de multiples séries pour trouver celle qui convient,

Donc malgré tout, fil intéressant, mais moi qui envisage de changer de ma série débutant (Décat Canavéral 500), même si ça donne quelques pistes, ça ne va pas m'aider à faire mon choix !!!

A ce sujet, quel(s) conseil(s) me donneriez vous pour essayer d'approcher le plus ce qui serait susceptible de me convenir ?
A ma disposition, j'ai un Décat avec un gros rayon golf, deux boutiques "la Route du Golf".
Dois-je me rendre dans l'un de ces magasins et questionner les vendeurs et leur demander de faire des essais de shafts différents (encore faut-il qu'ils aient les shafts différents en question...), ou dois-je prendre le "risque" mesuré de prendre une série qui a fait ses preuves (genre mX 23 (clien d'oeil à VFTP95), Titleist AP1, etc...) en prenant le shaft dit "standard" (qui se révèlera peut être ne pas être celui qui me convient ?).

Purée, en fait, c'est pas si évident de choisir son matos de golf (j'ai moins de souci avec mon autre passion, le rugby, des crampons, restent des crampons, après, c'et juste une affaire de goût...et de pointure... :lol: :lol: ).

J'espère être resté dans le clous de ce post, et ne pas être parti "hors limite".
Jouer pour se faire plaisir...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

welcome back benohem
j'ai joué le DK 500 PWS jusqu'à 26 d'index
donc si j'ai un conseil à te donner, garde les, investis plutôt dans quelques cours et joue, joue, joue
dans un ou deux ans, ou quand tu auras cassé les 30 d'index, tu pourras casser ta tirelire :mrgreen:
en attendant, les DK ont du matos en prêt, emprunte régulièrement et fais toi une idée
en faisant autant attention aux shaft qu'aux têtes
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

avec les d4 500 tu peux descendre en dessous de 18 a l'aise, car vu ton index (qui ne veut pas dire grand chose, quant on commence), si tu va voir un pro (vente), il ne va pas certainement te vendre le matos pour descendre en dessous de 18 mais peut etre celui qui va te permettre d'arrivé jusqu'à 25, bref prend des cours, met en place ton swing, fait toi plaisir, ensuite avec la qualité de touché de balle que tu auras acquis, peut être pourra tu investir dans une série (non marketing) qui te permettra d'être plus exigeant sur ton jeu :idea:
Putter 2 ball
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

lherve a écrit :
cycofcgb a écrit :comme avec tes gosses à qui tu expliques ce qu'il ne faut pas faire parce-que tu sais que ça ne rime à rien, mais il va quand même fumer, rouler des joints, conduire bourré, se taper des chieuses etc...
Ca sent le vécu!!! :roll:

Je sais pas dans quel sens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A part rouler des joints j'ai fait toutes les conneries imaginables qu'on déconseille aux mômes, et coup de pot ça ne m'a presque jamais porté préjudice, et voilà au bout de 35 ans j'ai compris :lol:

Le golf pareil, j'ai joué en dépit du bon sens des clubs pas adaptés en me disant que j'étais plus mieux que tout le monde, et là j'ai compris !

Je suis juste un peu lent à rentrer dans le rang, mais que la vie est plus facile quand t'as galéré, comme quand tu te tapes sur la tête avec un marteau, ce que ça peut faire comme bien quand ça s'arrête :mrgreen:

primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Oauh ! t'es même aller jusqu'a te taper des chieuses ?

Alors là RESPECT :lol: :lol:
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Message par Benohem »

Thanks Zigrit et Ptifred.
Reste plus qu'à trouver le temps de jouer davantage et prendre des cours...(le problème, c'est quand tu as peu de temps, bah, tu t'entraînes peu, et essaye de jouer au max... avec les désillusions que cela peut impliquer !).
Mais, merci de vos avis. :D

Primien, désolé pour le HS
Jouer pour se faire plaisir...
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Benohem a écrit : Primien, désolé pour le HS
No soucis. C'est ça qui fait vivre un forum. Lancer une idée et discuté à n'en plus finir pour arrivée à un sujet totalement différent.
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Bon aller, on va faire un jeu :
Quel est le meilleur shaft adaptable sur les séries suivantes, compte tenu des spécificités de chacune ?

- Mizuno MP68
- Taylor Made TP MB Smoke
- Titleist MB Forged (ou CB forged)
- Cobra Pro Mb ou Pro CB
- Nike Forged TW Blade
- Callaway Prototype ou X Forged
- Cleveland CG1 Tour
- Wilson FG Tour
- Ping S57

Bon courage
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

tout dépend celui qui joue avec :lol: :lol:
Putter 2 ball
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Non justement.
Je n'ai pas choisi ces séries au hasard. Ce sont les "vitrines" des principaux fabriquants, clubs réservés à une élite de golfeurs (en majeur partie des joueurs d'index inférieur à 5 ; sauf cas exceptionnel)
Chaque tête de club a sa particularité. Le but içi est de trouver le shaft qui va tirer la quintessence du club et faire de la série l'arme absolue de celui qui s'en portera acquéreur.
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

En gros, je vous propose de devenir club maker le temps d'un post
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,2

Message par romain78 »

primien a écrit :Chaque tête de club a sa particularité. Le but içi est de trouver le shaft qui va tirer la quintessence du club et faire de la série l'arme absolue de celui qui s'en portera acquéreur.
Cette quintessence passe par la complémentarité des propriétés physiques entre shaft et tête ? Un exemple : les têtes Mizuno MP-68 et Titleist MB sont en Muscle Back, ce qui laisse présager des trajectoires basses, pénétrantes. Le shaft idéal serait un shaft permettant d'accentuer cette trajectoire basse ou justement de corriger cela en augmentant un peu l'angle de lancement, histoire d'avoir à la fin le contrôle de balle du Muscle Back avec l'angle de lancement d'un shaft un peu low/mid flex point ?

Tout çà dépend en plus du golfeur et de son swing avec le release des mains, etc. Un beau merdier en somme :lol:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Y en a un qui suit au moins ...
Ca fait plaisir.

Bon alors et les SL, VFTP et autre Ben-, y sont où ?
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par romain78 »

romain78 a écrit :
primien a écrit :Chaque tête de club a sa particularité. Le but içi est de trouver le shaft qui va tirer la quintessence du club et faire de la série l'arme absolue de celui qui s'en portera acquéreur.
Cette quintessence passe par la complémentarité des propriétés physiques entre shaft et tête ? Un exemple : les têtes Mizuno MP-68 et Titleist MB sont en Muscle Back, ce qui laisse présager des trajectoires basses, pénétrantes. Le shaft idéal serait un shaft permettant d'accentuer cette trajectoire basse ou justement de corriger cela en augmentant un peu l'angle de lancement, histoire d'avoir à la fin le contrôle de balle du Muscle Back avec l'angle de lancement d'un shaft un peu low/mid flex point ?

Tout çà dépend en plus du golfeur et de son swing avec le release des mains, etc. Un beau merdier en somme :lol:
De toute façon, s'il faut faire un choix, je dirais qu'un joueur qui souhaite jouer des MP-68, soit il a le jeu pour et ce sera déjà un peu plus facile, soit il ne l'a pas et là, tout est possible niveau shaft mais ce ne sera pas de l'optimal niveau rendement tête + shaft.

Prenons donc le joueur scratch qui choisit des têtes type MP-68 ou MB. Qu'il ait un swing lent ou rapide, on va déjà éliminer tous les shafts légers (autour des 100 g), trop faibles en rendement et trop de dispersion de trajectoire. En gros le raisonnement est le suivant : à quoi ça sert de choisir des têtes si contraignantes si c'est pour tout gâcher avec des shafts qui satellisent les balles un coup à droite un coup à gauche. Restent donc les shafts autour des 115/135 g. Là en fonction du release des mains, on s'orientera vers un shaft avec un point de flexion plus ou moins haut. Finalement, avec ce type de têtes, on revient très naturellement vers du DG ou du Project X. Le Flighted pourrait être envisagé mais encore une fois, un joueur scratch n'a normalement pas besoin de se faire aider pour lever un minimum ses balles avec les fers longs, du coup... Allez, je me lance : un Project X 6.0 ou 6.5 semble adapté, vu le niveau du joueur. Il aura une trajectoire tenue, pas trop rase mote comme avec le DG et un contrôle de balle au top avec la tête Muscle Back.

Vous en pensez quoi ?
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

primien a écrit :Y en a un qui suit au moins ...
Ca fait plaisir.

Bon alors et les SL, VFTP et autre Ben-, y sont où ?
au boulot ....

à ce soir :wink:

( même si moi je joue avec ce que j'ai et que j'ai dejà assez de soucis avec mon swing pour m'emm.... avec les clubs que tu cites :lol: )

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Puisqu'on me provoque, j'y vais... :lol: :lol:

Les têtes citées plus haut sont toutes des têtes exigeantes, possédant une faible restitution, ne limitant pas les effets, et donc permettant de travailler largement la balle. Elles ont également comme caractéristiques de ne pas être très lourdes.

Elles ne peuvent donc convenir qu'aux joueurs capables de les exploiter pleinement, et ces joueurs sont capable de varier leurs effets et ont une vitesse de passage de tête élevée, le plus souvent grâce à un release très tardif beaucoup plus que grâce à une puissance naturelle importante.

Ces joueurs chercheront donc un shaft qui leur permette de dérouler leur jeu. Leur technique et leur tempo les rend capables de jouer du Xstiff comme du regular. Leur expérience les rend apte à jouer sans avoir le besoin de ressentir fortement où se situe la tête de club. Le contrôle fin des trajectoires tend à leur faire privilégier les tips fermes. Leurs capacités d'accélération ne leur fait pas privilégier les butts trop souples. Un torque trop élevé n'aide pas au contrôle.

Leur volonté de travailler la balle et leur technique naturelle ne leur fait pas rechercher un MOI élevé.

Donc en mélangeant tous ces facteurs, et en les dosant en fonction des préférences de tel ou tel, on arrive fatalement à des shafts plutôt acier (peu de graphites ont des torques faibles), avec un profil de flex assez linéaire sans pic notable et qui permettent un équilibrage en accord avec les désirs du joueur. On arrive alors du coté du Rifle original (pas le PX), du KBS Tour, du DG Tour Issue, du DG SL et du DG, en allant du plus au moins de hauteur et du plus au moins de spin.

Pour le poids du shaft, j'aurai tendance à n'en tenir compte que pour des questions d'équilibrage et de MOI, je n'en ferais pas un critère déterminant.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Bon, puisque nous avons été défiés : go ! :mrgreen:

Alors moi çà va être bien plus simple, car je ne revendique aucune compétence sur ce genre de sujet "pointus" :( et je suis persuadé que c'est encore plus "tendance" d'aimer un shaft exotique que des têtes de ténor, alors les 2 ensemble : trop la classe ! :lol:

Je suis par contre capable de décrire ce que j'aime ou pas, je n'aime pas les shafts qui propulsent les balles en l'air ou au contraire les clouent au sol... je préfère un shaft pas trop léger et plutôt un peu ferme que trop souple..
Avec tout çà il se trouve que j'ai trouvé chez True Temper avec le Dynamic Gold Lite un shaft équilibré et qui me convient, le Dynamic Gold "normal" de mon MP FliHi étant aussi très à mon goût.
Mais bon je suis conscient que ce n'est pas du tout glamour .. :wink:

Et encore une fois, au risque de me répéter, les joueurs avec des MP bidules ou autres FORGED truc sur shaft stiff, qui ne touchent pas un green en régul et dépassent allégrement la barre des 100, bah moi çà me fait sourire.. et c'est peu de le dire ! :lol:

Image
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par cycofcgb »

Comme je suis incapable de relever ton défi, je t'en propose un Primien concernant la dernière remarque que tu m'as faite :

Démontre moi qu'il existe autre chose que des chieuses :mrgreen:

Alors quel est le défi le plus dur ? ^^

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par romain78 »

superlent a écrit :Puisqu'on me provoque, j'y vais... :lol: :lol:

Les têtes citées plus haut sont toutes des têtes exigeantes, possédant une faible restitution, ne limitant pas les effets, et donc permettant de travailler largement la balle. Elles ont également comme caractéristiques de ne pas être très lourdes.

Elles ne peuvent donc convenir qu'aux joueurs capables de les exploiter pleinement, et ces joueurs sont capable de varier leurs effets et ont une vitesse de passage de tête élevée, le plus souvent grâce à un release très tardif beaucoup plus que grâce à une puissance naturelle importante.

Ces joueurs chercheront donc un shaft qui leur permette de dérouler leur jeu. Leur technique et leur tempo les rend capables de jouer du Xstiff comme du regular. Leur expérience les rend apte à jouer sans avoir le besoin de ressentir fortement où se situe la tête de club. Le contrôle fin des trajectoires tend à leur faire privilégier les tips fermes. Leurs capacités d'accélération ne leur fait pas privilégier les butts trop souples. Un torque trop élevé n'aide pas au contrôle.

Leur volonté de travailler la balle et leur technique naturelle ne leur fait pas rechercher un MOI élevé.

Donc en mélangeant tous ces facteurs, et en les dosant en fonction des préférences de tel ou tel, on arrive fatalement à des shafts plutôt acier (peu de graphites ont des torques faibles), avec un profil de flex assez linéaire sans pic notable et qui permettent un équilibrage en accord avec les désirs du joueur. On arrive alors du coté du Rifle original (pas le PX), du KBS Tour, du DG Tour Issue, du DG SL et du DG, en allant du plus au moins de hauteur et du plus au moins de spin.

Pour le poids du shaft, j'aurai tendance à n'en tenir compte que pour des questions d'équilibrage et de MOI, je n'en ferais pas un critère déterminant.
Ouah l'aut' comment il balance plein de termes incompréhensibles :lol:

Plus sérieusement, personne d'autre pour participer à ce petit jeu ? Et toi primien, tu dirais quoi ?
Répondre

Revenir à « Série de Fers »