Polémiquons ...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Polémiquons ...

Message par primien »

Matack a écrit : on va pas polémiquer sur les distances mais en gros
hybride 4 - 160 / 170 m
hybride 3 - 180 / 190 m
bois 3 - 200 / 220 m

Ben si justement, polémiquons.
1) Est-ce au carry ou à l'arrêt de la balle ?
2) Quel est le pourcentage de réussite de chacun de ces coups ?
3) Dans quelles conditions sont mesurés ces distances ?
etc
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Re: Polémiquons ...

Message par zigrit »

30°, par temps sec et roulant, je suis d'accord 8)
mais je joue en normandie, alors :?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Quoi quoi la Normandie !
J'y étais ce WE et il a pas neigé une seule fois :mrgreen:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je vois que je suis nettement moins long que Matack, mes distances du fairway, plat, tondu, sol souple (arrosage automatique des fairways chez nous), sans vent;
mon H 4: 165 mètres à l'arrêt de la balle (elle pitche 5 mètres avant en moyenne), très régulier et reproductible
mon H 3: 170-180 mètres à l'arrêt (pitch 10 mètres avant), 180 les meilleures, plus habituellement 170-175, peu de dispersion latérale
mon bois 3: 175-195 mètres à l'arrêt (pitch 15 bons mètres avant), plus de dispersion latérale que les hybrides

Il s'agit bien entendu de mes distances les jours où je ne suis pas fâché avec ces clubs. Il s'agit de clubs avec lequel je suis confiant. Par contre, le jour où ça ne va pas, les distances c'est plutôt 50 mètres dans le rough, quel que soit le club.

Vu mes distances peu flatteuses, ai-je encore le droit de poster ici?
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

primien a écrit :Quoi quoi la Normandie !
J'y étais ce WE et il a pas neigé une seule fois :mrgreen:
c'est vrai, j'ai même eu chaud
coupe du club house à Saint Julien
huitres et muscadet (excellent, j'en ai repris) au 4
tartine et bordeaux (très bon aussi, j'en ai repris) au départ du 10
j'étais +10 au départ du 11, après je ne me rappelle plus trop, mais il faisait chaud :mrgreen:
verrine, macarons et champagne, hips au départ du 14
et puis
....
je crois qu'il faisait trop chaud finalement :idea:

dommage, j'avais pas mal joué les 10 premiers trous :mrgreen:

blague à part, j'ai les mêmes distances que toi superlent
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Grosso merdo la même chose que vous au niveau distance. Bah oui, comme quoi on peut être court et jouer moins de 5.

Juste une petite précision. je n'ai pas d'hybride 4 et je ne joue le 3 qu'en période hivernale. Actuellement, je joue Fer 3 et Fer 4 pour des distances avoisinant 170 m au Fer 4 et 180 m au Fer 3. Quant au Bois 3, ca tourne autour des 200 m.

Maintenant il faut savoir si les distances annoncées par notre collègue MATACK sont des distances régulières (entre 6 et 8 fois sur 10) ou des distances exceptionnelles (1 a 3 sur 10).
Pour le commun des golfeurs (ceux qui naviguent dans le ventre mou des index 40 à 18), réussir des coups réguliers à plus de 150 m relève de l'utopie (pour ne pas dire plus). Je mets au defi quiconque dans cette fourchette d'index de réussir 8 balles sur 10 à 150 m d'un green (sans tee cela s'entend).

Tout ça pour arriver où me direz vous ?

A un constat simple. Beaucoup parmi vous gagnerai en régularité s'ils savaient se contenter de 2 coups pour faire 150 m au lieu de vouloir n'en faire qu'un et de finir par en faire 3...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

primien a écrit : Pour le commun des golfeurs (ceux qui naviguent dans le ventre mou des index 40 à 18), réussir des coups réguliers à plus de 150 m relève de l'utopie (pour ne pas dire plus). Je mets au défi quiconque dans cette fourchette d'index de réussir 8 balles sur 10 à 150 m d'un green (sans tee cela s'entend).
...
Je pense que tu entends prendre 8 greens différents à 150 mètres sur 10, parce que si tu me mets à 150 mètre d'un green avec 10 balles, je ne devrais pas être trop loin d'en mettre 7 dessus (mais ça s'apparente un peu à du practice à ce moment) :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

On peut rien te cacher à toi :wink:

Bien sûr il faut comprendre 8 greens différents. Sinon le corps finit par enregistrer la mécanique du coup et tout devient plus simple
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Partiellement d' accord avec toi Primien.
Il y a pour moi au golf une grosse part de plaisir , de sensations, de kif quoi.
Peut être au détriment de mon index.
Mais jouer 2 coups pour 150 m non !!
J attaque un Green en 2 fois au delà de 170 m environ quand lie pourri ou coup trop aléatoire pour mon niveau.
En deçà je sors un fer.
Hors de question de joue comme une connaissance a moi (pourtant 11) : driver bois 7 bois 7 fer 7 (le seul fer du sac !!) putt.
Mes distances ( on se lâche !!) h4 delofté env 190 - 200 m et bois 5 vers 210-220 m.
Attention je n attaque pas les Green avec ces clubs !!
Juste pour faire du chemin en 2e coup de par 5 ou départ safe sur les par 4.
Au drive malheureusement c est trop variable !!!
Benoit anti pousse baballe !!!

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
JLP
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,2

Message par JLP »

primien a écrit : Ben si justement, polémiquons.
1) Est-ce au carry ou à l'arrêt de la balle ?
Ben tiens, bonne idée, polémiquons.

Quelle est la règle du golf qui dit que le point d'impact au sol a une quelconque importance ? :roll:
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

"150 m en 2 coups plutôt qu'attaquer le green"
Oui et Non, tout dépent de la géométrie du green et des obstacles autour
j'attaque des greens non défendus à 180 m
mais je joue également en approche put pour des distances aussi basse que 100-130 m
un green en longueur (faible largeur) avec bunkers latéraux, je me pose devant tranquille puis j'essaie approche-put et j'assure 2 puts
plutôt que toucher un bunker (cas général) et devoir faire une sortie ultra courte ou faire l'essuie-glace bunker/bunker :mrgreen:
idem 150m entrée de green avec bunker frontal, c'est très peu probable de sauter le bunker et rester sur le green, ça peut être efficace de se poser devant :idea:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Pour certains 150 par dessus le bac avec un PW (vu hier sur le forum...) ça doit tenir non ? :lol: :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

Perso, sauf s'il y a de l'eau à franchir, j'ai pris depuis peu le parti d'attaquer.. bon ça ne me permet pas de descendre mon index c'est sûr :lol: mais je ne joue quasiment plus en compétition alors..

Marre de vouloir "assurer" pour au final sortir un coup qui a quasi autant de chance de rater.. alors jouer Fer 7 + approche ou jouer Fer 5 pour moi c'est comptablement la même chose.. sauf que dans le 1er cas j'ai 2 coups à jouer donc 2 fois plus de chance de rater lol ! Maintenant je joue "relacher" et quel plaisir d'attraper un green de temps en temps à cette distance :wink:

Je suis conscient que ce n'est ptet pas comme ça qu'on progresse mais bon ! :wink:
Profite du décor, pense pas au score
grobetou
Par Expert
Par Expert
Index : 18

Message par grobetou »

En gros Primen, tu penses qu'il vaut mieux faire : un fer + une approche et un putt que d'attaquer le green à 150m et prendre au mieux deux putts?

C'est pour moi qui adore le green d'approche une certitude et en plus, je suis très loin d'avoir les longueurs des autres forumeurs
Wishon 919 THI 10,5°- Shaft S2S Black Stiff
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

JLP a écrit :

Quelle est la règle du golf qui dit que le point d'impact au sol a une quelconque importance ? :roll:
juste une question de logique = exemple tout bête un green en ile, ça existe est pas qu'un peu, tu fait comment, si tu ne connais pas le carry, car généralement ces green ne font pas non plus 25m de circonférence, allez un par 3 de 145M c'est la moyenne, départ des jaunes.
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

La logique définitive c'est de connaitre les deux longueurs; le carry pour savoir où va atterrir en premier la balle (obstacle, rough ou fairway) et aussi la longueur totale pour savoir où elle va s'arrêter. La différence peut être importante pour un joueur médiocre comme moi, qui va avoir un carry au fer 5 d'environ 145-150 mètres, mais une longueur totale d'un peu plus de 155 mètres, et paradoxalement plus longue quand la balle est un peu moins bien tapée. Sur un drapeau fond de green à 150 mètres, un contact parfait et la balle plante le mat, un contact un peu moins bon et la balle tape le milieu de green et sort au fond. :mrgreen:
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,8

Message par Draw »

ptifred a écrit :
JLP a écrit :

juste une question de logique = exemple tout bête un green en ile, ça existe est pas qu'un peu, tu fait comment, si tu ne connais pas le carry, car généralement ces green ne font pas non plus 25m de circonférence, allez un par 3 de 145M c'est la moyenne, départ des jaunes.
Je fais comment? Je me drope si je me suis trompé de club :lol: :lol: et je mange la carte :mrgreen:
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
christian
Par Expert
Par Expert
Index : 16,2

Message par christian »

le but du jeu n'est-il pas de mettre cette petite balle dans le trou, en moins de coup possible ou de savoir qui a la plus longue?
Driver TM burner
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi
lherve
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par lherve »

christian a écrit :le but du jeu n'est-il pas de mettre cette petite balle dans le trou, en moins de coup possible ou de savoir qui a la plus longue?
Ce sport demande aussi de démontrer que tu as la plus grosse!!!!

Tu n'avais pas compris encore?
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

a mon avis essayer de travailler le putting, car vu les distances annoncées, et surtout au vu de certain index, les greens sont trop prés, c'est pas possible... y a un truc (je pense que si j'avais vos distances, je baisserai mon index d'au moins 3 points et demi) :cry:
Putter 2 ball
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

J'aime bien le titre... :o donc je me sens obligé d'ouvrir ma... bouche... :wink:

Euh msieur, comment c'est que vous faisez pour mesurer la distance au carry ???? :oops:
Ok, y'a effectivement la solution de jouer en normandie afin de voir l'impact de la balle dans la neige... :lol: mais sinon ?... :shock:
Avec des clubs longs genre driver et hybride ??? :(
Désolé, je n'ai pas le niveau pour que la télé avec tout plein de caméras me filment sous tous les angles et fassent tout une analyse de mes trajectoires (et vaut mieux !!! :lol: :lol: )... :oops:

Donc pensez à nous pauvres golfeurs du dimanche... Je suis curieux de voir ça !!! :wink:

Y'a pas à dire, j'aime de plus en plus ce titre !!! :mrgreen:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

benoitguth a écrit :Pour certains 150 par dessus le bac avec un PW (vu hier sur le forum...) ça doit tenir non ? :lol: :lol:
Désolé je ne l'avais pas vu celle-là !!! :oops: :oops:

150 quoi ??? J'espère que vous ne parlez pas en yards quand même ou alors avec vent, force 7 ou 8, de face ?... :roll: :roll:

Donc, en toute logique, en dessous de 100m c'est au putter !!! :lol: :lol:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

francky317 a écrit : Euh msieur, comment c'est que vous faisez pour mesurer la distance au carry ???? :oops:
Ok, y'a effectivement la solution de jouer en normandie afin de voir l'impact de la balle dans la neige... :lol: mais sinon ?... :shock:
Avec des clubs longs genre driver et hybride ??? :(
Je vais répondre pour moi, je prends mes distances sur le parcours où je suis membre, et à force de l'arpenter et de faire joujou avec mon télémètre j'ai relevé une multitude de petits repères (genre le 4e arbre de la rangée, celui avec un branche pliée, il est à 186 mètres de l'entrée du bunker de gauche). D'autre part, avant de quitter mon point de départ pour aller vers ma balle, je note un repère à proximité immédiate que je pourrai viser avec le télémètre une fois arrivé à cette dernière. Avec un peu d'habitude c'est très facile. Et sinon, visualiser précisément l'endroit où tombe sa balle au carry, quand on a des yeux qui fonctionnent, c'est pas très compliqué.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Hello ,

Ces distances me semblent longues mais pas déconantes.
On va dire en distance totale en été avec un fairway bien sec qui roule : dans mon club une paire de mecs en dessous de 18-20 font aussi bien, mais avec beaucoup de déchets.
le seul problème c'est que la mémoire du golfeur est trés selective et qu'on oublie les 80% d'autres coups moins bien tapés qui sont censés rentrer dans le calul de la moyenne :D
Sinon les seuls que j'ai vu faire ca régulièrement (genre 8/10) c'etait les joueurs <5 d'index ou les pros du club.

il y a un truc sympa aussi pour mesure les distances pour ceux n'ont pas de télémètre c'est google earth en prenant des repères su le parcours (arbre, bunker, etc..) , même si c'est pas précis au mètre près ca donne un bonne indication.
et parfois tu te rends compte qu'un "super drive" du bourrin du jour estimé à 300m à l'oeil nu fait en réalité dans les 260m...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

primien, tu devrais changer le titre par "polémytho" :P
Putter 2 ball
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,2

Message par romain78 »

Ah la fameuse histoire des distances, au carry ou à l'arrêt de la balle, en vrai ou sur simulateur, sur le practice ou avec de vraies (bonnes) balles avec green pour faire arrêter les balles... Le grand sujet du forum !

Je me rappelle il y a quelques mois lorsque je cherchais des conseils pour acheter une nouvelle série de fers que mes 95 m au PW avaient été accueillis avec nonchalance, m'indiquant que c'était des distances tout à fait dans la moyenne et que du stiff n'était pas nécessaire, voire contre-indiqué :lol:

Ici, si ton fer 5 ne vole pas pendant 160 mètres, t'es un nul. D'ailleurs, ce discours est parfois tenu par des index assez élevés. Effectivement, il faudrait qu'ils travaillent le putting et les approches ceux-là :D

Mes distances, j'ai essayé de les mesurer de plusieurs façons. Une première couche sur simulateur à Ivry-sur-Seine. Sceptique face à ces données, j'ai réitéré au practice avec un Buschnell en mesurant la distance d'où je tape la tombée des balles et dernièrement, jusqu'au fer 7, je me suis placé tout au fond du practice, tout au bout pour éviter de me prendre des balles et sur la largeur du practice, avec un ami, j'ai fait une série de dix balles avec chaque club, sur herbe, vers lui. Et à chaque tombée de balle, mon pote se déplaçait et mesurait la distance, pour en tirer une moyenne.

Au final, les distances coincident entre les différentes méthodes, modulo les erreurs de mesure (beaucoup plus petites que mes erreurs de joueur) donc le compte y est !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Hé, les copains, j'ai de nouveau le droit de poster sur ce forum, vu que j'ai fait aujourd'hui 167 mètres au fer 7, balle pitchée et stoppée net sur le green. Et sans vent ! Et je précise pour certains malfaisants dont je préfère taire l'identité, que je l'ai fait avec un seul coup de fer 7 :lol:

Oui, bon , il y a un truc...
Le départ surplombe le green de plus de 40 mètres :oops:
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

superlent a écrit :Hé, les copains, j'ai de nouveau le droit de poster sur ce forum, vu que j'ai fait aujourd'hui 167 mètres au fer 7, balle pitchée et stoppée net sur le green. Et sans vent ! Et je précise pour certains malfaisants dont je préfère taire l'identité, que je l'ai fait avec un seul coup de fer 7 :lol:

tu voie superlent, ça fait du bien de bien toucher une balle correctement, au moins une fois de temps en temps :wink: enfin maintenant tu va pouvoir dire "une fois j'ai fait...." et non pas "mon fer 7, je le tape a 167m" :x

Oui, bon , il y a un truc...
Le départ surplombe le green de plus de 40 mètres :oops:
Putter 2 ball
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

Je suis bien évidemment très puissant, je fais environ 160M au fer 9 à la volée, je ne tape pas de bois en général, le fer 7 me suffit, au pire un coup d'hybride si je suis sur un par5 assez long...

Bon pour ne pas vexer mes partenaires de jeu, je prend fer 7 à 140 à la volée et fer 6 à 160 en faisant comme si je devais forcer pour faire cette distance, mais que-voulez-vous, il faut bien se rabaisser au niveau des communs mortels...

Je fais aussi souvent semblant de faire des gros hors limites à gauche au drive ! :mrgreen: C'est pour compenser les slices des amateurs, what else ! :twisted:
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Tant de modestie et de compassion pour ton prochain t'honore, et encore tu passes sous silence tes putts de 320 mètres qui rentrent dans la caisse à tout coup :lol: :lol: :lol: :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Jouer un coup de fer 7 à 150m c'est bien, jouer 10 coups dans un rayon de 5m2 avec un fer 7 à 150m, c'est autre chose... !

Voici les distances de mon pote qui est 2,6 :

Pw : jusqu'à 110m
Fer 9 : 120
Fer 8 : 135
Fer 7 : 145
Fer 6 : 155
Fer 5 : 165 jusqu'à 175/180
Fer 4 : 175 jusqu'à 190
Fer 3 : 190 jusqu'à 210

Sans qu'on se concerte, nous prenons presque tout le temps le même fer sur le parcours la différence c'est la précision : lui il attaque le green avec ces distances et il le rate pas souvent, et en plus pas loin du drapeau car il joue tout en contrôle !
Quand il a besoin de mettre une sacoche avec un fer au départ, je prends tout de suite 10m et au drive je prends 15m en moyenne, des fois beaucoup plus et en grand prix c'est très rare qu'il soit plus court que les autres au drive, donc ceux qui annoncent "260 au drive en général" pour un hcp de 30, j'attends de voir ce que ça donne sur 10 drives pendant 18 trous !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

et avec ce type e distance on peut gagner un Grand Prix ? :wink:

Il va y avoir des mecs de GT à la PGA sous peu alors....
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

idiotduvillage a écrit :et avec ce type e distance on peut gagner un Grand Prix ? :wink:

Il va y avoir des mecs de GT à la PGA sous peu alors....

Moi Moi Moi .... mais plutôt avec des distances à la Corey Pavin :wink:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Avec ces distances on gagne un grand prix devant des mecs qui sont dans les 100 premiers français... Certes catégorie 9, mais bon... quand tu vois un mec qui est 20 ou 30 dire que jouer des lames en stiff, c'est bien pour lui et qu'il tape le fer 7 à 150m en moyenne :mrgreen: :mrgreen: enfin woila quoi !
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,2

Message par romain78 »

Je n'ai pas de référentiel précis sur le très bon niveau. C'est-à-dire que dans mon entourage, je n'ai pas de très bon joueur (inférieur à 5 d'index). Cependant, j'ai joué avec un index 5.7 lundi matin en compétition de classement et je dirais que là où il met une claque à un joueur comme moi (14 encore en légère progression), c'est au niveau des approches et du putting. C'est absolument dingue comme certains pars ont été sauvés là où j'aurais été content de jouer bogey. Son jeu de fer n'était pas beaucoup plus puissant (un fer 6 pour lui, un fer 5 pour moi) ni énormément plus précis. Par contre, une balle dans le rough en deuxième coup ne le gênait pas du tout pour viser (et atteindre :lol: ) le green avec ses fers.

Et puis le putting, beaucoup plus appliqué. Pas de grandes ficelles mais juste plus solide sur les 3/4 mètres et toujours très appliqué sur les 1m50/1m là où un joueur comme moi prend çà à la légère et perd des points des fois.

Vous en pensez quoi ?
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Que seule la régularité et l'application permettent de scorer (ou du moins de bien jouer)
La longueur est certes déterminante à partir d'un certain niveau mais la précision l'est sans doute encore plus
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

il faudrait presque apprendre le golf dans le sens inverse du jeu.

je veux dire par là qu'il faudrait d'abord apprendre à putter, puis les chips et autres sorties de bunkers, puis les approches, puis les fers long/bois de parcours et enfin les départs.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

C'est le petit jeu qui fait une grande partie de la carte de score à partir de 10, le putting est correct, les approches aussi; en dessous de 8 il faut commencer à faire approche putt dès qu'on loupe un green.

Quand on s'approche de la barre des 6, il faut non seulement faire approche putt, mais rentrer une ou deux ficelles et surtout se mettre en position de birdie quand on est à moins de 70m du green

En dessous, il faut être impérial à moins de 100m et rentrer les putts de retour... Quand on s'approche de 0, il faut faire approche-putt dès qu'on loupe le green et rentrer les putts quand on plante le mat en gros, pas faire d'erreurs !

De mon côté, mon putting s'est nettement amélioré et la différence se fait tout de suite : hier j'ai joué 2 fois le retour : la première fois, dans le par du 10 au départ du 15 (par-par-par-par-par :mrgreen: ) avec 3/5 greens en régul seulement, après je prends un petit quintuple au 15!

La deuxième fois dans le par au départ du 15 (bogey-par-par-par-birdie et puis tempête donc retour à la maison) avec 3/5 GIR encore ! Un bon chipping et un putting solide, ça fait tout !
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

ben- a écrit :
De mon côté, mon putting s'est nettement amélioré et la différence se fait tout de suite : hier j'ai joué 2 fois le retour : la première fois, dans le par du 10 au départ du 15 (par-par-par-par-par :mrgreen: ) avec 3/5 greens en régul seulement, après je prends un petit quintuple au 15!
T'aurais pas un mental de poussin par hasard ???????? :mrgreen:
ben- a écrit :
rentrer les putts de retour...rentrer les putts quand on plante le mat
Oui mais pas valable uniquement dans les fourchettes que tu donnes. A tous les niveaux, cette approche du jeu doit être acquise ; que tu sois débutant ou single
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Les bons et très bons joueurs que j'ai eu la chance de voir jouer ont tous un point commun : une énorme régularité. :shock:

Après je trouve que plus on s'approche du trou plus ils sont étonnants ! je dis pas spectaculaires, je dis étonnants.

Evidemment quand on suit un tournoi pro ce sont les "sacoches" et autres "mines" qui impressionnent, mais perso quand je regarde les stats de putting, scrambling ou autres sand saves du PGA tour, là, c'est extra-terrestre !!!

J'ai un pote qui est 7, jouer avec lui est un calvaire ( je me comprends..) parce qu'il joue sa vie sur chaque putt et que du coup, comme par hasard, il en rentre des kilomètres. Et pas à 1m ou 1m50, mais à 2, 3 ou 4m ; ce qui moi m'arrive une fois tous les 36 du mois.

Bref plus c'est près du trou plus la différence est subtile certes mais très très impactante sur la carte de score. :wink:

Mon pro me dit en rigoalant que j'ai un swing de 1ère série, un putting de 2ème et un petit jeu de 3ème...pas faux... donc je travaille :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Complètement d'accord avec tinkietfils on sera tous d'accord pour souligner l'importance extrême du petit jeu mais jamais un débutant ne commencera par travailler ce compartiement.

Pourquoi ? Ben tout simplement parce qu'un débutant focalisera toujours sur le départ du trou. Son angoisse première étant que la balle dépasse les rouges. Je caricature mais c'est volontaire. Certains joueurs à bas index ont tendance à oublier leurs début ce qui est normal.
Et c'est seulement lorsque le débutant commencera à avoir des mise en jeu régulières (disons index 35-40) qu'il se mettra à bosser les approches et le putting car ce sera désormais dans ce compartiment que les points se trouveront.

Tout est relatif...l'importance du petit jeu est beaucoup plus significative à 18 d'index qu'à 54.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Je pense amha que l'ordre est :
- Bon petit jeu pour être sous les 18
- Bon petit jeu et distance moyenne pour être sous les 12
-Très bon petit jeu OU très grosses frappes pour être sous les 8

Et ensuite faut tout, le principe est simple, sous les 5 (avec le cap énorme du 4.4):
DRIVE 240m
FER 5 170m

Le petit jeu permet de sauver des points et le long jeu permet de gagner des points. C'est pas la même!
Alors primo, faut arreter de croire que les mecs qui jouent 6 perdent regulierement des balles dans les bois, secondo, qu'ils n'ont pas de petit jeu, et tertio, qu'ils tapent pas fort.

C'est pas par miracle que l'on est sous les 6, et encore moins sous les 4.4, ca s'appelle du golf et ca commence au tee pour finir dans le trou et faut savoir tout faire....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

primien a écrit :
ben- a écrit :
Bha pour le coup le mental était pas trop mauvais, c'est juste que j'ai laissé le driver à la cave car je m'en sert pas et le gars qui me prête le sien était pas là !
Donc j'étais au fer 3 (pas de bois de parcours non plus) sauf pour le 11 ou j'ai retourné le driver de gaucher de mon pote pour jouer (220m un peu de le rough :mrgreen:) !

Trou 15 : Par 4, 400m avec de l'eau sur les 120 derniers mètres ... Donc je suis arrivé au départ et j'ai mis toute ma vie dans le fer 3 : push HL ... La deuxième est pas terrible, il me reste 220m pour le green, depuis le rough : j'ai voulu m'approcher du green en visant le goulet, toujours au fer 3 mais un gros pull : dans l'eau, 2 approches et 2 putts...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

Guil a écrit :Je pense amha que l'ordre est :
- Bon petit jeu pour être sous les 18
- Bon petit jeu et distance moyenne pour être sous les 12
-Très bon petit jeu OU très grosses frappes pour être sous les 8

Et ensuite faut tout, le principe est simple, sous les 5 (avec le cap énorme du 4.4):
DRIVE 240m
FER 5 170m

Le petit jeu permet de sauver des points et le long jeu permet de gagner des points. C'est pas la même!
Alors primo, faut arreter de croire que les mecs qui jouent 6 perdent regulierement des balles dans les bois, secondo, qu'ils n'ont pas de petit jeu, et tertio, qu'ils tapent pas fort.

C'est pas par miracle que l'on est sous les 6, et encore moins sous les 4.4, ca s'appelle du golf et ca commence au tee pour finir dans le trou et faut savoir tout faire....
tu as trouver ou les références que tu cite, au niveau des distances car tu a oublié les 2 principale et je t'assure qu'avec c'est 2 la, bien tu peux te permettre de driver 20m plus court et ton fer 5 tu peux enlever 35m
1er tous les coups entre 100m et 70m il faut les coller au mat (2m)
2ème entrer tout les putts compris entre 1,50 et 2.5m et voila et je t'assure que tu peux descendre en dessous de 6 et qui déjà un très bon niveau.... :wink:
Putter 2 ball
lherve
Par Expert
Par Expert

Message par lherve »

ben- a écrit :
primien a écrit :
ben- a écrit :
Bha pour le coup le mental était pas trop mauvais, c'est juste que j'ai laissé le driver à la cave car je m'en sert pas et le gars qui me prête le sien était pas là !
Donc j'étais au fer 3 (pas de bois de parcours non plus) sauf pour le 11 ou j'ai retourné le driver de gaucher de mon pote pour jouer (220m un peu de le rough :mrgreen:) !

Trou 15 : Par 4, 400m avec de l'eau sur les 120 derniers mètres ... Donc je suis arrivé au départ et j'ai mis toute ma vie dans le fer 3 : push HL ... La deuxième est pas terrible, il me reste 220m pour le green, depuis le rough : j'ai voulu m'approcher du green en visant le goulet, toujours au fer 3 mais un gros pull : dans l'eau, 2 approches et 2 putts...
Tu as trouvé pourquoi tu t'emmerde à chercher un driver?????

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Car c'est une canne à pêche !!!

Je suis à l'étude sur le FT9-tour, version i-mix... avec le fubuki !
lherve
Par Expert
Par Expert

Message par lherve »

Va peut etre y'avoir un d3 su voodoo à vendre..... On est fâché en ce moment :twisted:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Trop compliqué le D3 je trouve, je préfère le D2 !! Mais le FT-9, c'est une tuerie !!
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

superlent a écrit :Tant de modestie et de compassion pour ton prochain t'honore, et encore tu passes sous silence tes putts de 320 mètres qui rentrent dans la caisse à tout coup :lol: :lol: :lol: :lol:
Exactement !

Par contre, c'est 320 mm, pas 320 m, mais bon, c'est juste un détail sans grande importance... :oops:
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
Esckro
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 19,8

Message par Esckro »

A titre informatif (source magazine Golf Européen de Juin 2010):
moyenne au drive
European Tour: 287m pour A. Quiros qui devance de 6m J. Daly et de 9m A. Haig.
Circuit Américain: 285m pour R. Garrigus qui devance de 1m B. Watson et de 3m D. Johnson.
Ils ont vraiment rien dans les bras ces pros! :lol:

Ils annoncent quand même qu'à Estoril, notre cher Quiros a tapé un drive de plus de 360m!
Objectif 2012: Descendre sous les 18 d'index

Driver G20 TP
B5 G20 TP
H3 Hibore XLS Reg.
Série Fers (5 - PW) MP53
Cleveland CG12 Black Pearl 50° - 56°
Putter Never compromise #5
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »