Un peu de statistiques

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,9
Pays : Suède

Un peu de statistiques

Message par ocean09 »

La Suède est le pays de la statistique, ils en font en permanence.
Je sais ainsi que je suis le 155457 meilleur joueur du pays ( :D :D :D :D )
Que 15542 joueurs ont le même handicap que moi et que le golf ou je suis membre est le 73eme dans le pays avec une moyenne des membres à 20.7.de handicap. Le premier golf étant avec une moyenne de 15.4.
Après pour les meilleurs joueurs.
Handicap et nombre de joueurs:
5 5750
4 3590
3 1500
2 1047
1 716
0 565
+1 303
+2 146
+3 84
+4 38
+5 1
+6 1
Existe t il les même statistiques dans d'autres pays? En France?
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Re: Un peu de statistiques

Message par ptifred »

nous c'est seulement le classement
moi donc :
Mon classement national : 19066 sur 241669

Mon classement catégorie sportive :
Mid Amateur M 7992 sur 77404

Mon classement régional :
Ligue De Picardie 674 sur 6768

Mon classement départemental :
111 sur 1437

Mon classement club :
Golf Club De Salouel 4 sur 396
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ocean09 »

Enorme progression du nombre de licenciés en France mais cela serait intéressant de connaitre le handicap moyen des membres par golf. Sachant qu'ici il est interdit d'aller taper des balles au practice sans carte verte...
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

ocean09 a écrit :Enorme progression du nombre de licenciés en France mais cela serait intéressant de connaitre le handicap moyen des membres par golf. Sachant qu'ici il est interdit d'aller taper des balles au practice sans carte verte...

chez nous ... avant la carte verte ... il y a une carte au dessus de tout soupcon et de tous les index .... la Blue card :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

ocean09 a écrit :Enorme progression du nombre de licenciés en France mais cela serait intéressant de connaitre le handicap moyen des membres par golf. Sachant qu'ici il est interdit d'aller taper des balles au practice sans carte verte...
Et comment tu fais alors pour passer ta carte verte???
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ocean09 »

Tu prends des cours avec un pro et tu passes la carte verte... j ai vu un ranging drive à côté de la route sans protection et quand j ai demandé au pro s il y avait jamais eu des accidents, il m'a répondu que tous les gars qui venaient au practice avait la carte verte??? j'étais étonné mais sans plus quand on connait la rigueur des pays nordiques...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

dans mon club, pour accède au practice, il faut la licence, qui est aussi une assurance (accident), par contre la carte verte n'est pas obligatoire, et par contre pour passé la carte verte il faut obligatoirement la licence, donc assurance...
Putter 2 ball
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ocean09 »

Il y a 410000 licenciés en France et 650000 en Suède pour 9 millions d'habitants.
Le golf est le deuxième sport en termes de licenciés après le foot....
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

ocean09 a écrit :Il y a 410000 licenciés en France et 650000 en Suède pour 9 millions d'habitants.
Le golf est le deuxième sport en termes de licenciés après le foot....
et pour la pétanque ?? :lol: :lol:
Putter 2 ball
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ocean09 »

Y manque le pastaga et le soleil, donc pas grand monde...
Ooooh tu pitches ou tu punches?
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert

Message par Gpzzzz »

ocean09 a écrit :Tu prends des cours avec un pro et tu passes la carte verte... j ai vu un ranging drive à côté de la route sans protection et quand j ai demandé au pro s il y avait jamais eu des accidents, il m'a répondu que tous les gars qui venaient au practice avait la carte verte??? j'étais étonné mais sans plus quand on connait la rigueur des pays nordiques...
:lol: je vais venir en vacances passer votre carte verte je crois bien !!!

Plus serieusement, je vois vraiment pas le rapport entre la carte verte et la securité du practice, au contraire je dirai meme qu'il y a plus de risque avec un joueur en progression genre 35 d index qu un debutant complet qui va taper son fer 7 a 70m..
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ocean09 »

Le gars qui a la carte verte, on lui a explique les regles du golf, les mesures de securite.
Quand il va au practice, il se met pas le long de la route, il va à l opposé car il connait ses slices...
Sinon je ne suis pas convaincu à 100% mais ici tout est tellement rigoureux, que cela ne m'étonne pas.
Quand tu prends 250 euros d amende pour avoir roulé à 37km/h devant une école limitée à 30km/h, plus rien t'étonnes...
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ocean09 »

Une derniere couche

Snitt HCP i Sverige 22,2 Handicap moyen en Suède

Snitt HCP på din hemmaklubb 20,2 Handicap moyen dans mon club principal.

Snitt HCP i ditt Distrikt 21,4 Handicap moyen dans la region

Snitt HCP på din medlemsklubb - Leråkra GK 24,2 Handicap moyen dans mon 2eme club.

Vous l aurez compris on est au pays des statistiques et vu la cotisation à l'année, on peut aussi être membre dans plusieurs clubs ... 180 et 300 euros respectivement dans mes 2 clubs.
Il n est pas rare de jouer avec le chauffeur de bus ou le plombier du coin qui ont un handicap de 9 et 11.... :mrgreen: :mrgreen:
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

ocean09 a écrit :La Suède est le pays de la statistique, ils en font en permanence.
Je sais ainsi que je suis le 155457 meilleur joueur du pays ( :D :D :D :D )
Que 15542 joueurs ont le même handicap que moi et que le golf ou je suis membre est le 73eme dans le pays avec une moyenne des membres à 20.7.de handicap. Le premier golf étant avec une moyenne de 15.4.
Après pour les meilleurs joueurs.
Handicap et nombre de joueurs:
5 5750
4 3590
3 1500
2 1047
1 716
0 565
+1 303
+2 146
+3 84
+4 38
+5 1
+6 1
Existe t il les même statistiques dans d'autres pays? En France?
Pour les USA oui ; il existe un truc comparable mais pas aussi complet sur le site de l'USGA

Très impressionnant cette stat surtout 40 joueurs +4 ou mieux c'est complètement hallucinant !!
En France on a un seul joueur +4, Romain Wattel. Dubuisson était également +4 avant de passer pro.
( au fait c'est hommes + femmes ou seulement les hommes ton classement suédois ? )

La FFGolf ne diffuse plus de statistiques sur l'index depuis 7 ans. On ne se demande plus pourquoi :mrgreen:
A mon avis c'est tellement catastrophique et surtout en recul d'année en année avec l'index 54 et une arrivée massive de débutants depuis 10 ans qu'ils n'osent plus filer la stat.

Pour info en France en 2002, dernière stat connue ( uniquement les hommes )
228137 total
157751 joueurs classés
70386 non classés

Médiane des index hommes des joueurs classés 24 ( 29 pour les femmes )
NB : handicap médian et pas moyen : 50% des classés sont en dessous de 24 et 50% au dessus.
La France a la spécificité de faire commencer l'index à 53 contre 35 partout ailleurs.
30% de joueurs non classés ( 45% pour les femmes )

Moyenne 2002 des index hommes des joueurs classés 26 ( 30 pour les femmes )

Index des joueurs haut niveau ( France 2002 ) :

5 961
4 786
3 409
2 267
1 136
0 85
+1 17
+2 9
+3 3
+4 0
+5 0
+6 0

Le haut niveau avait surement pas mal progressé d'index en France depuis 2002 grâce à un boni sur le SSJ donné en GP mais qui est a été supprimé l'an dernier et a donc pratiquement fait chuter tous les index des joueurs de GP d'un point.

Si on compare à la dernière stat connue en France la Suède posséderait 5 fois plus de bons joueurs.
C'est bouleversifiant mais je ne suis pas du tout étonné vu ce que m'a raconté un pote qui y va tous les étés ( sa femme est suédoise )

L'écart est encore plus marqué au très haut niveau ( scratch et négatifs ) où là c'est 7 fois plus ! Ouch...

Suède : 1138
France : 154
Pour mémoire plus de 30.000 joueurs scratch ou négatifs aux USA ( mais le système de handicap est un peu différent et nettement plus laxiste car il permet d'enregistrer des scores réalisés en amicale. )

NB : les joueurs meilleurs que "zéro" et appelés négatifs en France sont notés "handicap + quelque chose" partout ailleurs.
Un Dubuisson ou un Wattel , -4 pour la fédé sont +4 en langage international.
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 29

Message par Cybermes »

ocean09 a écrit : Vous l aurez compris on est au pays des statistiques et vu la cotisation à l'année, on peut aussi être membre dans plusieurs clubs ... 180 et 300 euros respectivement dans mes 2 clubs.
Il n est pas rare de jouer avec le chauffeur de bus ou le plombier du coin qui ont un handicap de 9 et 11.... :mrgreen: :mrgreen:
Voila la messe est dite, en France la cotisation en Région Parisienne va aller de 1,000 à 2,000 Euros en moyenne (plutot 2,000€), se faire un sac de golf correct coute 1,000€ en plus, les balles coutent 25€ la douzaine (qualité moyenne), le sceau de balle au practice coute 3€, un cours particulier avec un pro coute 40€ les 30mn, un green fee sec entre 40 et 70€, une location de chariot 5€, une biere 3€ au club house (le meilleur rapport qualité prix du golf :mrgreen: ).

Pas étonnant que personne ne joue au golf en France... :evil:
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert

Message par Gpzzzz »

Clairement en France le golf est encore considéré comme un sport de riche. enfin un loisir de riche, pour bcp c est pas vraiment un sport en + ^^
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Cybermes a écrit : Voila la messe est dite, en France la cotisation en Région Parisienne va aller de 1,000 à 2,000 Euros en moyenne (plutot 2,000€), se faire un sac de golf correct coute 1,000€ en plus, les balles coutent 25€ la douzaine (qualité moyenne), le sceau de balle au practice coute 3€, un cours particulier avec un pro coute 40€ les 30mn, un green fee sec entre 40 et 70€, une location de chariot 5€, une biere 3€ au club house (le meilleur rapport qualité prix du golf :mrgreen: ).

Heureusement tout le monde n'habite et ne joue pas en région parisienne. Dans mon club (considéré comme club de riches de la région, et dont les prestations sont plus qu'honorables, en particulier terrain en excellent état d'entretien), la cotisation c'est 1300€ (plein tarif), le seau de balles 2.2€, le cours 20€ la demi-heure, la bière 2.5€. Green fee à 52€, chariot 5€. On arrive vite à des couts moitié moindres qu'en région parisienne. Déjà que vous n'avez pas la mer devant les yeux en vous levant, en plus vous payez plus cher qu'ailleurs :mrgreen: :mrgreen:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert

Message par Gpzzzz »

superlent a écrit :
Cybermes a écrit : Voila la messe est dite, en France la cotisation en Région Parisienne va aller de 1,000 à 2,000 Euros en moyenne (plutot 2,000€), se faire un sac de golf correct coute 1,000€ en plus, les balles coutent 25€ la douzaine (qualité moyenne), le sceau de balle au practice coute 3€, un cours particulier avec un pro coute 40€ les 30mn, un green fee sec entre 40 et 70€, une location de chariot 5€, une biere 3€ au club house (le meilleur rapport qualité prix du golf :mrgreen: ).

Heureusement tout le monde n'habite et ne joue pas en région parisienne. Dans mon club (considéré comme club de riches de la région, et dont les prestations sont plus qu'honorables, en particulier terrain en excellent état d'entretien), la cotisation c'est 1300€ (plein tarif), le seau de balles 2.2€, le cours 20€ la demi-heure, la bière 2.5€. Green fee à 52€, chariot 5€. On arrive vite à des couts moitié moindres qu'en région parisienne. Déjà que vous n'avez pas la mer devant les yeux en vous levant, en plus vous payez plus cher qu'ailleurs :mrgreen: :mrgreen:
C est clairement abusé la vie parisienne...
Entre le loyer, les loisirs, les sorties, la bouffe au resto ect.. je pourrais gagner la moitié de mon salaire en province je vivrai aussi bien (bon Ok mieux d accord ^^)

Edit : cest marant je me rends compte d ou tu viens et je pensais a cette ville en parlant (ma belle soeur vient d y emmenager), vais surement y retourner en septembre tu conseilles quoi comme golf ??)
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ocean09 »

Allez je rajoute une petite couche...
Ici le golf est vraiment un sport pour tous, on trouve du matériel partout pour pas cher, on peut se fournir en balles de golf à 30 euros les 200 sur internet, le GF moyen est à 25 euros(22 pour la région), vu le temps les parcours sont souvent en excellent état.
Après je suis membre dans deux clubs;
- un à 180 euros à l année c est un 12 trous avec 2 compétitions en moyenne par semaine.
- un autre très technique et valloné : membre et propriétaire d une action pour 300 euros à l année.
Donc on comprend très vite pourquoi j ai trop mal à l'épaule à force de jouer, pourquoi le niveau est vraiment aussi bon sur les parcours et on arrive à jouer les compètes 9 à 10 mois dans l'année.....Extrême sud de la Suède
Biensûr quand je viens passer les vacances en France j ai tres mal au c... de payer 70 euros un GF mais je sais que c est juste pour les vacances :mrgreen: :mrgreen:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

si vous êtes si mal sur Paris, il ne faut pas rester !

allez en Suède, ça à l'air vachement bien !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 29

Message par Cybermes »

trop froid en Suede et en plus ils parlent le pingouin :|
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

c'est normal car apparement là bas il ne faut pas être manchot !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Dimanche dernier, j'ai joué une compét avec un Irlandais...
Il était surpris de voir si peu de chariot éléctrique sur nos parcours, "à 150£ pour les premiers prix beaucoup de joueurs en ont en Irlande".
Je lui ai tout simplement répondu que c'était le premier prix d'un 3 roues chez nous...
Il est membre dans un golf plutôt "class", 1000£ l'année, mais ne se prive pas d'aller jouer sur un des 3 autres parcours à moins de 20 minutes de chez lui...GF entre 10 et 20£.
Mardi j'ai joué avec un pote de Paris, membre au natio, il paye 1900€ sa cotis' et trouve cher les 1175€ que je file à PB...
"Le Natio c'est 3 parcours (45 trous) avec un entretien irréprochable, un practice énorme et des airs d'entrainement nickel".
Tu tapes un parcours au PIGC pour 55€, en Vendée le GF est à 56€ en ce moment...ce ne sont pas les mêmes parcours...

Donc, oui, l'école de golf à Paris coute un bras (120€ en Vendée contre 440€ à Feucherolles pour des enfants de -13 ans :? ), mais pour les GF ou cotis' le rapport qualité/prix est à prendre en compte, et remet donc en question la différence de prix province vs RP.

Les problèmes en France:
1/ Les "petits" parcours appliquent des tarifs "semblables" aux beaux parcours, un GF peut couter en Irlande de 10 à 300£, en France de 40 à 160€, d'un coté on a un delta de X30 contre X4... :roll:
2/ On n'a pas de structure d'entrainement qualitative ( la France vient de créer un centre d'entrainement en ...Floride :shock: :roll: )
3/ Le golf est un loisir de riche et non un sport (pourquoi baisser les prix alors?)
...

Ben avec tout ca, t'as de plus en plus de retraités (ceux qui ont le meilleur pouvoir d'achat en France en ce moment), on leur a mis un index à 54 et des compéts sur 9 trous pour pas les dégouter, ni trop les fatiguer, la Fédé se pignolle en se disant que l'on a de plus en plus de joueurs en France et que l'on conserve la même politique de prix (ouaha, c'est bon pour la marge) , mais notre absence de joueurs de très haut niveau, la difficulté pour les "jeunes" de poursuivre études et sport de haut niveau faute de structure performante,...ben sont le fruit de cette politique...

Heureusement, on va avoir la Ryder Cup car on a le Natio, de bonnes tables et du bon pinard, et tous les joueurs aiment ca :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

le problème du golf en France c'est que culturellement il n'est pas considéré comme un sport et qu'économiquement il est orienté vers les couches les plus favorisées de la population même si cela a beaucoup évolué ces 10 dernières années, on est quand même très loin des pays où le golf fait partie de la culture sportive.

vous rajouter à ça un nombre de joueurs croissants (surtout les + de 50 ans) et un manque de parcours dans les zones à forte population et vous avez une mauvaise équation.

bien sur, je ne nie pas que la fédération fait des efforts pour promouvoir le golf chez les jeunes mais je ne pense pas que ça se fera en faisant venir la Ryder Cup chez nous. quand je vois les efforts (humains et financiers) que l'USGA fait dans la promotion du golf chez les jeunes et les classes défavorisées, je me dis qu'on est encore très très très loin !

matériel
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert

Message par Gpzzzz »

Guil a écrit :Dimanche dernier, j'ai joué une compét avec un Irlandais...
Il était surpris de voir si peu de chariot éléctrique sur nos parcours, "à 150£ pour les premiers prix beaucoup de joueurs en ont en Irlande".
Je lui ai tout simplement répondu que c'était le premier prix d'un 3 roues chez nous...
Il est membre dans un golf plutôt "class", 1000£ l'année, mais ne se prive pas d'aller jouer sur un des 3 autres parcours à moins de 20 minutes de chez lui...GF entre 10 et 20£.
Mardi j'ai joué avec un pote de Paris, membre au natio, il paye 1900€ sa cotis' et trouve cher les 1175€ que je file à PB...
"Le Natio c'est 3 parcours (45 trous) avec un entretien irréprochable, un practice énorme et des airs d'entrainement nickel".
Tu tapes un parcours au PIGC pour 55€, en Vendée le GF est à 56€ en ce moment...ce ne sont pas les mêmes parcours...

Donc, oui, l'école de golf à Paris coute un bras (120€ en Vendée contre 440€ à Feucherolles pour des enfants de -13 ans :? ), mais pour les GF ou cotis' le rapport qualité/prix est à prendre en compte, et remet donc en question la différence de prix province vs RP.

Les problèmes en France:
1/ Les "petits" parcours appliquent des tarifs "semblables" aux beaux parcours, un GF peut couter en Irlande de 10 à 300£, en France de 40 à 160€, d'un coté on a un delta de X30 contre X4... :roll:
2/ On n'a pas de structure d'entrainement qualitative ( la France vient de créer un centre d'entrainement en ...Floride :shock: :roll: )
3/ Le golf est un loisir de riche et non un sport (pourquoi baisser les prix alors?)
...

Ben avec tout ca, t'as de plus en plus de retraités (ceux qui ont le meilleur pouvoir d'achat en France en ce moment), on leur a mis un index à 54 et des compéts sur 9 trous pour pas les dégouter, ni trop les fatiguer, la Fédé se pignolle en se disant que l'on a de plus en plus de joueurs en France et que l'on conserve la même politique de prix (ouaha, c'est bon pour la marge) , mais notre absence de joueurs de très haut niveau, la difficulté pour les "jeunes" de poursuivre études et sport de haut niveau faute de structure performante,...ben sont le fruit de cette politique...

Heureusement, on va avoir la Ryder Cup car on a le Natio, de bonnes tables et du bon pinard, et tous les joueurs aiment ca :lol:

T es dur je trouve j ai fait les 3 parcours (PB, Dom, Fontenelles) fin Juin, les parcours ont rien a envier niveau entretien au National, et surpasse la majorité des golfs francilliens..
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »