Dimanche dernier, j'ai joué une compét avec un Irlandais...
Il était surpris de voir si peu de chariot éléctrique sur nos parcours, "à 150£ pour les premiers prix beaucoup de joueurs en ont en Irlande".
Je lui ai tout simplement répondu que c'était le premier prix d'un 3 roues chez nous...
Il est membre dans un golf plutôt "class", 1000£ l'année, mais ne se prive pas d'aller jouer sur un des 3 autres parcours à moins de 20 minutes de chez lui...GF entre 10 et 20£.
Mardi j'ai joué avec un pote de Paris, membre au natio, il paye 1900€ sa cotis' et trouve cher les 1175€ que je file à PB...
"Le Natio c'est 3 parcours (45 trous) avec un entretien irréprochable, un practice énorme et des airs d'entrainement nickel".
Tu tapes un parcours au PIGC pour 55€, en Vendée le GF est à 56€ en ce moment...ce ne sont pas les mêmes parcours...
Donc, oui, l'école de golf à Paris coute un bras (120€ en Vendée contre 440€ à Feucherolles pour des enfants de -13 ans

), mais pour les GF ou cotis' le rapport qualité/prix est à prendre en compte, et remet donc en question la différence de prix province vs RP.
Les problèmes en France:
1/ Les "petits" parcours appliquent des tarifs "semblables" aux beaux parcours, un GF peut couter en Irlande de 10 à 300£, en France de 40 à 160€, d'un coté on a un delta de X30 contre X4...
2/ On n'a pas de structure d'entrainement qualitative ( la France vient de créer un centre d'entrainement en ...Floride

)
3/ Le golf est un loisir de riche et non un sport (pourquoi baisser les prix alors?)
...
Ben avec tout ca, t'as de plus en plus de retraités (ceux qui ont le meilleur pouvoir d'achat en France en ce moment), on leur a mis un index à 54 et des compéts sur 9 trous pour pas les dégouter, ni trop les fatiguer, la Fédé se pignolle en se disant que l'on a de plus en plus de joueurs en France et que l'on conserve la même politique de prix (ouaha, c'est bon pour la marge) , mais notre absence de joueurs de très haut niveau, la difficulté pour les "jeunes" de poursuivre études et sport de haut niveau faute de structure performante,...ben sont le fruit de cette politique...
Heureusement, on va avoir la Ryder Cup car on a le Natio, de bonnes tables et du bon pinard, et tous les joueurs aiment ca