superlent a écrit :Si nous revenions aux pellicules argentiques, où tous les grains réactifs sont impressionnés au même instant, nous ne verrions pas ces déformations des shafts
Pu**in, je le crois pas, je vais apprendre quelquechose à WikiSL !
Eh bien si, on voit très bien ce phénomène sur les appareils photo à obturateur "à rideaux" numériques ou argentiques, comme les reflex par exemple. Quand la vitesse d'obturation est rapide, c'est à dire en pratique supérieure à 1/500s, l'obturateur à rideaux est tel que le 1er rideau n'est pas encore ouvert que le second est déjà en train de se fermer. Résultat = c'est une mince fente qui parcours le capteur (pelloche ou capteur numérique) et balaye l'image.
Au final, l'image est composée de bandes horizontales, chacune prise dans un timing proche mais différent. quand on photographie des mouvements rapides, on obtient exactement le même phénomène que celui expliqué par Wiki-SL. C'est très visible par exemple sur des pales d'hélice d'avion qui semblent courbes.
PS
d'ailleurs, sur la vidéo de Padraig, vu la netteté des images, je pense que c'est un appareil photo ultra-rapide et non pas une caméra vidéo. D'après moi, au alentours de 30 images/sec, soit les performances d'un très banal reflex numérique Samsung NX10 par exemple.
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.