Une courbure de shaft surprenante !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Une courbure de shaft surprenante !

Message par Groupir »

Hi,

Puis-je vous inviter à regarder cette vidéo de Padraig Harrington et de faire un arrêt sur image vers 1"11' - 1"12" c'est à dire au moment précis où la tête de club va impacter la balle : http://www.youtube.com/watch?v=gPyfoIgq588

Examinez la courbure du shaft à cet instant. Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ?

Merci.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Re: Une courbure de shaft surprenante !

Message par hejulien »

Je dirai aberration optique...

Swing trop rapide pour la caméra mais je peux me tromper
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Groupir a écrit : Examinez la courbure du shaft à cet instant. Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ?
C'est absolument normal : un shaft fonctionne comme un ressort et se "charge" ( "load" ) avant de de décharger ( "unload" ) dans la zone d'impact et c'est justement toute l'énergie emmagasinée dans la flexion du manche qui donne l'énergie et la vitesse de tête de club à ce moment.
Le shaft est bel et bien courbé du fait de cet effet "ressort" au moment du release.

Si shaft trop souple la tête arrive trop vite ==> pull et hook
Si shaft trop raide la tête est en retard ==> push et slice et perte de distance
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Il s'agit d'une aberration liée au fonctionnement des capteurs électroniques des caméras vidéos, plus exactement la lecture et le transfert des informations collectées par le capteur. Les informations se transfèrent pixel après pixel, à une vitesse limitée. Il se trouve donc que la valeur enregistrée des pixel du bas du capteur se fait un certain temps après celles des pixels situés en haut, et donc que la partie basse de l'image est plus récente que la partie haute. D'où des aberrations importantes, comme la déformation majeure de la tête du club observable au temps 1.09-1.10. Si nous revenions aux pellicules argentiques, où tous les grains réactifs sont impressionnés au même instant, nous ne verrions pas ces déformations des shafts
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

On a déjà du te le dire , mais superlent, t es un putain de génie
Be the right club...TODAY
Nawacks
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,5

Message par Nawacks »

Sur le même thème, on peut aussi observer le swing de Tiger, impressionnant ! cf image à 0:33.
http://www.youtube.com/watch?v=JkZdlYg9UuY
Mizu fan

série MX200, SW & GW MPT10
Hybride MX Hi-Fli 3
Bois 5 JPX 825
Driver JPX 825 (encore neuf ou presque)
JLP
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,2

Message par JLP »

superlent a écrit :Si nous revenions aux pellicules argentiques, où tous les grains réactifs sont impressionnés au même instant, nous ne verrions pas ces déformations des shafts
Pu**in, je le crois pas, je vais apprendre quelquechose à WikiSL ! :shock:

Eh bien si, on voit très bien ce phénomène sur les appareils photo à obturateur "à rideaux" numériques ou argentiques, comme les reflex par exemple. Quand la vitesse d'obturation est rapide, c'est à dire en pratique supérieure à 1/500s, l'obturateur à rideaux est tel que le 1er rideau n'est pas encore ouvert que le second est déjà en train de se fermer. Résultat = c'est une mince fente qui parcours le capteur (pelloche ou capteur numérique) et balaye l'image.

Au final, l'image est composée de bandes horizontales, chacune prise dans un timing proche mais différent. quand on photographie des mouvements rapides, on obtient exactement le même phénomène que celui expliqué par Wiki-SL. C'est très visible par exemple sur des pales d'hélice d'avion qui semblent courbes.

PS
d'ailleurs, sur la vidéo de Padraig, vu la netteté des images, je pense que c'est un appareil photo ultra-rapide et non pas une caméra vidéo. D'après moi, au alentours de 30 images/sec, soit les performances d'un très banal reflex numérique Samsung NX10 par exemple.
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hi,

Je m'disais aussi que, pour des joueurs professionnels, ça ne ressemblait pas à du X-Stiff ces cannes-là :lol: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

dans le meme genre je vous encourage a aller voir le Golf magazine de Novembre ou un reportage sur Jamie Sadlowski montre egalement de belles courbures de shaft....
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »