Et bien voilà, je reviens bien fatigué de ma première compétition en stableford.
Tout à commencé avec une arrivée au golf à 9h10 pour un départ à 9h50 avec un pote à moi. Le temps qu'il arrive, je vais sur l'aire de putting histoire de se mettre en confiance. Tout à l'air oké. A l'arrivée de mon pote, on va se faire une seau au pratice avant d'y aller. Et là, c'est le drame ... pas de sensation, première bonne balle au 10ème coup

Je finis le seau péniblement, un petit break de 5 minutes de discussions pour se remonter le moral et on se présente sur l'aire de départ où on fait la connaissance d'une jeune femme qui complète le trio. Elle a déjà fait deux ou trois compétitions, nous non.
A ce moment là, elle demande si elle peut faire le parcours accompagnée de son "coach", ce qui a été accepté, elle avait le droit à un cadet. Bon pourquoi pas, ça fait je me la pète mais bon. Le tirage fait que je joue en troisième avec la nenette et mon pote.
(2 fois 9 trous compact, que des pars 3)
1er trou (120 mètres) : les deux autres plantent leur départ, l'une dans les bois, l'autre à 50 mètres tout droit

Bon je me place au départ, tous les yeux sur moi, la pression de mal faire ... Et j'envoie une superbe balle juste avant le bunker qui protège le green, mais dans de l'herbe haute et bien enfoncée

Forcement, je la rate, elle tombe dans le bunker. J'en sors correctement et fini par 2 putts. Ca fait 5.
Du 2 au 5 : ce sont des petits trous de 60 mètres de moyenne que j'attaque au SW. Mais je rate tous mes départs. Balles topées, trop fortes, bref qui arrivent à des endroits plus improbables les uns que les autres. Style derrière un sapin pile dans l'alignement avec le trou

.
Bref, la pression nerveux commence à monter mais je suis très satisfaits de mes putts avec un Odyssey White Hot 2 ball qu'on m'a preté.
Je score 6-6-5-4.
Le 6ème : 120 mètres. On gagne en longueur, les trous intéressants reviennent. Mes deux partenaires tirent dans la marre à 60 mètres. Heureusement qu'il n'y a pas d'eau dedans à cause de la sècheresse. Et je ne déroge pas à la règle. Je tope et ça tombe au même endroit que les autres. je met 2 coups pour faire les 50 mètres qu'il reste pour aller au green. Ce satané SW avec lequel le n'arrive plus à rien faire depuis 2 mois

. C'est décidé, ce n'est plus mon ami. Maintenant, c'est le putter. Je fini en 5 avec deux coups de putt.
Le 7ème ... 130 mètres. Un énooooooorme bunker avant le green pile au milieu et dans l'axe du trou. Je frappe ma balle fort, avec un slice comme jamais j'en ai fait. La balle se casse à gauche mais suffisamment loin pour avoir passé les arbres. Je me trouve avec un green à 40 mètres, c'est dégagé, y-a plus qu'à. Re-SW. Un coup digne de Ballesteros, la balle est à 5 mètres du trou. Mais il y a une pente forte à droite à remonter ... J'arrive à m'en approcher à 50 cm, un peu plus fort et c'était dedans. J'assure le finish. En 4. L'espoir renait.
Le 8ème : 50 mètres

une butte cache le green, on ne voit que la pointe du drapeau. Je me dis alors qu'il faut faire court au SW et avec la poisse que j'ai avec, c'était pas gagné. Peur d'aller trop loin. Alors je me place comme pour sortir d'un bunker avec une face de club super ouverte. Sauf que je n'ai pas corrigé la direction. Je pars à gauche à é mètres du green, à 8 mètres du drapeau. Un tout petit coup de SW pour m'approcher, je le rate bien sur, je fais 2 mètres mais je suis sur le green. 2 coups pour rentrer. Ca fait 4.
Le 9ème ... (220 mètres) .. Alors comment dire ... c'est pas facile ... Bien je me dis, pas de bois pour aujourd'hui Camillo (oui je me parle avec mon pseudo). Prends ton 5 et fait un exploit. Evidemment, je le tope, fait 5 mètres assez près des arbustes pour être obligé de droper. Je prends mon 7, je rate, j'avance de 40 mètres. Je recommence, et m'approche bien du green avant un bunker. Reste 40 mètres à faire. Alors pourquoi changer un club qui gagne. Le SW !! Je me dis qu'il faut que je me relache, sans rien penser. Ouais, bein j'aurai mieux fait de penser. Trop fort, trop loin, je dépasse le green, le bunker derrière et j'arrive sans le chemin pour aller au club-house. Je repars dans l'autre sens en faisant mon 7ème coup pour seulement faire 6 mètres. La foule en délire m'acclame. Comment être aussi mauvais. J'abandonne, la X. De toutes façon, à 8 ça ne rapporte plus rien et c'était la consigne du starter. A 8 c'est la croix et on arrête de jouer.
Je termine donc mon premier tour avec 18 points SBF. 47 coups soit 5,22 coups par trou. Au dessus de ce que je fais d'habitude. Généralement 4,5.
Pas facile de se remotiver. Quoi de mieux que de toper la balle de nouveau au 1er trou-retour

J'enchaine sur 2 magnifiques coups au SW qui me place sur le green, je fini par 2 putts. Ca fait 5.
Ensuite j'enchaine 5 et 4 avec un SW très capricieux. Sur le 4ème je fais 3. Ca me revigore pour la suite, d'ailleurs je fais 4.
Voilà le n°6 qui se profile avec sa non-marre. Pour faire original (mes partenaires ont réédité leur exploit de l'aller), je me dis qu'un bon coup slicé sera marrant. Allez zou, c'est parti. A droite dans les arbres en bordure du 1. Trop d'arbres entre ma balle et le trop pour espérer le miracle. Un coup de SW latéral me replace au milieu du fairway. Ensuite 2 coups de SW bien trop foireux. Et un autre pour arriver sur le green. 2 coups de putts et je fini en 7. C'est reparti
Sur le 7, je fais 6, logique. sur le 8, c'est mieux avec un 4. Et le fameux 9 arrive. La demoiselle me conseille de mettre un tee au départ pour le F5 pour éviter de toper. Bien lui en a pris. Ca part nickel avec un peu de slice. J'arrive à 60 mètres du trou. Elle me reconseille de ne pas prendre le SW mais le 9. Bien lui en a pris, direct sur le green. Je fini en 2, ça fait 4.
Bilan du second tour : 23 points SBF. 41 coups, moyenne de 4,55. C'est dans ma moyenne, je suis satisfait.
On termine par un pot offert par mon pote. C'est de sa faute, quelle idée de rentrer une balle directe en sortant d'un bunker
Donc au total 41 points SBF. Et j'ai mon premier classement à 51 qui ne pourra que s'améliorer. Mon pote fait 46 en SBF alors que je lui ai mis une misère 2 jours avant. Comme quoi la roue tourne.
Prochain tournoi, fin septembre sur le même parcours et le 8 octobre à l'Isle Adam avec vous si vous venez