Sa première compétiton

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
poups35

Sa première compétiton

Message par poups35 »

Bonjours à tous.

Je joue ma première compétition officiel pour (essayer de) baisser mon index.
J'aurais aimé avoir votre retour d'experience de votre toute première compétition. Joué la sécurité :? ou attaqué le green :D
si près et pourtant si loin
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Je n'ai jamais fait de tournoi, mais si j'avais à jouer mon premier tournoi, je pense que je jouerai les coups que je maitrise sans chercher l'exploit :wink:
vroum33
Cross Expert
Cross Expert
Index : 51

Message par vroum33 »

...idem CAMILLO... 8) on est avec toi poups35... :wink: n'oublie pas de nous raconter...bon golf !!! :D
Sauvez des arbres...mangez du castor !!!
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par la mouche »

super idée!
tu vas voir ce n'est pas une montagne à gravir et c'est là que tout le jeu prend sa saveur et son sens...

premier conseil
vient une heure avant pour t'échauffer et répéter tes gammes...(pratices, approches et putts...). tu seras mieux pour ton premier coup...

deuxième conseil
joue à ton niveau et soit modeste. en tant que non classé tu rends trois coups sur chaque trou alors ne cherche pas les étincelles mais la régularité au double boguey...
exemple pour toi; 18 doubles = 54 en stabeford soit un index en progression qui arrive à 44.5... Plus sans doute une victoire dans ta série...

troisième conseil
Ne te prend pas la tête et amuse toi...

salut et M... :wink:
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
poups35

Message par poups35 »

Merci pour les conseils la mouche, mais ce n'était pas ma journée :( (ni mon weekend d'ailleur :cry: :cry: :cry: )

J'ais joué mon index (53.5) en faisant 36 en Stableford net
17 à l'aller et 19 au retour
0 Par, 2 Bogey, 5 Double Bogey, 6 Triple Bogey, 1 Quadruple Bogey et 4 Croix :?

Je mettrai prochainement le récit de mon parcour sur le forum dans "vos parcours, vos exploits "

golfiquement
si près et pourtant si loin
vroum33
Cross Expert
Cross Expert

Message par vroum33 »

...allez poups35 la prochaine sera la bonne :wink: tu viens de faire ta première compétition...c'est déjà un premier pas... :roll: allez bon golf et à la prochaine :D :D :D
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Ca y est, je fais le "grand" saut !!
Je me suis inscris à ma première compétition :D qui se déroulera le 27 août dans mon club. Donc un parcours que je connais bien, que des par 3 de 50 à 220 mètres.

Hier j'ai fait un +8 en 8 trous (pas eu le temps de faire le 9ème), pour un non classé comme moi avec 9 mois de golf, c'est pas mal :wink:
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Badaluc »

Bien joué Camillo. Tu vas obtenir un bon classement avec ce genre de score.
Tu nous raconteras ?
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Sans problème 8)
vroum33
Cross Expert
Cross Expert

Message par vroum33 »

...allez on y croit Camillo... :wink: n'oublie pas de nous raconter... :D
1104033

bonne chance

Message par 1104033 »

on veut les recits croustillant a la fin camillo....
choubicoco

Message par choubicoco »

bonne chance Camillo !!

Moi j'ai une première compet de prévu fin septembre, à condition d'avoir la carte verte d'ici là ....
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Merci à tous, j'ai prévu de faire un parcours d'entrainement dans la semaine et une session d'entrainement le samedi veille de compétition (practice, putting, approches).

Pour le reste, ça sera au feeling, mais je suis impatient de savoir ce que ça va donner :D. Le plus difficile sera le choix de la bonne balle (Décat, Callaway ou Titleist ?) :lol:
Vrael
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Vrael »

Je te conseillerais la Décat, ca t'évitera de stresser quand tu devra franchir un obstacle d' eau et de raller si tu l' as met dedans :evil:
"- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande?
- Non
- De la mayonnaise.
- Les salauts!"
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Question flotte, il n'y a qu'une marre. Je changerai de balle juste pour ce trou :wink: On a bien le droit de changer de balle à chaque départ de trou non ?
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Bon, j'ai fait un dernier parcours d'entrainement ce soir avant la compétition de dimanche.

Je fais 38 en net sur un 9 par 3. Avec une chance pas possible.
1er trou, excellent départ juste avant le bunker qui protège le green. Ensuite la catastrophe pour arriver sur le green. Juste avant le 7ème coup, je suis à 6 mètres du trou avec mon SW à la main. Le sac est de l'autre côté. La flemme d'aller chercher le putter. Du coup je la joue avec le SW et ça rentre :shock:

Ensuite j'en enchaine sur le 2nd trou (60m) avec le SW, je toppe, la balle fuse vers le green et aurait du le dépasser de 10 mètres sauf quelle ricoche sur une enorme touffe d'herbe, ralenti la balle qui fini sur le green. Je fais le part.

J'enchaine sur 3 autres par avec sur le dernier un balle qui dépasse le green à 2 mètre du sol, tape le tronc d'un arbre et retourne se le green à 3 mètres du trou :shock:

J'enchaine 5-4-4 en assurant sur le green et termine le 9ème trou (200 mètres) en 6 coups, pas terrible avec un départ foiré au B3 qui ne fait que 3 mètres :oops:

Espérons que la chance ne me lache pas dimanche.
Sinon, pas de sensation au SW alors que d'habitude, c'est mon club préféré et qu'on s'en sert énormément sur ce parcours ...
isanini
Cross Expert
Cross Expert

Message par isanini »

camillo a écrit :Ca y est, je fais le "grand" saut !!
Je me suis inscris à ma première compétition :D qui se déroulera le 27 août dans mon club.
la pression monte :lol: :wink:
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. [Jack Nicklaus]

matériel : 1 série Exult Décathlon + 1 Lobwedge Canaveral 60° + 1 Hybride Canaveral N°4 22°
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

J'ai reçu en MP ce message de Yan débutant qui joue sa 1ère compétition demain. Je le poste ici afin que vous donniez vos avis.

Yan débutant :
bonjour demain competition formule stableford
comment dois-je me préparer ?
petite trouille
merci
Yan, dors bien ce soir et rends toi au golf une bonne demie heure avant afin de taper des balles sur le practice, faire quelques approches et tester les conditions du green, en faisant des puts.

Pendant ton parcours, joue les coups que tu maitrises et ne sors pas de bois pour attauqer le green à 200m avec un plan d'eau énorme devant, si tu sais pas le faire. Mieux vaut se placer parfois plutot que d'attaquer.

Tout se passera bien. Bon courage !

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
scritch

Message par scritch »

Je vois que les compétitions ca à l'air palpitant vivement que je m'inscrive pour en faire une aussi !!! Mais jouer sans pression ca doit pas être des plus facile !!!!
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

1ère compèt... conseils !

Message par golf-trotteur »

Chacun voit midi à sa porte pour faire sa première compèt en fonction de son mental et sa maitrise du stress...

Moi j'étais assez flippé (au départ du 1) mais j'ai plutôt bien scoré mes premières compèts... j'étais plutôt attaquant, jouer le plus long possible jusqu'à finir au SW ou au fer-9... avec du recul, est-ce la meilleure stratégie, pas sûr mais la stratégie importe peu je trouve au début...

Je trouve que ça devient vraiment compliqué quand tu atteinds un palier... moi, c'est en ce moment, arrivé à 19.5, le bogey ne me rapporte plus rien, faut attaquer pour le par pour scorer... et quand tu n'es pas en swing comme moi depuis presque 1 an, tu te tapes genre des 6 contre-perfs d'affilée !!! :oops: Très frustrant, car je reconstruit tout cela (cours, beaucoup d'entrainement), au practice... c'est de la bombe, mais je manque de sensation et je ne joue pas assez souvent (1 parcours par mois)... donc le petit jeu sur le parcours me coute cher, très cher !!!

A+ Lionel
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Et bien voilà, je reviens bien fatigué de ma première compétition en stableford.

Tout à commencé avec une arrivée au golf à 9h10 pour un départ à 9h50 avec un pote à moi. Le temps qu'il arrive, je vais sur l'aire de putting histoire de se mettre en confiance. Tout à l'air oké. A l'arrivée de mon pote, on va se faire une seau au pratice avant d'y aller. Et là, c'est le drame ... pas de sensation, première bonne balle au 10ème coup :? Je finis le seau péniblement, un petit break de 5 minutes de discussions pour se remonter le moral et on se présente sur l'aire de départ où on fait la connaissance d'une jeune femme qui complète le trio. Elle a déjà fait deux ou trois compétitions, nous non.

A ce moment là, elle demande si elle peut faire le parcours accompagnée de son "coach", ce qui a été accepté, elle avait le droit à un cadet. Bon pourquoi pas, ça fait je me la pète mais bon. Le tirage fait que je joue en troisième avec la nenette et mon pote.

(2 fois 9 trous compact, que des pars 3)

1er trou (120 mètres) : les deux autres plantent leur départ, l'une dans les bois, l'autre à 50 mètres tout droit :? Bon je me place au départ, tous les yeux sur moi, la pression de mal faire ... Et j'envoie une superbe balle juste avant le bunker qui protège le green, mais dans de l'herbe haute et bien enfoncée :evil: Forcement, je la rate, elle tombe dans le bunker. J'en sors correctement et fini par 2 putts. Ca fait 5.

Du 2 au 5 : ce sont des petits trous de 60 mètres de moyenne que j'attaque au SW. Mais je rate tous mes départs. Balles topées, trop fortes, bref qui arrivent à des endroits plus improbables les uns que les autres. Style derrière un sapin pile dans l'alignement avec le trou :roll: .
Bref, la pression nerveux commence à monter mais je suis très satisfaits de mes putts avec un Odyssey White Hot 2 ball qu'on m'a preté.
Je score 6-6-5-4.

Le 6ème : 120 mètres. On gagne en longueur, les trous intéressants reviennent. Mes deux partenaires tirent dans la marre à 60 mètres. Heureusement qu'il n'y a pas d'eau dedans à cause de la sècheresse. Et je ne déroge pas à la règle. Je tope et ça tombe au même endroit que les autres. je met 2 coups pour faire les 50 mètres qu'il reste pour aller au green. Ce satané SW avec lequel le n'arrive plus à rien faire depuis 2 mois :(. C'est décidé, ce n'est plus mon ami. Maintenant, c'est le putter. Je fini en 5 avec deux coups de putt.

Le 7ème ... 130 mètres. Un énooooooorme bunker avant le green pile au milieu et dans l'axe du trou. Je frappe ma balle fort, avec un slice comme jamais j'en ai fait. La balle se casse à gauche mais suffisamment loin pour avoir passé les arbres. Je me trouve avec un green à 40 mètres, c'est dégagé, y-a plus qu'à. Re-SW. Un coup digne de Ballesteros, la balle est à 5 mètres du trou. Mais il y a une pente forte à droite à remonter ... J'arrive à m'en approcher à 50 cm, un peu plus fort et c'était dedans. J'assure le finish. En 4. L'espoir renait.

Le 8ème : 50 mètres :? une butte cache le green, on ne voit que la pointe du drapeau. Je me dis alors qu'il faut faire court au SW et avec la poisse que j'ai avec, c'était pas gagné. Peur d'aller trop loin. Alors je me place comme pour sortir d'un bunker avec une face de club super ouverte. Sauf que je n'ai pas corrigé la direction. Je pars à gauche à é mètres du green, à 8 mètres du drapeau. Un tout petit coup de SW pour m'approcher, je le rate bien sur, je fais 2 mètres mais je suis sur le green. 2 coups pour rentrer. Ca fait 4.

Le 9ème ... (220 mètres) .. Alors comment dire ... c'est pas facile ... Bien je me dis, pas de bois pour aujourd'hui Camillo (oui je me parle avec mon pseudo). Prends ton 5 et fait un exploit. Evidemment, je le tope, fait 5 mètres assez près des arbustes pour être obligé de droper. Je prends mon 7, je rate, j'avance de 40 mètres. Je recommence, et m'approche bien du green avant un bunker. Reste 40 mètres à faire. Alors pourquoi changer un club qui gagne. Le SW !! Je me dis qu'il faut que je me relache, sans rien penser. Ouais, bein j'aurai mieux fait de penser. Trop fort, trop loin, je dépasse le green, le bunker derrière et j'arrive sans le chemin pour aller au club-house. Je repars dans l'autre sens en faisant mon 7ème coup pour seulement faire 6 mètres. La foule en délire m'acclame. Comment être aussi mauvais. J'abandonne, la X. De toutes façon, à 8 ça ne rapporte plus rien et c'était la consigne du starter. A 8 c'est la croix et on arrête de jouer.

Je termine donc mon premier tour avec 18 points SBF. 47 coups soit 5,22 coups par trou. Au dessus de ce que je fais d'habitude. Généralement 4,5.

Pas facile de se remotiver. Quoi de mieux que de toper la balle de nouveau au 1er trou-retour :? J'enchaine sur 2 magnifiques coups au SW qui me place sur le green, je fini par 2 putts. Ca fait 5.
Ensuite j'enchaine 5 et 4 avec un SW très capricieux. Sur le 4ème je fais 3. Ca me revigore pour la suite, d'ailleurs je fais 4.
Voilà le n°6 qui se profile avec sa non-marre. Pour faire original (mes partenaires ont réédité leur exploit de l'aller), je me dis qu'un bon coup slicé sera marrant. Allez zou, c'est parti. A droite dans les arbres en bordure du 1. Trop d'arbres entre ma balle et le trop pour espérer le miracle. Un coup de SW latéral me replace au milieu du fairway. Ensuite 2 coups de SW bien trop foireux. Et un autre pour arriver sur le green. 2 coups de putts et je fini en 7. C'est reparti :?
Sur le 7, je fais 6, logique. sur le 8, c'est mieux avec un 4. Et le fameux 9 arrive. La demoiselle me conseille de mettre un tee au départ pour le F5 pour éviter de toper. Bien lui en a pris. Ca part nickel avec un peu de slice. J'arrive à 60 mètres du trou. Elle me reconseille de ne pas prendre le SW mais le 9. Bien lui en a pris, direct sur le green. Je fini en 2, ça fait 4.

Bilan du second tour : 23 points SBF. 41 coups, moyenne de 4,55. C'est dans ma moyenne, je suis satisfait.

On termine par un pot offert par mon pote. C'est de sa faute, quelle idée de rentrer une balle directe en sortant d'un bunker :lol:

Donc au total 41 points SBF. Et j'ai mon premier classement à 51 qui ne pourra que s'améliorer. Mon pote fait 46 en SBF alors que je lui ai mis une misère 2 jours avant. Comme quoi la roue tourne.

Prochain tournoi, fin septembre sur le même parcours et le 8 octobre à l'Isle Adam avec vous si vous venez :wink:
peimprenelle
Cross Expert
Cross Expert

Message par peimprenelle »

Félicitations Camillo !!
et ce n'est que le début ! il ne faut jamais se stresser qd on plante un trou, c'est le meilleur moyen de rater les 3 suivants.

perso, les 3 dernières compétitions que j'ai faite depuis 2 ans m'ont toutes fait remonter de 0.2 ! mais je reste zen en me disant qu'au moins j'ai tenté le coup et qu'en plus ça me fera plus de coups rendus pour les suivantes !!
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

Bravo Camillo , pour tes talents de .....narrateur :lol:

Accroche toi jeune (et oui, je suis ton ainé d'au moins 1 ou 2ans), tu vas y arriver :wink:

Bon courage pour la suite, j'attend avec impatience la suite de tes exploits :wink:
--- herisson power ----
richardr

Message par richardr »

Bonjour:

Comme le précise gilles,du courage.et surtout "accroche toi jeune"
"et oui je suis votre ainé de 30 ans " :wink: :lol:

Bon ,plaisanterie mise à part,je trouve votre parcour ,cool.
Perséverez,cela est bien,bon Golf à vous.
Cordialement
Richardr
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

camillo... une légende est née !

Message par golf-trotteur »

Salut Camillo, bravo pour ton premier classement... et le récit de ton parcours m'a fait aussi rire (désolé) que jonhy (cf. son sujet dans "vos parcours, vos exploits".

NB. : Chose intéressante en tout cas, c'est que vous vous souvenez de tous vos coups (c'est assez rare pour des débutants).

A+ Lionel
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Merci à tous pour votre encouragement et vos félicitations. Ca fait plaisir.
J'essaierai de faire honneur à Golftechnic lors de ma prochaine compétition, qui sait avec une casquette ou un polo du site :wink:
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Je te soupconne d'avoir fait exprès de descendre index 51 juste pour le pastis (duval il est pas mal au golf d'ailleurs).
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

vroum33 a écrit :Bonjour les amis Golfeurs :D samedi 16 septembre 2006 est un grand jour :? , après presqu'un an de golf je me lance dans une compétition de classement :shock: j'aurais à faire 2 fois le parcours 9 trous sur le compact, pas évident, je vais donc tout mettre en oeuvre et appliquer les divers conseils glané ici et là sur ce FANTASTIQUE site 8) 8) 8). De toute façon il est vrai que je ne peut que "décoller" puisque je suis 53,5... :roll: allez je vous tiendrez au courant de l'avancée des "travaux"... :D Bon golf à tous !!!
le3man
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

alors

Message par le3man »

aors ca a donné quoi????????????????
there can be only one!!!!
le3man
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par le3man »

camillo a écrit :Ca y est, je fais le "grand" saut !!
Je me suis inscris à ma première compétition :D qui se déroulera le 27 août dans mon club. Donc un parcours que je connais bien, que des par 3 de 50 à 220 mètres.

Hier j'ai fait un +8 en 8 trous (pas eu le temps de faire le 9ème), pour un non classé comme moi avec 9 mois de golf, c'est pas mal :wink:

c'est quoi le nom du golf????????
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

UCPA Tremblay
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par thierry s »

TREMBLAY ??? OU?
@+ ici ou ailleur
forum à consommer sans modération !!!
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

dans le 94, champigny sur marne
le3man
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

liens!!!!!!!!!

Message par le3man »

http://loisirs.ucpa.com/home.aspx?_id_site=1
http://loisirs.ucpa.com/media/pdf/tarifs-tremblay.pdf

si tu peux ca vaut vraiment le coup d'aller jouer au Golf de la Poudrerie à Sevran/Livry Gargan (93) IL y a une par 4 de 250 pour finir!!!! Le golf est tres bien entretenu
le3man
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

ca a donné quoi!!!!!!!!!!!!!

Message par le3man »

salut camillo
ca a donné quoi la compet a l'Isle Adam ????????
Est-ce qu'il y a encore des compets a Trembaly cette année ?????????
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »