Ce coup qui vous reste en tête

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Ce coup qui vous reste en tête

Message par Kantziko »

Salut les copinoux !

Un ptit sujet léger et où tout le monde peut participer :)

Dimanche dernier, j'ai fait un parcours en scramble. Comme je disais dans mon espace, j'ai bien joué, mais rien d'exceptionnel. Juste quelques coups qui sortaient du lot.
Et justement, c'est là que je veux en venir. Parmi ceux là, il y a un coup que je n'arrive pas à me sortir de la tête. Ca fait maintenant presque 4 jours, et j'y pense encore.

Trou n°13 d'Evian, dogleg gauche avec un plateau puis une grosse pense dans leequel se trouve un green un peu surélevé. Premier coup pas bien contacté qui m'avance pas, on est tout de même milieu de fairway. Il reste 145/150m. Plus haut que le green. Je tape un fer 7, qui décrit un beau draw (trajectoire très inhabituelle chez moi), pitche au premier tiers du green et roule sur la droite du drapeau pour s'immobiliser à moins de 2m.

Le résultat est pas sensationnel. Nous n'avons même pas réussi à faire le birdie. Mais ce coup, les sensations pendant sa réalisation, tout ça est bien inscrit dans ma tête.

Ca m'était déjà arrivé avec un autre coup, y'a plus d'un an. Sur un par 4 assez trivial, premier coup qui n'avance pas, je dois faire un long coup de fer. Bien contacté, ce coup-ci décrit une belle trajectoire du type : basse au début, qui grimpe progressivement tout du long, pour finir par tomber en parachute sur le green. Ca devait être une de mes premières balles vraiment compressées. Ce shot, je l'ai encore en tête.

Et c'est bizarre, puisque des shots tout aussi bons, voire avec de meilleurs résultats m'ont moins marqué. Je ne sais pas ce qui rend ces deux là si ..... vivants.

Bon, ce qui est dommage, c'est que je n'arrive pas à utiliser ces souvenirs pour m'aider à reproduire ces swings si plaisant. Mais au moins, ça aide à se consoler quand on est derrière un bureau ou chez soi par une journée de pluie ou de neige.

Et vous alors ? Quels sont vos swings qui vous collent le cerveau ? Pas forcément parce qu'ils étaient bon en terme de résultat, mais pour cette petite dose de bonheur qui vous submerge quand vous savez que vous avez fait le meilleur shot possible dans cette situation ....
elielaf
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21,1

Re: Ce coup qui vous reste en tête

Message par elielaf »

Salut,

Moi j'ai deux coups qui me restent en tête, les deux sur le trou n°3 de l'aigle un petit par 4 de 250m avec un green sur une bosse et un petit ruisseau à une centaine de mètres des départs:

le premier : mauvaise mise en jeu qui dépasse juste le ruisseau et s'arrête dans le rough, puis coup d'hybride 4 super bien touché qui fait un draw, passe par la droite du green et roule à 3 mètres du flag.

le deuxième: après une très bonne mise en jeu il me reste une cinquantaine de mètres au drapeau. un coup de 56° super bien touché je monte sur le green, pas de balle : elle était dans la tasse : eagle !

je garde encore les sensations des touchés de balles mais pas du tout de ce qui à permis ce contact (probablement la chance....)
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Je crois qu'on s'en souvient parce qu'en plus d'être bons, ils viennent après un mauvais coup, ou au moins une situation difficile.

J'en ai 3 en tête, 3 coups de fer 9 :

- Partie en solitaire, 1er coup à droite dans les arbres, je me recentre. Pas en confiance je prends un fer 7 pour faire 100m avec green surélevé et puis je me dis "non, quand je tape bien c'est fer 9". Effectivement ça part haut et droit, ça tombe presque au drapeau et ça "roule" 2m. Par que je considère comme un presque birdie :wink:

- Partie avec des inconnus après 4-5 mois de golf, je leur annonce que ça risque de ne pas être brillant de mon côté, mais les 2 premiers trous se passent bien. Au 3ème énorme gratte qui fait 20m, 2ème coup : fer 9 haut et droit etc...

- Même partie un peu plus tard, 1er coup dans le rough, herbe haute et pente en montée. Malgré ça contact parfait, fer 9 haut et droit etc...
Lors de cette partie, j'ai évidemment aussi raté pas mal de choses (déjà le départ gratté au 3), ce qui fait que j'ai eu comme commentaire à la fin qu'il fallait s'accrocher, que ça allait finir par arriver... Moi bêtement j'était content de mes 2 jolis coups !
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Trou 17 du golf de champagne.
Dogleg droit.
Mise en jeu moyennasse un peu courte et trop à la corde.
Il me reste 155 mètres entrée de green qui est surélevé de 20 bon mètres très bien défendus par deux bunkers profonds, et des arbres de 30 mètres dans la ligne de jeu.
Je pars sur un Fer 7 pour passer au dessus des arbres, sachant que je vais être court du green. Finalement je choisis un Fer 6.

High draw de dingue qui s'immobilise dans son pitch à 3 mètres du drapeau.

ha oui...derrière j'ai fait trois putts.
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 27,5

Message par BenAttitude »

C'est ça qui est rageant, nous contactons correctement une balle sur trois...

Lors de ma dernière compèt, sur le trou n°5 ( PAR 5 )du Montpichet à Crecy

Après un drive dans le rough, un '' j'me replace sur le fairway au fer9 ", il me reste une approche d'environ 160m que je joue à l'H4.

un contact parfait ( Bliiing ! ), un fade qui vient déposer ma balle a 2m du drapeau.

Mon partenaire, redoutable joueur d'index 11 m'a dit :
Tu vois que tu peux faire ce genre de coup, à toi de trouver comment le reproduire ! :lol:

Le bougre venait de faire un eagle 2 trous avant !
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Pitch & Putt de Bouvent, vendredi dernier: départ tapis (pourri) 145m. Je décide de fader un peu pour réduire la portée de mon fer7 et stabiliser la trajectoire (notamment éviter un hook fréquent ici, probablement dû à un HL assez proche à droite). Objectif atteint: contact impeccable, joli trajectoire, impact à 2m du mât et balle qui stoppe net (léger rétro de 5cm). Putt gagnant derrière (malgré un green carotté-sablé) et birdie sur le trou le plus difficile du mini-parcours (selon moi).

Dans un autre genre: un peu ancien, mais un putt de 23m avec du relief qui rentre dedans pour birdie (mon seul en compétition). wow, expérience à renouveler!
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,9
Pays : Suède

Message par ocean09 »

Un par 4 de 390m en dogleg gauche avec de l eau partout (gauche, droite arriere green) et un fairway étroit et des arbres . J arrive à bien démarrer et me reste 200 à 210 mètres pour toucher la galette. Adepte du "Power golf" je sors l hybride 4 et bling!!!! super contact , balle hyper pénétrante bien droite qui se dépose à 2 mètres du drapeau, un coup de"pro" :D ... Mes partenaires de compétition applaudissent même si je sors le par sur le trou....Mais le genre de coup qui ne fait pas regretter d avoir osé...
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

En vrac :

- Etiolles, trou n°5, par 3, 155m : fer 7 contre le vent qui pitch à 1m du drapeau et vient s'immobiliser à 10cm, pleine ligne...

- Etiolles, trou n°17, par 3, 190m : fer 4 parfaitement contacté, trajectoire type "stinger" genre bien pénétrante, pitch à 2m du drapeau mais résultat pas exceptionnel (roule tout au fond du green puis 3 putts)

- Disneyland, trou n°10, par 4 : concours de drive lors d'une compétition, pas de vent, j'envoie un missile mesuré à 295m pour gagner le concours

- Montgriffon, trou n°1, championnat universitaire IDF : départ au fer 5 dégueu dans le rough, recovery au fer 7 qui choppe un bout de green à triple plateau tout ondulé type Saint Andrews, je rentre une ficelle de 25m pour birdie

Le prochain coup dont je me souviendrai j'espère que ce sera un trou en un/eagle :mrgreen:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
JohnLennon
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 23,6

Message par JohnLennon »

Bois-le-Roi. Juillet 2011. Un mois de practice dans les clubs... autant dire que je maîtrise... :mrgreen: Parcours accompagné avec un pro histoire de ne pas partir seul à l'aventure... Nous sommes trois débutants, le pro nous laisse terminer le parcours seuls après nous avoir conseillés pendant une heure. Arrivés tant bien que mal au trou n°9 je place ma balle au départ des bleues, fer 7... la balle vole au dessus de l'eau (premier exploit) et vient tomber sur le green à un mètre du drapeau... put et birdie ! Le seul et l'unique de ma courte carrière bien entendu, depuis je me satisfait de quelques bogey quand j'ai la chance d'en réussir...
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

Cet été, sur le parcours de La Valdaine près de Monélimar. Sur un des par 5 du retour (le trou 13 il me semble, celui dont on doit driver au dessus du Jabron). A 180m du mat, j'étais sur la droite du fairway et les arbres me fermaient le green. J'ai mis un coup de fer5 parfait en fade pour contourner les arbres. Je chope le green 4m derrière le drapeau et je rentre le put pour sauver .... un triple bogey ! Et oui, j'avais perdu 2 balles dans le Jabron avant.

Ce que je retiens et qui continue a me trotter dans la tête c'est:
- un contact jouissif
- une trajectoire exactement conforme à ce que j'avais imaginé
- une balle qui fracasse le green
Dernière modification par Daroms le 15 sept. 2011, 21:36, modifié 1 fois.
Marketing Victim ...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

edouardk a écrit :Le prochain coup dont je me souviendrai j'espère que ce sera un trou en un/eagle :mrgreen:
J'ai un eagle et un HIO à mon actif, mais cependant, ce ne sont pas ces coups là dont je parle, tu vois ;)
Parce que le résultat exact n'était que le fruit du hasard et que les coups que j'ai joué à ce moment ne m'ont pas procuré des sensations énormes (par contre, le résultat lui :mrgreen: )

Ca fait plaisir quand même que l'on arrive à trouver un terrain où ça se crèpe pas le chignon et où tout le monde peut avoir un sujet de satisfaction et en parler.
N'est-ce pas ça, l'essence du golf amateur au final ? :)
NaYeon
Index : 19,7

Message par NaYeon »

Pour moi, mon premier " hole in one" et aussi premier eagle après une année golfique !!! hier, au trou n° 10 du golf de Divonne. QUE DU BONHEUR :) Et un très bon souvenir ;)
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

Partie avec 2 jeunes très bons......normalement mais pas ce jour là.
Ce jour là c'était moi le bon !!! hahaha
- Par 4 : Drive dans le leger rough, reste 165m, hybride 4 plombé au mat à moins de 2m. La tete des 2 jeunes..... :lol:

- le 17 de Cissé Blossac, très long Par 4 en dogleg droit. Drive sur la piste, reste 170m gros vent de face.
Bois 3 monumental plombé à 3m du trou

- coup de fer 6 trop long et me retrouve avec un putt de 18m en descente et fini en droite-gauche.
le putt est parti droit et a rouler rouler rouler, prend le droite-gauche et ralentie pour mourir dans le tour......BIRDIE !!!

Sinon sur une compet, j'ai fait 25 putts, c'était hallucinant !!!! tout rentrait...
et y'a une semaine, super mega contact avec la balle, backspin de 5m...... :shock: :shock: pas compris comment j'ai fait ça
Fin si......tout a été synchro, hanche, bras, poignets...mais bon.....

aucun eagle, aucun trou en un.........pffffff :cry:
Dernière modification par maxfri le 19 sept. 2011, 09:34, modifié 3 fois.
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

edouardk a écrit : je rentre une ficelle de 25m pour birdie
Vache, faut la faire celle là !!!!
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Trou n°2 de St Germain avec Benoitguth :

Drive dans le dogleg, reste 115m au mat.

Coup de PW un poil court, qui roule juste ce qu'il faut pour disparaitre dans le trou !!

Hurlements, jets de clubs, toussa..... :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

Mon premier birdie en octobre 2008: Drive au 9 de Lesigny (250m en descente), impact parfait, je sens le release que j'ai normalement du mal à obtenir, la balle part tout droit... j'overdrive le green de 10m

depuis, je joue pour retrouver ça...L'impact, le release, l'équilibre, le résultat
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »