Dilemme : CG16 vs. Taylormade CB

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bapi
Index : 53,4
Pays : France (DOM, COM, ...)

Dilemme : CG16 vs. Taylormade CB

Message par Bapi »

Bonsoir à tous :D

Voilà je joue maintenant depuis plus d'un an et demi, et j'ai joué jusqu'à maintenant avec une petite demi-série de débutant.
Je prends des cours (pas particuliers!) grâce à mon université à raison de 1h30 par semaine, ce qui m'a permis, avec pas mal d'assiduité et d'obstination à jouer correctement désormais!
Cette année, je prends licence et cotisation dans mon club et... une nouvelle série !

Cette semaine j'ai essayé pas mal de fers, mais deux sont sortis du lot : les CG16 et les Taylormade CB.

Les CG16 essayés étaient montés sur un shaft acier "Traction 85(gr)" et les CB sur un graphite Fujikura 90.
Pour moi, difficile de les départager : un très bon feeling avec les deux. L'acier ne me pose pas de problème, du moment qu'il est léger. J'ai eu plus de mal avec le graphite 55 ou 65 gr.
Bref, mon propos n'est pas là : si je prends l'une ou l'autre (de série), je les prendrai avec un shaft Nippon tout beau tout bien, déjà essayé auparavant.

Ma question se pose donc surtout sur la "durabilité" et la performance que pourront m'apporter les CG16 ou les CB.
Etant qu'il y a une différence de prix de 180€ (CB plus chers), dois-je préférer les CG16 ?
J'ai l'impression, peut être fausse, que les CBs me permettront d'aller encore plus loin, encore plus bas dans le handicap qu'avec le CG16.

Je demande à cela votre avis plus ou moins expert :)
daz
Index : 25,2
Pays : Suisse

Re: Dilemme : CG16 vs. Taylormade CB

Message par daz »

Les CG16 sont vraiment des club très performants, je viens d'ailleurs d'en commandé une série.
Les CB sont aussi une vraie petite merveille mais ca reste des clubs forgés donc beaucoup plus exigeants.

As tu essayé les CB sur un parcours ou seulement sur le practice.
Le mieux est de le mettre en situation quand tu a un mauvais lie pour voir si c'est vraiment le club qui te conviens.

Certes le CB t'accompagneras jusqu'à un handicap à un chiffre mais actuellement tu risques de te décourager à les taper avec ton index actuel.
Tu peux aussi essayé le CG 16 tour qui sera un poil plus technique à taper que le CG 16 mais te donnant toujours une grande tolérance dans le jeu.
Driver : Callaway Octane Black Tour 9°5 Stiff
Hybrid : Callaway RAZR Hawk Tour 21° Stiff
Wood : Callaway Big bertha 5 Regular
Iron : Cleveland CG16 Tour 5 - PW Stiff
Wedges : Cleveland CG 15 52° - Cleveland Tour Action 588 56° - Cleveland Tour Action 588 60°
Putter : Odyssey White Hot Tour 1
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

daz a écrit :Les CB sont aussi une vraie petite merveille mais ca reste des clubs forgés donc beaucoup plus exigeants.
Encore une belle idée reçue.
Je ne connais pas les CB, mais ce qui est sûr c'est que forgé ne veut pas dire exigeant (ex : MX25 et assimilés, très tolérants et pourtant forgés) et l'inverse est vrai aussi.

Pour répondre à la question d'origine : prend ceux avec lequel tu as le moins de déchets :)
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
danilu
Par Expert
Par Expert
Index : 13,5
Pays : Belgique

Message par danilu »

Les cb ne sont pas de vrais forgés : il s'agit d'une face forgée collée (ou soudéee) sur un corps "cast".
C'est pas vraiment la même chose.
Même principe pour les Z-Star de Srixon à la grande différence chez eux que la face forgéee est sur un corps forgé !!!
Est-ce plus meilleur ? Questions de sensations pouvant différer d'un joueur à un autre.

J'ai un a priori pour les z-star. La preuve, il sont dans mon sac.

Bon dimanche.
always up, never in. (Harvey Penick)
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

Les z-star sont super. Mieux que le CG16 pour moi de loin. Mieux que les cb aussi
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

effectivement les TM CB n'ont que la face de forgée, le reste est moulé. je ne sais pas si celà en fait de mauvais fers mais j'avoue que c'est un peu fort de la part de TM de les vendre comme des forgés à 100%.

maintenant, dire que forgé = fers difficiles, c'est un peu exagéré. cependant il faut reconnaitre que la technique du forgé ne permet pas tous les designs, c'est pourquoi la quasi totalité des fers (très) tolérants sont moulés, cette technique permettant de placer plus facilement les masses en périphérie, en bas et le plus en arrière possible de la face.

il n'y a pas de raison que les CG16 ne puisse pas t'emmener vers des index bas même à 1 chiffre. là encore, il ne faut pas croire que des fers tolérants bloque la progression à partir d'un certain niveau. en revanche, l'inverse est plus vrai, des fers trop difficiles à jouer peuvent ralentir fortement la progression d'un débutant.

les Z-Star, comme pas mal de fers fabriqués par Srixon sont en 100% forgés mais avec la face soudée. ça permet de travailler les deux composant un peu différement. l'avantage du tout forgé c'est de pouvoir règler le lie et de corriger les lofts si besoin.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Playurbest »

petit complément à l'intervention de JCS (avec lequel je suis parfaitement en phase), le moulé présente l'avantage de beaucoup moins marquer que le forgé! Pour quelqu'un qui commence et qui n'est pas encore totalement habitué à entretenir des clubs, ce n'est peut-être pas plus mal.
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

tout à fait Thierry !! ;)

le moulé est plus facile à entretenir et s'abime moins car souvent le matériau utilisé est plus dur que pour les forgés.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Playurbest »

de plus, mon cher jean-michel, je m'étonne que notre sélectionneur n'est pas intégré de PING dans sa sélection.
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Bapi
Index : 53,4
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par Bapi »

Finalement c'est CG16 Tour, shaft acier Nippon (forrrrrcccément!) !
Le gars de l'équipement du proshop m'a donné son avis franc sur les CB et les CG16 : "avec un shaft Nippon, ce sont les mêmes. La tête du CB est légèrement moins épaisse, donc un peu plus de toucher." Du coup il m'a présenté les Tour, que j'avais déjà essayé sur Nippon mais dont j'avais quelque peu oublié l'existence. Et pour quelque chose d'absolument similaire, je ne voulais pas tomber dans le traquenard marketing qui consistait à payer 180€ de plus chez Taylormade pour sensiblement la même came.

En tout cas merci à vous pour vos conseils et pour les vives discussions occasionnées ;)
daz
Index : 25,2
Pays : Suisse

Message par daz »

Très bon choix
Driver : Callaway Octane Black Tour 9°5 Stiff
Hybrid : Callaway RAZR Hawk Tour 21° Stiff
Wood : Callaway Big bertha 5 Regular
Iron : Cleveland CG16 Tour 5 - PW Stiff
Wedges : Cleveland CG 15 52° - Cleveland Tour Action 588 56° - Cleveland Tour Action 588 60°
Putter : Odyssey White Hot Tour 1
MadPhil
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,8
Pays : Belgique

Message par MadPhil »

de toute façon tu passeras aux vrais forgés dans un an ;-)
Driver Cleveland hibore XLS stiff 9,5°
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
Répondre

Revenir à « Série de Fers »