Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par alex56 »

Bonsoir à tous,

Je suis toujours à la recherche de la série de fers parfaite... pour moi !
J'hésite beaucoup entre les Titleist AP1 et les Mizuno JPX800. J'ai eu l'occasion de les essayer chacune à 2 reprises, mais dans des conditions peu optimales:
Titleist AP1 ==> 1 fois 1 dizaine de balles sur simulateur, avec fitting statique rapide, et 1 autre fois une trentaine de balles, mais avec un shaft stiff.
Mizuno JPX800 ==> 1 fois 1 dizaine de balles sur simu également, au milieu de CG16 et Ping G20, et la 2ème fois une trentaine de balles sur simu.
Le dilemne ?
J'adore le look des Mizuno, je sentais un toucher plus doux que sur les Titleist, mais j'avais une dispersion beaucoup plus grande (et 1 coup en bas à gauche de l'écran du simu, et 1 coup en haut à droite, etc...)
J'aime bien aussi le look des Titleist, dispersion bien moindre mais toucher plus sec, et distance (au simu) bien plus longue (mais je soupçonne fortement un trafficotage quelconque, parce que 190m au fer 6 j'ai comme un doute... :wink: )

Du coup j'aimerais avoir votre avis, faut il privilégier le toucher à la dispersion (en gros lequel est le plus rapide à se régler ?)

Et j'aimerais beaucoup avoir des retours d'expérience de ceux d'entre vous possédant l'une ou l'autre des séries...

Merci d'avance !
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par momo30 »

Le toucher c'est très bien si tu commences à savoir jouer avec un swing solide sinon mieux vaut privilégier les fers qui te sont les plus faciles à jouer :wink:
BlamM
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 29 mars 2011, 16:02
Index : 28,5

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par BlamM »

si le look des mizuno te plaît, achètent les :s
Image
Buffalo88
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 250
Inscription : 16 sept. 2010, 07:39
Index : 12,5

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par Buffalo88 »

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, la série parfaite (pour l'instant!!!!) est une combinaison de JPX 800 pro (du P au F8) et JPX (du 7 au 5). Du forgé à l'excellent toucher sur les fers courts et de la tolérance sur les fers plus longs. J'oubliais, montés sur EXSAR IS4.
J'espère que mon avis te sera utile.
Bon golf
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par AurelF »

Si tu peux, essaye d'emprunter le fer 7 de chacune et va au practice
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
David26
Par Expert
Par Expert
Messages : 535
Inscription : 08 juin 2010, 11:06
Index : 22,6
Localisation : parti chercher des andouillettes....

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par David26 »

Bonjour,

Les JPX 800 sont quand même donné pour etre des fers beaucoup plus tolérants que les AP1.
Ces derniers ont un touché beaucoup plus sec.
S-YARD GT-S KBS Tour Black Nickel -R-
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par Taupeur »

AurelF a écrit :Si tu peux, essaye d'emprunter le fer 7 de chacune et va au practice
+1
Fait toi prêter les 2 fer 7 et va faire 1h de practice. Si possible avec des shaft "équivalents".
Après, il y a 2 solution suivant ton "profil" :
- tu es un acharné, et tu es prêt à bosser : prends ceux qui te plaisent, même s'ils sont un peu difficile (pas non plus injouables, bien sûr).
- tu es un joueur tranquille qui veut scorer de suite : prends les plus faciles.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par JCS »

jpx800 et AP1, même combat

la dispertion vient du shaft.

tu choisi la tête qui te plait et tu fait un mini fitting pour choisir le shaft.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par alex56 »

Merci pour vos réponses !

Pour la solution practice:
Je suis dans le sud de la Bretagne, et le choix en pro shop est plus que limité. D'autant que pour une raison de prix, il est certain que je commanderais ma série sur un site anglais. J'ai réussi après une réunion à faire un saut au Décat de Nantes où j'ai pu essayer AP1 et JPX800, mais pas plus. Si je pouvais me libérer une journée entière, ça fait longtemps que j'aurais pris rdv au centre de fitting du National ! :D
JCS, c'est aussi ce que m'a dit le vendeur Décath...
Hercule, vu ton index, j'ai comme un doute sur le fait que ce soit une série de débutant... :wink: (pour info j'ai fait mon premier 18 trous complet aujourd'hui à Ploemeur, beaucoup de balles envoyées en don aux canards, mais un +35 en stableford==> ça baisse l'index ça ?)

Pour le look, c clairement les Mizuno sur lesquels j'ai flashé...
L'un de vous joue t il des AP1 ? Histoire d'avoir une autre vision ?

Merci !
Dernière modification par alex56 le 22 oct. 2011, 08:25, modifié 1 fois.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par Bubble »

j'aime mes mizu mais je reconnais que titleist fais de la meilleure qualité dans l'ensemble.

donc ne fait pas le choix débile du look et fais confiance au résultat et ton projet.

ama si tu sent bien le jeu des titleist, moche ou ultra moche, tu les prends. :wink:
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par Patrick78 »

Bonsoir
alex56 a écrit :L'un de vous joue t il des AP1 ?
Je joue des AP1 sur shaft acier NS Pro.
J'adore vraiment le design, et la lourdeur de l'ensemble shaft+tête, qui donne une réelle impression de puissance lors de la frappe.
Ma série Mizuno forgé a un contact un peu plus doux que les AP1, quoique ça dépend du type de balle joué.

Je pense que le ressenti est affaire de goût (et de shaft), mais pour ma part, je préfère les AP1 aux Mizuno forgé.

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par kauderni »

salut

pour les fers je ne sais pas, mais +35 en stable ça ne te fait pas baisser. tu fais 36 tu joues au niveau de ton index ensuite dès que tu passes 36 , tu prends les points au dessus de 36 et tu divises par 2 ( au moins début ) exemple si tu es 54 tu fais 42 points en stable ça te fait +6 donc ça baisse de 3 !


Seb
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par kauderni »

au fait, je suis de rennes il est comment le golf de ploemeur ?


seb
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par alex56 »

Le golf de Ploemeur est très beau, mais (à mon humble niveau), dur. Bon je sais, slope 128 des jaunes ce n'est pas censé être dur, mais quand on commence...
Beaucoup d'obstacles d'eau, quelques trous vraiment vicieux... mais une vraie récompense: du 11 au 14 inclus, tu as vue directe sur l'océan, avec l'île de Groix au fond de la carte postale.
Buffalo88
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 250
Inscription : 16 sept. 2010, 07:39
Index : 12,5

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par Buffalo88 »

Bonjour,
Sans être catalogués comme série pour débutants, je pense que la JPX 800 peut être jouée par tous, quel que soit l'index, ce qui n'est pas forcément le cas pour l'AP1. L'achat de clubs ne se fait pas forcément en fonction de ton index. Index 4.8, je n'ai jamais aussi bien touché mes fers que depuis que j'utilise du matériel "facile à jouer", des shafts légers etc. Il faut en premier lieu se faire plaisir, c'est pourquoi tu dois les trouver beaux et ensuite faire partir la balle correctement, tu seras alors surpris de voir ton score baisser.
Bon golf
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par kokoro »

Plus que les catégories "marketing" des clubs, il faut s'attacher à trouver une tête qui plaise (sans tomber dans les excès, nous sommes tous d'accord qu'une lame est très belle mais reste injouable pour 90% des amateurs) et prendre soin au choix du shaft monté sur cette tête.
La plupart des têtes à cavité sont jouables quelque soit le niveau il n'est pas necessaire de jouer des "maillets" pour scorer. Par contre la majorité des amateurs jouent avec des shafts inadaptés à leurs capacités physiques ou/et techniques. Il faut savoir mettre son ego de côté et écouter les conseils de son pro et du fitter plutôt que l'avis des copains et des articles de presse.
Et le plus important se fier à ses sensations. En restant objectif c'est le joueur qui doit trancher pour le choix définitif.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par ChrisMass »

Bonjour,

J'ai quelques caractéristiques communes avec toi puisque j'ai démarré le golf au mois de juin.

Peu d'expérience donc, mais la petite contribution que je peux apporter concerne les JPX 800 que je possède et vraiment intéressants pour des débutants car :

- pas trop trop faciles à jouer (j'ai souvent lu que des clubs trop tolérants pouvaient être un frein à la progression par leur tolérance justement....),
- donnant de bonnes sensations avec une tolérance néanmoins acceptable pour des débutants.

En clair, je suis vite "puni" sur mes trop mauvais coups tout en ayant un vrai retour de sensation quand je 'touche' bien la balle. Les comparaisons que je peux faire sont par rapport à une série de fer wilson ultra tolérante que possède un de mes fils.

J'ai opté pour des manches graphites.

Petit bemol : je remplace aujourd'hui les fers 4 et 5 par les JPX FLI-HI qui viennent de sortir (+ un 3) car je suis encore trop juste pour avoir une frappe assez régulière sur ces clubs : trop de déchet.
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par alex56 »

Bonjour à tous,

Finalement je me suis orienté vers les Titleist AP1 ! Je les ai reçu mercredi, et j'ai eu le temps de faire un 18trous mercredi et un 9 trous hier avec.
Le résultat ? C'est vraiment de la bombe atomique !
Comme disait Patrick plus haut, le poids de l'acier est vraiment très agréable, et moi ça me donne confiance ! Surtout maintenant je sais où est la tête de club quand je commence le downswing...

Une question: pour retrouver cette sensation de poids/rigidité sur des hybrides, bois ou drivers qui sont tous en graphite, il faut s'orienter vers du stiff ? Ou cela n'a rien à voir ?

En tous cas merci de tous vos conseils et retours d'expérience !
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Titleist AP1 vs Mizuno JPX800

Message par Patrick78 »

Salut,

Content que les AP1 te conviennent bien.
alex56 a écrit :Une question: pour retrouver cette sensation de poids/rigidité sur des hybrides, bois ou drivers qui sont tous en graphite, il faut s'orienter vers du stiff ? Ou cela n'a rien à voir ?
Très bonne question que je me pose aussi pour l'hybride notamment :lol: .

Pour l'instant, j'en suis aux wedges, et j'ai trouvé ceux qui se rapprochent de prés aux AP1 en terme de sensations : des têtes Vokey avec des shafts TT DG Spinner, le tout fitté : le touché est vraiment sympa, c'est lourd et puissant et c'est cohérent avec mes AP1.

Pour l'hybride, je cherche encore et suis en train de tester un 910H avec un shaft de 70 grammes :? .

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Répondre

Revenir à « Série de Fers »